NOUS SOMMES CHARLIE

Je suis à la fois triste et heureux aujourd’hui.

Triste de constater, encore une fois, à quel point l’humain est capable du pire.
Mais ces évènements n’ont pas été vains. Ils nous soudent, nous unissent, et c’est bien le plus important face à une telle tragédie.
Paradoxalement, tous ces rassemblements aux quatre coins du monde me rendent heureux je dois l’avouer.

Toutes mes pensées vont vers les proches et familles des employés de Charlie Hebdo.
Nous ne pouvons pas imaginer la tristesse et la souffrance qui est actuellement la leur.

En voyant mes confrères dessinateurs partager silencieusement leurs réactions, j’ai pris mon courage à deux mains pour dessiner ce croquis simpliste et volontairement stylisé:
liberte-expression
L’amour de nos semblables devrait être instillé dès la naissance, pour prévenir ce genre d’acte de barbarie.
Indirectement, ces actes sont de la responsabilité de tous et n’ont rien de religieux.
Nous pouvons rendre notre monde meilleur avec de petites attentions, attentions q
ui pourraient se répandre en cascade pour apaiser les esprits isolés et perdus.

Je crois en de valeurs simples.
S’il existe des personnes aussi extrêmes et déconnectées du monde, c’est qu’on les a laissé haïr l’humanité seules dans leur coin. Dans une autre vie, ces individus auraient pu être des êtres aimants et aimés. Bien que ces actes restent impardonnables, plutôt que de blâmer ce genre d’individus et de leur mettre toute la misère du monde sur le dos, pourquoi ne pas agir dès maintenant en commençant à sourire à son prochain?

Nous ne pouvons pas revenir en arrière, mais avons le pouvoir d’agir pour notre avenir. Les cicatrices restent, les leçons demeurent, mais cela ne doit pas nous empêcher de rebondir et de faire ce qui est en notre pouvoir pour améliorer les rapports humains, brique par brique, en commençant à l’échelle individuelle dès maintenant.

 

Ceci étant dit, j’ai un message pour tous les monstres qui se dressent contre la liberté d’expression.
J’ai le plaisir et l’honneur de contribuer chaque jour à l’épanouissement des dessinateurs de demain. Aujourd’hui je suis fier de les représenter.
Et ce n’est que le début!

De la part de toute la communauté apprendre à dessiner:

PhotoDeFamille-Apprendre-A-dessinerGF
montage de Jean-Luc Lajoie qui a eu l’amabilité de rassembler les créations des participants de la communauté apprendre à dessiner

Pour participer à la communauté apprendre à dessiner c’est par ici.
Voici une vidéo qui en rappelle les règles.

Autres articles qui pourraient vous intéresser
160 réponses
  1. Nous vivrons en paix quand nous aurons appris aux générations futures queclacrekigion c’est de l’arnaque,toutes les religions ont commis des massacres au nom de dieu ,dire que la religion prône la paix et l’amour c’est se voiler la face .Il suffit de lire le coran pour voire le double langage et l’intolérance .
    ÎL NOUS DIT BIEN PAS DE CONTRAINTE EN RELIGION ,VOUS AVEZVOTRE RELIGION J AI LA MIENNE
    et plus loin si ce n’est pas l’islam que tu choisis je t envoie en enfer pour l’éternité
    QUEL EXEMPLE DE LIBERTE ETTOLERENCE
    Arretez de prendre les gens pour des débiles
    Un ex musulman .convaincu du charlatanisme de tous les prophetes .

  2. Dzl je peux jamais être Charlie . Je me suis née musulmane et je resterai musulmane pour toute ma vie. Je refuse biensur cet acte de tuer les journalistes car norte religion est la paix et pa la violence. Mais ils le merite quand meme , c vrai qu il y a la liberté d expression mais il faut quand même faire attention pour ne pas toucher les autres , pour ne pas passer les limites. Nous , les musulmans , on a jamais osé de vous dire quelques choses de mal au contraire nous vous respectons sous le nom de l’humanité et sous le nom de l’islam. Cette religion qui a pour but d’éliminer et de casser ces stress et haine entre les sociétés humaines. Alors j aimerai bien qu arrive un temps ou tous ces idées noires quittent le monde et qu on peut vivre en paix comme des fraires et soeirs.

    1. :) On dit souvent qu’il n’y a que la vérité qui blesse. Les hommes qui ont commis ces attentats se sont-ils sentis blessés par des caricaturistes ?

      Il faut savoir que l’art de la caricature consiste à grossir, déformer des traits. Ce n’est pas une représentation fidèle du réel, ce n’est pas LA vérité, c’est juste un moyen d’expression, qui consiste à faire passer une idée par une image.

      Aucun dessin ne saurait justifier que l’on “mérite de mourir”. Devant la bêtise, le silence est l’expression du plus grand mépris.

      Je suis charlie = je suis triste et inquiet, car dorénavant notre liberté d’expression est en grand danger. Ce que vous avez écrit Roufeida,peut être interprété comme une “apologie du terrorisme” et donc passible d’une peine d’emprisonnement. Voilà où nous conduit la violence des intégristes : au bâillon, au silence pour tous.

      Je veux, vous voulez, nous voulons la paix. Alors œuvrons ensemble pour la paix, fraternellement et nous serons libres de nouveau.

      Merci à Pit, et à tous les dessinateurs du monde entier.

