Reproduire un dessin en utilisant du papier calque

Salut les dessineux et les dessineuses !

J’espère que vous allez bien.

Il y a quelques temps de ça, j’ai réalisé une petite vidéo pour vous montrer comment je prépare mes dessins au brouillon avant une mise en couleur. Et suite à ça, certains d’entre vous m’ont dit qu’ils avaient hâte de voir comment j’allais décalqué le dessin pour le transférer sur le papier haut de gamme où je comptais faire ma mise en couleur.

Sauf que moi, je n’avais pas du tout songé à filmer la partie décalquage parce que je pensais que ce serait peut-être un peu ennuyeux pour vous. Mais visiblement, ça en intéresse certains et il y a peut-être aussi des débutants qui ne savent pas trop comment décalquer un dessin.

Du coup, j’ai eu l’idée de vous faire cette petite vidéo pour vous montrer ça.

À savoir que Pit a aussi réalisé une chouette vidéo sur la manière de décalquer sans copier.
Il a plutôt parlé de la manière d’utiliser le calque comme un calque dans un logiciel d’image pour la peinture ou le dessin en digital. Donc, pour tester des choses et ajouter des éléments à son dessin. Par exemple, des vêtements sur un personnage sans altérer son croquis de base. Donc ça, c’est une super utilisation du calque.

Ici, je vais vous parler de quelque chose de différent et de beaucoup plus rustique ou rudimentaire on va dire. Puisque je vais simplement vous montrer la technique pour décalquer un dessin que vous auriez préparé au brouillon et pour le transférer sur une nouvelle feuille de papier.

Voilà un dessin que j’ai préparé au brouillon en vue de réaliser un petit paysage ultra simple à l’aquarelle. Je l’ai repassé à l’encre pour qu’il soit propre et net. Je sais aussi que je verrai bien les traits à travers mon calque.

papier calque modèle

En guise de calque, je ne me prends pas la tête. J’utilise ce que je trouve au supermarché du coin. Là, en l’occurrence, ce sera du calque de la marque Canson.

Mais ça m’arrive souvent d’avoir du calque de marque lambda. Cela n’a vraiment aucune importance.

Papier calque Canson

Pour commencer, je me découpe un morceau de calque et je le fixe sur ma feuille de brouillon avec du scotch de peintre. Cela va éviter que le calque bouge pendant que je serai en train de décalquer.

Et pour éviter que le scotch adhère trop fort à ma feuille de brouillon, je le “patouille” un petit peu avec mes doigts. Il m’arrive aussi de le coller sur mon jean avant de le coller sur ma feuille. Cela le rend moins adhésif.

Ensuite, c’est tout simple. Il faut repasser soigneusement tous les traits avec un crayon. Personnellement, j’utilise un porte-mine avec une mine 0,5 HB. Je n’utilise pas de mine plus grasse type B, 2B, etc., car le crayon graphite a tendance à baver facilement sur le calque.

C’est d’ailleurs pour éviter ça que j’ai toujours un papier buvard sous ma main. Et plus la mine est grasse, plus ça a tendance à baver.

Je ne prends pas non plus de mines plus sèches type H, 2H, etc., car là, le tracé serait trop sec et ce serait difficile de le transférer lors de l’étape suivante que je vais vous montrer dans quelques minutes.

Papier calque crayon

Maintenant que j’ai décalqué tout mon dessin, si j’essaie de le transférer directement comme ça, il va malheureusement se retrouver à l’envers.

Donc avant de pouvoir le transférer, il y a une étape supplémentaire : il faut repasser une nouvelle fois tous les traits, sur l’envers du calque.

Il faut s’appliquer parce que c’est ce tracé-là qui sera transféré sur le papier sur lequel vous allez travailler au final.

Comme c’est un peu fastidieux, il m’arrive souvent de scanner mon dessein, de le retourner dans un logiciel d’image et d’imprimer l’image à l’envers pour pouvoir la décalquer directement et la transférer ensuite à l’endroit en sautant cette étape.

Papier calque logiciel

Mais ici, je vous montre toutes les étapes au cas où vous ne seriez pas à l’aise avec la retouche d’image ou que vous n’ayez pas d’imprimante-scanner.

Donc là, je vous la joue vraiment à l’ancienne.

