#112764
Deuxbe Crayon divin
+3445Contribution forum AAD
Formations: 1 / 18
Messages : 1920
Inscrit : 15/03/2020

Galerie
Message privé
@Deuxbe

@Deuxbe (Deuxbé) C’est vraiment superbe !

Merci ça me touche. Vises ailleurs que le côté cœur ;)

c’est rassurant, on a besoin des deux

Ton commentaire est intéressant et soulève un débat sur lequel je ne suis pas suffisamment formé pour te répondre.

Mais je vois les choses de cette façon. Je me trompe peut-être…

Je pense que dans tous les cas, le cerveau gauche aura toujours une influence pour un dessin. C'est inévitable. Dessiner avec la partie droite du cerveau, suggère que, si il s'agit de dessiner sans avoir recours à la connaissance de quelque chose, alors que si cette chose est déjà conceptuellement définie, comme une fourchette par exemple, le cerveau droit dessinera la forme de l'objet qui n'est pas encore une fourchette, alors que l'hémisphère gauche lui attribuera une idée, un nom.

A mon avis, le dessin d'imagination de quelque chose de connu, n'est rien d'autre que l'action de l'hémisphère gauche qui travail sans référence. C'est plutôt un exercice mnémotechnique.

Dessiner avec le cerveau droit uniquement, équivaut je pense à dessiner dans son sommeil, ou dans un état second, ce qui produirai des dessins assez incompréhensibles, des formes ou arabesques difficiles à définir comme étant connues, mais qui au final, pourraient avoir l'aspect d'objets évidents que nous connaissons tous. Dessins de nourrissons…

En bref, je crois que pour dessiner avec son cerveau droit à 100%, il faut être inconscient, sous hypnose, sous acides, ou même mort…

Rien de mieux pour illustrer tout ça que le célèbre: