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Savoir dessiner, c’est savoir diviser!

Avr 02

Rassurez-vous tout de suite, je ne vais pas vous faire faire des maths dans cet article. ūüėČ

Vous est-il d√©j√† arriv√© de commencer un dessin sur une feuille, et de vous rendre compte que vous n’avez pas la place pour le finir, au bout d’un quart, voire d’une demi-heure ?

Personnellement, cela m’arrivait tout le temps…

Je ne sais pas si vous connaissez des architectes dans votre entourage, ou des √©tudiants en architecture, mais vous n’√™tes pas sans savoir que sans cette activit√© notre civilisation ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. Pourquoi¬†? Car l’architecture c’est avant tout l’art de planifier.

Aujourd’hui, je vais vous apprendre √† √™tre l’architecte de votre dessin. Et croyez-moi, rien n’est plus important en dessin que ce dont je vais vous parler aujourd’hui.

Lorsqu’on dessine en observant la nature, il est imp√©ratif d’avoir l’esprit synth√©tique et de savoir aller √† l’essentiel. Le d√©butant voudra dessiner directement les d√©tails de l’objet, alors que le dessinateur averti sait qu’il est n√©cessaire de construire la sc√®ne dans son ensemble et d’avoir une id√©e des proportions globales. En gros, un dessinateur exp√©riment√© constitue son plan et construit les fondations de sa cr√©ation, tout en gardant un oeil sur l’ensemble du dessin.

Pour r√©ussir cette prouesse, je vais vous montrer une m√©thode qui vient compl√©ter mon article sur l’observation des formes dans la nature. Cette technique est employ√©e par tout bon dessinateur qui se respecte, aussi bien illustrateur ¬†qu’animateur. Elle va vous permettre de construire en moins de 5 minutes la base de votre dessin.

Soyez attentif, car cette √©tape est la plus importante dans l’activit√© du dessin. Si vous savez l’appliquer pour tous les objets, vous saurez absolument tout dessiner¬†! (m√™me les mains ūüôā )

J’insiste vraiment sur cet apprentissage¬†: non seulement vous am√©liorerez votre sens de l’observation, mais les proportions de vos dessins ne seront plus aussi hasardeuses qu’√† vos d√©buts. J’appelle √ßa ¬ę¬†l’art de la division¬†¬Ľ.

Si vous ne voyez toujours pas ce dont je veux vous parler, observez les étapes de ce dessin de nature morte:

esquisse et croquis fini de nature morte

Observez ensuite ce croquis de poulain de Ken Hultgren (animateur chez Disney):

croquis cheval

Un dessin de personnage de Andrew Loomis (illustrateur):

croquis personnage

Ainsi qu’une t√™te du m√™me dessinateur :

croqui tête

Ceci s’applique m√™me pour les planches d’une BD. Voici un exemple dessin√© par Walder (auteur de bd suisse)¬†:

croquis case bd

Vous avez d√Ľ remarquer leur point commun¬†?

Il s’agit bien s√Ľr de la premi√®re √©tape¬†:¬†le croquis de base ou esquisse qui leur a permis non seulement de donner des proportions rapides √† leur dessin, mais aussi de leur attribuer une esp√®ce de squelette de base (pas trop appuy√© afin de dessiner par dessus sans probl√®me). Apr√®s cette esquisse, ce n’est plus qu’une question de d√©tails. Tous les autres traits (traits de construction, traits de textures) coulent de source.

Vous vous souvenez de l’avant-dernier article et des formes primaires dont je vous ai parl√©¬†?Si ce n’est pas le cas, vous avez de la lecture ici¬†avant d’aller plus loin.

Si vous voulez pratiquer, exercez-vous sur ces photos de vase (trouvées sur google image):

Lorsque vous vous sentez √† l’aise avec ce genre d’objet, passez √† des objets plus complexes comme ce que vous voyez dans votre propre maison¬†: meubles, outils, casseroles et tout ce qui vous tombera sous la main.

Vous remarquerez que plus l’objet est complexe et plus on doit le diviser en de nombreuses formes pour le repr√©senter correctement. Gardez toujours √† l’esprit que les parties les plus importantes d’un dessin n√©cessitent plus de soin, et donc plus de formes. Il y a donc des parties que vous aurez tendance √† subdiviser plus volontiers.

Pour prendre un exemple, J.Scott Campbell (auteur de danger girl), aime d√©composer ses chevelures en trois parties comme sur l’exemple suivant¬†:

croquis cheveux

¬†En quoi cette m√©thode repr√©sente-t-elle un avantage fondamental en dessin? parce qu’elle :

  • simplifie la construction des formes complexes dans l’espace
  • facilite la vision de la perspective
  • tend √† √©viter les erreurs de proportion
  • diminue la probabilit√© d’asym√©trie et donc de dessin bancal
  • permet de gagner du temps √† court et long terme
  • permet une vision d’ensemble unique pour les dessins complexes
  • donne une bonne base pour le dessin de d√©tails et de textures

Amusez-vous √† pratiquer avec tout ce qui vous passe sous les yeux. Avec l’habitude, non seulement vous y prendrez go√Ľt, mais vous deviendrez votre propre architecte ūüėČ .

