Apprendre à dessiner : Les bonnes clés pour commencer
Vous avez toujours désiré prendre plus de temps pour dessiner. Récemment, vous avez pris la décision de vous y mettre un peu plus sérieusement. Peut-être êtes-vous totalement novice et vous vous êtes demandés comment apprendre à dessiner ?
Terminés les gribouilles, fini de rester dans son coin. C’est donc acté; vous avez finalement pris votre courage à deux mains. Vous êtes prêt à passer à la vitesse supérieure.
Il est possible que ce qui vous a toujours ralenti, ce soit que quelque part vous n’y avez jamais cru. Vous vous êtes possiblement toujours dit que le talent est inné, qu’il est favorisé par la génétique, qu’il est réservé aux autres (oui, vous savez, vos petits camarades que vous regardiez dessiner avec envie au collège ou au lycée). Peut-être pensez-vous que vous n’avez aucun don et que le dessin est réservé à l’élite ?
Et si votre subconscient et votre manque de confiance vous avaient bloqués depuis tout ce temps ?
Bon, n’ayez aucune inquiétude, tonton Pit est désormais là pour vous guider!
Chapitres
- Le talent innée
- Imiter les autres : bonne idée ?
- Les outils, médiums et le matériel de dessin
- Que dessiner en premier ?
Chapitre 1 - Le talent inné
Apprendre à dessiner : une question de talent ou de pratique ?
En premier lieu, prenez la question en elle-même. Pourquoi la plupart des débutants se posent-ils la question?
Pour ma part, la réponse est claire. Dans le monde de l’humain moderne, où l’on cherche toujours la petite pilule magique qui nous permet de tout faire facilement et rapidement, il peut s’agir pour certains d’une excuse pour ne pas commencer. Pour d’autres d’un complexe d’infériorité et d’un manque de confiance en eux.
Sachez que même si vous avez une prédisposition dans un domaine, si vous ne travaillez pas régulièrement, vous n’arriverez à rien, à part à vous décourager. Dessiner 10 minutes par jour est le minimum conseillé.
Et quand je dis dessiner, ce n’est pas forcément en tenant le crayon. Mais en pratiquant les exercices spécifiques que je vous révèlerai au fur et à mesure des articles et vidéos. Par exemple, cela peut être un moment d’observation, mais aussi un travail de construction mentale, un exercice d’imagination…
Je vais maintenant vous révéler l’un des plus grands secrets que le grand public ignore.
Qui apprend à dessiner ?
Je peux apprendre à un enfant à faire de jolis traits bien nets et droits. Ce n’est pas pour autant qu’il pourra me dessiner un personnage. A contrario, je peux apprendre à ce même enfant à dessiner un personnage, sans pour autant que les traits soient parfaits.
En résumé :
- C’est votre esprit qui anime votre main. Sans réflexion préalable
vous réaliserez des dessins enfantins.
- Prenez le temps de réfléchir avant de vous pencher sur votre feuille et de dessiner.
Différences entre dessinateurs débutants et experts
De toute évidence, vous avez déjà pu voir sur bon nombre de plateformes sur internet et notamment YouTube, des dessinateurs professionnels qui attrapent leur crayon et qui vous dessinent un personnage super bien fait en moins de cinq minutes. Ou lors d’un festival de bande dessinée, vous avez pu remarquer comment votre bédéka préféré vous a dédicacé votre album en deux temps, trois mouvements.
Finalement, vous avez peut-être maintenant compris ce qui fait la différence entre un débutant et un expert… non? Toujours pas?
Notez que les 3 différences majeures qui démarquent le débutant de l’expert sont :
- la rapidité de réflexion
- la visualisation en trois dimensions
- la confiance dans le geste, la vision dans l’espace et les heures de pratique.
Par conséquent:
- Plus vite on construira mentalement les formes, plus vite on dessinera.
- Mieux on visualisera les objets dans l’espace, et plus nos dessins seront réussis.
- Plus on passera de temps à entraîner “sa main”, et moins nos traits seront tremblants
Apprendre à dessiner, c'est apprendre de soi
Cependant, si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à la discipline, c’est tant mieux ! Pourquoi ? Parce que le cerveau sature très vite quand il s’agit de réfléchir sur quelque chose de nouveau. C’est comme essayer un nouveau sport: on se fatigue vite, et le lendemain, c’est les courbatures assurées.
