L’art fragile du Speed Painting

Tout d’abord je tiens à préciser que je ne suis pas un spécialiste de ce qu’on appelle le « speed painting ». Je suis bien plus à l’aise avec mon crayon évidemment. Cela dit, je souhaitais en parler un peu plus, car de nos jours, le concept de speed painting a été déformé et est désormais mal employé, donc je tenais à y mettre mon grain de sel en écrivant cet article.

Certains d’entre vous connaissent peut-être l’art du bonsaï : il s’agit de faire pousser des arbres dans un espace restreint en les façonnant pour leur apporter une beauté esthétique. Généralement on les coupe en s’inspirant du même arbre à la taille réelle. Mettre un arbre dans un pot n’en fait pas un bonsaï. Il doit être élagué, mis en forme et soigneusement entretenu. La maîtrise de cet art prend souvent beaucoup de temps.

Mais pourquoi je vous parle de ça? Au même titre que l’on ne définit pas les bonsaïs comme « des arbres qui poussent dans des pots », les speed paintings ne représentent pas seulement « des peintures réalisées dans un court laps de temps». Le temps est l’un des paramètres, ça ne fait aucun doute, mais ce n’est pas le seul.

Le speed painting est l’art de représenter rapidement une idée, une ambiance, un concept, sans entrer dans les détails. On fournit visuellement au spectateur un minimum de formes, de composition, de valeurs, de couleur tout en essayant de raconter une histoire ou d’imposer un contexte. On peut dire que le speed painting transmet une certaine beauté à travers l’imprécision. Il s’agit d’une forme d’art expressif, suggestif et parfois même impressionniste (selon le style de l’artiste).

 

La frontière entre le speed painting et le concept art

Un concept art est une illustration produite par un concept artist professionnel en phase de pré-production (c’est-à-dire avant de produire un jeu vidéo ou un film en général), afin de mettre en forme visuellement un monde imaginaire et original. On peut considérer que le concept art n’est autre qu’un speed painting qui a été détaillé. Le speed painting, quant à lui,  ne doit pas être détaillé. On peut donner l’illusion du détail en jetant certaines textures de-ci de-là, mais cette impression d’illustration finie ne dure en général pas très longtemps. En général un bon speed painting paraît plutôt bien fait quand on le voit en format vignette, et dès qu’on zoome sur l’image on se rend compte que les détails ne sont que suggérés.

Si vous vous retrouvez à mélanger soigneusement les tons de peau ou à dessiner chaque brin d’herbe, ne considérez plus ça comme du speed painting. Le speed painting a été considéré par ses pionniers comme un art rapide, entre 15 et 60 minutes. Un des pionniers les plus connus est Craig Mullins. Sur son site, il ne parle pas de speed painting, mais de sketches (=croquis).

 

Speed painting Craig Mullins
Speed painting de Craig Mullins

 

J’ai vu apparaître le terme « speed painting » pour la première fois il y a 15 ans environ… à l’époque je n’avais encore jamais touché de tablette graphique. Au final, le speed painting est une forme d’art subliminal, il soulève une idée dans la tête du spectateur en suggérant des formes et une ambiance, en suggérant les détails par des textures. Il s’agit donc là d’un art fragile, et que l’on met des années à maîtriser.

 

Le speed painting et la peinture digitale

Pratiquer le speed painting en peinture traditionnelle n’est pas impossible. Cela dit, aquarelle, acrylique et peinture à l’huile trouvent vite leurs limites dans cette discipline. À moins d’être un virtuose du Alla Prima* (*peindre tout en une seule couche sans attendre le séchage du médium, en mélangeant les pigments parfois directement sur la toile), il va sans dire que l’expérience risque d’être difficile. Une tablette graphique et un logiciel de peinture digitale s’avèrent donc vite nécessaires. Si vous êtes allergiques aux ordinateurs, le speed painting n’est certainement pas fait pour vous. Cela dit, certains principes que je vais énoncer dans cet article peuvent être appliqués en peinture traditionnelle. D’ailleurs c’est drôle, car il y a quelques années j’avais un penchant pour le dessin numérique, mais l’expérience m’a révélé que je préférais finalement les techniques traditionnelles, ce rapport à la matière avec toutes les sensations que cela implique. C’est toujours impressionnant de voir comment nos goûts peuvent changer (ah oui, et j’apprécie davantage les légumes aussi!^^).

 

Speed painting david levy
Speed painting de David Levy

 

Le piège des brosses prédéfinies Photoshop

Si j’ai bien une philosophie, c’est que lorsqu’on débute une activité, mieux vaut ne pas commencer par la facilité, et apprendre vraiment à faire les choses plutôt que de vouloir constamment prendre des raccourcis. Par exemple, si j’attache autant l’importance à ce que les débutants apprennent la perspective avant de se lancer dans des dessins complexes, ce n’est pas pour les embêter, mais pour leur donner les bases indispensables à la compréhension de ce qu’ils observent.

