Si la question peut étonner, elle est pourtant récurrente chez les débutants.
Effectivement, beaucoup se disent notamment qu’il faut apprendre le dessin quand on est jeune, car le cerveau est plus à même d’assimiler de nouvelles choses.
D’autres pensent aussi qu’il faut avoir un emploi du temps très malléable pour pouvoir se lancer dans un apprentissage artistique.
Sans oublier le fameux mythe du don (ou du talent inné) qui permet seulement à une poignée d’élus de savoir dessiner pendant que toutes les autres personnes doivent se contenter de faire des bonhommes en bâton ou au mieux faire de la copie.
Inutile de faire durer ce faux suspens. OUI, il est possible d’apprendre à dessiner. Le créateur du blog Pit en est la preuve tout comme les milliers d’élèves ayant suivi les formations proposées ici.
Apprendre à dessiner demande tout d’abord de la motivation et de l’implication. En effet, la progression d’un élève dépend de sa capacité de concentration, de ses capacités d’apprentissage (par exemple, est-il ouvert ou non au fait d’apprendre de nouvelles choses et à laisser de côté certaines de ses idées reçues). Cela va également dépendre de son niveau d’implication et de sa régularité dans la pratique.
En suivant la méthode prodiguée par une formation et en dessinant environ une heure par jour, l’élève moyen peut espérer obtenir de solides bases après 2 à 4 mois.
De plus, il n’y a pas vraiment d’âge pour apprendre à dessiner. Disons qu’il vaut mieux attendre qu’un enfant dépasse les 10 ans pour se lancer dans l’apprentissage artistique. En dessous de 10 ans, certaines notions risquent d’être compliquées à assimiler et il y a très peu de chance que les bases théoriques intéressent les enfants.
Sous la barre des 10 ans, mieux vaut les orienter vers la copie de dessins de leurs personnages préférés. Ils en profiteront alors pour développer leur sens de l’observation tout en se familiarisant avec des outils classiques comme un crayon HB.
Concernant également les personnes prisonnières de la copie et qui ont l’impression de ne jamais pouvoir s’en débarrasser, sachez que ne pas savoir dessiner d’imagination ou de mémoire n’est pas une fatalité. Comme le reste, dessiner d’imagination se travaille tout en respectant différentes étapes de progression.
Pit revient de loin artistiquement parlant. Il assume complètement le fait d’avoir été nul comme il dit à ses débuts. Il sait à quel point les débuts peuvent être décourageants quand on est seul face à soi-même et à une feuille blanche.
C’est pour cela que Pit a rassemblé toutes les meilleures connaissances artistiques sur ce blog qu’il met régulièrement à jour.
Mais comme il le dit lui-même, aucune pédagogie n’est magique. Si le blog fournit les outils à l’élève, c’est bien ce dernier qui doit pratiquer pour progresser tout en étant accompagné par Pit et son équipe pédagogique.
Les témoignages et résultats des élèves du blog parlent d’eux-mêmes.
Œuvres signées Asur Misoa, élève du blog