Trop vieux pour apprendre a dessiner et réaliser ses projets? Pas sûr! Interview de Bea Triss

Avatar Pit Graf Bonjour Béa Triss, peux-tu te présenter et parler un peu de ton parcours scolaire et professionnel?

 

avatar Interview Béa TrissAvant de commencer à répondre à tes questions, je tiens à TE dire un ENORME MERCI et AUX MEMBRES ACTIFS DE LA COMMUNAUTE AaD que tu as créée, d’abord sur google + puis sur Facebook, sans qui je n’aurais pas pu progresser comme je l’ai fait dans le dessin d’imagination !!! Il fallait que je commence cet interview par cela !

J’ai 61 ans. J’ai enseigné en petite section de maternelle pendant 20 ans, en Touraine. A 44 ans, j’ai décidé d’arrêter. J’ai alors écrit un livre sur les méfaits de l’école à 2 ans. A 50 ans, je suis partie vivre avec mon mari sur un voilier. Nous avons navigué de Bretagne jusqu’en méditerranée pendant 4 ans et depuis, j’habite en Corse. Je me suis vraiment remise au dessin, à ce moment, donc depuis 10 ans environ.  J’ai , pendant 3 ans, fait des marchés artisanaux l’été pour vendre mes aquarelles. Mais le public touché n’était pas le bon. J’ai stoppé. Ça ne me plaisait pas de vendre.

 

Avatar Pit Graf

Avais-tu déjà dans l’idée de devenir une artiste quand tu étais plus jeune ? À quel âge as-tu appris véritablement les bases du dessin ? Comment s’est passé ton apprentissage ?

 

avatar Interview Béa Triss

Je ne me considère pas comme une artiste. Je n’ai jamais eu dans l’idée d’en faire mon métier. Je n’ai jamais appris les bases du dessin, n’ayant pas véritablement de cours à l’école. Donc, aucune base. Il m’a fallu attendre ton blog ! Je l’ai trouvé tout au début de sa création. Tu ne faisais pas de formation, encore. J’ai appris les bases du dessin grâce à lui , à 50 ans. Après avoir compris la perspective, un minimum !;), j’ai suivi ensuite ta formation personnage car c’était mon désir secret de pouvoir en un rien de temps, camper un personnage d’imagination.

 

Avatar Pit Graf

Tes proches t’ont-ils poussée à faire du dessin et à devenir une artiste ?

 
 

avatar Interview Béa Triss

Pas du tout. Ils ne m’ont, ni empêchée, ni poussée.

 

 

 

Avatar Pit Graf

Fréquemment mes élèves retraités me demandent s’il n’est pas trop tard pour commencer à apprendre le dessin. Qu’est-ce qui t’as donné envie de te lancer de ton côté? Quel a été le déclencheur?

 

avatar Interview Béa Triss

En règle générale, j’aime apprendre. Et j’ai toujours été fascinée de voir ces dessinateurs (souvent de presse) dessiner des personnages et créer une ambiance sur leur feuille, si vite. Quand on démarre, on fait vite des progrès. C’est vrai pour un nouvel instrument de musique, comme pour le dessin. Ce qui est dur, c’est sur le long terme. Avec l’apprentissage du dessin, j’ai réussi à m’y tenir, parce que j’aimais dessiner, tout simplement. Je trouvais ça cool de dessiner plutôt que de lire ou faire des mots croisés ! Et ça n’est ni cher, ni encombrant, comme passion !

Mais bien sur qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre le dessin, tant on a l’usage de sa main !

Pour moi, le déclencheur, c’est simplement l’Envie de réaliser une BD, depuis mes 16 ans ! J’avais maintenant du temps pour apprendre les bases nécessaires et pour la réaliser. Donc, c’était le moment, avant de ne plus pouvoir tenir un crayon, d’avoir trop la tremblote, ou de ne plus voir assez clair !!

 

Avatar Pit Graf

Comment as-tu pris confiance en toi?

 

avatar Interview Béa Triss

Je pense que la confiance en moi, que j’ai réussie à trouver, n’est pas due au dessin, en fait. Mais plutôt d’une part, à la parution de mon livre sur l’école à deux ans qui a intéressé un éditeur, ce qui était impensable ! Et ensuite, avoir réussi ce pari de partir voyager en bateau alors que la mer et le vent m’ont très vite fait peur. Après ces deux événements, je me suis dit qu’ après tout, réaliser une BD complète, c’était possible… J’ai eu raison, c’était possible !

 

Avatar Pit Graf

Penses-tu qu’il faille attendre d’avoir un niveau parfait pour se lancer dans un projet qui nous tient à cœur?

 

avatar Interview Béa Triss

Bien sûr que non, sinon, on ne le fera jamais !!! En ce qui me concerne, je suis très rarement vraiment satisfaite de mes dessins. Mais j’ai appris à m’en contenter. D’ailleurs, c’est quelque chose que j’aimerais souligner. Pour avoir vu beaucoup d’enfants dessiner, je pense qu’un petit enfant est toujours content de son dessin. Puis, vers 6 ans, il se rend compte que son dessin n’est pas celui qu’il avait voulu ou imaginé. Alors, il a un choix décisif pour son avenir : soit il accepte que son dessin ne soit pas ce qu’il aurait voulu, et il continue de dessiner, soit il arrête en disant « moi, je ne sais pas dessiner ». On retrouve la même chose pour les adultes, qui disent, refusant de prendre un crayon, « moi, je n’ai pas de don pour le dessin! » Ce qui me fait sortir de mes gonds quand j’entends ça !

C’est ce que j’ai apprécié sur ton blog. C’est un blog technique qui ne parle pas de don, qui ne met pas en avant tes compétences d’  « Artiste !! » pour en mettre plein la vue aux lecteurs mais qui dit : « allez-y , essayer, si vous vous y tenez , vous y arriverez ! ». Je pense que les prédispositions existent sans doute mais l’envie, le plaisir, la patience et le travail, sont bien plus importants pour réussir dans le projet qui nous tient à cœur.