Il en va de même pour la peinture digitale. J’avertis d’ailleurs mes élèves dans ma formation digital painting débutant : commencer à utiliser les brosses prédéfinies avant même de savoir peindre avec une brosse simple est un risque qu’on peut aisément éviter. Quand on cherche la facilité à tout prix, on passe souvent à côté de l’essentiel, et il est toujours plus difficile de changer ses habitudes que de partir sur de bonnes bases d’entrée de jeu. Je m’explique :Si je demande à l’un de mes élèves de peindre un arbre, et qu’il me sort une brosse qui peint des arbres sans aucun effort de sa part, alors je n’ai aucune preuve qu’il sache peindre de lui-même, le tronc, les branches et qu’il ait compris pourquoi les feuilles forment des motifs différents selon l’espèce de l’arbre.

En gros, si vous débutez en speed painting (ou en digital painting plus généralement), il est préférable de peindre avec des formes simples et/ou naturelles (les brosses Photoshop par défaut font très bien l’affaire).

 

Différentes approches

Il existe différentes manières d’aborder le speed painting. Si on peint d’imagination, soit on a déjà une bonne idée en tête, et on va la préciser au fil de la peinture, soit on part sur des grosses formes abstraites et on trouve son idée en peignant. Pour la démonstration d’aujourd’hui, j’ai préféré peindre d’observation, ce qui me permet de mieux vous montrer les étapes, car, encore une fois, je ne suis pas un spécialiste de la discipline,  je ne pratique pas assez régulièrement. Il m’est bien plus simple de dessiner au trait que de partir sur des silhouettes comme le font certains artistes. On ne peut pas être compétent dans tous les domaines, malheureusement. :/

Pour ce faire j’ai profité des trois jours de vacances que j’ai pris avec un ami pour aller un peu plus dans le Nord canadien, à 400 km de chez moi, pour essayer d’y peindre en direct. J’en ai aussi profité pour visiter les galeries d’artistes locaux, dont voici quelques-unes des œuvres:

 

Clarence Bourgoin paysage illustration
Clarence Bourgoin

 

Vincent George paysage illustration
Vincent George

 

Marius Zabin paysage illustration
Marius Zabin

 

Albini Leblanc paysage illustration
Albini Leblanc

 

Seul problème (et de taille) c’est qu’en cette saison au Canada, il est impossible de peindre dehors, car il fait bien trop froid. En effet à -25°C, ni les palettes de couleurs, ni les mains, ni les batteries des appareils ne tiennent le choc. On va dire que je n’ai pas trop eu le choix… ma création a été au final davantage inspirée de ma mémoire et de mon imagination.

Bon, j’en ai profité pour faire du chien de traîneau, ce qui m’a bien consolé tout de même! J’avais presque oublié le goût des vacances (presque 7 mois que je n’étais pas sorti de chez moi)…

 

chien traineau référence photo
Cette chienne saignait un peu du coussinet, du coup on est allé lui faire un petit câlin. C’est fou comme ces chiens sont affectueux et ont besoin de bouger. De vraies piles sur pattes!

 

Les étapes du speed painting

étape 1 speedpainting aplat
Je commence par un aplat uniforme. C’est toujours une bonne idée de commencer par le fond, puis de se rapprocher peu à peu du premier plan. C’est toujours une histoire de couches… enfin, de calques dans notre cas ;)

 

étape 2 speedpainting ligne vision
Hop. Je définis la ligne de vision, je gribouille rapidement un sol avec une brosse plate. Je travaille les tons de bleu en quelques coups d’aérographe dans le ciel. Temps de travail: 2 minutes

 

étape 3 speedpainting décor
Je prends un pinceau naturel sur Photoshop, et je peins rapidement les éléments du fond, et la silhouette d’un chalet. Je donne une impression de trois dimensionnalités en utilisant 3 valeurs différentes pour la construction, pas plus. Pour les nuages je n’utilise pas le blanc! j’attendrai un peu avant de pousser les contrastes. Je reste simple à tout prix.

 

étape 4 speedpainting arbre
Je peins rapidement les arbres autour de la construction. Je planifie de peindre un lac gelé, que j’anticipe en laissant un aplat à terre. Je jette quelques valeurs sur les nuages que je n’ai pas eu besoin de détourer, car j’ai gardé leur silhouette sur un calque à part, tout comme pour la maison et le fond.

 

étape 5 speedpainting volume
J’esquisse maintenant quelques valeurs sur les arbres à l’aérographe. J’essaie de donner une impression de volumes sans détailler.

 

étape 6 speedpainting détails
Je peins un toit enneigé, je rajoute un peu de neige sur les sapins, et je peins le sol à droite, qui va être plongé dans l’ombre. La lumière du soleil vient d’en haut à droite et de derrière.

 

étape 7 speedpainting détails
Je détaille ma maison “Playmobil” :) . J’ai décidé de rajouter une cabane sur la droite, car je trouvais la composition un tantinet vide.

 

étape 8 speedpainting ombres
Je travaille à présent les ombres sur le chalet. Je détaille un peu le toit.

