Dans le futur, nous essaierons de récolter des avis sur les cours de dessin donnés dans cette école dont le programme vous est présenté dans cette fiche.

Depuis une trentaine d’années, l’école Ynov Campus forme des étudiants dans les  métiers du digital et des industries créatives. Plusieurs cursus sont disponibles et les étudiants peuvent choisir parmi dix neuf bachelors et vingt huit mastères dans les domaines suivants : 

  • Création & Design,
  • Animations 2D, 3D et Jeux Vidéo,
  • Illustration,
  • Architecture d’intérieur,
  • Audiovisuel,
  • Informatique,
  • Marketing & Communication digitale.

L’école insiste sur la pluridisciplinarité, car cela constitue un argument d’embauche important pour les entreprises demandant des profils flexibles et complémentaires. Avoir un contact avec la vie des entreprises est important aussi, cela permettant aux étudiants d’entrer rapidement dans le monde du travail et de faire leurs premières expériences. 

Ainsi, dès la première année de Bachelor, les étudiants ont droit à une immersion progressive dans le monde de l’entreprise, et ils doivent effectuer deux stages d’au moins six semaines lors des deux premières années de Bachelor. Dès la troisième  année, le stage alterné peut être d’une durée de une semaine à six mois maximum. Il peut se dérouler selon différentes modalités :

  • En demi-journées pendant les deux premières années de Bachelor,
  • Au rythme de deux jours en cours et trois jours en entreprise par semaine pour les 3ème année de Bachelor, 1ère et 2ème années de Mastère,
  • Pendant les vacances ou les périodes de l’année dédiées. 

Dès la troisième année de bachelor, les étudiants peuvent bénéficier de l’alternance (en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation). C’est pour eux l’opportunité de : 

  • commencer leur découverte professionnelle,
  • gagner en expérience, 
  • financer le coût des études,
  • percevoir une rémunération. 

Avec près de 5700 étudiants, L’école Ynov propose 6 Bachelors et 27 Mastères dans ses neuf campus (7 en France et 2 à l’étranger) : 

  • Aix-en-provence

Le campus est situé en centre-ville, dans un bâtiment moderne avec des salles dédiées à l’informatique et à la création artistique. Une annexe est également mise à disposition pour les projets audiovisuels (plateau de tournage, captation, etc.). Parmi les cursus proposés, ceux en lien avec la création sont : le Bachelor Animation 3D / Jeux vidéo, le Bachelor Création et Design, et le Mastère Création.

  • Bordeaux

Située au coeur de Bordeaux, sur le quai des Chartrons, l’école propose des salles équipées, selon les besoins, d’ordinateurs, d’imprimante 3D, découpe laser, fond noir ou vert pour les cinéastes, salles serveur, etc. Parmi les cursus proposés, ceux en lien avec la création sont : Le Bachelor Graphisme / Design Graphique connecté, le Bachelor Animation 3D et Jeux Vidéo, Le Bachelor Architecture d’Intérieur et Design, Le Bachelor Dessin et Illustration numérique et les Mastères Création, Jeux Vidéo et VFX.

  • Lyon

Situé dans le 7ème arrondissement, ce Campus est placé à proximité de nombreuses résidences étudiantes et de commerces. L’école propose cinq Bachelors et neuf Mastères. Ceux concernant la création sont : Le Bachelor Animation 3D Jeux Vidéo, Le Bachelor Création & Design, et les Mastères Création.

  • Nantes

Situé en plein coeur de l’île de Nantes, en face du centre commercial Beaulieu, ce campus profite d’une ville en plein regain entrepreneurial et culturel. L’école propose cinq Bachelors et une dizaine de Mastères. Ceux concernant la création sont : Le Bachelor Animation 3D Jeux Vidéo, Le Bachelor Création & Design, et les Mastères Création.

  • Paris

Implanté à Nanterre, le campus propose 6 900 m² d’installations dédiées, avec des amphithéâtres, des salles de cours de taille variable, un grand espace de coworking de 900 m², mais aussi des îlots communs dédiés à la création individuelle ou en équipe.  Parmi les cursus proposés, ceux en lien avec la création sont : le Bachelor Animation 3D / Jeux vidéo, le Bachelor Création et Design, et le Mastère Création.