 

Avatar Pit Graf

Comment gères-tu l’équilibre entre famille et dessin? Combien de temps dessines-tu par semaine? Régulièrement?

 

avatar Interview Béa Triss

Etant retraitée, maintenant , c’est plus facile, bien sur. Mais je n’ai jamais aimé regarder la télé ! Et ça, ça offre du temps !! Je ne me suis jamais obligée à dessiner. L’envie seule, me guide. Je n’ai aucun remord. Je dessine quand j’ai quelque chose à dire dont je ne veux pas parler… Je dessine pour le plaisir, uniquement, ou pour faire des cadeaux.

Pour l’apprentissage nécessaire à ma BD, c’était différent. Je dessinais tous les jours, lisais ton blog, regardais les vidéos de la formation personnage, et j’observais tout autour de moi dans l’optique du dessin.

Combien de temps par semaine ? c’est très variable.

Parfois, pendant plusieurs mois, je dessine tout le temps, je suis scotchée sur la communauté AAD, guettant les commentaires sur mes dessins, et commentant moi-même ceux des autres. Et parfois, je reste 6 mois sans toucher un crayon. Mais ce n’est pas de la procrastination. C’est assumé. Si je n’en ai pas envie, je ne dessine pas. C’est une passion plaisir ou ça n’est pas !;)

 

Avatar Pit Graf

Peux-tu nous montrer ta progression au cours du temps (images à classer dans l’ordre chronologique et à me passer)?

 

avatar Interview Béa Triss

Déjà petite et adolescente, j’aimais peindre surtout. Je ne trouvais pas intéressant de copier.

Mais le coté technique du dessin d’imagination m’attirait vraiment de plus en plus. Et je n’arrivais malheureusement à ne produire que ça, comme personnage d’imagination :

 

Vieux dessin de Béa Triss

 

Je vais vous parler surtout des 10 dernières années. J’ai fait beaucoup de paysages à l’aquarelle, d’après photo, et sur ton blog, j’ai appris la perspective. Elle est partout, comme tu le dis , c’est le secret de dessins réussis !

 

perspective de Béa Triss

 

J’ai aussi dessiné des portraits. Ils étaient pas si mal, je n’évalue pas trop mal les « distances », je « vois » assez bien les nuances, mais ils étaient plats  sans expression, et je mettais un temps fou !!! Je recommençais souvent car je me noyais dès le début dans les détails, me rendant compte, après avoir fait les ombres que les proportions n’étaient pas bonnes !

Trois ans de travail entre ces deux auto-portraits :

 

Auto portrait de Béa Triss

 

Puis , à la lecture de ton blog, j’ai construit les visages, en m’inspirant toujours de référence mais refaisant le dessin plusieurs fois afin d’arriver à n’en prendre que l’essentiel, en exagérant les traits. Les défis sur la communauté étaient parfaits aussi pour ça !

Portraits signés Béa Triss

 

Portraits et grimaces par Béa Triss

 

Pour les perso en entier, c’est ta fameuse « ligne de vie » qui m’a fait progresser ! Et aussi, petit à petit , en observant de très près le travail des autres dessinateurs de la communauté, j’ai commencé à «  voir en 3D », et donc à reproduire en 3D. (grâce aussi à tes cours sur les T, sur les boudins, et sur la perspective, entre autres.. )

 

Croquis et dessin de Béa Triss

 

Ce perso en train de sauter, avant mes progrès, puis après !   ;)

 

Personnages en train de sauter par Béa Triss

 

C’est avec deux défis de la communauté AaD que j’ai vraiment touché du doigt ce que j’espérais : arriver à créer un perso d’imagination, avec du relief, et agréable à regarder !!

 

Interview Béa Triss

 

Enfin, pour les perso de la BD, j’avais beaucoup besoin d’expression de visage, j’ai souvent ouvert devant moi l’excellent livre « faire de la BD » de Scott Mac Cloud, un de tes conseils ! et regarder mon miroir !!

 

Avatar Pit Graf

Parles-nous de ton projet artistique. De quoi s’agit-il?

 

 

avatar Interview Béa Triss

Ce n’est plus un projet, puisque cette BD est bouclée !! Après trois ans !

Le projet, c’était de réaliser une BD de 42 pages, histoire entière, tout en traditionnel, avec un matériel ordinaire. Un peu rétro, quoi. Comme les classiques indémodables. Simple, facile d’accès, fluide, pour tous, enfants et adultes.

L’histoire, pour moi, ne pouvait avoir comme héros qu’un enfant, je les trouve tellement super!

Pour un concours de nouvelles, j’avais écrit une histoire qui me plaisait bien, j’ai conservé la trame, et je me suis lancée… sans faire de storyboard. Contrairement à ce qu’il faut faire, je dessinais chaque demi page, puis encrais, nettoyais mon dessin sur ordi, puis coloriais, scannais, archivais avant de passer à la suivante.

C’est vraiment ce que j’avais envie de faire. Je voulais réussir à faire évoluer un personnage de ma création, sans tricher. J’ai suivi ta formation personnage, j’ai lu et relu tes articles sur la perspective, j’ai pris des photos de mon village, ça m’a aidé, mais je n’ai jamais scanné ces photos pour obtenir la trame de mes dessins. Ça se voit , il y a des erreurs de perspective, des bras de personnages qui ne se plient pas dans le bon sens, je le sais. Je l’accepte . Et je me dis , quelque part que c’est ce qui fait son charme, sa différence. Tout comme le choix du fond en crayons de couleur vif. Je trouve qu’on voit trop maintenant d’a-plat parfait en fond. Le digital painting a révolutionné le dessin. Les résultats sont bluffants, mais c’est dommage qu’il n’y ait plus que ça !