 

étape 9 speedpainting lumière
Comme le sujet principal est le chalet (passionnant!), j’ajoute de la lumière et des détails et j’augmente un peu le contraste sur la façade avant. J’ai travaillé le reflet avec des coups d’aérographe verticaux. J’ai travaillé quelques trous de lumière sur le sol. En réalité il s’agit ici de la dernière étape de mon speed painting. Temps de travail: 1h10 . Le reste c’est bonus :)

 

étape 10 speedpainting nuages
J’avais envie d’intégrer des nuages gris, ne me demandez pas pourquoi :D On dirait davantage de la fumée que des nuages. Mais c’est moi l’artiste, c’est moi l’patron de ma toile numérique! et vous aussi vous êtes les patrons de vos créations! souvenez-vous-en toujours. Là j’ai repeint toute cette partie droite, car ça ne me plaisait pas. :)

 

etape 11 speedpainting détails
Je détaille un peu de-ci de-là. Enfin, je suggère plutôt, car vous verrez que dans la version finale en haute résolution, rien n’a été détaillé à fond.

 

étape 12 speedpainting lac
Encore un peu de travail par-ci par-là. Je peins le lac gelé, en donnant l’impression que le vent a travaillé un peu la surface.

 

étape 13 speedpainting détails correction
J’arrive sur la fin. J’ai dépassé les 2 heures de travail. Je vais appliquer quelques textures, fusionner quelques valeurs et ajouter un peu d’empâtement comme en peinture traditionnelle (histoire de donner un peu de vie à cette création numérique).

 

Version finale HD illustration
Voici la version HD. Cliquez sur la vignette pour agrandir. Temps total: 2H20

 

J’espère que vous avez apprécié cet article. N’hésitez pas à commenter et à poser vos questions si vous en avez.

 

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28 réponses
  1. en fait je viens de m’apercevoir que j’avais une définition erroné du speed painting! et en fait je pense que c’est une forme qui me conviendrait, car j’ai horreur de passer trop de temps sur un dessin! bon après il faut maîtriser ça c’est une autre histoire

  2. Je ne découvre cet article qu’aujourd’hui; il est ancien, mais je suis contente de l’avoir lu, car le speed painting m’intéresse. Là, tu avais mis pas mal de temps pour la version finale. Est-ce que tu as un autre article sur ce sujet plus récent ou comptes-tu en refaire un bientôt ?

  3. Mais vous avez utiliser quel site pour faire ce speed paint? Parce que moi je ne veux pas utiliser un logiciel payant ou a télécharger. Voilà! Mais franchement il est super votre tuto! Un copain a moi a essayer de faire avec votre tuto il m’a dit que c’était super! Bon continument!

    VOILA MERCI POUR LE TUTO!!!!!! :D

  4. Hello,

    Merci beaucoup pour cette article,
    Vu l’heure je vais le relire sans hésite demain :)

    Avant de passer au speed Painting, je me suis aussi reconcentré sur le dessin traditionnel (crayon et feutre) car je pense être en voie de stagnation.

    En digital, je travaille avec la brosse ronde en priorité, sinon c’est Arrondi Flou (que j’ai appelé Aéro) et 3 brosses fabriquées (un reste d’une formation que j’avais suivis pour faire le “Dragon head” de 2012 (Ma 1ere peinture digitale)(des points écartés de différente épaisseur qui me servent pour les cheveux et poils pour les peintures réalistes).

    Ce qui m’a fait progresser dans tout c’est tes articles et formations sur le dessin traditionnel je l’avoue ^^

    Tu es de bon conseil.

    Continu à nous enseigner maitre jedi ^^

    Bon week end

    Jean-Luc

  5. Superbe ta cabane au Canada ! un speed painting qui donne envie d’en faire autant, hélas j’en suis loin…je me doute que pour cette “œuvre” il a du falloir de nombreux calques, domaine dans lequel je n’excelle pas mais que je m’emploie à approfondir avec ta formation digital painting basic ! Merci…

    1. Je crois que j’ai fini avec une vingtaine de calques, sans prendre le temps de les renommer.
      Si ça avait été pour de l’illustration finie, j’aurais pris mon temps pour mieux les classer et pour revenir sur certains objets.

  6. Salut Pit !

    Excellent article. Je ne me suis jamais réellement aventuré dans le speed painting car j’ai bizzarement le vertige de la page blanche lorsqu’il s’agit de dessiner sur un écran… Mais je vais me dégager un peu de temps pour tester ceci. Je tacherai de te montrer le résultat s’il me convient.

    Merci pour tes articles et bon courage pour tes cours ! :)

    Graphiquement,
    DoM.

  7. Concept super intéressant qu’est le speed painting !

    Le travail de Craig Mullins est impressionnant je le connaissait c’est un grand maître.
    L’art de suggèrer pousser au maximum certaine de ses illustration passe vraiment pour photo magnifique en petit et… Non.
    Un art de placer des masse de couleur et des coups de pinceaux hasardeux pris à part mais qui participe parfaitement à la cohérence de l’illustration global.
    Il fait beaucoup d’huile aussi.

    Le concept de peinture par masse ou sans savoir sur quoi on part au départ me fascine.