  • Toulouse

Faisant partie des villes les plus agréables pour y étudier, Toulouse dispose aussi de son Campus Ynov. 250 étudiants s’y côtoient et bénéficient d’équipements et de locaux modernes. L’école propose cinq Bachelors et une dizaine de Mastères. Ceux concernant la création sont : le Bachelor Animation 3D / Jeux vidéo, le Bachelor Création et Design, et le Mastère Création.

  • Nice-Sophia

Située à 20km de l’aéroport de Nice, Sophia Antipolis, est la plus importante technopole de France et d’Europe. Le campus se situe au cœur de la technopole. Le site de l’école de Sophia est en plein développement au moment où nous écrivons ces lignes. On sait d'ores et déjà que l’école proposera cinq bachelors, dont ceux concernant la création : le Bachelor Animation 3D / Jeux vidéo, le Bachelor Création et Design, et le Mastère Création.

  • Casablanca

Bachelors informatiques uniquement.

  • Rabat

Bachelors informatiques uniquement.

Voyons maintenant certaines filières.

Animation 2d, 3d et Jeux vidéo

L’animation et le jeu vidéo proposent un très large champ d’opportunités, avec presque un milliard de spectateurs de films d’animation dans le monde, et un chiffre d'affaires global de 4,8 milliards d'euros en 2019; des chiffres en constante augmentation et un potentiel français s’expliquant notamment par un terreau national culturel et artistique fort. Il n’est pas rare du tout, bien au contraire, de voir des professionnels français du secteur partir à l’étranger.

L’école a donc pour objectif de former des jeunes artistes, capables de créer des univers, des personnages, et de les animer, pour des projets de films d'animation ou de jeux vidéo. Le Bachelor validé, les étudiants devront être opérationnels sur un ensemble de métiers dans un studio de Jeu ou d'Animation. L’école doit leur permettre de se constituer une expertise technique poussée, et d’avoir un profil spécialisé soit dans la création artistique, soit dans le design pour le jeu vidéo. 

Les Mastères auront pour objectif d’élargir le champ de compétences, avec des enseignements sur des tendances plus ou moins niches, telles que : 

  • Les nouveaux modèles économiques, 
  • L’utilisation de la Data dans le jeu vidéo, 
  • Outils et méthodes pour développer des projets de Réalité Virtuelle.

Ce cursus s’adresse aux étudiants aimant travailler en équipe, et sachant être autonomes et flexibles. Il demande à la fois de la créativité et d’être sensible  à la technique, aux effets spéciaux. Cette formation prépare aux métiers d’Artiste 2D/3D, Game designer, Level designer, Artiste VFX, Directeur effets spéciaux, pour ne citer qu’eux. 

Objectifs techniques de la formation :

  • Maîtriser les principales techniques de modélisation et d'animation 3D sur des logiciels professionnels;
  • Disposer de la double compétence (technique et créative), pour répondre aux besoins des studios de jeux vidéo ou de cinéma d'animation;
  • Maîtriser la conception des films et démos adaptés à l'environnement 3D;
  • Développer le réseau professionnel de l’étudiant, grâce aux contacts qu’il aura eus avec des intervenants experts dans leur domaine, tout au long de ses études.

Programme Bachelor 1

Fondamentaux Artistiques :

  • Modèle vivant et anatomie (40h ; 3 crédits ECTS), 
  • Perspectives, croquis extérieurs, dessin analytique (40h ; 3 crédits ECTS), 
  • Couleur (20h ; 2 crédits ECTS), 
  • Modelage et sculpture (36h ; 3 crédits ECTS).

Conception et Création 2D

  • Character Design 2D (40h ; 4 crédits ECTS),
  • Concept Art Décor 2D (40h ; 4 crédits ECTS).

Narration & Mise En Scène 

  • Storyboard (32h ; 3 crédits ECTS).

