#153110
Tété Crayon divin
+3932Contribution forum AAD
Formations: 10 / 18
Messages : 2860
Inscrit : 21/08/2019

Galerie
Message privé
@Tété

merci @Paulette (Paulette)

j’ai aimé On n’est pas sortis de l’Auberge”

oui plus vieux dans les années 80.

je confondait les valeurs et les contrastes car je me concentrait sur les valeurs uniquement  et pas à fond sur les contrastes

Pour moi un contraste est un changement de valeurs qui nous montre un changement de plan. Et sur le visage, le problème c'est qu'il y en a plein de changements de plans. C'est pour ça qu'il faut démarrer par faire les grands contrastes sombres et clairs (c'est là que tu dois choisis ta valeur de l'objet et les autres valeurs), puis aller de plus en plus finement

Il y a pour moi le contraste global du visage c'est à dire quelle est la partie claire et la partie sombre vue globalement sur le visage. Puis dans ces parties claires et sombres, il y a encore des surfaces qu'on peut encore diviser en plus sombre, plus clair.

Et plus on avance, plus on va foncer les endroits où la lumière ne va pas beaucoup, et encore plus foncer où la lumière ne va pas du tout (ombres d'ocllusion). Et dans le portrait, il y a plein d'endroits peu ou très bosselés, plein de trous qui donnent des contrastes très doux jusqu'à très forts.

Quand on commence à construire à peu près bien, je trouve que c'est le plus difficile. Il faut y aller par ordre faire très attention.

Excuse, je pensais pas te faire un roman, mais peut-être que ça peut t'aider. Moi ça m'aide parce que je travaille la lumière en ce moment et je m'aperçois de la très grande importance de ça. 😃