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Objectif 3D

Dans le futur, nous essaierons de récolter des avis sur les cours de dessin donnés dans cette école dont le programme vous est présenté dans cette fiche.

Installée depuis 1999 à Montpellier, l’école Objectif 3D a également posé ses valises à Angoulême depuis 2017; ce qui n’est pas surprenant, Angoulême étant considérée comme la capitale internationale de la Bande Dessinée et de l’Image, en plus d’être une Ville de culture et de festivals. Favorisant les embauches durables de ses étudiants en fin de cursus, cette école est connue pour sa formation de très bons techniciens. Il faut dire qu’elle mise sur une pédagogie inspirée des pratiques professionnelles.

À l’exception de la formation Game Programming, l’enseignement proposé est uniquement axé sur l’image de synthèse 3D. Et même si dès la première année, les étudiants planchent sur les disciplines “traditionnelles”, comme le dessin, le modelage ou encore la photographie, ils le font dans le but de servir la 3D.

L’école propose des cours demeurant proches des conditions de travail en studio. Ils sont donc basés sur la pratique et nécessitent un investissement personnel. Ainsi, les étudiants gagnent en savoir faire et se professionnalisent. 

La première année est une année de tronc commun : c’est la 1re année 3D. Elle est rythmée par des projets individuels, mais aussi  des projets communs. Ces projets permettent d’appliquer les connaissances acquises, de développer créativité et travail en équipe. Comme expliqué un peu plus haut, les élèves étudient aussi les disciplines traditionnelles et acquièrent un solide socle de compétences pour l’enseignement 3D. La scolarité de l’année est basée sur le contrôle continu des travaux individuels, avec une évaluation trimestrielle du niveau technique et artistique des réalisations. Il est demandé une réelle implication personnelle à tous les étudiants.

Cette première année doit notamment permettre aux étudiants d’apprivoiser les mécanismes permettant la production d’une image 3D et de développer une méthodologie de travail. Ils pourront ainsi développer leurs compétences techniques en informatique, acquérir des bases artistiques et gagner en autonomie dans leurs travaux, qu’ils soient personnels ou en groupe.

Programme (liste non exhaustive)

  • Histoire de l’art : Analyse de l’image, sémiologie, arts plastiques, textures …
  • Dessin : Création de personnage, perspectives, architecture, design d’objet …
  • 3D : Modélisation d’objet, layout, texturing, lighting …
  • PAO : Travail de l’image 2D, retouche, couleur, création graphique …

Pour intégrer cette 1re année 3D, le niveau Bac est demandé. Prévoir un entretien de motivation aussi. Les bases artistiques ne sont pas exigées mais sont un plus.

À l'issue de cette 1re année 3D, les étudiants partent vers la section jeux vidéo ou la section cinéma d’animation 3D, afin de suivre un cursus de 3 ans.

Pour le cursus Cinéma d’animation & Effets Spéciaux, les étudiants vont travailler sur les différents domaines de la 3D : modeling, animation, rigging/skinning, texturing/mapping/shading, lighting, compositing, rendering. Ils développeront des compétences bien utiles pour réaliser leurs projets de courts métrages; des créations à prendre au sérieux car elles constituent une première carte de visite.

Durant leur deuxième année dans l’établissement (mais la première du cursus Cinéma d’animation), les étudiants vont découvrir toutes les spécialités du milieu, afin de mieux choisir la leur en fin d’année : modeling, texturing, layout, lighting, animation, effets spéciaux, rendering et compositing. Ils devront également réaliser en groupe un court métrage.

Programme (liste non exhaustive)

  • Cinéma (scénario, story-board, analyse de l’image)
  • Analyse de l’image en mouvement
  • Photo
  • Modélisation
  • Animation/rigging/skinning
  • Lighting
  • Introduction au Compositing
  • Montage

 

La scolarité de l’année est basée sur le contrôle continu du niveau technique et artistique des réalisations. Il est demandé une réelle implication personnelle à tous les étudiants. Ainsi, en fin d’année, le Jury valide ou non l’année de l’étudiant.

Durant leur troisième année dans l’établissement (mais la deuxième du cursus Cinéma d’animation), les étudiants vont se perfectionner dans l’une  des spécialités de la 3D et acquérir une expérience concrète de travail en équipe, grâce à la réalisation d’un film d’animation 3D.

Programme (liste non exhaustive)

Pré-production:

  • Scénario
  • Story-board
  • Animatique 2D/3D
  • Character Design

Spécialisation et approfondissement des techniques 3D:

  • Modélisation
  • Animation/ Skinning/ Rigging
  • Shading / Texturing
  • Lighting / Rendu
  • Compositing

Production:

  • Mise en place d’un pipe-line
  • Réalisation d’un film d’animation Full 3D

 

La scolarité de l’année est basée sur le contrôle continu du niveau technique et artistique des réalisations. Il est demandé une réelle implication personnelle à tous les étudiants. Ils devront réaliser un court-métrage Full 3D et assurer une soutenance en fin d’année.

Pour la dernière année dans l’établissement, les étudiants vont apprendre les contraintes de tournage et l’intégration d’images de synthèse 3D sur des prises de vue réelles. Pour mettre en pratique cela, ils vont réaliser un court-métrage 3D Live & VFX. Ils vont également acquérir les techniques de spécialisation métier avancées. 