…Mais je ne dis pas que je ne vais pas m’y mettre… quand même !

 

Avatar Pit Graf

Quelles sont tes sources d’inspiration? as-tu des illustrateurs/illustratrices ou peintres préféré(e)s?

 

avatar Interview Béa Triss

Vu mon âge, mon enfance a été bercée par le journal de Mickey , Pif Gadget, Astérix.. J’aime Dali, Magritte, en peinture. Mais je n’ai pas vraiment suivi d’artiste, ni de dessinateurs. Maintenant seulement, je commence à m’intéresser aux illustrateurs. Maintenant que je connais mieux les techniques, j’apprécie le travail de ces artistes. Je préfère aller aux festivals de BD toute seule, car je passe un temps fou à observer les planches originales !

Ma BD préférée est : « Un océan d’amour » de Lupano et Panaccione. Je trouve incroyable,rien qu’en dessins, d’arriver à faire comprendre toute l’histoire et les sentiments des personnages ! C’est très fort ! Pour ma BD, j’ai essayé de limiter le texte au maximum, mais c’est dur !!

 

Avatar Pit Graf

 As-tu des conseils pour les personnes qui manquent de confiance et qui voudraient se lancer?

 

avatar Interview Béa Triss

Je crois qu’il faut prendre bien conscience de l’aventure. Comme toute aventure , elle apportera des joies et des peines. Il faut le savoir avant de se lancer. Ce sera long. Et si on manque de confiance, bien se dire que si le projet n’aboutit pas, c’est moins grave que de ne pas l’avoir tenté.

Après, si c’est un projet professionnel et qu’on compte dessus pour manger, il faut revoir sa copie. Il y aurait trop de frustration. Tout le monde sait que peu d’auteur de BD en vivent ! Quand on sait les heures nécessaires à la réalisation d’une BD, c’est impossible d’être rémunéré au smic !

J’aime Big Flo et Oli quand ils chantent: « il aurait du y aller… dommage… »… C’est vrai qu’après on regrette, c’est trop bête !

 

Avatar Pit Graf

Peux-tu nous communiquer les liens vers ton projet?

 

BD "Nico et Léna" par Béa Triss

 

avatar Interview Béa Triss

J’ai mis ma BD en consultation libre, en entier sur mon site perso.

http://signe-triss.over-blog.com/2021/01/nico-et-lena.html

Si vous voulez l’acheter sur papier pour 12 euros, je l’ai mise en autoédition , là :

https://www.thebookedition.com/fr/nico-et-lena-p-372804.html?search_query=nico+et+lena&results=1

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser
46 réponses
  1. Merci pour cet article ! c’est très inspirant ! Bravo Bea Triss ! ton travail est magnifique ! J’avais peur qu’il soit trop tard pour moi mais voilà une belle leçon de vie !

  2. Merci pour cet entretien et pour le partage de la BD.
    Je l’ai également lue d’une traite. Trop bien. Bravo Bea Triss.
    Et merci Pit.

  3. Heureusement que tu as un bel atelier d’artiste … Continue à “barbouiller” …même si parfois ça t’énerve de ne pas réussir et que pendant ce temps je ne te vois pas !!!

  4. Merci pour le partage , et merci pour le lien vers ton site.
    J’ai la chance et l’immense bonheur de te connaître, Triss…
    Continue…C’est avec plaisir que je découvre chacune de tes créations.
    Bravo et encore merci pour ce que tu offres .
    Amicalement

  5. Bonjour Bea triss, je suis allée voir à quoi ressemblait votre BD et en fait, je l’ai lue d’un bout à l’autre sans m’arrêter. Ça veut sans doute dire qu’elle est très bien construite et joliment illustrée. J’ai passé un moment très agréable avec Nico, Léna et Batti dans ce joli village corse… Bravo pour ce très beau travail ! et aussi pour ce témoignage positif et stimulant. ;)

    1. Comme ça me fait plaisir ! Ce n’est pas facile pour moi de savoir si elle est facile à lire, si l’envie de savoir la suite fonctionne.. Merci d’avoir pris le temps de ce commentaire, Kidi! A bientôt sur la communauté, j’espère !

  6. Merci Pit !.. Merci Béa !.. Félicitations pour la réalisation de ta première BD !.. je l’ai commandée ce matin. Pit, c’est vraiment appréciable que tu publies ces interviews !.. Bravo à toi et Béa, votre simplicité à vous deux met de la joie dans le cœur de l’apprenti dessinateur que je suis !.. Tu as raison Béa !.. il ne faut pas attendre la ” perfection ” dans le dessin pour commencer à ” produire “, il n’y a qu’à voir le premier album d’Hergé : on voit sa progression dans le dessin au fur et à mesure qu’il avance dans son scénario… Bonne continuation à vous deux, vous m’avez redonné le sourire, c’est vrai que le dessin est une activité qui demande d’accepter le fait que le résultat n’est pas forcément à la hauteur de nos espérances !.. la progression n’est pas aisée, c’est bien en cela que le récit de vos expériences respectives tend à adoucir les éventuelles ” douleurs ” ressenties sur notre parcours personnel !.. :-)

  7. Bonjour, Bea triss J’ai lu l’interview au complet ces bien intéressante à lire et votre, expérience aussi sur le dessin bonne continuité dans le dessin et persévérée.

  8. J’entends trop souvent ma mère dire “je suis trop vieille pour apprendre de nouvelles choses” que ça fait plaisir de lire cette interview ! merci Béa pour ton témoignage.

