#127425
Guppy Illuminé du dessin
+725Contribution forum AAD
Formations: 1 / 18
Messages : 521
Inscrit : 02/05/2019

Galerie
Message privé
@Guppy

Pourtant observe ce que fait la bouche, le nez et le bord externe de la joue.

Regarde, j'ai pris deux photos d'écran du visage d'une jeune femme que j'ai modélisé en 3D. Je n'ai absolument pas touché à  la mod entre les deux vues, juste tourné différemment la tête. Le bord latéral externe de la joue passe de creux à bombé en la tournant seulement de quelques degrés.

Ton trait indique le bord d'un volume, par conséquent le changement dans la direction des bords et leur emplacement, traduit un changement du volume perçu, lequel s'analyse  soit  comme une rotation, soit  comme un changement d'inclinaison.
Et on ne peut plus voir précisément ce que font les yeux à cause de la différence d'épaisseur des traits. Mais tu m'as répondu qu'effectivement les deux yeux, plutôt le plan des iris ne semblaient pas dans le même plan,  et pourtant sur ton ébauche c'est à peine perceptible. C'est à cause de cela que le dessin est si difficile il faut presque rien pour tout changer.

J'ai constaté maintes et maintes fois, que le simple décalage d'un trait tracé soit en dehors soit en dedans peut changer énormément la perception d'un volume. C'est la raison pour laquelle les personnes qui ne savent pas dessiner décalquent  en transformant  l'image. Et qu'il est si difficile de tracer un portrait. Et ce n'est pas tant l'emplacement réel du trait qui importe que sa forme et la direction qu'il suggère.

Pour la joue elle est creuse sur ton ébauche, elle est pleine sur ton deuxième dessin, ce n'est pas anodin, cela suggère que la tête a tourné. Et c'est un ensemble de détails comme cela qui change la perception de l'orientation de la tête.

Tu maîtrises de mieux en mieux tes personnages, leur proportions et leurs positions. Souviens toi du temps où le le haut et le bas ne semblaient pas appartenir  au  même personnage. C'est révolu tout ça.  Maintenant que tes persos sont homogènes et leur allure est bonne,  tu va être confronté à ce genre de détails, qui paraissent insignifiants mais qui font toute la différence.

Je pense aussi que c'est l’explication du pourquoi on a l'impression de régresser alors qu'en fait on progresse dans la perception des choses. On commence à voir des choses que l'on ne voyait littéralement et réellement pas, avant que “ça rentre ” comme on dit, et qui deviennent insupportables, “te font gerber” comme tu l'as écrit, une fois que c'est acquis.
C'est ta perception des choses des volumes des formes et leur compréhension qui change. Bref tu progresses, tu comprends les volumes et tu vois ce qui ne va pas, mais pas encore toutes les subtilités des changements de forme dus  aux mouvements, à l'éclairage, en fait à énormément de choses. Et le pire c'est qu'on n'a jamais fini d'apprendre et de constater tout d'un coup, un truc évident, que pourtant on n'avait jamais vu avant. Ce qui prouve que ce qui parait évident ne l'est pas pas tant que çà. Et comment reproduire dans un dessin ce qu'on as pas vu, pas compris , ben on ne peut pas…

J'interviens sur tes dessins parce que j'aime beaucoup ce que tu fais, c'est généralement très bon, c'est à dire mieux que bon et je t'indique seulement ce que je crois utile pour les améliorer encore de mon point de vue. Maintenant tu n'es pas pas obligé de me croire, ni de me suivre.

Guppy