      1. La paix soit sur vous. J ai quelque chose à dire si nous avons utiliser le caricature pour moquer de vorte Charlie qie va etre vorte réaction ? On sait bien la reponse. Moi , je Sais bien que ceux qui moquent de quelqu’un c un signe de manque interne et de vide qu’ils n’arrivent pas à lui remplacer que par critiquer des gens et quels gens ? Norte prophète. La caricature est un art que vous n’arrivez pas à connaître son but. La paix que tout le monde veut ne se réalisera pas avec ces esprits fermés qui moquent des humains.il faut être plus sages,plus cultivé et plus élégant que ces bêtises là en fait. J’ai pensé que vous êtes plus grands de fair ceci mais toujours vous n’êtes que des personnes qui cherchent à être plus forts par des moyens qu’un homme plutôt humain n’arrive pas à les utiliser.

        1. Si vous me faisiez une caricature de Charlie ? Eh bien, si elle était bonne je rigolerai. Si elle était mauvaise, je l’oublierai. Je ne suis pas rancunier :)

          Je n’étais pas toujours d’accord avec Charlie Hebdo, mais j’aimais leurs esprits contestataires et libertaires.

          Je trouve que vous bloquez votre attention sur les caricatures du prophète Mahomet. Ce qui ne représente qu’un millième de leur oeuvre. C’est comme si je condamnais l’Islam tout entier parce que trois hommes ont tué en son nom.

          Charlie hebdo, c’est 25 ans de journalisme : ils ont dénoncé bien des tyrans… Il ne faut pas oublier tout cela pour seulement quatre dessins. Les avez vous vu d’ailleurs, ces fameux dessins ?

          Vous devez comprendre qu’en disant : “ils n’avaient pas le droit, ils l’ont mérité” vous vous privez vous même de la liberté de parole. Ce genre de propos est devenu interdit. Un homme vient de prendre 4 ans de prison ferme pour des propos similaires.

          Ce sera mon dernier mot, en espérant qu’il vous aide à avancer vers la compréhension de notre culture.

          Que la paix soit avec vous Roufeida.

        2. Avant de vous quitter, je dois quand même dire que, non je ne me sens pas supérieur.

          Je n’ai pas oublié qu’à l’époque où vous battissiez des temples, des pyramides nous vivions dans des cahutes, qu’à l’époque où nous nous entretuions entre barbares, vous aviez déjà l’écriture. Je n’ai pas oublié vos philosophes antiques ni vos poètes.

          Et, je ne suis pas responsable de la colonisation et de ses conséquences dramatiques, ni de la politique lamentable de nos gouvernements que Charlie dénonçait, et je l’espère continuera de dénoncer.

        3. “Un homme a passé 4 ans en prison pour des paroles similaires” ou est elle la liberté d’expression. Vraiment vous êtes en train de mentir de vous meme . Ces droits là c’était vous qui les mentionnez et vous essayez toujours de les contrennez au monde entier. Je vous ai pas blamer . Mais de telle manière je voudrai seulment Essayer de comprendre ces barrières entre les sociétés humaines a cause de simples betises et mal compréhension. Et rien a dire sauf la paix soit sur vous et nous et avec tous l humanité .

        4. Îl n’y a pas d´esprit plus fermé que L’ESPRIT BORNE QUI NE REFUSE LA CRITIQUE ET TRANSFORME LE SENS DES MOTS RIEN QUE PARCE QUE CES DERNIERS PROUVENT LE CHARLATANISME DES RELIGIONS .
          Si Dieu existait îl se serait manifeste depuis longtemps pour mettre un peu d’ordre dans ce désordre crée par les PROPHETES et leur religion .Que nous a apporté la religion a part des massacres qui durent depuis des siècles .
          Un exmusulman intimement convaincu de son athéisme apres plusieurs lectures des livres supposés ETRE parole de Dieu .

  3. je suis contre mais je ne suis pas Charlie et je ne le serai jamais parce que n’importe qui n’a plus le droit d’embroché le prophète qui se soit et en plus je croie que vous avez goûter un peu ce que Palestine goûte toujours et au près vous yeux et enfin si je suis une musulmane ça signifie pas que je suis une terroriste .

    1. C’est tout le problème Meriam.
      La liberté d’expression est un droit, et n’a donc légalement aucune limite (ou presque) dans la plupart des pays francophones.
      En pratique, ses seules vraies limites sont déterminées par la tolérance d’autrui.
      Personnellement, il ne me viendrait jamais à l’idée de rire de la croyance des autres. Pour ma part, chacun peut croire à ce qu’il veut à partir du moment où il n’essaie pas de l’imposer à l’autre.

      Je rêve d’un monde où les individus se saluent et s’acceptent sans aucun préjugé.

      Mais “je suis Charlie”, signifie pour moi que les actes sont allés trop loin. Le châtiment a été trop fort par rapport aux actes, aussi provocateurs soient-t-ils.
      Cela dit, je peux comprendre que de nombreux musulmans ne puissent pas adhérer à cette formulation “nous sommes Charlie”, alors que certains dessins auraient pu être considérés comme un manque de respect par certains.

      Tout ce que j’espère, c’est que ces derniers évènements ne vont pas induire d’autres évènements aussi haineux et extrêmes.
      Pourquoi ne pouvons-nous pas accepter la différence et vivre avec? plutôt que de vouloir provoquer, changer, voire exterminer l’autre?

      La tolérance est un combat interne et individuelle. Par expérience, je peux dire que lorsque quelque chose ne nous plait pas, il est toujours préférable d’en parler calmement à la personne en face, même si l’on se sent agressé.
      La gestion des émotions et le concept d’empathie devrait être abordé à l’école très tôt. Pour moi, c’est un problème avant tout éducationnel. Et les parents devraient faire des efforts à la maison pour ne pas pousser leurs enfants à haïr la différence.

      Aussi, la provocation comporte des risques. Charlie Hebdo le savait. “Action-réaction” est une loi universelle.
      Et la réaction s’est avérée extrême, bien malheureusement.
      On ne devrait jamais en arriver là. Mais il y aura toujours des minorités incontrôlables et extrêmes.