    1. Alors, fais lui dire cet article , à ta maman, nicolas !! merci de ton commentaire, c’est vrai qu’on l’entend trop souvent ce “je suis trop vieille. Et en fait, il faudrait plutôt dire : c’est parce que je n’apprend plus que je deviens vieille! Il ne faut pas prendre le problème à l’envers !! ;)

  9. Très belle histoire. J’ai presque 70 ans et comme toi, je ne pense pas qu’il y ait un âge critique qui empêche de réaliser certains rêve comme celui que tu as eu avec ta BD. Pour ce qui est du thème du
    manque d’assiduité à dessiner, je ne me l’explique pas. Personnellement, soit j’y mets beaucoup de temps pendant une période variable, soit je n’y consacre aucune minute pour les reste. Pourtant j’adore dessiner. Question de “feeling” comme dirait l’autre. Merci pour tes confidences Béa et bonne continuité.

    1. Merci de ton commentaire jeanrchn. Non, je ne me l’explique pas non plus, cette non-envie de dessiner, par moment… sans doute, un peu de “je n’y arrive pas comme je voudrais, alors, j’abandonne… ” … pour moi, en tout cas, il y a de ça, je pense…

  10. super experience . çà donne envie .comme toi la Bd m’intéresse et je souhaite comme toi réaliser ce rêve . Je suis fan aussi de Dali et Magritte.Bravo çà donne la pêche

  11. Encore une interview intéressante !
    Merci de l’avoir mis au format texte cette fois, on n’a pas toujours le temps de visionner des vidéos de plus d’1 heure ! 😉

    1. d’accord avec toi Krystian. On croit que les vidéos sont le meilleur moyen pour passer un message rapidement, mais en fait, on repousse parfois son visionnage, et après, on ne le fait pas finalement. Ca m’arrive aussi…

  12. Chère Béa Triss, votre parcourt est très intéressant et inspirant. Je me reconnais beaucoup dans votre description. La seul différence, mon but est de dessiné dans des endroits publiques les personnages où dans la nature. Alors si je vous suis bien en premier le cours de base et ensuit mon but principal.
    Au plaisir et merci Pit de nous avoir présenté Béa Triss

    1. merci Jeanne. Chacun fait ce qu’il aime, c’est ça qui est cool dans le dessin. Pas de contrainte, de temps, de lieu, de finances… Moi aussi, j’aime dessiner les gens que je ne connais pas, qui ont un physique ou une pose intéressante….

  13. Bravo l’Artiste! On a tous une âme d’Artiste qui sommeille plus ou moins! Moi j’aime essayé différentes techniques mais je n’ai pas le temps depuis 1 an et demi. Trop de tracasseries de toutes sortes, très importantes. Ca ira mieux sans doute vers l’automne 2020. Tout vient à point à qui sait attendre!

    1. oui, garrido, on a tous des passages dessineux et d’autres moins, voulus ou non. Je souhaite que le temps te revienne vite pour dessiner !

  14. Bravo Béa trisse, s’il te plaît arrêtes de dire que tu es veille. J’en n’ais 70 et je fais encore du dessin et de la peinture. Après avoir eu 3 cancers mais mains ne tremblent pas et ma vue est toujours bonne. Il n’y a pas d’âge pour penser a soi. J’ai commencé des cours de dessin lorsque mes enfants étaient plus jeunes. Pour moi c’était un moment de détendre entre mon travail et ma famille. J’ai fais de la peinture a l’huile, pris des cours de dessins, arrêter et recommencer vers l’âge de 60 ans. Je prenais des cours de dessin et une amie m’a parlée de Pitt. J’ai appris beaucoup avec lui et je le suis encore. Présentement, je fais surtout des portraits et des animaux. Moi aussi j’ai des périodes ou je délaisse tout cela et après quelques mois et même quelques années j’y reviens. Je suis visuel, il faut que je vois comment faire, le lire n’est pas assez pour moi. Continues ce que tu fais et bonne longévité.

    1. je n’ai pas dit que je suis vieille… J’ai 61 ans. Et je viens de finir ma BD rêvée !
      Mais j’espère qu’ 70 ans, comme toi, Mireille, je dessinerai toujours !!

  15. Merci! Je n’ai pas de motivation, mais le goût est là pourtant… J’ai 51 ans, je suis fatiguée et il y a la covid. Lire du positif me fait du bien merci.

  16. Merci pour votre histoire, c’est très motivant.J’arrive vers la soixantaine et je prends beaucoup de plaisir avec les méthodes de Pit.Bien sur, des moments de doute, d’hésitation mais je reprends assez vite le dessus.Bonne continuation

  17. Bravo ! et merci bea triss pour ton partage, tu m’encourages vraiment.
    j’ai déjà illustré (modestement) des ouvrages destinés aux enseignants, il y a longtemps et je travaille à un projet de livre pour enfant…et comme j’aime cuisiner aussi, je me disais que je pourrais bien faire quelque chose à ce niveau. Tu vois je me projette avec les formations chouettes de Pit !

      1. Mon modèle reste le grand maître Hokusai qui déclarait dans sa biographie : « « A l’âge de 86 ans, j’aurai fait encore plus de progrès et à 90 ans je pénétrerai le mystère des choses. A 100 ans, j’aurai décidément atteint un niveau merveilleux, et à 110 ans, chaque point, chaque ligne que je tracerai vibrera de vie. »

    1. Marrant une louve qui dit que c ‘est chouette !! ah!ah!
      Merci la louve et dis toi bien que toi aussi, tu peux te lancer dans un projet de BD! C’est possible!

      1. C’est vrai que ça ne me déplairait pas, il faudrait que je flaire cette piste 😋 Merci pour ton témoignage, ça permet de montrer aux autres qu’à notre âge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trop vieux pour apprendre a dessiner et réaliser ses projets? Pas sûr! Interview de Bea Triss

Trop vieux pour apprendre a dessiner et réaliser ses projets? Pas sûr! Interview de Bea Triss

Avatar Pit Graf Bonjour Béa Triss, peux-tu te présenter et parler un peu de ton parcours scolaire et professionnel?