N’en faites pas trop au début : ça évitera de vous décourager. Ou de vous dégoûter si vous pensez que vos progrès ne se font pas assez vite.
En résumé :
- se faire plaisir
- accomplir quelque chose de personnel
- communiquer des idées et des émotions. Pour vous aider à trouver quoi créer, n’hésitez pas à utiliser des générateur d’idées. Cela peut vous inspirer en trouvant une thématique pour vous dans les moments les plus sombres.
- se détendre (vous avez entendu parler de l’art-Thérapie?)
- prendre confiance en soi et s’ouvrir aux autres en partageant
- être fier de ses progrès, même minimes
- apprendre à observer le monde de façon différente
- comprendre des choses dont vous ne vous seriez jamais douté
- apprendre à être patient
- apprendre à respecter son travail et celui des autres
Apprendre à dessiner, une activité saine
Sans aller trop loin dans le cheminement (sinon vous allez me prendre pour un dingo), je pense que le dessin est une activité riche, ludique et unique en son genre. Ce n’est ni une perte de temps, ni une activité de “rêveurs”.
Ne laissez surtout pas les gens autour de vous, même des personnes proches, vous décourager.
Si j’avais écouté mes parents, je ne serais pas où j’en suis aujourd’hui. Écoutez la petite voix en vous, celle qui vous motive.
De plus, apprendre le dessin, c’est apprendre à recevoir les critiques. Lorsque quelqu’un vous critique, prenez son commentaire à bras ouverts surtout s’il est constructif, c’est à dire réfléchi et justifié.
En effet, l’avis des autres est important pour faire évoluer son niveau de dessin.
En fait, ce sont les échecs qui font le plus grandir. Les réussites sont simplement là pour motiver encore plus. Embrassez les échecs et les critiques, ce sont vos meilleurs alliés.
De ce fait :
Apprenez à accepter la critique, et tirez les leçons d’un commentaire constructif.
Ne vous enfermez pas trop dans votre cercle familial. N’hésitez pas à demander un avis extérieur lorsque c’est possible.
Il est toujours difficile de prendre du recul sur son travail. Et rappelez-vous :
Le talent est surtout une histoire de motivation à long terme, pas de prédisposition.
Chapitre 2 - Imiter les autres : bonne idée ?
Ainsi, dès notre naissance nous avons tous commencé par imiter ce qui nous entoure. D’ailleurs, nos premiers modèles étaient souvent nos parents. Nous imitions inlassablement ce qu’ils faisaient de bien ou parfois de moins bien. Sans jamais pouvoir reproduire parfaitement ce que nous observions.
Il en est de même pour le dessin. En tant que débutant, si nous voyons un dessin qui touche notre sensibilité, notre premier réflexe sera de le reproduire. Pour ma part, j’ai dû reproduire des albums entiers de mes auteurs préférés! Pourtant, recopier un dessin n’est pas aussi efficace que reproduire ce que l’on voit dans la nature.
En outre, il existe plusieurs raisons à cela:
- un dessin constitue déjà une interprétation du réel. Copier un dessin revient à copier l’interprétation de quelqu’un d’autre. Ceci ne vous aidera nullement à comprendre ce qui a été dessiné. Et encore moins à ce que pensait l’artiste, même si cela vous entraine à percevoir les formes en 2D. Ce qui n’est pas inutile à moyen terme, mais délétère à long terme.
- le dessin de copie ne fera jamais de vous un artiste authentique.
- ne vous aidera aucunement dans la recherche de votre propre style.
- vous frustrera plus qu’autre chose lorsque vous essaierez de dessiner d’imagination.
- ne vous permettra pas de comprendre les étapes d’un dessin original.
Au début, il est donc toujours préférable d’apprendre les bases du dessin. Avec un bon prof qui assure le suivi, c’est encore mieux.
Chapitre 3 - Les outils, médiums et le matériel de dessin
Les outils vraiment indispensables
Haaaaaaaaa! les outils.
Combien de fois j’ai dû me demander quelle était la technique de mes artistes préférés. Quels outils ils utilisaient? Quel papier? Quelle table? À quelle température ambiante ils travaillaient? Quelles céréales ils mangeaient le matin? Quelle était la couleur de leur chat noir? blah blah blah blah.