      1. je suis tout a fait d’accord avec toi tu n’est pas la seule personnes qui veut vivre en paix et une tranquillité d’esprit mais je croie que tous le monde veut ça
        mais si tu veux la vérité ce qui ma touché c’est la façon dont certains personnes on traiter l’islam et les musulmans c’est comme des terrorismes… malgré au fond d’eux ils connaissent bien que cette religion dénonce toujours de la paix,justice et tolérance est c’est ce qui a fait CHARLIE
        c’est pour ça nous sommes contre mais nous sommes pas CHARLIE.

        1. Désolé de vous contredire encore ,mais prétendre que les religions prônent la paix et la rolérance c’est faux .Les plus grands massacres ont été commis au nom des religions ,car toutes usent du double langage ,et c’est en les lisant ,je dis bien lisant pas besoin d’être Bac +5 pour comprendre .
          Je suis ex musulman ,je reconnais que l’islam ne prône pas que la paix et la tolérance
          C’est bien de dire PAS DE CONTRAINTE EN RELIGION , VOUS AVEZ VOTRE RELIGION J’AI LA MIENNE .
          Seulement si c’est pas ma religion que tu suis tu iras en enfer pour l’éternité ,tu es un infidèle et les versetś du Coran autorisent de combattre les infidèles jusqu’a ce qu’ils reconnaissent qu’il În’y a de Dieu qu’ALLAH ET QUE MOHAMED EST SON MESSAGER.
          Ne pas reconnaitre que c’est de la contrainte d’une façon détournée ,c’est prendre les gens pour des débiles.

  4. Je ne suis pas Charlie:
    Je n’aime pas le graphisme de leurs dessins.(Doré, Rabier, c’était quand même autre chose!)
    Je ne suis pas Charlie :
    Je n’aime pas le principe de vouloir choquer et salir ce qui peut être sacré pour d’autres.
    Je ne suis pas Charlie :
    Je n’ai jamais réclamé la dissolution du FN, qui est un parti tout aussi républicain et (au moins!) tout aussi respectable qu’un autre.
    Mais Charlie, que je n’aime pas, avait le droit de faire ce qu’il faisait, et Charlie avait le droit de vivre.
    Je suis d’accord avec Sylvie et avec athée: les violences exercées contre lui (et toutes les autres exercées actuellement) le sont au nom d’une religion bien précise. Pire : elles sont ancrées dans ses textes sacrés, qui en font un commandement.J’ai lu ces textes, et je sais de quoi je parle.
    L’angélisme ne nous sauvera pas, il faut ouvrir les yeux et parler clair, sans haine, mais avec lucidité.
    Longue vie à Charlie, que je n’aimais pas.

  5. Le dessin, la photo, la danse, l’écriture et même la lecture bref toute forme d’art est censé être beau.
    malheureusement pour le coup je ne suis pas charlie, ni hier, ni aujourd’hui ni demain.

    Je suis artiste, je le peuple en exile, victime de génocide, je suis la jeunesse qui souffre de toute cette stigmatisation de part les origine de nos aïeux mais en aucun cas je suis ce “charlie le moqueur”.

    rire ensemble, pleuré ensemble, colère ensemble mais pas rassembler une communauté pour moquer autrui sa n’a rien de créatif.

    En tant qu’artiste je ne déplore pas ce torchon mais en tant qu’humain je déplore ses actes de violence et de haine gratuite envers la vie humaine, aussi bête soit-elle.

  6. Merci à l’équipe d'”apprendre à dessiner” pour votre bel hommage à l’amour et la tolérance. Les dessinateurs sont une immense famille. Personne ne les empêchera de s’exprimer.

  7. Merci Pit pour ton message. C’est un signal d’appel fort et profond surtout à l’endroit de tout le monde. La leçon qu’il faut simplement retenir est de savoir que lorsque le toit du voisin brûle il faut vite courir pour l’éteindre sinon à son tour l’on ne verra même pas l’assistance de la plus petites des créatures. Amour, Unité et Partage doit être notre devise. Courage!

  8. Bravo Pit pour avoir donné un excellent point de vue sur les événements.

    Les sociétés humaines se sont depuis toujours bâties sur le meurtre et le contrôle de l’information. De nos jours, des individus isolés se font manipuler aux quatre coins du monde par des groupes qui ont tout à y gagner. Il faut dire que nos gouvernements sont loin d’agir proprement, avides de possession et de ressources, militarisant des zones dont ils ignorent la souffrance quotidienne. Cela provoque une montée du nihilisme, du sentiment que tout est vain, que l’Homme est condamnés, et que les puissances tirent toujours profit de personnes qui n’ont rien demandé. Il est alors rapide de tomber dans les extrêmes et d’attaquer.

    C’est pourquoi il est important de ne jamais oublier ses passions. Et quand bien mêmes nous subissons des injustices, des pressions gouvernementales, des actes de terreur (dont les medias contribuent à la propagation massive), il ne faut jamais oublier nos passions. L’art est un excellent moyen d’échapper à l’emprise de ce système de terreur qui pousse à s’ahir et s’attaquer les uns les autres. Continuez donc de dessiner, écrire, faire de la musique. Exprimez vous, faites valoir vos points de vues et ne laissez pas les médias vous dicter les leurs !

  9. R.I.P Charly et les autres!
    Ils ont abattu l’arbre qui cache la forêt.
    Les graines que nous sommes contribueront à pérenniser notre activité.
    Les paroles s’en vont mais les écrits restent,
    les dessins aussi: traces de notre passage sur Terre.
    Bonne continuation à tous!