Papier calque envers

Et quand vous repassez votre dessin sur l’envers du calque comme ça, je conseille de toujours avoir une feuille de brouillon en dessous parce que vous verrez que, forcément, ça va transférer le graphique qui est sur l’endroit de la feuille de calque sur le support qu’il y aura en dessous. Donc ne mettez pas une belle feuille de papier bien chère sous votre calque à ce moment-là. Pensez à mettre un brouillon.

Une fois que j’ai terminé de repasser le dessin sur l’envers du calque, je gomme le dessin sur l’endroit avec ma gomme mie de pain. Comme ça, quand je vais repasser dessus pour transférer enfin mon dessin, je verrai où je suis déjà passé ou pas.

Ce n’est pas obligatoire de faire ça, mais ça aide surtout quand on a un dessin très complexe. Ici, c’est vrai que mon dessin est très simple donc c’est assez facile de se rappeler où on est déjà passé. Mais pour des dessins avec plein de détails dans tous les sens, ça peut vite devenir un casse-tête.

Mon calque est enfin prêt. Je vais pouvoir transférer mon dessin sur le papier que je vais utiliser au final. Ici, c’est du papier aquarelle Fabriano Artistico. Mais on s’en fiche un peu parce que selon le médium que vous allez utiliser le papier sera différent.

Papier calque papier

Sur mon papier, j’ai déjà dessiné un cadre qui a la même taille que celui de mon dessin au brouillon. Et je positionne mon calque dessus en m’aidant des petites marques que j’avais décalquées pour marquer les quatre coins du cadre.

Papier calque cadre

Donc je fais en sorte que ces marques coïncident avec les coins de mon cadre. Et une fois que mon calque est bien positionné, je le fixe sur mon papier avec du scotch de peintre pour éviter qu’il ne bouge pendant le transfert du dessin.

Là, il ne faut pas se tromper de sens. Il faut bien positionner la face avec le tracé au graphite contre le papier sur lequel on veut transférer le dessin. Ensuite, pour que le graphite qui se trouve sur le calque soit transféré sur le papier, il faut à nouveau repasser tous les traits en appuyant suffisamment fort pour que le transfert se fasse.

Alors quand je transfère un dessin en vue de faire une aquarelle, souvent je ne m’embête pas. Je colorie grossièrement par-dessus le tracé en appuyant bien parce que ça va plus vite. Mais si vous devez transférer un dessin en vue de faire du crayon de couleur par exemple, il vaut mieux ne pas faire ça. Car en crayonnant sur le calque vous risquez de marquer le papier en dessous et ces marques vont ressortir ensuite quand vous appliquerez le crayon de couleur.

Papier calque transfert

Donc si vous comptez faire du crayon de couleur ou même du graphite derrière, il vaut mieux repasser soigneusement par-dessus les traits de votre dessin pour le transférer sans marquer votre papier à d’autres endroits. Même si c’est plus fastidieux.

Pour un médium comme de l’aquarelle, ça n’a pas d’importance parce que même si le papier se retrouve un peu marqué, ça ne ressortira pas sous la peinture.

Donc on peut se permettre d’utiliser la méthode de feignants entre guillemets en coloriant grossièrement. Mais il faut noter quand même qu’avec cette méthode de feignants, le dessin transféré sera souvent un peu plus clair et un peu plus flou quand repassant proprement tous les traits.

Papier calque transfert tracé

Et si jamais vous ratez votre mise en couleur et que vous devez transférer à nouveau votre dessin, vous pouvez réutiliser votre calque plusieurs fois. Pas besoin de tout refaire.

Personnellement, j’efface juste le crayonnage ou le tracé au graphite que j’ai fait sur l’endroit du calque avec ma gomme mie de pain. Comme ça, au moment de transférer à nouveau mon dessin, je pourrais encore voir où je suis déjà passé.

Papier calque gomme

Et voilà. Maintenant, vous savez comment faire pour décalquer vos dessins. J’espère que ce sera informatif au moins pour les plus débutants d’entre vous. Vous voyez que ce n’est pas compliqué, c’est juste un peu fastidieux.

C’est pour ça que moi, depuis un certain temps, je préfère utiliser la table lumineuse quand c’est possible pour transférer mes dessins. Dites-moi d’ailleurs, dans les commentaires, si ça peut vous intéresser de voir comment je transfère un dessin à l’aide de la table lumineuse parce que peut-être que certains ou certaines d’entre vous ne savent pas du tout comment ça fonctionne. Et si je vois que ça pourrait intéresser suffisamment de monde, je ferai une vidéo là-dessus.