Création Assets 3d 

  • Modélisation Maya S1 (40h ; 3 crédits ECTS),
  • Modélisation Maya S2 (20h ; 2 crédits ECTS),
  • Modélisation Zbrush (44h ; 4 crédits ECTS), 
  • Surfacing et Texture (20h ; 2 crédits ECTS),
  • Rendu et Éclairage (20h ; 2 crédits ECTS).

Animation

  • Animation 2D (20h ; 2 crédits ECTS),
  • Initiation Rig & Skin (28h ;  2 crédits ECTS),
  • Animation 3D (76h ; 5 crédits ECTS).

En fin de première année, les étudiants doivent être en mesure de/d’ : 

  • Maîtriser leur coup de crayon, 
  • Maîtriser les règles de la perspective, 
  • Appréhender les volumes par la création de sculptures,
  • Designer des personnages en insistant sur leurs caractéristiques et leurs expressions, 
  • Réaliser des décors dans des espaces ouverts ou fermés,
  • Ecrire sur la base d'événements courts pour apprendre à structurer une histoire, 
  • Mettre en scène des animations en ajustant le cadrage, la lumière et les expressions,
  • Modéliser des décors et des accessoires avec Maya et Zbrush, 
  • Maîtriser Substance pour créer les textures et les matériaux, 
  • Créer une visualisation et un pré-rendu dans Unreal,
  • Réaliser des courtes séquences d'animation sur des objets simples et des bipèdes.

Programme Bachelor 2

Fondamentaux Artistiques :

  • Dessin d’observation (32h ; 3 crédits ECTS).

Conception et Création 2D

  • Concept Art (32h ; 3 crédits ECTS).

Narration & Mise En Scène 

  • Ecriture de scénario (12h ; 2 crédits ECTS),
  • Storyboard (20h ; 3 crédits ECTS).

Creation Assets 3d 

  • Character Art (84h ; 6 crédits ECTS),
  • Environnement Art (84h ; 6 crédits ECTS).

Animation

  • Animation 3D (92h ; 2 crédits ECTS),
  • Rig & Skin (40h ;  4 crédits ECTS).

Moteur Temps Réel 3D

  • Rendu et Eclairage Temps Réel (32h ; 4 crédits ECTS).

VFX

  • Compositing Intégration VFX (40h ; 4 crédits ECTS).

En fin de deuxième année, les étudiants doivent être en mesure de/d’ : 

  • Développer leurs connaissances en anatomie et texture, 
  • Perfectionner leur rapidité d'exécution et la justesse de leurs traits,
  • Réaliser des concepts art "environnement" ou des personnages, 
  • Créer un univers cohérent et signifiant, 
  • Ecrire une histoire et l'ambiance d'un film d'animation,
  • Développer leur imaginaire et leurs compétences visuelles narratives,
  • Modéliser des objets, des environnements et des personnages en 3D,
  • Rigger des personnages, des animaux, ou des objets à animer, 
  • Animer des personnages qui transmettent une émotion, une pensée ou une personnalité, 
  • Réaliser le rendu de scène sur un moteur de rendu de temps réel,
  • Réaliser le rendu de scène sur un logiciel de compositing et effets spéciaux.

Programme Bachelor 3

Trois spécialisations s’offrent aux étudiants, en fonction de leurs centres d’intérêts : 

  • Animation 3D, qui doit permettre la maîtrise de la modélisation, du rigging, de l’animation, de la réalisation de textures;
  • Game Art, qui doit permettre la réalisation des assets, des personnages et des environnements pour le jeu, en maîtrisant les contraintes d’optimisation pour assurer une bonne fluidité sur les moteurs temps réel;
  • Animation 2D, qui doit permettre la maîtrise du dessin académique, la capacité de scénarisation, la maîtrise des outils After Effects & Toon Boom. 

Cette dernière année de Bachelor se compose également d’un tronc commun.

Conception et Création 2D

  • Bible Graphique,
  • Typographie.

Creation Assets 3d 

  • Character Art,
  • Environnement Art. 