  10. Je regrette aussi que l’affaire prenne une tournure de télé-réalité… Comment peut-on diffuser des images en live de ce qui se passe, et comment peut-on accepter de regarder ça… Les gens n’ont pas honte… On se croirais dans “The Truman show”. Il y a aspect voyeuriste, voir même pervers dans cette histoire. Les médias ne font pas leur travail.

  11. Je suis Charlie, Valérie, Pit, Françoise, Ahmed, Sarah, Dieter, John, Mamadou, Christophe, Didier, Moshe, Boubakar, Laetitia, Karim, Saliha, Bernard…Je suis la terre qui porte mon poids, je suis l’air que je respire, je suis la feuille qui porte mon encre, je suis l’amour dans les yeux de mon ami, je suis ce que vous faites de moi, je suis là, ne m’oubliez pas. Moi, je vous aime comme ça.

  12. Un message très intelligent. Merci.
    Je suis fier de voir le monde s’unifier de la sorte, il était temps car les meurtres de la sorte ne datent pas d’hier, c’est même tous les jours Mais j’ai un peu peur que la population se dirige dans une optique de vengeance et de haine… Ne nous trompons pas de voie…

  13. Salut Pit,

    Juste réaction que ton invitation à la prise de recul et à la juste mesure. Les amis attention à la spirale de la haine: c’est tout de même évident de voir que la haine est une force séparatrice et destructrice qu’elle que soit le motif (sois disant bon souvent…). Alors restons lucides. Ne cédons pas mais gardons notre sang froid et notre force se déploiera à bon escient pour terrasser ces mouvements emprunts d’inhumanité. Pensons à Mandela, Gandhi et les autres…

    Un deux mots: Restons Inspirés!

  14. Je suis Charlie. Luttons contre l’obscurantisme, l’ignorance qui génèrent cette barbarie. Luttons pour conserver notre liberté d’expression.

  15. Toutes mes pensées vont vers les proches et familles des employés de Charlie Hebdo …. et aux policiers … et aux autres victimes

  16. Merci Pit pour ton article. Moi aussi je suis Charlie.
    Il ne faut jamais croire que la liberté est acquise de façon définitive, c’est ce que nous rappelle l’attentat de Charlie Hebdo. Un crayon sera toujours plus fort qu’une mitraillette car c’est un homme libre qui s’exprime par son intermédiaire. C’est l’éducation, le soutien, la solidarité qui peuvent éviter à certains individus en manque de repères de tomber dans les filets de “gourous” fanatiques qui les manipulent et les conduisent à perpétrer ces actes abominables. A nous de redonner du sens à notre société…

  17. Ils ont voulu tuer Charlie Hebdo, Ils l’ont rendu ETERNEL !!!

    Cette acte de BARBARIE, au nom du FANATISME, afin d’attaquer la liberté d’expression est une atteinte à la Démocratie, car sans liberté d’expression, pas de Démocratie !!!

    Il y a un dessin de Cabu qui illustre cela.

    –> : “La Dictature, c’est ferme ta gueule, la Démocratie, c’est cause toujours !”

    A mes yeux, les caricaturistes sont des gens courageux, qui par leurs talents, mettent en images tant de vérité !!!

    Cabu, Charb et les autres furent conscient du danger, et pourtant, ils n’ont pas fléchis et cela au nom de la liberté !!!

    Une image vaux mille mots !!!

    Je suis TRES TRISTE depuis ce drame sans nom…

  18. Je ne suis pas Charlie Hebdo, je regrette tous ces morts et même le fait de mitraillé un journal ou toutes autre structure, je suis de tout coeurs avec la famille et les proches des disparus.

  19. AU NOM DE NOTRE LIBERTE

    Comment peut-on tuer LIBERTE ?
    Au nom de quelle VERITE ?
    Museler le droit d’EXPRESSION
    Soulève notre INDIGNATION

    Répandre le sang des NOTRES
    Dans un pays qui est le VOTRE
    Semer à visage couvert la TERREUR
    Découvrir les images de l’HORREUR

    (Ma passion “La Poésie” celle qui dénonce)

  20. Nous sommes tous des Charlie, quelques soient, nos opinion, notre religion, notre profession. Nous sommes tous à la porté de tir de terroristes de tout bord et de tout horizon. Ils ont été assassinés pour être de grands dessinateurs, de grands satiristes, d’autres l’ont été pour défendre les institutions, sans “critères” d’origine et de religion. Merci pour ce croquis, qui sans aucun mot, dit tout.

  21. Je suis Charlie. Ces gens ne sont pas déconnectés du monde, ils sont déconnectés de NOTRE monde, ce qui est totalement différent. Des meurtres ont déjà été perpétrés pour blasphème du prophète musulman dans d’autres pays. En général, c’est le personnel des ambassades qui en a fait les frais. On ne peut rien opposer à ça. Pour certaines personnes, la soi-disant loi de Dieu est au-dessus de la loi humaine. Peut-être pourrait-on obtenir une amélioration par l’éducation mais on voit dans nos écoles un refus d’étudier Darwin ou nier la Shoa. Dans d’autres pays, ce sont les filles à qui on refuse l’éducation, quitte à les vitrioler ou leur mettre une balle dans la tête si elles persistent à vouloir aller à l’école. L’obscurantisme a malheureusement de beaux jours devant lui et nos pays démocratiques seront malheureusement de plus en plus visés.

  22. Je suis totalement d’accord avec toi, nous sommes tous responsable de ce qui s’est passé et c’est chaque jour dès maintenant que l’on doit améliorer les rapports humains à l’échelle de notre vie.
    Merci pour cet article.
    Je suis Charlie.