Papier calque table lumineuse

Mais il y a des circonstances dans lesquelles ce n’est pas possible d’utiliser la table lumineuse et dans ces cas-là, il faut revenir à la bonne vieille feuille de calque. C’est pourquoi, il est toujours bien de savoir décalquer.

Si vous avez aimé cette vidéo sur le décalquage, n’oubliez pas de lui laisser un petit like. C’est vraiment crucial pour nous aider à ce que les vidéos soient rendues visibles à un maximum de personnes.

N’oubliez pas non plus de vous abonner à la chaîne si c’est pas déjà fait et de cliquer sur la petite cloche pour être notifié des prochaines vidéos.

Sur ce, portez vous bien surtout. Je vous fais de grosses bises et je vous dis à très vite.

Elodie

Allez plus loin avec cette formation complète sur les crayons de couleur:

Elodie Belz, experte des couleurs, vous montre ses techniques aux crayons de couleur ! Vous pourrez ainsi passer d’un niveau de grand débutant à un niveau intermédiaire grâce à sa méthode ludique et progressive !

Autres articles qui pourraient vous intéresser
12 réponses
  1. Bonjour Pit
    ceci est une retrouvaille car j’ai abandonné ta méthode. Les dessins que j’ai envoyé non pas eu de retour.
    Entre temps j’ai pris des cours ailleurs, chez un artiste renommé, c’était intensif et surtout orienté vers l’observation et le recopiage. J’ai appris les dégradés, au début avec tes exercices et puis avec lui. Il m’a fait faire des dessins en ‘tâches’ de différence intensité du blanc au gris mais jamais nous n’avons utilisé des volumes comme j’avais commencé avec toi.
    Après avoir approché bcp d’autres méthodes sur le net et grâce à ton puissant marketing je suis retombé sur ta méthode que je vais à nouveau expérimenter. J’aimerai bcp avoir ta critique sur mes derniers dessins (portrait d’après photo).
    Comment est ce possible?

    1. Bonjour Serge,
      Pour recevoir de l’aide lors des formations, il est nécessaire d’opter pour la formation en formule complet.
      Tu seras alors accompagné par un des instructeurs de notre équipe qui pourra t’aider, corriger tes exercices etc.

  2. Bonjour Elodie!
    J’aurais une question au sujet de transfert de dessin sur un papier calque.
    J’aime bien comment tu nous explique les choses! et tu nous rends cela simple à comprendre.
    Lorsque je scanne un dessin que j’ai fait à la main, mais seulement les lignes principales, comment faire, afin qu’à l’impression, le dessin soit blanc, pour les zones blanches? que cela reste propre? comme pour les livres à colorier?
    Moi en tout cas, lorsque j’imprime le tout, ça fait toujours un beau carré tout gris, par propre et là, on gaspille de l’encre pour rien.
    Je dois mal m’y prendre, je suppose…? as-tu une astuce à me donner?
    Merci à l’avance et merci aussi pour vos tutoriels (de ta part et aussi ceux de Pit).

    1. Bonjour Maryse,
      Merci pour ton commentaire. Ta question ne concerne pas vraiment le transfert d’un dessin au papier calque, mais je vais te répondre quand même. Pour avoir des lignes bien noires et des zones bien blanches autour à l’impression, il faut déjà bien repasser proprement tes lignes à l’encre pour qu’elles soient bien noires sur le dessin que tu veux scanner, et gommer toutes les petites lignes que tu aurais pu laisser au crayon gris. Ensuite, il y a peut-être des réglages à faire au niveau de ton imprimante (augmenter la luminosité par exemple, pour que le blanc apparaisse un peu plus blanc et non gris). Si tout ça ne suffit pas, il faut que tu retouches ton images scannées dans un logiciel d’image (pour des logiciels gratuits, il y a Gimp et Krita qui sont très bien). Il faut jouer avec l’outil qui s’appelle “Niveaux” et diminuer les niveaux d’entrée. Dans Gimp tu as aussi un outil qui s’appelle “Tons sombres tons clairs” qui permet de diminuer les ombres (shadows) et d’augmenter le blanc (White point adjustment). Sinon tu peux aussi sélectionner le noir sur ton image (ce qui sélectionnera uniquement tes lignes du coup) et le coller sur un nouveau fond blanc. Mais en gros si tu veux que ton image scannée ait l’aspect d’un coloriage une fois imprimée, il faut la “nettoyer” grâce à l’outil digital.