  8. Bonjour Pit.Pas facile le speed painting. Pas pour moi en tout cas. Je mettrai plus de 2h20 pour faire le même tableau et je suis pas sûre de faire aussi bien.je te tire mon chapeau

  9. J’aime beaucoup l’idée du speedpainting. Je trouve ça très joli et la personnalité ressort fort bien, c’est “brut”, enfin je me comprends lol.
    J’ai une question, qui ne porte hélas pas sur le sujet de l’article, vu que je débute je suis loin de la technique du speedpainting ; j’ai commencé il y a quelques mois, armée seulement d’un stylo bic (pour éviter d’avoir envie de gommer, c’est frustrant au début mais on s’y fait) et de feuilles de papier d’imprimante, je recopie des photos ou plus souvent des choses de la vie réelle. J’ai commencé par apprendre les techniques de perspectives, j’ai tout fait comme on m’avait dit, avant d’apprendre à dessiner des cubes, des cylindres, puis des boîtes d’allumettes, des livres, etc. avant d’enchaîner sur chaque fois un peu plus complexe dès que je maîtrisais bien une technique.
    Bon.
    Au début, tout allait super bien, je voyais des progrès rapides dans mes dessins, surtout quand je comparais, je m’épatais même parfois, par exemple en début de semaine je ne savais pas le faire et le week-end suivant ça allait tout seul. ça a duré quelques mois comme ça et j’étais enchantée, mais depuis 2 ou 3 semaines, j’ai l’impression de ne plus progresser, ou alors un minimum, mais ça ne se voit plus tellement, je me demande si ce n’est pas parce que j’ai pris l’habitude de “voir” mes dessins (je dessine quelques heures par jour)? Ou parce que la constance s’installe ? Je ne sais pas, mais avant il me semblais que les progrès étaient “gros”, et que maintenant ils sont “plus petits”, moins visibles, je ne sais pas comment expliquer…
    Sais-tu si c’est normal ou pas ? Ou si je dois essayer d’autres techniques pour avancer ?
    Merci.

    1. C’est tout à fait normal ces périodes où tu sens stagner.
      Au début, et comme dans tout apprentissage, on progresse très vite vu qu’on part de zéro.
      Et puis la routine s’installe, on se repose sur nos bases, mais il est difficile de se fixer des objectifs à moyen terme.
      Ce qu’il te faut ce sont des objectifs je pense.
      Si tu n’as pas de but précis, tu n’avanceras pas (et peu).

      Donc la vraie question n’est pas la technique, la vraie question est: qu’est-ce que tu veux faire? où veux tu diriger ton art?

      1. Merci.
        Ben j’aimerais faire des illustrations,je vais essayer de me trouver des objectifs, c’est vrai que jusqu’ici mon but était flou : “dessiner et progresser”, je vais tâcher d’être plus précise dans ce que j’attends de moi.

        1. Oui dessiner et progresser n’est pas un but, car il n’y a aucune finalité.
          Un objectif précis serait par exemple: “dessiner un visage humain réaliste”, “dessin un véhicule à quatre roue d’après photo”, “dessiner un personnage de bande dessinée en mouvement avec en s’inspirant du style manga”… etc

  10. Salut Pit, j en profite pour te dire que mes devoir seront désormaais fait avec My Paint est ma nouvel tablette sans tricher, et, en évitant de gommer, comme en tradi….

    Pour l article, je trouve que le résultat fait tres tres peinture traditionnel, on y retrouve l impression de différante couche de peinture un peux comme l huile… bien sur sa reste une impression… de toute façon vaut mieux avoir des base en peinture traditionnel si tu veux faire du num. comme d hab. instructif a fond, mais tu ne parle pas de colorisation en peinture digital car perso, j aimerai apprendre a coloriser en mélangeant mes couleurs comme ou presque en traditionnel c est possible ? bref je vais continué a apprendre et un de ces matin je serai meilleurs qui hier a plus

    1. Oui c’est possible de mélanger ses couleurs comme en traditionnel.
      D’ailleurs c’est possible à faire sur photoshop ou tout autre logiciel.

      Bien sûr si tu veux avoir cette impression que la peinture se mélange, il vaut mieux travailler sur des logiciels tels que corel painter ou artrage.
      Mais sinon le principe est simple: si tu superposes une couleur transparente sur une couleur matte , tu obtiendras la résultante du mélange.
      C’est aussi simple que ça.

      En pratique, il te suffit d’avoir la pression réglée sur l’opacité, d’appuyer fort pour ton premier aplat de couleur, puis appuyer moins fort pour mélanger avec la deuxième couleur. Ensuite avec ta pipette tu peux attraper la couleur (il faut voir la pipette comme ton pinceau que tu trempes dans le mélange coloré).

      1. Ok coooool, j essaierai sa avec la prochaine colo…. merci de ta réponse, se serra pas tout de suite car ta formation me donne beaucoup de travail lol
        Et c est vrai que le concept de partir d une forme abstraite pour donner quelque chose de lisible par tous est génial, Vive la peinture et ces artiste

  11. tout d’abord je voudrai te remercier pour le partage du dernier bouquin, “dessin avec son cerveau droit”, c’est une mine d’or, et c’est une approche du dessin pationnant.
    Merci et très bonne journée

  12. Le concept de speedpainting est vraiment intéressant, et l’Art de suggérer dans l’imprécision, maîtriser la simplification, me plaît beaucoup ! ^__^
    Mais l’exercice est bien plus compliqué qu’il n’y paraît…

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L’art fragile du Speed Painting

L’art fragile du Speed Painting

Tout d’abord je tiens à préciser que je ne suis pas un spécialiste de ce qu’on appelle le « speed painting ». Je suis bien plus à l’aise avec mon crayon évidemment. Cela dit, je souhaitais en parler un peu plus, car de nos jours, le concept de speed painting a été déformé et est désormais mal employé, donc je tenais à y mettre mon grain de sel en écrivant cet article.