 

avatar Interview Béa TrissAvant de commencer à répondre à tes questions, je tiens à TE dire un ENORME MERCI et AUX MEMBRES ACTIFS DE LA COMMUNAUTE AaD que tu as créée, d’abord sur google + puis sur Facebook, sans qui je n’aurais pas pu progresser comme je l’ai fait dans le dessin d’imagination !!! Il fallait que je commence cet interview par cela !

J’ai 61 ans. J’ai enseigné en petite section de maternelle pendant 20 ans, en Touraine. A 44 ans, j’ai décidé d’arrêter. J’ai alors écrit un livre sur les méfaits de l’école à 2 ans. A 50 ans, je suis partie vivre avec mon mari sur un voilier. Nous avons navigué de Bretagne jusqu’en méditerranée pendant 4 ans et depuis, j’habite en Corse. Je me suis vraiment remise au dessin, à ce moment, donc depuis 10 ans environ.  J’ai , pendant 3 ans, fait des marchés artisanaux l’été pour vendre mes aquarelles. Mais le public touché n’était pas le bon. J’ai stoppé. Ça ne me plaisait pas de vendre.

 

Avatar Pit Graf

Avais-tu déjà dans l’idée de devenir une artiste quand tu étais plus jeune ? À quel âge as-tu appris véritablement les bases du dessin ? Comment s’est passé ton apprentissage ?

 

avatar Interview Béa Triss

Je ne me considère pas comme une artiste. Je n’ai jamais eu dans l’idée d’en faire mon métier. Je n’ai jamais appris les bases du dessin, n’ayant pas véritablement de cours à l’école. Donc, aucune base. Il m’a fallu attendre ton blog ! Je l’ai trouvé tout au début de sa création. Tu ne faisais pas de formation, encore. J’ai appris les bases du dessin grâce à lui , à 50 ans. Après avoir compris la perspective, un minimum !;), j’ai suivi ensuite ta formation personnage car c’était mon désir secret de pouvoir en un rien de temps, camper un personnage d’imagination.

 

Avatar Pit Graf

Tes proches t’ont-ils poussée à faire du dessin et à devenir une artiste ?

 
 

avatar Interview Béa Triss

Pas du tout. Ils ne m’ont, ni empêchée, ni poussée.

 

 

 

Avatar Pit Graf

Fréquemment mes élèves retraités me demandent s’il n’est pas trop tard pour commencer à apprendre le dessin. Qu’est-ce qui t’as donné envie de te lancer de ton côté? Quel a été le déclencheur?

 

avatar Interview Béa Triss

En règle générale, j’aime apprendre. Et j’ai toujours été fascinée de voir ces dessinateurs (souvent de presse) dessiner des personnages et créer une ambiance sur leur feuille, si vite. Quand on démarre, on fait vite des progrès. C’est vrai pour un nouvel instrument de musique, comme pour le dessin. Ce qui est dur, c’est sur le long terme. Avec l’apprentissage du dessin, j’ai réussi à m’y tenir, parce que j’aimais dessiner, tout simplement. Je trouvais ça cool de dessiner plutôt que de lire ou faire des mots croisés ! Et ça n’est ni cher, ni encombrant, comme passion !

Mais bien sur qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre le dessin, tant on a l’usage de sa main !

Pour moi, le déclencheur, c’est simplement l’Envie de réaliser une BD, depuis mes 16 ans ! J’avais maintenant du temps pour apprendre les bases nécessaires et pour la réaliser. Donc, c’était le moment, avant de ne plus pouvoir tenir un crayon, d’avoir trop la tremblote, ou de ne plus voir assez clair !!

 

Avatar Pit Graf

Comment as-tu pris confiance en toi?

 

avatar Interview Béa Triss

Je pense que la confiance en moi, que j’ai réussie à trouver, n’est pas due au dessin, en fait. Mais plutôt d’une part, à la parution de mon livre sur l’école à deux ans qui a intéressé un éditeur, ce qui était impensable ! Et ensuite, avoir réussi ce pari de partir voyager en bateau alors que la mer et le vent m’ont très vite fait peur. Après ces deux événements, je me suis dit qu’ après tout, réaliser une BD complète, c’était possible… J’ai eu raison, c’était possible !

 

Avatar Pit Graf

Penses-tu qu’il faille attendre d’avoir un niveau parfait pour se lancer dans un projet qui nous tient à cœur?

 

avatar Interview Béa Triss

Bien sûr que non, sinon, on ne le fera jamais !!! En ce qui me concerne, je suis très rarement vraiment satisfaite de mes dessins. Mais j’ai appris à m’en contenter. D’ailleurs, c’est quelque chose que j’aimerais souligner. Pour avoir vu beaucoup d’enfants dessiner, je pense qu’un petit enfant est toujours content de son dessin. Puis, vers 6 ans, il se rend compte que son dessin n’est pas celui qu’il avait voulu ou imaginé. Alors, il a un choix décisif pour son avenir : soit il accepte que son dessin ne soit pas ce qu’il aurait voulu, et il continue de dessiner, soit il arrête en disant « moi, je ne sais pas dessiner ». On retrouve la même chose pour les adultes, qui disent, refusant de prendre un crayon, « moi, je n’ai pas de don pour le dessin! » Ce qui me fait sortir de mes gonds quand j’entends ça !

C’est ce que j’ai apprécié sur ton blog. C’est un blog technique qui ne parle pas de don, qui ne met pas en avant tes compétences d’  « Artiste !! » pour en mettre plein la vue aux lecteurs mais qui dit : « allez-y , essayer, si vous vous y tenez , vous y arriverez ! ». Je pense que les prédispositions existent sans doute mais l’envie, le plaisir, la patience et le travail, sont bien plus importants pour réussir dans le projet qui nous tient à cœur.

