#80334
Guppy Illuminé du dessin
+725Contribution forum AAD
Formations: 1 / 18
Messages : 521
Inscrit : 02/05/2019

Galerie
Message privé
@Guppy

Pour tracer correctement les pattes avant d'un chien ou d'un loup, je penses que tuas voulu représenter un loup, il faut connaître comment se s'organise le squelette. L'omoplate (scapula) est inclinée vers l'avant et l'articulation avec l'humérus constitue la pointe avant de l'épaule, ensuite l'humérus s'incline vers l'arrière jusqu'au coude, assez détaché du corps chez les canidés (mais encore plus chez les félins) La pointe de i coude est formée comme chez l'homme des mêmes os, développés un peu différemment mais c'est les mêmes.

J'ai trouvé les pattes un peu courtes, en conséquence  j'ai allongé la hauteur de ton dessin, j'ai trouvé comment faire la déformation avec Krita ! Mais un tout petit peu trop et je n'ai pas voulu recommencer, d'autant plus que si c'est si c'est bien un loup alors ce serait correct, ils sont plutôt haut sur pattes.

Je te le signale parce que j'ai constaté que tu es assez sensible aux bonnes proportions. En principe un chien s'inscrit dans un carré, comme le cheval, mais pas le chat pour qui c'est plutôt un rectangle.

Si l'os que tu as dessiné est un humérus, l'épiphyse médiale n'est pas assez prononcée, j'ai moi même mis du temps a à me rendre compte compte qu'elle est vraiment très importante. Elle l'est d'autant plus que il n'y a guère plus que la peau dessus et qu'elle condition la largeur du coude, autant se rentre les bonnes proportions tou de suite quand on apprend. Et au dessus de l'articulation de l'ulna (cubitus) il y a un trou triangulaire dans l'humérus, pour permettre à l'articulation  de s'y loger quand le coude est complètement replié.
Guppy