  3. Merci Elodie et Pit pour cette vidéo c’est toujours sympa de vous voir et de vous écouter À bientôt pour autre autre vidéo
    Moi j’attends les cours en live :-)
    A bientôt
    Isabelle

  4. Bonjour Sylvie, merci pour ce retour et ce partage ! J’ai fait une autre vidéo sur la table lumineuse, dispo sur la chaîne, car elle a changé ma vie aussi ;) J’utilise un processus similaire à Quentin Blake pour garder l’expressivité de mes traits quand je fais des encrages, sauf que moi je transfère mon tracé sur mon papier en utilisant un trait hyper léger au graphite, sans mettre trop de détails, et j’efface ensuite au maximum avec la gomme mie de pain. Je ne trouve pas ça confortable d’encrer directement sur la table lumineuse pour ma part (mes yeux astigmates ont des problèmes avec les contrastes forts et les effets de contrejour, ce qui fait que par moments ma vision se floute et je ne vois plus où sont mes traits, ou bien j’ai des corps flottants qui apparaissent et se baladent devant ma vision). Chacun sa méthode, mais l’idée de base est la même en fait : pouvoir percevoir son dessin un minimum sans le voir de trop pour rester libre au moment de poser le trait à l’encre et éviter de le figer en voulant suivre des contours pré-tracés.

    1. Merciii Élodie pour ton retour et je vais, de ce pas, revoir ta vidéo sur l’utilisation de la table lumineuse 😉
      J’avoue que encrer directement sur la table lumineuse, ce n’est pas pratique, pour moi aussi, qui porte des lunettes 😅
      Mais j’avais apprécié la démarche de Quentin Blake qui montrait comment il procédait pour encrer ses dessins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire un dessin en utilisant du papier calque

Reproduire un dessin en utilisant du papier calque

Salut les dessineux et les dessineuses !

J’espère que vous allez bien.

Il y a quelques temps de ça, j’ai réalisé une petite vidéo pour vous montrer comment je prépare mes dessins au brouillon avant une mise en couleur. Et suite à ça, certains d’entre vous m’ont dit qu’ils avaient hâte de voir comment j’allais décalqué le dessin pour le transférer sur le papier haut de gamme où je comptais faire ma mise en couleur.

Sauf que moi, je n’avais pas du tout songé à filmer la partie décalquage parce que je pensais que ce serait peut-être un peu ennuyeux pour vous. Mais visiblement, ça en intéresse certains et il y a peut-être aussi des débutants qui ne savent pas trop comment décalquer un dessin.

Du coup, j’ai eu l’idée de vous faire cette petite vidéo pour vous montrer ça.

À savoir que Pit a aussi réalisé une chouette vidéo sur la manière de décalquer sans copier.
Il a plutôt parlé de la manière d’utiliser le calque comme un calque dans un logiciel d’image pour la peinture ou le dessin en digital. Donc, pour tester des choses et ajouter des éléments à son dessin. Par exemple, des vêtements sur un personnage sans altérer son croquis de base. Donc ça, c’est une super utilisation du calque.

Ici, je vais vous parler de quelque chose de différent et de beaucoup plus rustique ou rudimentaire on va dire. Puisque je vais simplement vous montrer la technique pour décalquer un dessin que vous auriez préparé au brouillon et pour le transférer sur une nouvelle feuille de papier.

Voilà un dessin que j’ai préparé au brouillon en vue de réaliser un petit paysage ultra simple à l’aquarelle. Je l’ai repassé à l’encre pour qu’il soit propre et net. Je sais aussi que je verrai bien les traits à travers mon calque.

papier calque modèle

En guise de calque, je ne me prends pas la tête. J’utilise ce que je trouve au supermarché du coin. Là, en l’occurrence, ce sera du calque de la marque Canson.

Mais ça m’arrive souvent d’avoir du calque de marque lambda. Cela n’a vraiment aucune importance.

Papier calque Canson

Pour commencer, je me découpe un morceau de calque et je le fixe sur ma feuille de brouillon avec du scotch de peintre. Cela va éviter que le calque bouge pendant que je serai en train de décalquer.