Certains d’entre vous connaissent peut-être l’art du bonsaï : il s’agit de faire pousser des arbres dans un espace restreint en les façonnant pour leur apporter une beauté esthétique. Généralement on les coupe en s’inspirant du même arbre à la taille réelle. Mettre un arbre dans un pot n’en fait pas un bonsaï. Il doit être élagué, mis en forme et soigneusement entretenu. La maîtrise de cet art prend souvent beaucoup de temps.

Mais pourquoi je vous parle de ça? Au même titre que l’on ne définit pas les bonsaïs comme « des arbres qui poussent dans des pots », les speed paintings ne représentent pas seulement « des peintures réalisées dans un court laps de temps». Le temps est l’un des paramètres, ça ne fait aucun doute, mais ce n’est pas le seul.

Le speed painting est l’art de représenter rapidement une idée, une ambiance, un concept, sans entrer dans les détails. On fournit visuellement au spectateur un minimum de formes, de composition, de valeurs, de couleur tout en essayant de raconter une histoire ou d’imposer un contexte. On peut dire que le speed painting transmet une certaine beauté à travers l’imprécision. Il s’agit d’une forme d’art expressif, suggestif et parfois même impressionniste (selon le style de l’artiste).

 

La frontière entre le speed painting et le concept art

Un concept art est une illustration produite par un concept artist professionnel en phase de pré-production (c’est-à-dire avant de produire un jeu vidéo ou un film en général), afin de mettre en forme visuellement un monde imaginaire et original. On peut considérer que le concept art n’est autre qu’un speed painting qui a été détaillé. Le speed painting, quant à lui,  ne doit pas être détaillé. On peut donner l’illusion du détail en jetant certaines textures de-ci de-là, mais cette impression d’illustration finie ne dure en général pas très longtemps. En général un bon speed painting paraît plutôt bien fait quand on le voit en format vignette, et dès qu’on zoome sur l’image on se rend compte que les détails ne sont que suggérés.

Si vous vous retrouvez à mélanger soigneusement les tons de peau ou à dessiner chaque brin d’herbe, ne considérez plus ça comme du speed painting. Le speed painting a été considéré par ses pionniers comme un art rapide, entre 15 et 60 minutes. Un des pionniers les plus connus est Craig Mullins. Sur son site, il ne parle pas de speed painting, mais de sketches (=croquis).

 

Speed painting Craig Mullins
Speed painting de Craig Mullins

 

J’ai vu apparaître le terme « speed painting » pour la première fois il y a 15 ans environ… à l’époque je n’avais encore jamais touché de tablette graphique. Au final, le speed painting est une forme d’art subliminal, il soulève une idée dans la tête du spectateur en suggérant des formes et une ambiance, en suggérant les détails par des textures. Il s’agit donc là d’un art fragile, et que l’on met des années à maîtriser.

 

Le speed painting et la peinture digitale

Pratiquer le speed painting en peinture traditionnelle n’est pas impossible. Cela dit, aquarelle, acrylique et peinture à l’huile trouvent vite leurs limites dans cette discipline. À moins d’être un virtuose du Alla Prima* (*peindre tout en une seule couche sans attendre le séchage du médium, en mélangeant les pigments parfois directement sur la toile), il va sans dire que l’expérience risque d’être difficile. Une tablette graphique et un logiciel de peinture digitale s’avèrent donc vite nécessaires. Si vous êtes allergiques aux ordinateurs, le speed painting n’est certainement pas fait pour vous. Cela dit, certains principes que je vais énoncer dans cet article peuvent être appliqués en peinture traditionnelle. D’ailleurs c’est drôle, car il y a quelques années j’avais un penchant pour le dessin numérique, mais l’expérience m’a révélé que je préférais finalement les techniques traditionnelles, ce rapport à la matière avec toutes les sensations que cela implique. C’est toujours impressionnant de voir comment nos goûts peuvent changer (ah oui, et j’apprécie davantage les légumes aussi!^^).

 

Speed painting david levy
Speed painting de David Levy

 

Le piège des brosses prédéfinies Photoshop

Si j’ai bien une philosophie, c’est que lorsqu’on débute une activité, mieux vaut ne pas commencer par la facilité, et apprendre vraiment à faire les choses plutôt que de vouloir constamment prendre des raccourcis. Par exemple, si j’attache autant l’importance à ce que les débutants apprennent la perspective avant de se lancer dans des dessins complexes, ce n’est pas pour les embêter, mais pour leur donner les bases indispensables à la compréhension de ce qu’ils observent.

