Les formations et le forum sont maintenant disponibles sur ce blog. Connectez-vous avec vos identifiants dessin.club -> -
Accueil ⁄ Témoignage de Nicole Paquet

Témoignage de Nicole Paquet

Le blog de Pit Apprendre-à-dessiner
Témoignage de Nicole Paquet

Bonjour. Je m’appelle Nicole Paquet, (Pinson pour les abonnés du blog). Je suis pastelliste-portraitiste dans mes temps libres. L’hiver dernier, j’ai connu le blog de Pit. Impressionnée par la qualité de ses articles, de ses formations et de son coaching, j’ai accepté avec plaisir l’invitation de Pit pour vous parler de mes progrès depuis les derniers mois.

Avant de découvrir son blog, j’ai suivi pendant trois ans des cours de pastel selon la technique de la mise au carreau. Une bonne façon pour commencer! Je faisais surtout des reproductions.

C’est la Baigneuse accroupie, de William-Adolphe Bouguereau. Pas si mal, pour une débutante!

Toutefois, j’ai eu envie de créer mes projets de A à Z. Depuis un an, je consacre vraiment plus de temps à améliorer mes techniques de dessin.

Pour ce faire, je consulte régulièrement des livres spécialisés et j’ai arrêté ma navigation dans Internet sur le blog de Pit apprendre-à-dessiner.

Pourquoi? Bien, c’est qu’il a un je-ne-sais-quoi qui fait qu’on y retourne sans cesse… Maintenant, je suis plus en mesure de l’expliquer.

Le savoir, c’est la connaissance. Pit nous transmet un base solide de connaissances pour mieux comprendre ce que nous dessinons. Les règles de composition, de la perspective, la théorie des couleurs, les courants artistiques, les grands maîtres de l’art…

Mes progrès. Au fur et à mesure des leçons, je comprends mieux mes erreurs et j’apprends à ne pas les répéter. Tous les jours, je dessine au moins 10 minutes en buvant mon café ou devant la télé, etc. En pratiquant, c’est certain que je progresse.

Le savoir-faire, c’est la pratique. Pit nous apprend à analyser nos dessins, à les construire selon une méthode simple, à placer les ombres et les lumières, à constituer une palette de couleurs, etc. Il nous fait des démonstrations du début à la fin du dessin en temps réel. L’avantage de la vidéo, c’est que je peux faire des arrêts sur image et prendre le temps de bien faire mon dessin.

Mes progrès. En quelques mois, j’ai vraiment amélioré mes techniques. Mes traits de crayon sont de plus en plus précis. Je prends aussi de la rapidité. Voici des croquis et des pastels que j’ai faits pour mieux intégrer mes apprentissages.

Ici, c’est un croquis que j’ai dessiné pendant la formation Croquis vivant, suivi d’un pastel fait à partir d’un négatif d’une photo de famille. Un bon exercice pour l’étude des valeurs.

Voici le croquis de la rose de la leçon FCV-04-04 de la formation Croquis vivant, suivi de mon projet au pastel.

À la suite de la formation Théorie des couleurs, j’ai fait l’expérience de travailler avec une palette restreinte constituée d’un jaune-vert et d’un rouge-violet, sa couleur complémentaire. L’exercice a consisté à jouer avec les valeurs de la teinte (du plus pâle au plus foncé), à saturer ou non la teinte, les températures ( chaude et froid) … et ce, en tenant compte des lumières, des contrastes, etc…

Pour ce pastel, ci-après, j’ai composé ma palette de trois couleurs adjacentes (bleu-vert, bleu et bleu-violet) et de la complémentaire (teinte orangée). J’ai fait ma composition à partir de photos que j’ai prises l’an dernier.

Et ma formation préférée, car c’est ma passion, est celle sur le portrait. Voici quelques-uns de mes plus récents croquis et portraits.

Mais qu’est-ce que le blog de Pit a de plus que les autres? Pit fait plus que nous montrer à dessiner. Il sait communiquer et nous motiver.

Le savoir-être de tout bon dessinateur. Pit comprend nos doutes. Il nous rappelle d’être patient, constant dans nos efforts et persévérant. Pour progresser, il n’y a qu’un chemin. Pratiquer! Mais pas n’importe comment. Il nous apprend à ne pas travailler dans le vide.

Mes progrès. J’ai confiance en ma capacité d’apprendre et de réussir. J’ai vraiment plus de plaisir à dessiner. Je rencontre moins d’obstacles et lorsqu’ils se présentent, j’ai à ma portée les formations, les outils, les abonnés du blog pour m’aider à solutionner mon problème.

Son savoir-communiquer, son coaching, ses méthodes pédagogiques.
Pit utilise toutes les méthodes pédagogiques. Démonstrations, vidéos, articles, livres numériques, forums, corrections personnalisées…

Il a aussi un réel talent à communiquer. Sa personnalité, bien, elle est unique. Il est vraiment sympathique et toujours de bonne humeur.

Je ne connais pas Pit personnellement. Nous nous sommes jamais rencontrés. Je suis tout simplement une bonne élève. Si, comme moi, vous êtes d’une nature passionnée dans tout ce que vous entreprenez, bien vous êtes à la bonne école avec Pit!

Aurevoir et amusez-vous!

Nicole Paquet (Pinson)
www.nicolepaquet.ca
www.facebook.com/nicolepaquetpastel

 

x

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.