  23. Bravo pour cette article,

    Une parfaite utilisation de la photo de famille :)

    Paix et guérison à tous !

    Reposez en paix victimes de la haine humaine

  24. Je suis Charlie, Franckie, leurs amis…. et rend hommage à tous ceux qui luttent pour nous éclairer et nous montrer le meilleur et le pire de l’homme.

  25. Je suis Charlie ; non à la barbarie…
    difficile d’exprimer plus,sinon que les extrêmes me répugne.

    Merci bien
    @ bientôt

  26. Merci Pit, “Vive la liberté d’expression et Vive l’être humain quelque soit sa croyance ou son appartenance d’origine”.Paix dans nos coeurs. Condoléances aux familles des victimes

  27. Je partage tes émotions. Très triste de ce qui s’est passé. J’ai l’impression que mon pays tout entier a été attaqué.
    Mais j’ai eu aussi quelques larmes en voyant la communauté internationale ce rassemblé pour nous soutenir. Je suis très emu de leurs réactions… Merci pour ce message Pit ;)

  28. Merci pour cet article, j’attendais ta réaction, tu exprimes tout à fait ce que je sens je pense et ressens.

  29. Que peut-on opposer à un acte aussi brutal et affreux? Surement pas une haine aveuglante. L’heure est au deuil et à la compassion. Demain il faudra essayer de comprendre pourquoi des hommes arrivent à commettre de telles barbaries, comment, finalement, ils se détachent de toute humanité. Et quelle est la responsabilité de nos sociétés dans ces dérives extrêmes?
    Pit a raison quand il dit “S’il existe des personnes aussi extrêmes et déconnectées du monde, c’est qu’on les a laissé haïr l’humanité seules dans leur coin.”

    Mais on pourra construire des murailles aussi hautes que l’on veut, non seulement elle ne nous protègeront pas mais en plus elles nous priveront de notre liberté et de notre dignité.

    Je pense qu’aujourd’hui la seule réponse immédiate et efficace, c’est celle qu’apporte le dessinateur Maëster quand il écrit dans un de ces dernier post : “pour couvrir ces graines de haine, je veux à mon tour semer des graines d’Amour” et il cite les mots de Julos Beaucarne qu’il écrivit après l’assassinat de sa femme:

    “il faut s’aimer à tort et à travers” :

    https://www.youtube.com/watch?v=_E1HbACfWNo

  30. Comme tout le monde je suis scandalisée par la violence de cet acte de barbarie dont les responsables ne seront jamais punis a la hauteur de leurs actes. Mon cœur pleure surtout la mort de Cabu que j’ai connue au travers du club Dorothée. Mais personne ne méritais une fin aussi atroce, mes condoléances vont aux familles de toutes les victimes. Face à un échec un enseignant m’a dit : “un beau dessin vaut mieux qu’un long discours”. Soyons nombreux néophytes ou pro a en faire des dessins pour ne jamais laisser gagner l’intolérance et ne jamais oublier l’intolérable

  31. J’en vois qui se plaignent des discours de tolérance et qui préconisent d’agir.

    Mais à bien y réfléchir, que pouvons nous y faire au juste ?

    Les discours de tolérance sont exaspérants ? C’est vrai qu’à force, ça peut le devenir, mais en même temps, sans tolérance ce monde serait encore pire.
    C’est sûr qu’il faudrait agir, mais agir comment ? En faisant quoi ?
    Ne nous voilons pas la face, il n’y a pas de solution miracle.

    Agir contre ces dégénérés ? Oui, mais de quelle manière ? Leur déclarer la guerre ne ferait que les endurcir.

    C’est un peu bête à dire, mais des fois j’en viens à penser que le meilleur moyen de les combattre serait de rester complètement indifférent à leurs attaques. Parce que dans un sens, plus on parle d’eux, plus on diffuse leurs actes, plus ça les motive à continuer. Ils cherchent bien à faire passer un message :”on est là, craignez nous”, et nous, on le diffuse, par la presse ou le bouche à oreilles.

    Je ne sais pas, mais quelque chose me dit que si la presse et la populace ne s’attelaient pas à relayer ce genre d’évènements, l’attentat n’aurait pas été commis. En effet, à quoi bon perdre son temps à fomenter un coup pareil si c’est pour que seulement trois pèlerins du quartier en soit au courant.

    C’est con, mais au final, notre véritable ennemi ne serait-il pas ce qui fait de nous ce que nous sommes : la communication ? A la fois notre alliée et notre ennemie.

    C’est pour cette raison je pense que nous somme face à une impasse, et que quoi que nous fassions, nous ne pourrons jamais enrayer ce processus.

    Diffusons l’information, et ça les encouragera à continuer.
    Muselons là, et peut-être arrêterons nous les terroristes de ce genre, mais nous engendreront des conflits au nom de la liberté d’expression.

    La violence fait partie de nous, et même si nous n’avons pas de quoi en être fier, il faut faire avec.

    Après, ce n’est que mon avis.

  32. Face à ce genre de tragédie inqualifiable, c’est l’espoir qui ressort de voir que les gens s’unissent contre la Haine, l’Intolérance, la Barbarie.
    C’est bien l’entraide, le soutien et un message fort de cohésion qui nous permettra d’aller de l’avant et de tirer quelque de bon face au Mal.
    Merci pour cet article Pit.