Il en va de même pour la peinture digitale. J’avertis d’ailleurs mes élèves dans ma formation digital painting débutant : commencer à utiliser les brosses prédéfinies avant même de savoir peindre avec une brosse simple est un risque qu’on peut aisément éviter. Quand on cherche la facilité à tout prix, on passe souvent à côté de l’essentiel, et il est toujours plus difficile de changer ses habitudes que de partir sur de bonnes bases d’entrée de jeu. Je m’explique :Si je demande à l’un de mes élèves de peindre un arbre, et qu’il me sort une brosse qui peint des arbres sans aucun effort de sa part, alors je n’ai aucune preuve qu’il sache peindre de lui-même, le tronc, les branches et qu’il ait compris pourquoi les feuilles forment des motifs différents selon l’espèce de l’arbre.

En gros, si vous débutez en speed painting (ou en digital painting plus généralement), il est préférable de peindre avec des formes simples et/ou naturelles (les brosses Photoshop par défaut font très bien l’affaire).

 

Différentes approches

Il existe différentes manières d’aborder le speed painting. Si on peint d’imagination, soit on a déjà une bonne idée en tête, et on va la préciser au fil de la peinture, soit on part sur des grosses formes abstraites et on trouve son idée en peignant. Pour la démonstration d’aujourd’hui, j’ai préféré peindre d’observation, ce qui me permet de mieux vous montrer les étapes, car, encore une fois, je ne suis pas un spécialiste de la discipline,  je ne pratique pas assez régulièrement. Il m’est bien plus simple de dessiner au trait que de partir sur des silhouettes comme le font certains artistes. On ne peut pas être compétent dans tous les domaines, malheureusement. :/

Pour ce faire j’ai profité des trois jours de vacances que j’ai pris avec un ami pour aller un peu plus dans le Nord canadien, à 400 km de chez moi, pour essayer d’y peindre en direct. J’en ai aussi profité pour visiter les galeries d’artistes locaux, dont voici quelques-unes des œuvres:

 

Clarence Bourgoin paysage illustration
Clarence Bourgoin

 

Vincent George paysage illustration
Vincent George

 

Marius Zabin paysage illustration
Marius Zabin

 

Albini Leblanc paysage illustration
Albini Leblanc

 

Seul problème (et de taille) c’est qu’en cette saison au Canada, il est impossible de peindre dehors, car il fait bien trop froid. En effet à -25°C, ni les palettes de couleurs, ni les mains, ni les batteries des appareils ne tiennent le choc. On va dire que je n’ai pas trop eu le choix… ma création a été au final davantage inspirée de ma mémoire et de mon imagination.

Bon, j’en ai profité pour faire du chien de traîneau, ce qui m’a bien consolé tout de même! J’avais presque oublié le goût des vacances (presque 7 mois que je n’étais pas sorti de chez moi)…

 

chien traineau référence photo
Cette chienne saignait un peu du coussinet, du coup on est allé lui faire un petit câlin. C’est fou comme ces chiens sont affectueux et ont besoin de bouger. De vraies piles sur pattes!

 

Les étapes du speed painting

étape 1 speedpainting aplat
Je commence par un aplat uniforme. C’est toujours une bonne idée de commencer par le fond, puis de se rapprocher peu à peu du premier plan. C’est toujours une histoire de couches… enfin, de calques dans notre cas ;)

 

étape 2 speedpainting ligne vision
Hop. Je définis la ligne de vision, je gribouille rapidement un sol avec une brosse plate. Je travaille les tons de bleu en quelques coups d’aérographe dans le ciel. Temps de travail: 2 minutes

 

étape 3 speedpainting décor
Je prends un pinceau naturel sur Photoshop, et je peins rapidement les éléments du fond, et la silhouette d’un chalet. Je donne une impression de trois dimensionnalités en utilisant 3 valeurs différentes pour la construction, pas plus. Pour les nuages je n’utilise pas le blanc! j’attendrai un peu avant de pousser les contrastes. Je reste simple à tout prix.

 

étape 4 speedpainting arbre
Je peins rapidement les arbres autour de la construction. Je planifie de peindre un lac gelé, que j’anticipe en laissant un aplat à terre. Je jette quelques valeurs sur les nuages que je n’ai pas eu besoin de détourer, car j’ai gardé leur silhouette sur un calque à part, tout comme pour la maison et le fond.

 

étape 5 speedpainting volume
J’esquisse maintenant quelques valeurs sur les arbres à l’aérographe. J’essaie de donner une impression de volumes sans détailler.

 

étape 6 speedpainting détails
Je peins un toit enneigé, je rajoute un peu de neige sur les sapins, et je peins le sol à droite, qui va être plongé dans l’ombre. La lumière du soleil vient d’en haut à droite et de derrière.

 

étape 7 speedpainting détails
Je détaille ma maison “Playmobil” :) . J’ai décidé de rajouter une cabane sur la droite, car je trouvais la composition un tantinet vide.

 

étape 8 speedpainting ombres
Je travaille à présent les ombres sur le chalet. Je détaille un peu le toit.

