Les formations et le forum sont maintenant disponibles sur ce blog. Connectez-vous avec vos identifiants dessin.club -> -
Accueil ⁄ Styliste

Styliste

Définition et profil

Pour le prêt-à-porter ou la haute couture, le styliste de mode conçoit différents modèles  qui composent des collections et qui seront par définition soit fabriqués en série, soit de façon unique. Créateur de vêtements et d’accessoires, il anticipe les courants de mode (en analysant les phénomènes de société dans le monde, un à deux ans avant tout le monde) et tient compte de l’image de marque de l’entreprise qu’il représente  mais aussi des contraintes techniques de fabrication.


Son domaine d’intervention ne se limite pas au dessin. Polyvalent, il passe d’avantage de temps à se pencher sur :

-les aspects commerciaux et marketing (en s’intéressant au prix de revient prévisionnel du produit par exemple)

-la conception des prototypes (en collaboration avec le modéliste si les postes sont dissociés)

Donc si effectivement il travaille en équipe avec les autres métiers pour la réalisation de ses modèles, il est souvent amené à travailler seul pour son travail de création  mais doit faire preuve de personnalité pour imposer son parti-pris artistique.

Dynamique, il doit savoir faire preuve de résistance, ses journées pouvant être longue notamment en période de salon et de présentation des collections. Résistant, il devra faire face à un univers souvent tendu.

Dans les faits, le styliste couche sur papier ses différentes idées par le biais de croquis et d’ébauches. Sa maîtrise informatique est alors essentielle car il va ensuite transcrire informatiquement ses ébauches une fois qu’elles sont finalisées. Ces projets sont alors soumis au regard des décideurs de l’entreprise.

C’est seulement après leur approbation que les premiers prototypes sont fabriqués et que des premiers correctifs sont apportés. Pragmatisme et créativité lui seront utiles, notamment dans des cas de gestion budgétaire.

 


Rémunération

Les rémunérations sont fonction de l’expérience et de la notoriété du styliste.

Un assistant verra son salaire de début être de 19 000 à 22 000 euros brut/an. Pour un styliste, la fourchette se situera entre 22 000 à 29 000 euros brut annuel. Enfin, un professionnel confirmé pourra toucher dans les 50 000 euros/an

illustration styliste5 illustration styliste3 illustration styliste2 illustration styliste1

Formation

Le choix de formations est important notamment en France et cela dès la troisième. En effet, le BAC pro métier de la mode est possible à partir de la troisième donc et en 3 ans. Après un CAP en 2 ans. C’est le diplôme qui fournit les premières bases de cette profession.

 

Dans le cadre d’un cursus générale et technologique, le BAC ST2A est encore possible pour continuer avec des diplômes en 2 ans (BTS/DMA). A défaut de BAC ST2A, comme nous l’avons déjà vu auparavant, le passage par une MANAA sera nécessaire afin d’intégrer les cursus dans le supérieur.


Il est pensable alors de stopper son cursus, néanmoins si c’est possible, continuer ses études jusqu’au niveau BAC+4/5 pour obtenir de nouvelles compétences et se constituer un réseau est conseillé. Cela aidera pour intégrer un marché du travail difficile.

 

Dans tous les cas, un dossier scolaire irréprochable est conseillé, les places y étant généralement rares et la sélection stricte.


-Bac pro métier de la mode
-Bac ST2A
-MANAA
-BTS métiers de la mode
-BTS design de mode, textile et environnement
-DMA arts textiles/costumier

mais aussi des licences et master dans des écoles renommées

Débouchés professionnels

Comme d’autres métiers artistiques, le professionnel peut choisir entre un statut d’indépendant et celui de salarié.

Le secteur est assez fermé donc créer sa propre entreprise sera assez délicat sans des spécialistes financiers et marketing. D’autant que la concurrence tant nationale qu’internationale est rude, percer est très difficile.

Du coup, beaucoup de styliste sont à leur compte et doivent être d’excellent entrepreneur et gestionnaire.

Durant leur carrière, les stylistes sont souvent amenés  à se spécialiser tans des domaines (chapeaux, chaussures, lingerie…etc).

Enfin, il n’existe pas que les maisons de haute couture, même si elles emploient beaucoup de stylistes et d’assistants. Le secteur du prêt-à-porter est très diversifié, couvrant la mode pour hommes et femmes, sport, enfants et jouets pour des centrales d’achats, grands magasins ou bureaux de stylisme.

 

Récapitulatif

Recap- Styliste

x

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.