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Institut Artline

Dans le futur, nous essaierons de récolter des avis sur les cours de dessin donnés dans cette école dont le programme vous est présenté dans cette fiche.

Ecole en ligne spécialisée dans les arts numériques (graphisme, infographie 3D, concept art, illustration, game design, game art, design d'espace),  l'Institut Artline  a vu  le jour en 2013. Il propose des formations professionnalisantes et diplômantes, et se présente comme une alternative aux écoles traditionnelles, contournant leurs freins, à savoir le problème de l’âge des candidats, le manque de temps, de moyens ou même de niveau. L’Institut Artline veut aussi lutter contre la démotivation durant une formation, le système élitiste de certaines écoles lors du passage d’une année à l’autre, ou les programmes rigides ne coïncidant pas avec les attentes des étudiants.

C’est donc à partir de ce constat que l’école a construit sa pédagogie et s'est ouverte à ce public mis de côté. L’institut insiste également sur le fait que son équipe d'enseignants apporte un soin particulier à l’accompagnement individuel, et privilégie l’écoute et le conseil, pour permettre la progression de chacun.

La semaine type se déroule de la manière suivante: Tout d’abord, de nouvelles vidéos sont disponibles sur la plateforme de l’Institut. Des projets à réaliser sont proposés, mettant en pratique les nouvelles connaissances acquises. Ces projets peuvent être des exercices pratiques, des travaux, des projets individuels ou collaboratifs, étalés sur une ou plusieurs semaines, jusqu'au projet long de fin d’études. Cela est rythmé par un accompagnement et des échanges, avec les outils de collaboration et de discussion. Les étudiants peuvent aussi compter sur des échanges en direct avec l’enseignant et l’ensemble de la classe. Ils déposent leur projet sur la plateforme, et la correction se fait en direct;  une correction par semaine, qui peut être individuelle ou collective.

La pédagogie mise sur des objectifs progressifs, allant de la découverte à la maîtrise professionnelle, et sur une charge de travail mesurée. Les devoirs sont pensés de manière à être atteignables, et donc à mettre les étudiants en confiance et en réussite. Les évaluations hebdomadaires permettent d'acquérir de l’expérience dans différents savoirs mis en pratique. Les étudiants peuvent ainsi voir leur éventail de compétences s'enrichir de semaine en semaine.

Voyons maintenant quelques-unes des formations proposées par cette école en ligne.

Formations

Prépa Design et Digital (première année intégrée)

Cette formation dure 9 mois, avec un rythme de 25h/semaine minimum (rythme recommandé). Les rentrées s'effectuent sur septembre/novembre et sur janvier/mars. L’entrée se fait sur entretien, et les frais de formation se divisent de la manière suivante :  449€ x 10.

La formation souhaite permettre : 

  • l’acquisition des fondamentaux techniques en dessin,
  • le développement de la personnalité créative de l’étudiant,
  • l’acquisition  des outils et une méthodologie,
  • l’expression visuelle et l’aide à la communication des idées, 
  • l’approfondissement du savoir-faire et le développement du projet personnel.

Programme de 9 unités de valeur (ou UV)

UV 1 : Dessin et perspectives

UV 2 : PAO

UV 3 : Carnet de croquis

UV 4 : Volume et anatomie

UV 5 : Design Graphique

UV 6 : Digital Painting

UV 7 : Focus 1 : Logiciel au choix

UV 8 : Focus 2 : Logiciel au choix

UV 9 : Projet de fin d’année

Logiciels utilisés

Photoshop

Illustrator

Maya (option)

After Effects (option)

3DSMax (option)

Unity (option)

InDesign (option)

Exemples de projets

Carnet de croquis et de voyage,

Création d'une identité visuelle,

Dessin anatomique,

Peinture numérique,

Dessin architectural,

Réalisation d'une modélisation 3D,

Développement d'un projet personnel, 

Réalisation d'un premier portfolio.