 

Avatar Pit Graf

Comment gères-tu l’équilibre entre famille et dessin? Combien de temps dessines-tu par semaine? Régulièrement?

 

avatar Interview Béa Triss

Etant retraitée, maintenant , c’est plus facile, bien sur. Mais je n’ai jamais aimé regarder la télé ! Et ça, ça offre du temps !! Je ne me suis jamais obligée à dessiner. L’envie seule, me guide. Je n’ai aucun remord. Je dessine quand j’ai quelque chose à dire dont je ne veux pas parler… Je dessine pour le plaisir, uniquement, ou pour faire des cadeaux.

Pour l’apprentissage nécessaire à ma BD, c’était différent. Je dessinais tous les jours, lisais ton blog, regardais les vidéos de la formation personnage, et j’observais tout autour de moi dans l’optique du dessin.

Combien de temps par semaine ? c’est très variable.

Parfois, pendant plusieurs mois, je dessine tout le temps, je suis scotchée sur la communauté AAD, guettant les commentaires sur mes dessins, et commentant moi-même ceux des autres. Et parfois, je reste 6 mois sans toucher un crayon. Mais ce n’est pas de la procrastination. C’est assumé. Si je n’en ai pas envie, je ne dessine pas. C’est une passion plaisir ou ça n’est pas !;)

 

Avatar Pit Graf

Peux-tu nous montrer ta progression au cours du temps (images à classer dans l’ordre chronologique et à me passer)?

 

avatar Interview Béa Triss

Déjà petite et adolescente, j’aimais peindre surtout. Je ne trouvais pas intéressant de copier.

Mais le coté technique du dessin d’imagination m’attirait vraiment de plus en plus. Et je n’arrivais malheureusement à ne produire que ça, comme personnage d’imagination :

 

Vieux dessin de Béa Triss

 

Je vais vous parler surtout des 10 dernières années. J’ai fait beaucoup de paysages à l’aquarelle, d’après photo, et sur ton blog, j’ai appris la perspective. Elle est partout, comme tu le dis , c’est le secret de dessins réussis !

 

perspective de Béa Triss

 

J’ai aussi dessiné des portraits. Ils étaient pas si mal, je n’évalue pas trop mal les « distances », je « vois » assez bien les nuances, mais ils étaient plats  sans expression, et je mettais un temps fou !!! Je recommençais souvent car je me noyais dès le début dans les détails, me rendant compte, après avoir fait les ombres que les proportions n’étaient pas bonnes !

Trois ans de travail entre ces deux auto-portraits :

 

Auto portrait de Béa Triss

 

Puis , à la lecture de ton blog, j’ai construit les visages, en m’inspirant toujours de référence mais refaisant le dessin plusieurs fois afin d’arriver à n’en prendre que l’essentiel, en exagérant les traits. Les défis sur la communauté étaient parfaits aussi pour ça !

Portraits signés Béa Triss

 

Portraits et grimaces par Béa Triss

 

Pour les perso en entier, c’est ta fameuse « ligne de vie » qui m’a fait progresser ! Et aussi, petit à petit , en observant de très près le travail des autres dessinateurs de la communauté, j’ai commencé à «  voir en 3D », et donc à reproduire en 3D. (grâce aussi à tes cours sur les T, sur les boudins, et sur la perspective, entre autres.. )

 

Croquis et dessin de Béa Triss

 

Ce perso en train de sauter, avant mes progrès, puis après !   ;)

 

Personnages en train de sauter par Béa Triss

 

C’est avec deux défis de la communauté AaD que j’ai vraiment touché du doigt ce que j’espérais : arriver à créer un perso d’imagination, avec du relief, et agréable à regarder !!

 

Interview Béa Triss

 

Enfin, pour les perso de la BD, j’avais beaucoup besoin d’expression de visage, j’ai souvent ouvert devant moi l’excellent livre « faire de la BD » de Scott Mac Cloud, un de tes conseils ! et regarder mon miroir !!

 

Avatar Pit Graf

Parles-nous de ton projet artistique. De quoi s’agit-il?

 

 

avatar Interview Béa Triss

Ce n’est plus un projet, puisque cette BD est bouclée !! Après trois ans !

Le projet, c’était de réaliser une BD de 42 pages, histoire entière, tout en traditionnel, avec un matériel ordinaire. Un peu rétro, quoi. Comme les classiques indémodables. Simple, facile d’accès, fluide, pour tous, enfants et adultes.

L’histoire, pour moi, ne pouvait avoir comme héros qu’un enfant, je les trouve tellement super!

Pour un concours de nouvelles, j’avais écrit une histoire qui me plaisait bien, j’ai conservé la trame, et je me suis lancée… sans faire de storyboard. Contrairement à ce qu’il faut faire, je dessinais chaque demi page, puis encrais, nettoyais mon dessin sur ordi, puis coloriais, scannais, archivais avant de passer à la suivante.

C’est vraiment ce que j’avais envie de faire. Je voulais réussir à faire évoluer un personnage de ma création, sans tricher. J’ai suivi ta formation personnage, j’ai lu et relu tes articles sur la perspective, j’ai pris des photos de mon village, ça m’a aidé, mais je n’ai jamais scanné ces photos pour obtenir la trame de mes dessins. Ça se voit , il y a des erreurs de perspective, des bras de personnages qui ne se plient pas dans le bon sens, je le sais. Je l’accepte . Et je me dis , quelque part que c’est ce qui fait son charme, sa différence. Tout comme le choix du fond en crayons de couleur vif. Je trouve qu’on voit trop maintenant d’a-plat parfait en fond. Le digital painting a révolutionné le dessin. Les résultats sont bluffants, mais c’est dommage qu’il n’y ait plus que ça !

…Mais je ne dis pas que je ne vais pas m’y mettre… quand même !