Animation 3D

  • Animation 3D, 
  • Rig & Skin. 

Moteur Temps Réel 3D

  • Unreal : Cours Général Temps Réel,
  • Unreal : Vfx.

En fin de dernière année, les étudiants doivent être en mesure de/d’ : 

  • Déterminer la typographie d’un titre en adéquation avec l’univers d’un film; 
  • Maîtriser l'animation 3D pour imaginer et donner vie à des personnages, décors et objets;
  • Modéliser des personnages avec vêtements et accessoires grâce à Zbrush (Sculpt + Posing) et Maya; 
  • Modéliser des décors et maîtriser Substance pour créer les textures et les matériaux;
  • Concevoir des modélisations en 3D à l’aide du logiciel Maya (objets, personnages organiques/ non organiques, véhicules, scènes architecturales…) d’apparence réelle, stylisées ou imaginaires; 
  • Réaliser des animations caractérisées;
  • Maîtriser le moteur de rendu pré calculé et temps réel, pour optimiser la qualité et le temps des rendus de plans du domaine du broadcast et du jeu vidéo/ réalité augmentée; 
  • Maîtriser la création de VFX .

Après le Bachelor, les étudiants peuvent continuer en Mastère, personnaliser leur parcours selon leur projet professionnel, et se spécialiser dans des domaines recherchés. Ces Mastères, pensés pour l’alternance,  fonctionnent selon un système de majeures (modules de 74h) et d'électives (modules de 32h). Sur ces deux années, les étudiants doivent suivre 6 majeures obligatoires et 6 électives, à choisir selon l'offre du campus concerné. 

Ainsi, parmi ces Mastères, nous retrouvons : 

Le Mastère Jeux Vidéo - Technical Art a pour objectif la maîtrise du design de personnages, de décors, de créatures et d’autres éléments du jeu. Les métiers visés par ce cursus sont : Artiste 2D/3D, Technical artist, Technical game designer, Producer.

Les six majeures sont : 

  • Maîtrise du workflow de production, 
  • Techniques de l'animation, 
  • Lumières, éclairage, shader, 
  • Projet 1 A : Direction Artistique, 
  • Projet 1B : Production, 
  • Projet 1C : Rendu.

Le Mastère Jeux Vidéo - Technical Design doit former de futurs professionnels capables de décrypter le design et la direction créative; cela afin d'anticiper les besoins des designers, pour produire le contenu du jeu de la manière la plus simple et la plus efficace possible. Il s’agit là d’un univers à la fois technique et artistique. Les métiers visés par ce cursus sont : Artiste 2D/3D, Level designer, UX designer, Producer.

Les six majeures sont : 

  • Conception UX & GD, 
  • Production : script Unity et Blueprint, 
  • QA : Debug, Data & ergonomie, 
  • Projet 1 A : Conception, 
  • Projet 1 B : Production, 
  • Projet 1C : Tests & Debugs.

Le Mastère Cinéma et Série d’Animation 2D se destine à celles et ceux qui veulent apprendre à maîtriser le scénario, le sens de la narration, et utiliser leur imagination au service de la 2D. Ces futurs professionnels travailleront en équipe pluridisciplinaire, avec des spécialistes des différents métiers du secteur. Les métiers visés par ce cursus sont : Animateur 2D, Concept Artist, Illustrateur, Environment Artist, Chara Designer.

Les six majeures sont : 

  • Pré-production (scénario, bible graphique, animatique), 
  • Production (Zbrush, Maya, Unreal), 
  • Animation, 
  • Conception de projet ,
  • Production de projet, 
  • Post-production / Livraison de projet.

Le Mastère VFX-Effets Spéciaux va former ses étudiants à devenir des experts des techniques VFX : fluides, particules, environnements natures, matte painting, grooming 3D, compositing ou lighting et shading. Les métiers visés par ce cursus sont : VFX Producer, Artiste VFX, Superviseur VFX, Matte painting artist.

Les six majeures sont : 

  • Particules et compositing, 
  • Simulation fluides 3D, 
  • Fond vert et AfterEffects, 
  • Projet 1A : Recherche, 
  • Projet 1B : Production, 
  • Projet 1C : Intégration.