A vos crayons!

-Pit-

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A propos de l'auteur

Pit Graf, cr√©ateur du blog Apprendre-a-dessiner. Ancien kin√©sith√©rapeute recycl√© en prof de dessin, il a jur√© fid√©lit√© √† ses lecteurs et ses √©l√®ves pour la vie. En effet il pr√©f√®rerait mourir que de laisser ses √©l√®ves dans l'ignorance (bon il pr√©f√®rerait tout de m√™me ne pas dispara√ģtre pour rien :) ).

  • Merci pour tout j’en prendrai compte

  • Elvina dit¬†:

    ouf quel soulagement d’avoir √† ma port√© un article qui m’apprend √† dessiner moi qui voulant faire l’architecture apr√®s le bac ne sais pas grande chose des dessins merci pour vos explications

  • Chahrazed dit¬†:

    Bonjour, √©tant √©tudiante en Architecture, c’st essentiel de savoir dessin√©, m√™me si j’y arrive pas toujours √† 100%, cependant votre article m’a rappel√© un cours que j’avait eu justement en 1√®re ann√©e pour r√©ussir ses dessins et qui se basait sur un lire intitul√© ¬ę¬†Dessiner avec le cerveau droit¬†¬Ľ, il est tr√®s int√©ressant, et nous recommandait plut√īt que de dessiner l’objet en ayant en t√®te l’objet lui-m√™me il faut le dessiner en tant que lignes reli√©es entre-elles.
    Je vous le conseille vivement. Bon courage à tous et merci pour le blog qui est très instructif

  • Ayumi dit¬†:

    Salut !
    Je d√©couvre ton blog et je le trouve vraiment vraiment super. ūüôā
    J’adore dessiner mais √† vrai dire je suis plut√īt m√©diocre, je me contente de recopier b√™tement des portraits de manga qui laisse √† desirer…. Sans mod√®le mes dessins ne valent pas plus que ceux d’un enfant de 4 ans…
    Cela m’emb√™te vraiment car j’aimerais vraiment m’orienter vers des metiers de dessin (√ßa rel√®ve plus du r√™ve je pense malgeureusement) mon principale probl√®me se base sur les proportions, et m√™me lorsque je ¬ę¬†divise¬†¬Ľ une image, la proportion n’est pas bonne :\
    Sinon j’ai une tablette graphique ¬ę¬†manga studio wacom¬†¬Ľ mais je n’arrive pas du tout √† m’en servir :\ Il est vrai que je d√©sesp√®re un peu quant √† mon niveau de dessin m√™me si au fond je suis pleine de bonne volont√© ! En tout cas ton blog est tr√®s instructif et plaisant √† lire. Merci beaucoup ^-^

  • Sibilitz dit¬†:

    TBonjour

    Je lis vos conseils depuis quelque jour et je suis tr√®s int√©ress√© par ce que vous √©crivez mes j’ai toujours un probl√®me avec la perspective je ne comprend pas bien se que sa veux dire (j’ai u un grave accident m√©dical et mon cerveaux n’a plus √©tai irrigu√©s pendant un moment donc je n’est plus d’attention ni de concentration donc je doit faire tr√®s attention a ce que l’on me dit et pour bien le comprendre je doit me le r√©p√©ter dans ma t√™te pour comprendre ce qu’on me dit pour la lecture c’est pareille ) .
    C’est pourquoi je n’a rive pas a imaginer la perspective .
    Un petit conseil serais le bienvenue .
    Je fais de la peinture a l’huile quand je veux reproduire un dessin qui me pla√ģt si l’image est trop petite je fait un quadrillage et je fait le m√™me a la taille que je veux et je dessine mon dessin a main lever mais je voudrais savoir le faire sans le quadrillage pouvez vous me conseiller quelque livres pour m’aider a tout comprendre je vous remercie encore de tout vos conseille

  • Cymbel dit¬†:

    Bonjour,

    J’ai toujours dessin√© pour le plaisir, bien que de plus en plus rarement… Je suis surtout √† l’aise pour recopier car retranscrire ce que j’imagine m’est difficile.

    J’ai repris une formation en broderie et je m’int√©resse √† la conception des motifs de broderie. Toutefois, je n’ai aucune base pour cr√©er des motifs et je me retrouve bloqu√©e r√©guli√®rement sur des questions type :
    РQuelles sont les règles pour dessiner un motif ?
    РComment emboiter les éléments pour que le dessin se construise harmonieusement ?