 

Avatar Pit Graf

Quelles sont tes sources d’inspiration? as-tu des illustrateurs/illustratrices ou peintres préféré(e)s?

 

avatar Interview Béa Triss

Vu mon âge, mon enfance a été bercée par le journal de Mickey , Pif Gadget, Astérix.. J’aime Dali, Magritte, en peinture. Mais je n’ai pas vraiment suivi d’artiste, ni de dessinateurs. Maintenant seulement, je commence à m’intéresser aux illustrateurs. Maintenant que je connais mieux les techniques, j’apprécie le travail de ces artistes. Je préfère aller aux festivals de BD toute seule, car je passe un temps fou à observer les planches originales !

Ma BD préférée est : « Un océan d’amour » de Lupano et Panaccione. Je trouve incroyable,rien qu’en dessins, d’arriver à faire comprendre toute l’histoire et les sentiments des personnages ! C’est très fort ! Pour ma BD, j’ai essayé de limiter le texte au maximum, mais c’est dur !!

 

Avatar Pit Graf

 As-tu des conseils pour les personnes qui manquent de confiance et qui voudraient se lancer?

 

avatar Interview Béa Triss

Je crois qu’il faut prendre bien conscience de l’aventure. Comme toute aventure , elle apportera des joies et des peines. Il faut le savoir avant de se lancer. Ce sera long. Et si on manque de confiance, bien se dire que si le projet n’aboutit pas, c’est moins grave que de ne pas l’avoir tenté.

Après, si c’est un projet professionnel et qu’on compte dessus pour manger, il faut revoir sa copie. Il y aurait trop de frustration. Tout le monde sait que peu d’auteur de BD en vivent ! Quand on sait les heures nécessaires à la réalisation d’une BD, c’est impossible d’être rémunéré au smic !

J’aime Big Flo et Oli quand ils chantent: « il aurait du y aller… dommage… »… C’est vrai qu’après on regrette, c’est trop bête !

 

Avatar Pit Graf

Peux-tu nous communiquer les liens vers ton projet?

 

BD "Nico et Léna" par Béa Triss

 

avatar Interview Béa Triss

J’ai mis ma BD en consultation libre, en entier sur mon site perso.

http://signe-triss.over-blog.com/2021/01/nico-et-lena.html

Si vous voulez l’acheter sur papier pour 12 euros, je l’ai mise en autoédition , là :

https://www.thebookedition.com/fr/nico-et-lena-p-372804.html?search_query=nico+et+lena&results=1

 

0 k
Partages
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
46 réponses
  1. Merci pour cet article ! c’est très inspirant ! Bravo Bea Triss ! ton travail est magnifique ! J’avais peur qu’il soit trop tard pour moi mais voilà une belle leçon de vie !

  2. Merci pour cet entretien et pour le partage de la BD.
    Je l’ai également lue d’une traite. Trop bien. Bravo Bea Triss.
    Et merci Pit.

  3. Heureusement que tu as un bel atelier d’artiste … Continue à “barbouiller” …même si parfois ça t’énerve de ne pas réussir et que pendant ce temps je ne te vois pas !!!

  4. Merci pour le partage , et merci pour le lien vers ton site.
    J’ai la chance et l’immense bonheur de te connaître, Triss…
    Continue…C’est avec plaisir que je découvre chacune de tes créations.
    Bravo et encore merci pour ce que tu offres .
    Amicalement

  5. Bonjour Bea triss, je suis allée voir à quoi ressemblait votre BD et en fait, je l’ai lue d’un bout à l’autre sans m’arrêter. Ça veut sans doute dire qu’elle est très bien construite et joliment illustrée. J’ai passé un moment très agréable avec Nico, Léna et Batti dans ce joli village corse… Bravo pour ce très beau travail ! et aussi pour ce témoignage positif et stimulant. ;)

    1. Comme ça me fait plaisir ! Ce n’est pas facile pour moi de savoir si elle est facile à lire, si l’envie de savoir la suite fonctionne.. Merci d’avoir pris le temps de ce commentaire, Kidi! A bientôt sur la communauté, j’espère !

  6. Merci Pit !.. Merci Béa !.. Félicitations pour la réalisation de ta première BD !.. je l’ai commandée ce matin. Pit, c’est vraiment appréciable que tu publies ces interviews !.. Bravo à toi et Béa, votre simplicité à vous deux met de la joie dans le cœur de l’apprenti dessinateur que je suis !.. Tu as raison Béa !.. il ne faut pas attendre la ” perfection ” dans le dessin pour commencer à ” produire “, il n’y a qu’à voir le premier album d’Hergé : on voit sa progression dans le dessin au fur et à mesure qu’il avance dans son scénario… Bonne continuation à vous deux, vous m’avez redonné le sourire, c’est vrai que le dessin est une activité qui demande d’accepter le fait que le résultat n’est pas forcément à la hauteur de nos espérances !.. la progression n’est pas aisée, c’est bien en cela que le récit de vos expériences respectives tend à adoucir les éventuelles ” douleurs ” ressenties sur notre parcours personnel !.. :-)

  7. Bonjour, Bea triss J’ai lu l’interview au complet ces bien intéressante à lire et votre, expérience aussi sur le dessin bonne continuité dans le dessin et persévérée.

  8. J’entends trop souvent ma mère dire “je suis trop vieille pour apprendre de nouvelles choses” que ça fait plaisir de lire cette interview ! merci Béa pour ton témoignage.