Le Mastère Réalité Virtuelle va se focaliser, comme son nom l’indique, sur cette technologie. Les étudiants vont apprendre à mettre à profit ce nouveau média dans le cadre du divertissement, de la formation, de la simulation. Ils vont être sensibilisés aux enjeux de cet outil immersif, comme l’inversion des règles de la narration et la mise en place d’une expérience de navigation donnant à l’utilisateur une sensation de liberté totale. Les métiers visés par ce cursus sont : Concepteur, Intégrateur 3D, Game designer, UX designer, Graphiste, Animateur 3D.

Les six majeures sont : 

  • UX, 
  • Scénario, 
  • Animateur 3D, 
  • Modeleur, 
  • Rigger, 
  • Réalisation de projet de fin d’études.

D’autres Mastères dans cette filière existent dans l’école, mais ils sont plus orientés vers le management, l’e-sport et l’innovation. 

Création et Design

Avec les années, le poids du design est devenu un point stratégique pour les entreprises qui recherchent des profils créatifs, pour des débouchés importants. En effet, la notion de design englobe un univers complexe, faisant appel aux émotions, à l’image, ou encore à l’esthétique. Le design est un levier important pour générer le dialogue avec les consommateurs, provoquer leur prise de décision, obtenir une reconnaissance et une identification avec les marques. 

L’école souhaite donc répondre aux besoins des entreprises qui recherchent des compétences techniques et artistiques : analyse, direction artistique, maîtrise technique de logiciels de création, 3D, Motion Design, Web Design, Design génératif … Ynov veut former des étudiants qui deviendront des experts, capables d’intégrer des studios de graphisme, des agences de communication ou d’être en  freelance.

Ce cursus se destine aux étudiants créatifs, avec une fibre artistique marquée, qui savent être observateurs et réfléchis, ouverts d’esprit et curieux. Ils doivent être aussi flexibles, empathiques et être capables de travailler en équipe. Les nouvelles technologies ne doivent pas non plus être un obstacle pour eux. Cette formation prépare aux métiers de Designer graphique, Designer UX/UI, Webdesigner, Motion designer, Graphiste exécutant, Directeur artistique, Responsable de projet multimédia, et d’autres encore.

Objectifs techniques de la formation :

  • Maîtriser la réalisation de publicités d'entreprise, pour promouvoir les nouveaux produits à travers des supports prints, digitaux ou encore des vidéos;
  • Gérer la communication visuelle des entreprises, pour le print, pour le web ou pour la vidéo;
  • Connaître le web dans la conception complète de site internet;
  • Maîtriser le réseau professionnel de sa formation, grâce aux contacts privilégiés entretenus avec les intervenants experts dans leur domaine.

Programme Bachelor 1

Webdesign :

  • UX/UI Design, 
  • Design D'interfaces Numériques, 
  • Design Génératif.

Motion Design : 

  • Motion Design, 
  • Production 3d, 
  • Storyboard.

Design Graphique

  • Direction Artistique/Design Graphique, 
  • Suite Adobe, 
  • Typographie, 
  • Photographie, 
  • Illustration, 
  • Graphisme Et Colorimétrie.

Mise en situation professionnelle

Compétences transversales

  • Méthodologie de l’entreprise,
  • Culture de l’image.

En fin de première année, les étudiants doivent être en mesure de/d’ : 

  • Développer un site Internet en utilisant les principes d’ergonomie UX/UI; 
  • Animer des formes graphiques par l’utilisation d’un logiciel de design génératif;
  • Réaliser une vidéo proposant l’animation d’objets 2D et/ou 3D; 
  • Connaître les notions principales d'un storyboard;
  • Connaître les règles de mise en page typographique; 
  • Produire une réalisation à visée communicationnelle d’après un besoin client : charte, logo, affiche, etc.

Programme Bachelor 2

Webdesign :

  • UX/UI Design, 
  • Design D'interfaces Numériques, 
  • Design Génératif.