    Les motifs pour la mode/textile induisent que le tissu bouge et √©pouse la forme d’un objet/du corps donc le motif peut se d√©former. Ca me pose aussi question car un motif peut √™tre plac√© et il faut savoir o√Ļ le placer, tout comme il peut se r√©p√©ter et il faut g√©rer les raccords.

    As-tu des conseils √† me donner pour que je me d√©bloque stp ? Merci ūüėÄ

    Cymbel.

    • Pit Graf dit¬†:

      Oul√† c’est un sujet tr√®s pr√©cis et professionnel.
      Il faudrait que j’en fasse un article entier et je ne suis pas sp√©cialiste du sujet.
      Ce qu’il te faut c’est un expert du design textile.

  • Lilli dit¬†:

    Suis bien contente de tomber sur cet article. Je fais justement l’erreur de commencer parfois par certains d√©tails.

    En fait, mon probl√®me est que je ne sais pas par quel trait commencer lorsque je veux reproduire un dessin, car je me sers de mod√®les pour l’instant, histoire d’observer, de m’exercer.

    Habituellement, je commence par le centre, pensant que si ce qui est centr√© est bien, le reste suivra… Je pense bizarre des fois, je sais. XD Mais malheureusement, j’ai de m√©chantes surprises, surtout lorsqu’il s’agit de portraits, o√Ļ il y a la forme du visage qui ne va pas coller avec ce que j’ai mis au pr√©alable comme d√©tails. Enfin, je vous laisse imaginer. XD

    Donc, que dois-je dessiner en premier ? Ce qui me complique, que du coup, je ne fais que suivre mon instinct, ce qui n’est pas forc√©ment bon √† faire, surtout lorsque l’on ne ma√ģtrise pas encore certaines choses. :/

    En tout cas, merci pour ces conseils, car je vais tenter ne plus recommencer cette erreur qui peut m√©chamment tuer mon dessin, surtout lorsque j’utilise un stylo bille, ce qui m’√©vite de faire usage de la gomme. (sans doute pour me mettre un coup de pression), mais c’est que je suis plus en proie √† rattraper une erreur en me servant de ma t√™te que d’effacer. B√™te √† faire peut-√™tre, mais cela me fait r√©fl√©chir. LOL

    Mais bon, pour l’instant, je ne fais que des croquis rapides qui me prennent 5 √† 15 minutes, je peux donc me le permettre, le temps que je m’attaque √† quelque chose de plus important. Il faut en √™tre capable et pour l’instant, je suis surtout en phase o√Ļ j’observe beaucoup, o√Ļ je cherche √† comprendre, mais je pratique un peu quand m√™me tous les jours, m√™me si mes dessins ne sont pas fameux. ūüôā

    S.L

    • Pit Graf dit¬†:

      Pour les portraits c’est exactement la m√™me histoire, les grand contours en premier, puis on remplit.
      Le plus long est de faire des mesures de proportions et placer les yeux, le nez puis la bouche, mais le portrait est une technique avanc√©e que les d√©butants devraient √©viter le temps d’apprendre les bases. ūüėČ

  • Shu dit¬†:

    Je me demande vraiment comment Walder, cit√© plus haut a fait pour se rep√©rer apr√®s avoir fait autant de trait, respect. Surtout que ses traits sont super appuy√©s, j’ai m√™me l’impression qu’il a mit plus de d√©tails et d’objets dans son croquis que dans son dessin final.

  • C’est g√©nial comme technique, j’adore d√©ssiner, (mais je suis plut√īt mauvais), mais en fait je n’avais jamais pens√© a fractionner mes dessins, je vais faire quelques essais, vos explications m’ont inspir√© !!

  • Roy dit¬†:

    Enfin un blog qui prend le temps de parler de l’importance d’aller de la forme g√©n√©rale vers le d√©tail du dessin!! ūüôā J’ajouterai qu’√† force de simplifier les formes que l’on observe, c’est comme si on d√©veloppait une vision √† rayon X. Tout est d√©cortiqu√© automatiquement.
    J’aime bien ta mani√®re de pr√©senter les choses dans tes articles, avec un zeste d’humour pour faciliter la digestion de ce contenu pertinent. Je pr√©dis beaucoup de r√©ussite pour ce blog prometteur ;).

    • Pit Graf dit¬†:

      Salut Roy,

      Merci à toi!
      J’aime beaucoup ton blog √©galement ūüėČ
      Ton approche est tout √† fait diff√©rente, et je me dis qu’√† tous les deux on pourrait faire de super articles qui raviraient les internautes.

      √† Tr√®s bient√īt.
      Pit

  • Michael dit¬†:

    Vraiment sympa cet article!

  • Alethios dit¬†:

    Diviser pour mieux régner ! ^^
    Enti√®rement d’accord sur le pi√®ge √† √©viter de partir sur le d√©tail en premier. On d√©rive vite √† perdre la vue d’ensemble pour s’apercevoir trop tard que la composition globale est bancale comme tu dis.

  • >

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