    1. Alors, fais lui dire cet article , à ta maman, nicolas !! merci de ton commentaire, c’est vrai qu’on l’entend trop souvent ce “je suis trop vieille. Et en fait, il faudrait plutôt dire : c’est parce que je n’apprend plus que je deviens vieille! Il ne faut pas prendre le problème à l’envers !! ;)

  9. Très belle histoire. J’ai presque 70 ans et comme toi, je ne pense pas qu’il y ait un âge critique qui empêche de réaliser certains rêve comme celui que tu as eu avec ta BD. Pour ce qui est du thème du
    manque d’assiduité à dessiner, je ne me l’explique pas. Personnellement, soit j’y mets beaucoup de temps pendant une période variable, soit je n’y consacre aucune minute pour les reste. Pourtant j’adore dessiner. Question de “feeling” comme dirait l’autre. Merci pour tes confidences Béa et bonne continuité.

    1. Merci de ton commentaire jeanrchn. Non, je ne me l’explique pas non plus, cette non-envie de dessiner, par moment… sans doute, un peu de “je n’y arrive pas comme je voudrais, alors, j’abandonne… ” … pour moi, en tout cas, il y a de ça, je pense…

  10. super experience . çà donne envie .comme toi la Bd m’intéresse et je souhaite comme toi réaliser ce rêve . Je suis fan aussi de Dali et Magritte.Bravo çà donne la pêche

  11. Encore une interview intéressante !
    Merci de l’avoir mis au format texte cette fois, on n’a pas toujours le temps de visionner des vidéos de plus d’1 heure ! 😉

    1. d’accord avec toi Krystian. On croit que les vidéos sont le meilleur moyen pour passer un message rapidement, mais en fait, on repousse parfois son visionnage, et après, on ne le fait pas finalement. Ca m’arrive aussi…

  12. Chère Béa Triss, votre parcourt est très intéressant et inspirant. Je me reconnais beaucoup dans votre description. La seul différence, mon but est de dessiné dans des endroits publiques les personnages où dans la nature. Alors si je vous suis bien en premier le cours de base et ensuit mon but principal.
    Au plaisir et merci Pit de nous avoir présenté Béa Triss

    1. merci Jeanne. Chacun fait ce qu’il aime, c’est ça qui est cool dans le dessin. Pas de contrainte, de temps, de lieu, de finances… Moi aussi, j’aime dessiner les gens que je ne connais pas, qui ont un physique ou une pose intéressante….

  13. Bravo l’Artiste! On a tous une âme d’Artiste qui sommeille plus ou moins! Moi j’aime essayé différentes techniques mais je n’ai pas le temps depuis 1 an et demi. Trop de tracasseries de toutes sortes, très importantes. Ca ira mieux sans doute vers l’automne 2020. Tout vient à point à qui sait attendre!

    1. oui, garrido, on a tous des passages dessineux et d’autres moins, voulus ou non. Je souhaite que le temps te revienne vite pour dessiner !

  14. Bravo Béa trisse, s’il te plaît arrêtes de dire que tu es veille. J’en n’ais 70 et je fais encore du dessin et de la peinture. Après avoir eu 3 cancers mais mains ne tremblent pas et ma vue est toujours bonne. Il n’y a pas d’âge pour penser a soi. J’ai commencé des cours de dessin lorsque mes enfants étaient plus jeunes. Pour moi c’était un moment de détendre entre mon travail et ma famille. J’ai fais de la peinture a l’huile, pris des cours de dessins, arrêter et recommencer vers l’âge de 60 ans. Je prenais des cours de dessin et une amie m’a parlée de Pitt. J’ai appris beaucoup avec lui et je le suis encore. Présentement, je fais surtout des portraits et des animaux. Moi aussi j’ai des périodes ou je délaisse tout cela et après quelques mois et même quelques années j’y reviens. Je suis visuel, il faut que je vois comment faire, le lire n’est pas assez pour moi. Continues ce que tu fais et bonne longévité.

    1. je n’ai pas dit que je suis vieille… J’ai 61 ans. Et je viens de finir ma BD rêvée !
      Mais j’espère qu’ 70 ans, comme toi, Mireille, je dessinerai toujours !!

  15. Merci! Je n’ai pas de motivation, mais le goût est là pourtant… J’ai 51 ans, je suis fatiguée et il y a la covid. Lire du positif me fait du bien merci.

  16. Merci pour votre histoire, c’est très motivant.J’arrive vers la soixantaine et je prends beaucoup de plaisir avec les méthodes de Pit.Bien sur, des moments de doute, d’hésitation mais je reprends assez vite le dessus.Bonne continuation

  17. Bravo ! et merci bea triss pour ton partage, tu m’encourages vraiment.
    j’ai déjà illustré (modestement) des ouvrages destinés aux enseignants, il y a longtemps et je travaille à un projet de livre pour enfant…et comme j’aime cuisiner aussi, je me disais que je pourrais bien faire quelque chose à ce niveau. Tu vois je me projette avec les formations chouettes de Pit !

      1. Mon modèle reste le grand maître Hokusai qui déclarait dans sa biographie : « « A l’âge de 86 ans, j’aurai fait encore plus de progrès et à 90 ans je pénétrerai le mystère des choses. A 100 ans, j’aurai décidément atteint un niveau merveilleux, et à 110 ans, chaque point, chaque ligne que je tracerai vibrera de vie. »

    1. Marrant une louve qui dit que c ‘est chouette !! ah!ah!
      Merci la louve et dis toi bien que toi aussi, tu peux te lancer dans un projet de BD! C’est possible!

      1. C’est vrai que ça ne me déplairait pas, il faudrait que je flaire cette piste 😋 Merci pour ton témoignage, ça permet de montrer aux autres qu’à notre âge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Interview Béa Triss

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Déconnexion


Bienvenue !


Se connecter
x

Your custom content goes here.

Guide gratuit
indispensable pour débuter
en dessin

Grand concours de dessin en ce moment sur le blog

Envoie-nous ton illustration pour tenter de gagner de superbes lots !

Petit problème technique suite à une mise à jour.
Les forums et formations sont indisponibles.
Revenez dans quelques heures.
Merci pour votre patience!