Motion Design : 

  • Motion Design, 
  • Production 3d. 

Design Graphique

  • Direction Artistique/Design Graphique, 
  • Suite Adobe, 
  • Typographie, 
  • Photographie. 

Mise en situation professionnelle

Compétences transversales

  • Entreprise et droit,
  • Culture de l’image,
  • Stratégie de Communication.

En fin de deuxième année, les étudiants doivent être en mesure de/d’ : 

  • Créer une maquette pour un site CMS respectant les principes d'UX/UI et s'adaptant à tous les supports (mobile, ordinateur, tablette);
  • Réaliser une vidéo proposant l’animation d’objets 3D;
  • Décliner les supports de communication print selon un besoin client; 
  • Produire les supports photographiques au service de la communication d’un produit/ une marque/une entreprise.

Programme Bachelor 3

Deux spécialisations se présentent aux étudiants :

  • Designer Graphique - Interfaces et UX,  qui doit permettre aux étudiants de créer des sites webs, des interfaces, des applications, et autres, afin de répondre aux besoins d’une commande, de transmettre un message. Ils doivent être capables de développer des solutions visuelles innovantes adaptées à tout type d’écran, tout en restant en veille sur les évolutions technologiques liées au numérique et au web.
  • Designer Graphique - Motion Designer, qui doit permettre aux étudiants de  maîtriser l’ensemble des éléments de communication graphique et typographique, sur tous supports animés. Ils utiliseront différentes compétences et de multiples outils, pour répondre aux demandes de communication des clients et transmettre un message de façon efficace.

Cette dernière année de Bachelor se compose également d’un tronc commun.

Création Graphique

  • Direction Artistique / Design Graphique, 
  • Culture De L'image, 
  • Typographie.

Mise en situation professionnelle

Compétences transversales

  • Création d’Entreprise, 
  • Rapport d’Activité,
  • Stratégie de Communication Digitale.

En fin de cursus Bachelor, les étudiants doivent être en mesure, également, de réaliser des illustrations numériques à vocation publicitaire.

Après le Bachelor, ils peuvent continuer en Mastère, afin de spécialiser leur parcours et devenir des experts dans des domaines fortement demandés dans le monde du travail. Élaborés pour l’alternance, ces Mastères reposent sur un système de majeures (modules de 74h) et d'électives (modules de 32h). Sur ces deux années, les étudiants doivent suivre 6 majeures obligatoires et 6 électives, à choisir selon l'offre du campus concerné. 

Le Mastère Direction Artistique Digitale va apprendre aux étudiants à veiller au confort de navigation des internautes, et à assurer une parfaite lisibilité de l’information. Ils doivent être les garants de la cohérence visuelle, en termes d’images et d’ergonomie. À terme, ils devront gérer des équipes de créatifs, et faire preuve de polyvalence en alliant technique, créativité et management. Les métiers visés par ce cursus sont : Directeur artistique, Responsable studio, Graphiste, Maquettiste, Webdesigner, Chef de publicité.

Les six majeures sont : 

  • Identité visuelle et stratégie de marque, 
  • Web design et UX, 
  • Conception graphique et digitale 360, 
  • Management de projets innovants, 
  • Motion design et audiovisuel, 
  • Design thinking et innovation.

Le Mastère Designer d’Expérience UX a pour but de faire de ses étudiants des experts des outils de conception numérique, du design d’interfaces digitales interactives, de l’UX, sachant utiliser les données, les phases de tests, comme un élément d’analyse. Les métiers visés par ce cursus sont : UX/UI designer, Responsable studio, Graphiste, Webdesigner, Développeur UI, Ergonome.

Les six majeures sont : 

  • Conception UX et Game design, 
  • Web design et UX, 
  • Conception graphique et digitale 360, 
  • Management de projets innovants, 
  • Design d'interfaces interactives, 
  • Design génératif.

D’autres Mastères dans cette filière existent dans l’école, mais ils sont plus orientés vers la stratégie de communication, le management et le business des industries créatives, ou encore l’entreprenariat et l’innovation.

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