Et pour éviter que le scotch adhère trop fort à ma feuille de brouillon, je le “patouille” un petit peu avec mes doigts. Il m’arrive aussi de le coller sur mon jean avant de le coller sur ma feuille. Cela le rend moins adhésif.

Ensuite, c’est tout simple. Il faut repasser soigneusement tous les traits avec un crayon. Personnellement, j’utilise un porte-mine avec une mine 0,5 HB. Je n’utilise pas de mine plus grasse type B, 2B, etc., car le crayon graphite a tendance à baver facilement sur le calque.

C’est d’ailleurs pour éviter ça que j’ai toujours un papier buvard sous ma main. Et plus la mine est grasse, plus ça a tendance à baver.

Je ne prends pas non plus de mines plus sèches type H, 2H, etc., car là, le tracé serait trop sec et ce serait difficile de le transférer lors de l’étape suivante que je vais vous montrer dans quelques minutes.

Papier calque crayon

Maintenant que j’ai décalqué tout mon dessin, si j’essaie de le transférer directement comme ça, il va malheureusement se retrouver à l’envers.

Donc avant de pouvoir le transférer, il y a une étape supplémentaire : il faut repasser une nouvelle fois tous les traits, sur l’envers du calque.

Il faut s’appliquer parce que c’est ce tracé-là qui sera transféré sur le papier sur lequel vous allez travailler au final.

Comme c’est un peu fastidieux, il m’arrive souvent de scanner mon dessein, de le retourner dans un logiciel d’image et d’imprimer l’image à l’envers pour pouvoir la décalquer directement et la transférer ensuite à l’endroit en sautant cette étape.

Papier calque logiciel

Mais ici, je vous montre toutes les étapes au cas où vous ne seriez pas à l’aise avec la retouche d’image ou que vous n’ayez pas d’imprimante-scanner.

Donc là, je vous la joue vraiment à l’ancienne.

Papier calque envers

Et quand vous repassez votre dessin sur l’envers du calque comme ça, je conseille de toujours avoir une feuille de brouillon en dessous parce que vous verrez que, forcément, ça va transférer le graphique qui est sur l’endroit de la feuille de calque sur le support qu’il y aura en dessous. Donc ne mettez pas une belle feuille de papier bien chère sous votre calque à ce moment-là. Pensez à mettre un brouillon.

Une fois que j’ai terminé de repasser le dessin sur l’envers du calque, je gomme le dessin sur l’endroit avec ma gomme mie de pain. Comme ça, quand je vais repasser dessus pour transférer enfin mon dessin, je verrai où je suis déjà passé ou pas.

Ce n’est pas obligatoire de faire ça, mais ça aide surtout quand on a un dessin très complexe. Ici, c’est vrai que mon dessin est très simple donc c’est assez facile de se rappeler où on est déjà passé. Mais pour des dessins avec plein de détails dans tous les sens, ça peut vite devenir un casse-tête.

Mon calque est enfin prêt. Je vais pouvoir transférer mon dessin sur le papier que je vais utiliser au final. Ici, c’est du papier aquarelle Fabriano Artistico. Mais on s’en fiche un peu parce que selon le médium que vous allez utiliser le papier sera différent.

Papier calque papier

Sur mon papier, j’ai déjà dessiné un cadre qui a la même taille que celui de mon dessin au brouillon. Et je positionne mon calque dessus en m’aidant des petites marques que j’avais décalquées pour marquer les quatre coins du cadre.

Papier calque cadre

Donc je fais en sorte que ces marques coïncident avec les coins de mon cadre. Et une fois que mon calque est bien positionné, je le fixe sur mon papier avec du scotch de peintre pour éviter qu’il ne bouge pendant le transfert du dessin.

Là, il ne faut pas se tromper de sens. Il faut bien positionner la face avec le tracé au graphite contre le papier sur lequel on veut transférer le dessin. Ensuite, pour que le graphite qui se trouve sur le calque soit transféré sur le papier, il faut à nouveau repasser tous les traits en appuyant suffisamment fort pour que le transfert se fasse.

Alors quand je transfère un dessin en vue de faire une aquarelle, souvent je ne m’embête pas. Je colorie grossièrement par-dessus le tracé en appuyant bien parce que ça va plus vite. Mais si vous devez transférer un dessin en vue de faire du crayon de couleur par exemple, il vaut mieux ne pas faire ça. Car en crayonnant sur le calque vous risquez de marquer le papier en dessous et ces marques vont ressortir ensuite quand vous appliquerez le crayon de couleur.