 

étape 9 speedpainting lumière
Comme le sujet principal est le chalet (passionnant!), j’ajoute de la lumière et des détails et j’augmente un peu le contraste sur la façade avant. J’ai travaillé le reflet avec des coups d’aérographe verticaux. J’ai travaillé quelques trous de lumière sur le sol. En réalité il s’agit ici de la dernière étape de mon speed painting. Temps de travail: 1h10 . Le reste c’est bonus :)

 

étape 10 speedpainting nuages
J’avais envie d’intégrer des nuages gris, ne me demandez pas pourquoi :D On dirait davantage de la fumée que des nuages. Mais c’est moi l’artiste, c’est moi l’patron de ma toile numérique! et vous aussi vous êtes les patrons de vos créations! souvenez-vous-en toujours. Là j’ai repeint toute cette partie droite, car ça ne me plaisait pas. :)

 

etape 11 speedpainting détails
Je détaille un peu de-ci de-là. Enfin, je suggère plutôt, car vous verrez que dans la version finale en haute résolution, rien n’a été détaillé à fond.

 

étape 12 speedpainting lac
Encore un peu de travail par-ci par-là. Je peins le lac gelé, en donnant l’impression que le vent a travaillé un peu la surface.

 

étape 13 speedpainting détails correction
J’arrive sur la fin. J’ai dépassé les 2 heures de travail. Je vais appliquer quelques textures, fusionner quelques valeurs et ajouter un peu d’empâtement comme en peinture traditionnelle (histoire de donner un peu de vie à cette création numérique).

 

Version finale HD illustration
Voici la version HD. Cliquez sur la vignette pour agrandir. Temps total: 2H20

 

J’espère que vous avez apprécié cet article. N’hésitez pas à commenter et à poser vos questions si vous en avez.

 

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28 réponses
  1. en fait je viens de m’apercevoir que j’avais une définition erroné du speed painting! et en fait je pense que c’est une forme qui me conviendrait, car j’ai horreur de passer trop de temps sur un dessin! bon après il faut maîtriser ça c’est une autre histoire

  2. Je ne découvre cet article qu’aujourd’hui; il est ancien, mais je suis contente de l’avoir lu, car le speed painting m’intéresse. Là, tu avais mis pas mal de temps pour la version finale. Est-ce que tu as un autre article sur ce sujet plus récent ou comptes-tu en refaire un bientôt ?

  3. Mais vous avez utiliser quel site pour faire ce speed paint? Parce que moi je ne veux pas utiliser un logiciel payant ou a télécharger. Voilà! Mais franchement il est super votre tuto! Un copain a moi a essayer de faire avec votre tuto il m’a dit que c’était super! Bon continument!

    VOILA MERCI POUR LE TUTO!!!!!! :D

  4. Hello,

    Merci beaucoup pour cette article,
    Vu l’heure je vais le relire sans hésite demain :)

    Avant de passer au speed Painting, je me suis aussi reconcentré sur le dessin traditionnel (crayon et feutre) car je pense être en voie de stagnation.

    En digital, je travaille avec la brosse ronde en priorité, sinon c’est Arrondi Flou (que j’ai appelé Aéro) et 3 brosses fabriquées (un reste d’une formation que j’avais suivis pour faire le “Dragon head” de 2012 (Ma 1ere peinture digitale)(des points écartés de différente épaisseur qui me servent pour les cheveux et poils pour les peintures réalistes).

    Ce qui m’a fait progresser dans tout c’est tes articles et formations sur le dessin traditionnel je l’avoue ^^

    Tu es de bon conseil.

    Continu à nous enseigner maitre jedi ^^

    Bon week end

    Jean-Luc

  5. Superbe ta cabane au Canada ! un speed painting qui donne envie d’en faire autant, hélas j’en suis loin…je me doute que pour cette “œuvre” il a du falloir de nombreux calques, domaine dans lequel je n’excelle pas mais que je m’emploie à approfondir avec ta formation digital painting basic ! Merci…

    1. Je crois que j’ai fini avec une vingtaine de calques, sans prendre le temps de les renommer.
      Si ça avait été pour de l’illustration finie, j’aurais pris mon temps pour mieux les classer et pour revenir sur certains objets.

  6. Salut Pit !

    Excellent article. Je ne me suis jamais réellement aventuré dans le speed painting car j’ai bizzarement le vertige de la page blanche lorsqu’il s’agit de dessiner sur un écran… Mais je vais me dégager un peu de temps pour tester ceci. Je tacherai de te montrer le résultat s’il me convient.

    Merci pour tes articles et bon courage pour tes cours ! :)

    Graphiquement,
    DoM.

  7. Concept super intéressant qu’est le speed painting !

    Le travail de Craig Mullins est impressionnant je le connaissait c’est un grand maître.
    L’art de suggèrer pousser au maximum certaine de ses illustration passe vraiment pour photo magnifique en petit et… Non.
    Un art de placer des masse de couleur et des coups de pinceaux hasardeux pris à part mais qui participe parfaitement à la cohérence de l’illustration global.
    Il fait beaucoup d’huile aussi.

    Le concept de peinture par masse ou sans savoir sur quoi on part au départ me fascine.