  33. J’ai une pensée pour cette jeune stagiaire agent municipal tuée ce matin, elle n’avait pas d’ennemi, pas de garde du corps et pourtant elle est partie…Une pensée à sa famille.
    Les journalistes de part leur métier sont exposés.
    Ils ont choisis d’être au devant et prennent les risques qu’ils assument dès le départ ainsi que les policiers.
    Je suis de tout coeur bien entendu avec les familles des douze personnes tués à charlie hebdo.
    A qui profites le crime ?
    Pas de démonstration de géopolitique ici, mais il faut prendre du recul et ne pas occulter les vraies questions de fond que nous devons nous poser sur la liberté, la liberté d’expression bafouée depuis 12 ans par (nos) politiques..notre systeme de santé malmené et la justice à deux vitesses que l’on connait si bien…en passant par l’économie bien entendu, une question majeure que nous devrons trancher bientôt.
    La division est l’un des stratagèmes militaires les plus utilisés pour parvenir à maitriser les peuples…
    Alors soyez juste éveillé pour décider en toute connaissance..
    Fran.
    (j’aimais bien Cabu dans le club dorothée, et ces dessins me faisaient bien rire ;( ).

  34. Il est vrai qu’il y a eu des réaction très positive a cette événement! Et c’est peut être l’un des seul point positif a ce drame! Mais, notamment sur Facebook, on constate la monter du racisme! La nuit de mercredi une mosquée a été dégrader au mans ! Il faut rester vigilant! Merci pour ce très bonne article Pit ! Je suis Charlie

  35. Je suis Charlie, la barbarie n’a pas d’âge, ni de nationalité . Liberté d’expression, égalité entre les hommes de toute origine, fraternité . C’est est une lutte contre l’obscurantisme.

  36. Encore une tragédie. C’est bête à dire mais à force de voir ce genre de chose arriver, je finis par y devenir insensible… d’une manière toute relative tant ça ne fonctionne que quand je choisis de ne pas m’y intéresser.

    Un peu fébrile à l’idée que des gens puisse se laisser détruire le cerveau par une histoire de religion qui ne devrait pas dépasser le stade de simple conviction personnelle, j’ai une pensée pour les familles des victimes bien sûr mais plus que ça, bien que je ne porte pas spécialement la religion dans mon coeur, je ne peux m’empêcher de penser de quelle manière ces dégénérés souillent l’image de l’Islam et par le même fait celle des personnes saines d’esprit qui la pratiquent sans faire de mal à personne.

    En tout cas, après avoir passé tant de temps à se demander “où est Charlie ?”, on peut dire que maintenant il est partout.

    Ne nous privons pas d’un peu d’humour malgré la situation. Car c’est bien là la punition de quelqu’un qui avait de l’humour que semblent avoir revendiqués les terroristes.

    Malheureusement, ce genre d’actes irréfléchis existe depuis des millénaires, et je pense qu’ils continueront jusqu’à notre propre extinction.

  37. Je suis Charlie et je diffuse et affiche les dessins de Charlie Hebdo, quelque soir la cible de leurs crayons (les intolérants ou criminels de toutes religions ou identités). Merci pour ton initiative, Pit. Et des idées de dessins “à la Charlie” en tête… et ils y resteront.

  38. Je suis Charlie, et je suis toute âme libre et innocente qui se fait agresser, tuer, torturer pour ses positions ou pour des enjeux géopolitique ou économique !

    Je suis musulmane pratiquante, je condamne fermement et sans aucune ambiguïtés cet acte horrible.
    Je ne fais pas exception comme peuvent croire certains.
    Je te remercie Pit pour cet article, qui mets une perspective positive dans un présent morose !

    Profitons de ce drame pour en tirer des sagesses et se rapprocher d’avantage des ” autres” qu’on ignorent et qu’on fini par craindre et/ou haïr.

    Paix/salam

    1. Merci pour ce message serein et positif qui nous rassure et nous réconforte, même si nous ne devrions pas avoir besoin de l’être.

  39. Merci pour ces mots Pit. Ne trouve-tu pas que l’effet de groupe est trop exagéré? Sur internet, dans les rues, sur les t-shirts ou autres. Tout ça, ce n’est pas devenue un prétexte pour enfin se révolter contre quelque chose? je veux dire… Il s’en est passé des choses. Et même si c’est extrêmement choquant, j’aimerais savoir pourquoi c’est aller aussi loin alors qu’il y a encore plus préoccupant à coté. Enfin cela peut paraître un peu immature (je n’ai que 14 ans).
    Je suis Charlie, évidemment.

        1. Tu ne peux comprendre les gens qui ont fait ça qu’en rentrant dans leur cerveau malade.
          Et ce n’est pas possible.

        2. Ces réaction te paraisse peut-être disproportionné, mais pour ma part je les trouves rassurante! Je pense que les gens réagisse ainsi parce qu’au fur et a mesure des année ils avaient oublié que la liberté n’était pas quelque chose d’acquis! Avec ce drame ils se sont aperçu que la liberté pouvait très bien disparaître un jour ou l’autre et, a mon avis, c’est a cela qu’ils réagissent, que nous réagissons. Face au combat de la liberté les moyens (pacifiste) déployer ne sont jamais de “trop”. Le prix de la liberté diminue au fur et a mesure qu’augmente la demande. (il s’agit toute fois de mon opinion je te conseille d’en parler autour de toi, et de lire l’actualité afin de forger ton propre avis). Je suis charlie

  40. Comme tu le dis, tu participes à la naissance et à l’épanouissement des dessinateurs de demain! Peut etre que parmi tes lecteurs se trouvent les futurs Cabu, Wolinski, Tignous, Charb qui sauront agiter les esprits grace à leurs dessins! Sois fier de ton travail! ^^ En hommage à ces dessinateurs lachement assassinés, j’aimerai beaucoup un cours sur les caricatures! Ou carrément une nouvelle rubrique! :)))

  41. Merci Pit.
    Voilà le seul vrai message que nous devons faire passer…
    Je suis Charlie et je suis triste. Mais je garde le sourire, celui qui me caractérise tant et que j’aime donner tout simplement.
    Continuons tous a sourire et a croire en notre voisin… Et tous a vos crayons!
    Faites un dessin, une blague, un geste simple mais si fort et pas la guerre!!
    Merci pour ce merveilleux blog Pit.
    Kryss.