Un outil perfectionné dans la main d’un débutant s’avère souvent inefficace voire frustrant.
Je sais maintenant une chose que l’on m’a souvent répétée, mais que je n’ai pas voulu entendre pendant très longtemps.
Une petite phrase qui en dit long. Croyez-moi sur parole.
L’outil ne fait pas l’artiste.
En résumé :
Vous n’aurez besoin que de trois outils simples pour commencer votre premier dessin:
- un crayon HB en bois (et son taille-crayon).
- une feuille de papier A4.
- un support spacieux, solide et confortable.
Si vous vous achetez un coffret à dessin et du matériel onéreux, vous allez vous mettre la pression pour rien. Ou pire : vous sentir probablement perdu.
C’est pourquoi ce conseil vaut pour les 2 prochaines années. Si vous avez réellement envie d’apprendre à dessiner correctement et sans vous voiler la face, il n’y a que ça de vrai. Évidemment, ce n’est pas très grave si de temps à autre vous changez de médias, durant cette période. L’essentiel est que vous preniez du plaisir à le faire. Mais gardez en tête que le crayon est l’outil de prédilection pour s’améliorer en dessin.
Conseils pratiques pour dessiner
Tout d’abord, durant les 2 premières années, il est préférable de dessiner 90% de son temps avec un crayon HB.
Ensuite, j’en vois déjà certains me demander: “et la gomme? “. Je vous conseille de n’utiliser la gomme que si vous passez beaucoup de temps sur un dessin. Et simplement pour effacer certains petits détails. Ne gommez pas tout votre dessin. Prenez plutôt une nouvelle feuille et recommencez. Après, je sais ce que d’autres me diront: “il faut penser à nos amis les arbres”. Cependant, c’est d’autant plus néfaste pour l’environnement de consommer des gommes.
Points importants !
- Préférez les feuilles minces quand vous débutez.
Le papier machine (feuille d’imprimante) fera très bien l’affaire au tout début. (Voir mon article quel papier choisir).
Ensuite, concernant votre table à dessin: si c’est votre bureau, faites un maximum de place dessus. Même plus qu’il n’en faut au premier abord.
- Pour être confortable sur votre table à dessin, laissez-vous une surface libre correspondant à 8 feuilles A4, minimum. De cette façon, vous vous sentirez moins restreint dans vos mouvements.
D’autant plus que cet espace doit vous permettre de poser vos coudes et de tourner la feuille quand bon vous semble. Sans oublier que plus on a de place, et plus on est motivé à travailler (remarquez que ça ne vaut pas que pour le dessin).
Aménager son environnement pour dessiner
Alors, si vous êtes à la maison, mettez en veille votre téléphone mobile. Si vous n’êtes pas tout seul, isolez-vous . Fermez la porte. Et si vous êtes encore chez papa et maman, mettez un petit écriteau: “ne pas déranger SVP : je dessine des super trucs!”. Ou encore “ne pas déranger SVP, artiste en formation”, ou tout ce que bon vous semblera .
De plus, mieux vaut avoir un maximum de lumière: une lampe de bureau (minimum 25W) + une lampe de plafond (minimum 100W). Par ailleurs, tournez votre lampe de bureau de façon à ce qu’elle ne projette pas l’ombre de votre main sur le dessin.
Cela étant dit, la couleur de la lumière n’a aucune importance si vous dessinez au crayon. Néanmoins, elle en aura plus lors de l’utilisation de couleurs. Ensuite, si vous souhaitez utiliser la lumière directe du soleil, préférez la faire passer à travers un rideau blanc pour la diffuser légèrement. Par exemple, un drap blanc fera bien l’affaire.
Enfin, préférez travailler avec le soleil venant d’en face. Surtout si vous n’avez rien pour le diffuser. Si le temps est nuageux mais lumineux, c’est un temps idéal pour dessiner. Pas besoin de lumière artificielle!
De surcroît, ne pas hésiter à investir dans une bonne chaise de bureau à roulettes. On n’imagine pas la répercussion que cela peut avoir sur nos dessins. D’où l’expression que j’ai inventé:
À Fesses bien installées, dessinateur fortuné.