  8. Bonjour Pit.Pas facile le speed painting. Pas pour moi en tout cas. Je mettrai plus de 2h20 pour faire le même tableau et je suis pas sûre de faire aussi bien.je te tire mon chapeau

  9. J’aime beaucoup l’idée du speedpainting. Je trouve ça très joli et la personnalité ressort fort bien, c’est “brut”, enfin je me comprends lol.
    J’ai une question, qui ne porte hélas pas sur le sujet de l’article, vu que je débute je suis loin de la technique du speedpainting ; j’ai commencé il y a quelques mois, armée seulement d’un stylo bic (pour éviter d’avoir envie de gommer, c’est frustrant au début mais on s’y fait) et de feuilles de papier d’imprimante, je recopie des photos ou plus souvent des choses de la vie réelle. J’ai commencé par apprendre les techniques de perspectives, j’ai tout fait comme on m’avait dit, avant d’apprendre à dessiner des cubes, des cylindres, puis des boîtes d’allumettes, des livres, etc. avant d’enchaîner sur chaque fois un peu plus complexe dès que je maîtrisais bien une technique.
    Bon.
    Au début, tout allait super bien, je voyais des progrès rapides dans mes dessins, surtout quand je comparais, je m’épatais même parfois, par exemple en début de semaine je ne savais pas le faire et le week-end suivant ça allait tout seul. ça a duré quelques mois comme ça et j’étais enchantée, mais depuis 2 ou 3 semaines, j’ai l’impression de ne plus progresser, ou alors un minimum, mais ça ne se voit plus tellement, je me demande si ce n’est pas parce que j’ai pris l’habitude de “voir” mes dessins (je dessine quelques heures par jour)? Ou parce que la constance s’installe ? Je ne sais pas, mais avant il me semblais que les progrès étaient “gros”, et que maintenant ils sont “plus petits”, moins visibles, je ne sais pas comment expliquer…
    Sais-tu si c’est normal ou pas ? Ou si je dois essayer d’autres techniques pour avancer ?
    Merci.

    1. C’est tout à fait normal ces périodes où tu sens stagner.
      Au début, et comme dans tout apprentissage, on progresse très vite vu qu’on part de zéro.
      Et puis la routine s’installe, on se repose sur nos bases, mais il est difficile de se fixer des objectifs à moyen terme.
      Ce qu’il te faut ce sont des objectifs je pense.
      Si tu n’as pas de but précis, tu n’avanceras pas (et peu).

      Donc la vraie question n’est pas la technique, la vraie question est: qu’est-ce que tu veux faire? où veux tu diriger ton art?

      1. Merci.
        Ben j’aimerais faire des illustrations,je vais essayer de me trouver des objectifs, c’est vrai que jusqu’ici mon but était flou : “dessiner et progresser”, je vais tâcher d’être plus précise dans ce que j’attends de moi.

        1. Oui dessiner et progresser n’est pas un but, car il n’y a aucune finalité.
          Un objectif précis serait par exemple: “dessiner un visage humain réaliste”, “dessin un véhicule à quatre roue d’après photo”, “dessiner un personnage de bande dessinée en mouvement avec en s’inspirant du style manga”… etc

  10. Salut Pit, j en profite pour te dire que mes devoir seront désormaais fait avec My Paint est ma nouvel tablette sans tricher, et, en évitant de gommer, comme en tradi….

    Pour l article, je trouve que le résultat fait tres tres peinture traditionnel, on y retrouve l impression de différante couche de peinture un peux comme l huile… bien sur sa reste une impression… de toute façon vaut mieux avoir des base en peinture traditionnel si tu veux faire du num. comme d hab. instructif a fond, mais tu ne parle pas de colorisation en peinture digital car perso, j aimerai apprendre a coloriser en mélangeant mes couleurs comme ou presque en traditionnel c est possible ? bref je vais continué a apprendre et un de ces matin je serai meilleurs qui hier a plus

    1. Oui c’est possible de mélanger ses couleurs comme en traditionnel.
      D’ailleurs c’est possible à faire sur photoshop ou tout autre logiciel.

      Bien sûr si tu veux avoir cette impression que la peinture se mélange, il vaut mieux travailler sur des logiciels tels que corel painter ou artrage.
      Mais sinon le principe est simple: si tu superposes une couleur transparente sur une couleur matte , tu obtiendras la résultante du mélange.
      C’est aussi simple que ça.

      En pratique, il te suffit d’avoir la pression réglée sur l’opacité, d’appuyer fort pour ton premier aplat de couleur, puis appuyer moins fort pour mélanger avec la deuxième couleur. Ensuite avec ta pipette tu peux attraper la couleur (il faut voir la pipette comme ton pinceau que tu trempes dans le mélange coloré).

      1. Ok coooool, j essaierai sa avec la prochaine colo…. merci de ta réponse, se serra pas tout de suite car ta formation me donne beaucoup de travail lol
        Et c est vrai que le concept de partir d une forme abstraite pour donner quelque chose de lisible par tous est génial, Vive la peinture et ces artiste

  11. tout d’abord je voudrai te remercier pour le partage du dernier bouquin, “dessin avec son cerveau droit”, c’est une mine d’or, et c’est une approche du dessin pationnant.
    Merci et très bonne journée

  12. Le concept de speedpainting est vraiment intéressant, et l’Art de suggérer dans l’imprécision, maîtriser la simplification, me plaît beaucoup ! ^__^
    Mais l’exercice est bien plus compliqué qu’il n’y paraît…

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