Les formations et le forum sont maintenant disponibles sur ce blog. Connectez-vous avec vos identifiants dessin.club -> -
Accueil ⁄ Digital Painting

Digital Painting

La Peinture numérique (ou digital painting) est une forme d’art émergente dans laquelle les techniques traditionnelles telles que le crayon, le fusain, les acryliques, l’aquarelle, la peinture à l’huile, l’empâtement, et toutes les couleurs sont appliquées à l’aide d’outils numériques, au moyen d’un programme informatique offrant une toile virtuelle et des outils spécifiques au logiciel. Elle est notamment utilisée par de nombreuses professions artistiques comme l’illustration, le concept design (pour les jeux vidéos, la télévision ou le grand écran), la bande dessinée, la colorisation, le storyboard, la publicité, le graphisme…
Si le digital painting vous intéresse, n’hésitez pas à vous inscrire à cette liste. Vous serez tenu au courant des derniers tutoriels sur la peinture digitale que j’ai produit.

speed painting

Voici ce que l’on peut appeler un « speed painting »: une peinture numérique faite en 1 à 2 heures. Notez comme j’ai pu simuler l’empâtement du premier plan avec une brosse spéciale que j’ai créée sous Photoshop.

 

Quels sont les outils nécessaires au digital painting?

J’ai testé beaucoup de matériel et de logiciels par le passé mais voici le matériel que j’utilise désormais pour mes illustrations couleurs et mes colorisations:

  • Macbookpro 15′: Un ordinateur certes cher mais qu’est-ce que c’est bien… je ne peux plus m’en passer. Si vous n’aimez pas les macs, c’est que vous ne les avez pas encore essayé. Simples, rapides, efficaces. J’ai le mien depuis 2009 et je n’ai jamais eu aucun problème. Depuis que je ne suis plus sur Windows j’ai l’impression de revivre. Encore une fois c’est un budget, mais quel bon investissement! J’entends certains me dire encore: « oui mais pour le même prix tu peux avoir trois PC aussi puissants »…c’est tout à fait vrai dans la mesure où on ne comptabilise pas les frais d’anti-dépresseurs. 🙂
  • Wacom Intuos: Pour la tablette graphique, j’avais commencé à acheter le modèle « Bamboo », mais j’ai vite regretté. Je pense qu’il vaut mieux investir un peu plus dans la tablette plutôt que de se retrouver avec une toute petite surface. Un bon conseil: prenez une tablette de même dimension (ou proche) que l’écran sur lequel vous dessinez. Le modèle Bamboo est plus adapté pour les travaux de retouches de photographies qui ne demandent pas une grande précision. Je transporte mon Intuos partout dans la même housse que mon macbook quand je dois me déplacer.
  • Wacom Cintiq: Mon précieeeeeeuuux. Ma tablette graphique de bureau. Le prix fait réfléchir à deux fois, et je ne la conseille pas aux débutants. Gardez en tête que de telles tablettes existent pour ceux ayant de grandes exigences. Il n’y a rien de tel que de dessiner directement sur son écran, on retrouve pratiquement les sensations du dessin traditionnel, notamment sur des logiciels très réactifs comme Sketchbook Pro ou SAI Paint Tool. Bien sûr, même si rien ne remplace le plaisir de dessiner sur du papier, j’adore cette tablette et je l’utilise pour 90% de mes travaux digitaux. Note: Si vous travaillez sur macbookpro il vous faudra un adaptateur de ce type (personnellement j’ai la version made in Apple).
  • Logiciels de peinture digitale: J’en ai essayé pas mal. Evidemment Photoshop tire son épingle du jeu car une fois maîtrisé on peut tout faire avec lui: dessin, illustration, colorisation, speed painting, matte painting, montage photo, retouche photo: il fait tout sauf le café. Vu que la licence est assez chère, certains préfèreront Photoshop Elements, ou Gimp (gratuit). Un de mes logiciels de dessin préféré est Sketchbook Pro, bon marché, intuitif, rapide. Pour les peintres en herbe je conseille Artrage Studio Pro qui simule vraiment bien les effets naturels des techniques traditionnelles. J’utilisais beaucoup Corel Painter passé un temps, mais je ne le trouve ni intuitif, ni stable, bien que certains de ces outils soient uniques, je ne le conseille pas au débutant.

 

Réaliser une Bande dessinée avec une tablette graphique? pas de problème! Pour retrouver la qualité de son trait sur tablette graphique, je conseille souvent de prendre une tablette aussi large que l'écran sur lequel on dessine.

Réaliser une Bande dessinée avec une tablette graphique? pas de problème! Pour retrouver la qualité de son trait sur tablette graphique, je conseille souvent de prendre une tablette de même dimension que l’écran sur lequel on dessine. Si vous avez le budget, je vous le recommande fortement.

 

Débuter en Digital Painting

Voici une liste de vidéos gratuites et de tutoriels sur le digital painting (ou peinture digitale) que j’ai concoctée pour vous, afin de faciliter vos premiers pas dans le monde impitoyable de la création numérique. Si vous êtes vraiment débutant, je vous conseille de regarder les vidéos dans l’ordre dans lequel je les ai disposées. J’espère que cette librairie prendra de l’ampleur au fil du temps. Gardez en tête toutefois que les bases du dessin ne changent pas. En passant du crayon à la tablette graphique, vous changez d’outil, mais les principes du dessin restent les mêmes. Apprendre les bases du dessin est fondamental autant en dessin numérique qu’en traditionnel, ne soyez pas dupe, l’ordinateur ne dessinera pas à votre place… Il simplifiera simplement la manipulation de l’image et accélèrera le processus d’exécution.
Donc un bon conseil: si vous débutez en dessin, passez au moins un an à dessiner sérieusement et régulièrement sur papier, au moins une heure par jour, et prenez le temps d’apprendre les bases du dessin, c’est important (vous pourrez pas dire que je vous aurais pas prévenu hein ^^).

illustration numérique

Un autre exemple d’illustration sous Photoshop. Celle-ci m’a demandé une quinzaine d’heures de travail. Notez que l’ordinateur ne dessinera pas pour vous: il est important de passer du temps sur les bases du dessin. Vous ne progresserez pas plus vite et n’aurez pas plus d’idées en utilisant une tablette graphique.


Les bases du digital painting

Voici une série de vidéos faites avec photoshop CS6 qui j’espère vous aidera dans votre quête en tant que dessinateur numérique:

  1. Quelle tablette graphique choisir pour dessiner?
  2. Quel tablet PC choisir pour dessiner?
  3. Quel logiciel pour dessiner?
  4. Créer son espace de travail pour le digital painting
  5. Les outils essentiels pour démarrer en digital painting
  6. Brosses dures vs Aérographes
  7. Activer la roue chromatique sous photoshop
  8. Technique de gommage
  9. Mixer les couleurs et fusionner les valeurs
  10. Le système des calques
  11. Les modes de fusion
  12. Travailler la confiance en son trait
  13. Introduction au speed painting
  14. Installer une roue chromatique gratuite sur photoshop

Retrouvez aussi ma formation complète sur le digital painting pour débutant.

_

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.