Papier calque transfert

Donc si vous comptez faire du crayon de couleur ou même du graphite derrière, il vaut mieux repasser soigneusement par-dessus les traits de votre dessin pour le transférer sans marquer votre papier à d’autres endroits. Même si c’est plus fastidieux.

Pour un médium comme de l’aquarelle, ça n’a pas d’importance parce que même si le papier se retrouve un peu marqué, ça ne ressortira pas sous la peinture.

Donc on peut se permettre d’utiliser la méthode de feignants entre guillemets en coloriant grossièrement. Mais il faut noter quand même qu’avec cette méthode de feignants, le dessin transféré sera souvent un peu plus clair et un peu plus flou quand repassant proprement tous les traits.

Papier calque transfert tracé

Et si jamais vous ratez votre mise en couleur et que vous devez transférer à nouveau votre dessin, vous pouvez réutiliser votre calque plusieurs fois. Pas besoin de tout refaire.

Personnellement, j’efface juste le crayonnage ou le tracé au graphite que j’ai fait sur l’endroit du calque avec ma gomme mie de pain. Comme ça, au moment de transférer à nouveau mon dessin, je pourrais encore voir où je suis déjà passé.

Papier calque gomme

Et voilà. Maintenant, vous savez comment faire pour décalquer vos dessins. J’espère que ce sera informatif au moins pour les plus débutants d’entre vous. Vous voyez que ce n’est pas compliqué, c’est juste un peu fastidieux.

C’est pour ça que moi, depuis un certain temps, je préfère utiliser la table lumineuse quand c’est possible pour transférer mes dessins. Dites-moi d’ailleurs, dans les commentaires, si ça peut vous intéresser de voir comment je transfère un dessin à l’aide de la table lumineuse parce que peut-être que certains ou certaines d’entre vous ne savent pas du tout comment ça fonctionne. Et si je vois que ça pourrait intéresser suffisamment de monde, je ferai une vidéo là-dessus.

Papier calque table lumineuse

Mais il y a des circonstances dans lesquelles ce n’est pas possible d’utiliser la table lumineuse et dans ces cas-là, il faut revenir à la bonne vieille feuille de calque. C’est pourquoi, il est toujours bien de savoir décalquer.

Si vous avez aimé cette vidéo sur le décalquage, n’oubliez pas de lui laisser un petit like. C’est vraiment crucial pour nous aider à ce que les vidéos soient rendues visibles à un maximum de personnes.

N’oubliez pas non plus de vous abonner à la chaîne si c’est pas déjà fait et de cliquer sur la petite cloche pour être notifié des prochaines vidéos.

Sur ce, portez vous bien surtout. Je vous fais de grosses bises et je vous dis à très vite.

Elodie

Allez plus loin avec cette formation complète sur les crayons de couleur:

Elodie Belz, experte des couleurs, vous montre ses techniques aux crayons de couleur ! Vous pourrez ainsi passer d’un niveau de grand débutant à un niveau intermédiaire grâce à sa méthode ludique et progressive !

0 k
Partages
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
12 réponses
  1. Bonjour Pit
    ceci est une retrouvaille car j’ai abandonné ta méthode. Les dessins que j’ai envoyé non pas eu de retour.
    Entre temps j’ai pris des cours ailleurs, chez un artiste renommé, c’était intensif et surtout orienté vers l’observation et le recopiage. J’ai appris les dégradés, au début avec tes exercices et puis avec lui. Il m’a fait faire des dessins en ‘tâches’ de différence intensité du blanc au gris mais jamais nous n’avons utilisé des volumes comme j’avais commencé avec toi.
    Après avoir approché bcp d’autres méthodes sur le net et grâce à ton puissant marketing je suis retombé sur ta méthode que je vais à nouveau expérimenter. J’aimerai bcp avoir ta critique sur mes derniers dessins (portrait d’après photo).
    Comment est ce possible?

    1. Bonjour Serge,
      Pour recevoir de l’aide lors des formations, il est nécessaire d’opter pour la formation en formule complet.
      Tu seras alors accompagné par un des instructeurs de notre équipe qui pourra t’aider, corriger tes exercices etc.