Programme (liste non exhaustive)

Production d’un court-métrage 3D Live & VFX sur 6 mois:

  • Prise de vue camera/photo
  • Tournage studio sur fond chromakey + tournage extérieur, jour et nuit
  • Éclairages, HDRI
  • Techniques avancées de compositing Live/VFX
  • Lighting avancé, IBL
  • 3D avancée par spécialité : Animation, Modeling, FX

 

Accompagnement vers l’emploi:

  • Techniques de recherche d’emploi (CV, Lettre de motivation, Demoreel, Site)
  • Training d’entretien d’embauche
  • Speed dating avec des recruteurs de studios de production d’animation 3D

 

La scolarité de cette dernière année se base sur le contrôle continu de l’évolution individuelle et du niveau technique et artistique des réalisations. L’implication personnelle est toujours de mise. Enfin, les étudiants devront assurer une soutenance en fin d’année.

Pour le cursus jeux vidéo, les étudiants sont donc formés aux différentes techniques de création de jeux vidéo et vont développer des savoir-faire en réalité virtuelle, design, graphisme et temps réel 3D. Grâce aux intervenants du milieu et aux activités en masterclass, ils vont se spécialiser au fil des années. Ils vont également travailler sur des projets de jeux de plus en  plus complexes, en collaboration avec les étudiants de la formation programmation. 

Ainsi lors de la première année de cette formation, les étudiants vont se pencher sur toutes les spécialités du milieu, à travers différents projets. Cela doit les aider à choisir la spécialité qu’ils étudieront durant la suite de leur cursus : modeling, texturing, lighting, animation, environnement, level design, game design. Ils apprendront à maîtriser  les moteurs 3D Next Gen Unity et Unreal Engine 4, tout en créant leurs premiers jeux 3D.

Programme (liste non exhaustive)

  • Level Design : conception de niveaux de jeu
  • Game design : création de règle du jeu
  • Modeling avec gestion des levels of details (LOD) et contraintes d’optimisation liées au jeu vidéo
  • Texturing : application de textures et de matériaux aux modèles 3D
  • Lighting : retranscription d’ambiances imposées
  • Cinématique : gestion de caméras et réalisation de séquences vidéo
  • Animation : animation mécanique et organique
  • Réalisation de plusieurs projets de jeu 3D en petit groupe où chacun pourra se familiariser avec différentes spécialités

La scolarité de cette année se base sur le contrôle continu du niveau technique et artistique des réalisations et de l’implication personnelle. Un jury validera ou non l’année de l’étudiant.

Pour la deuxième année du cursus Jeux vidéo, les élèves vont apprendre à maîtriser les techniques avancées liées à la conception de jeu vidéo, dans la spécialité qu’ils auront choisie. Ils vont aussi devoir appréhender les conditions réelles de production et apprendre à collaborer avec les différents corps de métiers, au travers d’un projet collectif.

Programme (liste non exhaustive)

  • Réalisation d’un jeu 3D en collaboration avec les étudiants programmeurs de la 2ème Année Programmation

Approfondissement des techniques avancées selon la spécialité choisie au sein du projet commun : 

  • Modeling (élaboration de personnages)
  • Sculpture 3D (utilisation d’outils de sculpture 3D, peinture numérique 3D, et techniques appliquées au temps réel)
  • Animation (séquences complexes : combat, infiltration, parkour…)
  • Rigging/Skinning (approfondissement des techniques et des outils dédiés au jeu vidéo sur plateformes PC et Next Gen)
  • Level Design avancé (prototypage et réalisation de niveaux thématiques)
  • Lighting
  • Environnement (modélisation avancée et détaillée de décors thématiques)
  • Game design (développement de la culture jeu, élaboration de règles, rationnal game design)
  • Texturing (création de textures réalistes avec des outils de sculpt et de maps complexes HD)

La scolarité de cette année se base sur le contrôle continu du niveau technique et artistique des réalisations et de l’implication personnelle. Les étudiants auront droit aussi à une évaluation du parcours en fin de 1er trimestre, afin de déterminer définitivement leur spécialité (une semaine de tests + entretien). L’évaluation passe aussi par la création d’un jeu 3D, en collaboration avec les étudiants programmeurs de la 1ère Année Programmation, comme expliqué auparavant, et par une soutenance.

Pour la dernière année dans l’établissement, les étudiants auront pour objectif la maîtrise des techniques avancées de la production d’un jeu console Next Gen, la création d’un jeu de type AAA afin d’approfondir leur spécialisation. Bien évidemment, l’objectif ultime, à l'issue de leur cursus, est d’intégrer l’industrie du jeu vidéo .

Programme (liste non exhaustive)

Gestion de projet:

  • Sur une période de 6 à 8 mois, les étudiants devront réaliser un jeu 3D avec l’Unreal Engine et les étudiants de la 3ème Année Prog.

Approfondissement des techniques avancées dans sa spécialité au sein du projet commun,

  • Modeling (character design avancé de personnages humains, animaux et mécaniques)
  • Rigging/Skinning (techniques avancées)
  • Animation (création d’animation humaine, animale et mécanique)
  • Texturing avancé
  • Level Design avancé (implémentation de gameplay, et d’événements in-game)
  • Lighting avancé
  • Environnement (modélisation très avancée de décors réalistes et intégration dans le moteur de jeu)
  • Game design (développement de la culture jeu, élaboration de règles, rationnal game design)

Aide et Accompagnement vers l’emploi:

  • Techniques de Recherche d’Emploi (CV, Lettre de motivation, Demoreel, Site)
  • Training d’entretien d’embauche
  • Speed dating (rencontres avec des recruteurs de studios de production)

La validation de l’année passe donc par la réalisation d’un jeu 3D, l’implication personnelle et la soutenance en fin d’année.

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