#126716
Deuxbe Crayon divin
+3445Contribution forum AAD
Formations: 1 / 18
Messages : 1920
Inscrit : 15/03/2020

Galerie
Message privé
@Deuxbe

Hors architecture complexe, et perspective avancée, le portrait et la figure humaine sont à considérer comme un challenge à relever dans un cursus de dessin, et pour tout élève, même les plus avancés.

Tu n'est pas obligé d'aborder directement le portrait, mais plutôt de pratiquer progressivement ce thème là par palier.

Ce que je te conseille de faire à 80%, pendant deux ou trois mois, ( c'est pas très gratifiant, mais ça porte ses fruits ) c'est du dessin d'observation de natures mortes en conditions réelles. Par exemple de disposer des bols, des tasses, pichets d'eau, bouteilles, des fruits, des gousses d'ail,  et autres objets à formes diverses sur une table, proche d'une fenêtre, sous une lampe, d'étudier et d'observer la lumière, et de rendre sur papier ces objets de la façon la plus convaincante possible. Avec un HB-2B-4B, ces trois grades de couleurs te suffiront. Tu peux aussi prendre ces objets en photo, et les passer en valeurs de gris, et les dessiner en appliquant le mieux possible les valeurs que tu observes. Mais l'idéal est bien sur de dessiner ” from life “.

Ensuite, ( je te le conseille également ) si tu veux vraiment débuter le dessin dans des conditions scolaires et artistiques pures, tu peux te fournir des bâtonnets de fusain de vigne ou de saule, et de dessiner les objets sus-mentionnés avec. ( Les bâtonnets de fusain sont très bon marché ).

C'est essentiel en dessin, fais moi confiance. Si tu débutes de cette façon avec envie, tu verras que tes rendus s'amélioreront. Si je te fais part de ce conseil, c'est parce que cette méthode est classique et très pratiquée en école d'art, et aussi parce que je j'ai pratiqué durant deux mois à 3 heures par jours que de “la nature morte”, en éclairage naturel ou artificiel.

Fais comme tu le sens, je te donne simplement des pistes pour t'améliorer ;)