Les formations et le forum sont maintenant disponibles sur ce blog. Connectez-vous avec vos identifiants dessin.club -> -
Accueil ⁄ Urbaniste

Urbaniste

Définition et profil

Réhabilitation et création de nouveaux quartiers, telles sont les missions principales de ce spécialiste de la ville mais avec néanmoins d’autres activités qui peuvent lui être confié selon son employeur.

Dès lors qu’un projet d’aménagement urbain est envisagé, l’urbaniste est consulté. C’est alors qu’il dresse un état des lieux avant de se lancer dans la faisabilité du projet. Pour cela, il doit tenir compte des facteurs environnementaux et financiers mais aussi forcement des aspects techniques. Noyé sous un flot d’informations lors des recherches sur le terrain, il va devoir savoir sélectionner les plus utiles à la réalisation du projet.

Si le dessin reste la base de son métier, il se doit de maîtriser également les techniques de rédaction. En effet, il rédige un cahier des charges à la demande de son donneur d’ordres qui peut être un privé (entrepreneur immobilier) ou une institution publique (État et  collectivités territoriales). Après seulement, sera sélectionnée l’entreprise qui assurera les travaux de construction.

Il apportera ses conseils durant la réalisation du programme d’aménagement. Conseils qu’il peut apporter en tant que simple consultant au projet.

Il doit être un homme de compromis et de négociation pour concilier les demandes de chacun tout en prenant en compte la réalité terrain. Devant travailler en équipe avec des économistes, géographes, juristes ou encore des architectes, il devra aussi faire preuve de persuasion lors de la présentation des projets dont il a la charge. Il reste néanmoins le chef d’orchestre, reliant les différents intervenants du projet. Il va coordonner les compétences de chacun au mieux et doit donc avoir une vision d’ensemble du projet.

D’un tempérament posé et humble, il peut aussi être amené à abandonner des projets suite à des changements de priorités, pertes d’investissement ou modifications de politique urbaine.

Son activité professionnelle est strictement encadrée par la loi. Ainsi, il se doit de connaître et de respecter les différentes réglementations tant nationales qu’européennes en matière d’environnement, de politique urbaine, …etc.

Lorsqu’ils sont fonctionnaires, les urbanistes dépendent du ministère de l’Ecologie.

Le métier d’urbaniste n’est pas uniquement un métier de bureau, étant donné qu’il doit également se déplacer sur place à la recherche d’information sur les terrains concernés par les travaux.

 


Rémunération

De 24 000 à 29 000 euros brut/an pour un débutant,  la moyenne générale française étant de 35 000 euros brut/an pour l’ensemble de ces professionnels quelque soit leur expérience.

En France, en tant qu’indépendant, la rémunération est à base d’honoraires mais reste moindre vis à vis des autres statuts professionnels.

 

illustration urbaniste 1illustration urbaniste 2

Formation

Le cursus se déroule principalement dans le cadre universitaire mais aussi en école d’ingénieurs/d’architectes ou IEP; le niveau à obtenir étant un Bac+5.

Au préalable, les étudiants auront suivi un cursus d’aménagement du territoire, de géographie, de sciences politiques, de SVT…etc, en DUT ou Licence. Se renseigner aussi sur le fait que le formation choisie en master est validée par l’APERAU car cette certification est une preuve que la formation respecte la charte internationale d’enseignement.

Autre possibilité, s’orienter vers de postes d’assistant. Pour cela, un licence professionnelle en aménagement du territoire et urbanisme sera nécessaire.

Quelques exemples de formations et des options disponibles:

  • Master science du territoire (habitat et coopération internationale, projet urbain)
  • Master géographie et aménagement  (villes et territoires, environnement et paysage, développement des territoires ruraux, géomatique, ingénierie)
  • Master pro géographie (politiques et pratiques de l’urbanisme, gestion du territoire, science de l’espace, traitement de l’information)
  • Master pro économie liée au développement des territoires
  • Master pro urbanisme et aménagement durables

illustration urbaniste 3
Débouchés professionnels

Plan d’occupation des sols, plan local d’urbanisme, programme d’arrangement de lotissement, voies de circulation en tout genre ou rénovation de quartier… les possibilités de projet sont nombreuses. Depuis la décentralisation, les différentes entités constituant le découpage administratif français sont les principales employeuses d’urbanistes ainsi que les SEM (Sociétés  d’Economie Mixte) et les CAUE (Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement). Après plusieurs années d’expérience, les urbanistes peuvent devenir directeur de l’urbanisme pour le compte d’une municipalité.

L’urbaniste peut également être salarié d’une collectivité ou être à son compte comme consultant. Avoir un réseau important est le bienvenu.

En parallèle, il peut enseigner en école d’architecture ou à l’université mais aussi mener des travaux de recherches.

 

Récapitulatif

recap urbaniste

x

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.