À l’issue de cette année, les étudiants peuvent continuer avec le Bachelor 2 de l’école : 

  • Infographie 3D,
  • Game Art,
  • Design Graphique,
  • Design d'Espace,
  • Concept Art & Illustration.

Bachelor infographiste 3D et animation/VFX 

La durée de cette formation est de 29 mois, et son rythme de minimum 25h/semaine. Les rentrées sont prévues sur septembre/novembre et février/avril. 

Les frais de formation se répartissent de la manière suivante :  la première année 449 € x 10, la deuxième année 519 € x 10, et la troisième année 519 € x 10.

Les objectifs de la formation : 

  • Savoir modéliser, rigger et texturer un élément 3D,
  • Finaliser une scène 3D (lighting, compositing...),
  • Maîtriser toutes les étapes de productions,
  • Élargir les connaissances de l’industrie de l’entertainment,
  • Développer la créativité personnelle et professionnelle,
  • Apprendre à communiquer et manager des équipes,
  • Concevoir un projet 3D en équipe,
  • Réaliser une bande-démo professionnelle.

Programme de 30 unités de valeur (ou UV) sur 3 ans

Première année : voir programme Prépa Design et Digital

Deuxième année :

  • UV 1 : Mise en scène
  • UV 2 : Modélisation
  • UV 3 : Shading et lighting
  • UV 4 : Projet de modélisation
  • UV 5 : Animation et setup
  • UV 6 : Projet shading et lighting
  • UV 7 : Nuke
  • UV 8 : Projet d’animation
  • UV 9 : Modélisation de personnage
  • UV 10 : Découverte d’un UV (au choix)
  • UV 11: Projet de fin d’année

Troisième année :

  • UV 1 : Layout
  • UV 2 : Modélisation de personnage
  • UV 3 : Anatomie sur ZBrush
  • UV 4 : Projet d’acting
  • UV 5 : Modélisation sur Houdini
  • UV 6 : Concept Art et ZBrush
  • UV 7 : Topologie
  • UV 8 : Design Thinking
  • UV 9 : Initiation au script
  • UV 10 : Layout et Set Dressing
  • UV 11: Projet de fin de Bachelor

Exemples de projets :

Modélisation de véhicules,

Création d'une mise en scène,

Animation d'une chorégraphie,

Adaptation 3D d'un concept 2D,

Conception d'une créature hybride,

Projet 3D / prise de vue réelle.

Logiciels utilisés

Maya

Arnold

ZBrush

Nuke

3DCoat

Houdini

Bachelor concept artist et illustration

La durée de cette formation est de 29 mois, et son rythme  de minimum 25h/semaine. Les rentrées sont prévues sur septembre/novembre et février/avril. 

Les frais de formation se répartissent de la manière suivante :  la première année 449 € x 10,  la deuxième année 519 € x 10, et la troisième année 519 € x 10.

Les objectifs de la formation : 

  • Développer des concepts,
  • Maîtriser les techniques d'illustrations,
  • Concevoir des univers digitaux et originaux,
  • Développer des capacités créatives,
  • Modéliser des éléments graphiques,
  • Modéliser des volumes, des objets et personnages,
  • Définir les textures, les couleurs et l'éclairage,
  • Connaître les contraintes liées à une production.

Programme de 30 unités de valeur (ou UV) sur 3 ans

Première année : voir programme Prépa Design et Digital

Deuxième année :

  • UV 1 : Mise en scène
  • UV 2 : Design, props et décors
  • UV 3 : Projet de props et décors
  • UV 4 : Character Design
  • UV 5 : Animation 2D
  • UV 6 : Projet de Character Design
  • UV 7 : Modélisation 3D
  • UV 8 : Projet d’animation 2D
  • UV 9 : Découverte d’un UV (au choix)
  • UV 10 : Culture de l’image
  • UV 11 : Projet de fin d’année

Troisième année :