  42. Un petit lapsus dans mon commentaire ci-dessus sur la phrase du Guru Nanak Dev Ji : “Avant de devenir un musulman, un chrétien, un sikh ou un hindou, commençons, avant tout, par devenir un humain”.

  43. Pit, tu as réagis selon tes idées sur les évènements tragiques concernant CHARLIE HEBDO mais je ne suis pas tout à fait d’accord lorsque tu dis “indirectement ces actes sont la responsabilité de tous et n’ont rien de religieux”…je rejoindrai plutôt ATHEE dans son commentaire : la religion a fait et fera encore beaucoup de victimes malheureusement et le fanatisme conduisant à la suppression de la vie humaine par des actes barbares est vraiment une horreur. Ne pourrait-on pas écouter Guru Nanak Dev Ji qui dit : ” “Avant de devenir un musulman, un sikh ou un hindou, commençons, avant tout, par devenir un humain”… et là, ça rejoint un peu ta pensée.

    1. C’est pour cette raison que j’ai bien ajouté “indirectement” Anita.
      Tous les actes haineux ne peuvent être placés sous le couvert d’une cause unique.
      C’est un comportement humain. C’est ce que ma phrase voulait signifier.

      1. A vous entendre on a parfois l’impression que la France est une blanche colombe avec le coeur sur la main. Je ne suis pas sûr que le 4ème exportateur d’armes (à des pays pas très pacifiques) puisse se targuer d’une conduite irréprochable. D’une certaine manière c’est un acte indirect et c’est différent des monstruosités connues ces derniers jours. Mais enfin, quand même, nous contribuons nous aussi largement à la misère humaine que connait le monde. Ne nous cachons pas, évoluons tous ensemble. Je suis certain que ce n’est pas un rêve, que cela est possible.

  44. Merci Pit pour ce bel article (et pour ce blog en général)et cette vision un peu plus large que je partage.
    Aucune religion ne tue, ce sont les hommes…
    Aaron Appelfeld a dit “seul l’art permet de tirer la souffrance de l’abîme” j’ajouterai et d’éloigner la barbarie !

  45. Tu as raison. Ne nous laissons pas gagner par la haine. Trop de mal a déjà été commis. Rapprochons nous les uns des autres , écoutons nous ! Ce n’est pas de l’angélisme, trop de cinisme nous éloigne parfois des choses …vraies..

  46. je nai jamais aime charli hebdo .les gens qui font dans la provoque moripilent mais par contre jestime que lon a pas le droit de tuer des gens parcquils ont dautres convictions ceci dit depuis 68on assiste a un relachement de tout. ce mot autorite sonne comme si cetait un gros mot .je vais dire une chose simple quand on vit seul dans une piece on fait ce que lon veut quand on on est deux dans la piece il faut faire des concession et quand on est plusieurs il faut installer des regles et les suivre pour que chacun soit a sa place et vive en bon intelligence .enfin tout ces discours de tolerance de grande bonte etc cela devient exasperant cette culpabilite que nous portons .les affreux colonisateurs etc le racisme existe dans tout les pays lexploitation aussi alors cessons de se cacher la face .le monde est violent quand a tout ces gens qui crache sur leurope ils debarquent chez nous serait ils donc masochiste quils renversent donc leurs dirigents hachetent un peu moins darmes et surtout quils sinstruisent peut etre quen aprenant a dessiner il penseraient un peu moins a faire des aneries et pourrait se creer une culture solide sans pour aller detruire notre culture
    je suis en colere charli hebbdo na jamais ete ma tasse de the mais au moins au nom de la liberte ils avaient le droit de parler de dessiner oui je suis charlie et je defendrai toujours le droit a la liberte de sexprimer meme si parfois je peux etre critique .alors messieurs du gouvernement un peu moins de commemoration, de minutes de silence, de jours de deuil et redonner a la france sa fierte en agissant contre ses barbares de tout poils baignes dobscurantisme .sinon il sera trop tard
    en toute amitie

  47. Bravo Pit, c’est un beau message, très optimiste et tourné vers l’avenir, les solutions plutôt que les jérémiades et la vengeance. Je nous souhaite à tous du soleil, du bonheur… et que cela se voit dans notre art ! ;-)

  48. attention si nous en sommes là c;est bien à cause du laxcisme et la naïveté;
    dire que la religion n y est pou rien c est irresponsable :les plus grands massacres ont ete commis au nom de la religion ;cela continuera car la religion est violente et chacun croit detenir la bonne et la vraie.
    Si on lit le coran on y trouve de la violence sous toutes ses formes ;
    PAS DE CONTRAINTE EN RELIGION et plus loin CELUI QUI NE SUIT PAS LA MIENNE JE LE JETTE EN ENFER POUR L ETERNITE.
    A méditer.

    1. Ce n’est pas les religions qui ont tué ces personnes, mais des hommes peu tolérants qui ont cultivés leur goût pour la haine et la différence.

    2. Je connais des musulmans qui sont tout aussi choqués que moi. Des dignitaires musulmans à l’étranger ont condamné cet attentat. La religion n’est qu’un prétexte pour les extrémistes, sans elle, ils trouveront autre chose!
      Arrêtons de faire des amalgames, condamnons les actes, pas des personnes qui n’ont rien à voir avec ces évènements!