  2. Bonjour Elodie!
    J’aurais une question au sujet de transfert de dessin sur un papier calque.
    J’aime bien comment tu nous explique les choses! et tu nous rends cela simple à comprendre.
    Lorsque je scanne un dessin que j’ai fait à la main, mais seulement les lignes principales, comment faire, afin qu’à l’impression, le dessin soit blanc, pour les zones blanches? que cela reste propre? comme pour les livres à colorier?
    Moi en tout cas, lorsque j’imprime le tout, ça fait toujours un beau carré tout gris, par propre et là, on gaspille de l’encre pour rien.
    Je dois mal m’y prendre, je suppose…? as-tu une astuce à me donner?
    Merci à l’avance et merci aussi pour vos tutoriels (de ta part et aussi ceux de Pit).

    1. Bonjour Maryse,
      Merci pour ton commentaire. Ta question ne concerne pas vraiment le transfert d’un dessin au papier calque, mais je vais te répondre quand même. Pour avoir des lignes bien noires et des zones bien blanches autour à l’impression, il faut déjà bien repasser proprement tes lignes à l’encre pour qu’elles soient bien noires sur le dessin que tu veux scanner, et gommer toutes les petites lignes que tu aurais pu laisser au crayon gris. Ensuite, il y a peut-être des réglages à faire au niveau de ton imprimante (augmenter la luminosité par exemple, pour que le blanc apparaisse un peu plus blanc et non gris). Si tout ça ne suffit pas, il faut que tu retouches ton images scannées dans un logiciel d’image (pour des logiciels gratuits, il y a Gimp et Krita qui sont très bien). Il faut jouer avec l’outil qui s’appelle “Niveaux” et diminuer les niveaux d’entrée. Dans Gimp tu as aussi un outil qui s’appelle “Tons sombres tons clairs” qui permet de diminuer les ombres (shadows) et d’augmenter le blanc (White point adjustment). Sinon tu peux aussi sélectionner le noir sur ton image (ce qui sélectionnera uniquement tes lignes du coup) et le coller sur un nouveau fond blanc. Mais en gros si tu veux que ton image scannée ait l’aspect d’un coloriage une fois imprimée, il faut la “nettoyer” grâce à l’outil digital.

  3. Merci Elodie et Pit pour cette vidéo c’est toujours sympa de vous voir et de vous écouter À bientôt pour autre autre vidéo
    Moi j’attends les cours en live :-)
    A bientôt
    Isabelle

  4. Bonjour Sylvie, merci pour ce retour et ce partage ! J’ai fait une autre vidéo sur la table lumineuse, dispo sur la chaîne, car elle a changé ma vie aussi ;) J’utilise un processus similaire à Quentin Blake pour garder l’expressivité de mes traits quand je fais des encrages, sauf que moi je transfère mon tracé sur mon papier en utilisant un trait hyper léger au graphite, sans mettre trop de détails, et j’efface ensuite au maximum avec la gomme mie de pain. Je ne trouve pas ça confortable d’encrer directement sur la table lumineuse pour ma part (mes yeux astigmates ont des problèmes avec les contrastes forts et les effets de contrejour, ce qui fait que par moments ma vision se floute et je ne vois plus où sont mes traits, ou bien j’ai des corps flottants qui apparaissent et se baladent devant ma vision). Chacun sa méthode, mais l’idée de base est la même en fait : pouvoir percevoir son dessin un minimum sans le voir de trop pour rester libre au moment de poser le trait à l’encre et éviter de le figer en voulant suivre des contours pré-tracés.

    1. Merciii Élodie pour ton retour et je vais, de ce pas, revoir ta vidéo sur l’utilisation de la table lumineuse 😉
      J’avoue que encrer directement sur la table lumineuse, ce n’est pas pratique, pour moi aussi, qui porte des lunettes 😅
      Mais j’avais apprécié la démarche de Quentin Blake qui montrait comment il procédait pour encrer ses dessins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Déconnexion


Bienvenue !


Se connecter
x

Your custom content goes here.

Guide gratuit
indispensable pour débuter
en dessin

Ne manque pas le cours de dessin en direct  !

Rendez-vous à 18h sur la chaîne YouTube Apprendre à dessiner

Prépare ton crayon ! 

Petit problème technique suite à une mise à jour.
Les forums et formations sont indisponibles.
Revenez dans quelques heures.
Merci pour votre patience!