Chapitre 4 - Que dessiner en premier?
Quels sujets représenter d'abord?
Alors, vous ne savez pas quoi dessiner ? Et bien sûr, vous avez une ENORME envie de commencer par des objets complexes pour en mettre plein la vue. Halte-là ! C’est une très mauvaise idée.
En effet, le mieux est de commencer par dessiner des objets simples et en perspective. C’est la base de la réussite en dessin. Mais encore faut-il savoir ce qu’est une perspective.
Exercice !
Avant de dessiner quoi que ce soit, vous devez savoir dessiner un cube en perspective.
C’est pour cela que comprendre les bases de la perspective revient à savoir :
- ÉTAPE 1
Tracer une ligne d’horizon (ligne du niveau de l’œil) - ÉTAPE 2
Placer correctement votre (vos) point(s) de fuite - ÉTAPE 3
Construire un cube en plongée et contre-plongée - ÉTAPE 4
Placer une sphère dans ce cube et tout autre forme géométrique simple. - ÉTAPE 5
Partager ses exercices sur le forum.Il est aussi important de savoir dessiner une courbe sur un plan dans n’importe quelle perspective. Il s’agit du sujet que je traite dans mon premier guide: mini-guide gratuit pour apprendre la perspective. Vous le recevrez au moment de vous abonner à la newsletter gratuite du blog.
Il est indispensable de passer par ces étapes pour vraiment apprendre à dessiner.
Pour recevoir ton cadeau et mes conseils gratuits via newsletter.
Tu peux te désabonner à tout moment.
Les principes pour bien débuter en dessin
Points importants !
- Prenez votre temps. Traitez votre dessin comme si c’était une petite partie de vous!
Vous en serez d’autant plus fiers et le conserverez plus volontiers. C’est important pour se rendre compte de vos progrès. Le plus difficile est de ne pas trop s’en demander au début. Il est aussi important de dessiner régulièrement les premiers mois. Le piège est de vouloir que ce soit parfait immédiatement. Terrible erreur! Si vous êtes trop perfectionnistes et que vos premiers dessins vous dégoûtent, vous risquez d’abandonner rapidement. Vos dessins ne seront certainement jamais parfaits à vos yeux. Il faut s’y faire, c’est tout à fait normal. On peut s’appuyer sur ce phénomène pour nous aider à progresser et repousser toujours plus loin nos limites. Être trop perfectionniste anéantit bien souvent la motivation: c’est un fait avéré!
- Ne sautez pas les étapes sinon vous vous découragerez en un rien de temps et vous perdrez du temps en prime!
En 10 ans, j’ai failli abandonner un nombre incalculable de fois. Si vous souhaitez apprendre les bases du dessin sans vous prendre la tête dans des livres qui prendront de toute façon la poussière, mes formations pourraient éventuellement vous intéresser, car elles sont très complètes, bien moins chères et toutes aussi efficaces que des cours de dessin particuliers : le gros avantage est que je peux répondre aux problèmes qui vous sont propres sur les forums privés, et aussi, vous pourrez rejoindre et échanger avec des personnes comme vous, qui apprennent le dessin et partagent leurs progrès sur les forums. Vous pouvez aussi visiter la page des témoignages d’un échantillon de mes élèves.
À retenir…
- Tout le monde peut apprendre à dessiner.
- Ce n’est pas une question de talent, mais de pratique.
- Commencez le dessin avec l’essentiel, un crayon et une feuille.
- Aménagez votre espace pour dessiner.
- Débutez par des choses simples.
- Montrez vos dessins. Acceptez les critiques constructives.
- Ne soyez pas perfectionniste. Soyez patient et soyez fier de chacun de vos progrès.
Enregistrez l'article pour le consulter plus tard
En passant la souris sur l’image, vous pouvez enregistrer l’article sur votre compte Pinterest en un clic. Vous pourrez consulter l’article quand vous voulez et nous donner un coup de main en même temps!
Démarrez sereinement avec la formation complète sur les bases du dessin:
Fini de copier les dessins des autres ou des photos trouvées sur internet !
Apprenez les véritables bases du dessin à votre rythme, en partant d’un niveau zéro.
Si vous pensiez que le dessin n’était pas fait pour vous, alors vous allez être surpris !