      1. J’ai énormément d’amis musulmans et ils sont tous en deuils.
        Des personnes haineuses, il y en aura toujours je pense, quel que soient les prétextes qu’ils utilisent pour agir.
        Souvent les personnes les plus haineuses sont les personnes les plus isolées. Je ne crois pas que ce soit un hasard.

  49. Je croie que cette nouvelle à choqué profondément toute la France.

    Personnellement je n’aime pas du tout se journal, mais je suis tout de même vraiment heureux de voir tous les Français solidaire et tout ses rassemblement d’union contre ses terroristes.

    Malheureusement l’état et les politiciens fonts tous pour gâché ses moments d’union national…

    Mes pensées sont pour les familles de victimes tué lord de se terrible attentat.

    Amicalement, Alexis

  50. Merci pour ces quelques mots justes pour essayer de comprendre ces terribles événements… Je suis Charlie…

  51. Merci Pit pour ces belle paroles. Et tu as raison, ce qui console un peu au lendemain de la tragédie, c’est cette solidarité des gens un peu partout. L’amour et le respect sont heureusement plus présents sur terre que la haine…. du moins j’ose l’espérer….

  52. pourquoi les français se mentent a eux mêmes? il ne faut pas avoir peur de la vérité! SI ces actes sont fait au nom d’une religion. ils n’ont rien de marginal. ces actes sont peut etre commis par un nombre restreint de personnes mais il existe des dizaines et peut être même des centaines de million de personnes qui soutiennent ca et pense que c’est comme ca qu’il faut agir. pourquoi se cacher la verite! attendez vous qu’il soit trop tard?

    1. N’est vérité que la perception personnelle que l’on a du monde.
      Il y a une différence entre la pensée et l’action.

      Chacun est libre de penser.
      Chacun a le droit de s’exprimer, même si ça représente une prise de risque.
      Chacun a le droit d’agir (pas forcément légal, mais physique), en assumant les conséquences de ses actions.

      Je ne crois pas qu’enrichir la haine en répondant par la haine est une solution (une solution illusoire de facilité peut-être).
      Et les amalgames sont vite arrivés malheureusement.

      Je pense qu’il est nécessaire de prendre du recul par rapport aux évènements, et ne pas foncer tête baissée dans un conflit contre une minorité de monstres tout en généralisant.
      La médiatisation des actes marginaux est courant et l’a toujours été.

      1. Je suis d’accord. Cependant toute la gentilesse humaine ne réussira pas en enrayer le mal que peut infliger un esprit troublé.

      2. ce n’est pas la gentillesse d’un nombre d’allemands qui a sauvé les juifs des chambres a gaz et non pas la gentillesse d’un nombre de turques qui a sauvé les pauvres armeniens, ainsi que les peuples envahis par Gingis khan et compagnie, sans parler des indien en Amerique et des dixaines d’autres cas dans l’histoire. ce n’est pas non plus la gentillesse qui sauvera la France d’un envahissement et de la decadence de sa culture. Il ne faut pas attaquer et surement pas faire du mal gratuitement, mais se defendre OUI. c’est l’avenir de nos enfants qui est en jeux! d’autre part je tiens a preciser que les extremiste de DAASH en Irack sont une poignee aussi, surtout par rapport a la population mais egalement par rapport a l’armee. Et ils ont quand meme prit le pouvoir d’un pays tres grand et tres peuplé sans trop de mal. Sans vouloir dramatiser je pense que c’est leur but en Europe et ils pensent commencer par la France car c’est le pays qui les accueuille le plus facilement.

        1. Au fait, avec toutes mes epancheries j’ai oublier de te feliciter du petit dessin que tu as dessine et qui parle de lui meme, et je suis de tout coeur avec les familles des victimes de cette haine aveugle et inexplicable.

  53. Merci Pit pour cet article. Ecrire, dessiner, parler, ne pas laisser gagner ceux qui veulent faire taire des gens qui ne sont pas de leur avis.
    Je n’étais pas une lectrice de Charlie Hebdo, mais je suis autant touché que si je l’avais été. Hier, des gens se sont attaqués à des valeurs qui me sont chères, que je considère comme les plus importantes parmi toutes. J’ai longtemps voulu être journaliste et si j’avais poursuivi dans cette voie, j’aurais perdu des collègues. Mais même si j’ai changé d’avis et fait autre chose, je veux défendre la liberté des journalistes, la liberté d’expression, mais aussi contribuer à rapprocher les gens, les pays, les cultures, contribuer à ce que ce monde devienne un peu plus paisible. Avec tout ce que j’ai et tout ce que je suis.

  54. Merci Pit pour cet article touchant, nous devons nous soutenir et aller de l’avant pour contrer la haine !

    1. Combattre la betise, l’obscurantisme, par l’amour l’écoute de l’autre, la liberté d’expression doit etre maintenue en tout lieu et partout dans le monde !!!!

    1. On est triste de voir comment le sectarisme peut tuer. sectarisme d’ethnie, sectarisme politique et le sectarisme religieux. On croit en Europe parce qu’on veut la paix que cela fait partie du passé.

    2. Je suis, nous sommes tous Charlie !
      Nous devons veiller à ce que notre réaction d’horreur unanime envers ce crime de sang intolérable ne dégénère pas en chasse aux sorcières.
      Si c’était le cas, nous perdrions le droit d’être Charlie.
      Je partage totalement l’idée de “rebondir et de faire ce qui est en notre pouvoir pour améliorer les rapports humains, brique par brique, en commençant à l’échelle individuelle dès maintenant.”

    3. Mourir le crayon à la main, pour l’amour de la liberté de parole
      Qui sont vraiment ces tueurs, pour s’arroger le droit de décider de la vie et de la mort?
      Je suis Charlie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Déconnexion


Bienvenue !


Se connecter
x

Your custom content goes here.