  • UV 1 : Bible graphique et littéraire
  • UV 2 : Illustration jeunesse
  • UV 3 : Méthodologie du Concept Art
  • UV 4 : Projet d’illustration
  • UV 5 : Matte Painting
  • UV 6 : Illustration de jeux de société
  • UV 7 : Storyboard
  • UV 8 : Projet de jeux 2D
  • UV 9 : Design Thinking
  • UV 10 : Portfolio professionnel
  • UV 11 : Projet de fin de Bachelor

Exemples de projets :

Développement d'environnements,

Design de personnages,

Boucle d'animation 2D,

Mise en couleur numérique,

Illustration narrative,

Réalisation et création 2D/3D,

Modélisation de véhicules,

Création d'un storyboard,

Développement d'une charte graphique.

Logiciels utilisés

Storyboarder

Photoshop

Maya

Toon Boom et/ou Animate

Bachelor designer d’espace et 3D

La durée de cette formation est de 29 mois, et son rythme de minimum 25h/semaine. Les rentrées sont prévues sur septembre/novembre et janvier/février. 

Les frais de formation se répartissent de la manière suivante :  la première année 449 € x 10, la deuxième année 519 € x 10, et la troisième année 519 € x 10.

Les objectifs de la formation : 

  • Acquérir la méthodologie de process créatif,
  • Dessiner en perspective,
  • Développer une culture générale en architecture,
  • Maîtriser les outils de tracé de plan,
  • Réaliser des images 3D,
  • Maîtriser la composition et le cadrage,
  • Développer une personnalité artistique,
  • Concevoir un projet en équipe,
  • Réaliser son propre book.

Programme de 30 unités de valeur (ou UV) sur 3 ans

Première année : voir programme Prépa Design et Digital

Deuxième année :

  • UV 1 : Direction artistique
  • UV 2 : Dessin technique
  • UV 3 : Modélisation 3D
  • UV 4 : Projet de modélisation 3D
  • UV 5 : Design objets
  • UV 6 : Lighting et rendu 3D
  • UV 7 : Projet de rendu 3D
  • UV 8 : Dessin architectural
  • UV 9 : Design d’espace
  • UV 10 : Identité visuelle et charte graphique
  • UV 11 : Projet de fin d’année

Troisième année:

  • UV 1 : Dessin de perspective
  • UV 2 : Architecture d'Intérieur
  • UV 3 : Retail Design
  • UV 4 : Projet d’architecture
  • UV 5 : Design de mobilier
  • UV 6 : Projet de Retail Design
  • UV 7 : Perfectionnement 3D
  • UV 8 : Design de mobilier
  • UV 9 : Techniques de construction
  • UV 10 : Projet personnel
  • UV 11 : Projet de fin de Bachelor

Exemples de projets

Tracé de plan,

Projet de plan,

Modélisation 3D,

Rendu 3D,

Architecture d'intérieur,

Design de mobilier et d'objets,

Projet personnel,

Portfolio professionnel.

Logiciels utilisés

Photoshop

Illustrator

3DS Max

AutoCAD

Corona

Vray

Bachelor game artist

La durée de cette formation est de 29 mois, et son rythme de minimum 25h/semaine. Les rentrées sont prévues sur septembre/novembre et février/avril. 

Les frais de formation se répartissent de la manière suivante :  la première année 449 € x 10, la deuxième année 519 € x 10, et la troisième année 519 € x 10.

Les objectifs de la formation : 

  • Savoir modéliser, rigger et texturer un élément 3D,
  • Intégrer des éléments 3D (lighting, compositing...),
  • Maîtriser toutes les étapes de productions,
  • Élargir la connaissance de l’industrie de l’entertainment,
  • Développer la créativité personnelle et professionnelle,
  • Apprendre à communiquer et manager des équipes,
  • Concevoir un projet de jeu vidéo en équipe,
  • Réaliser une bande-démo professionnelle.

Programme

Première année : voir programme Prépa Design et Digital

Deuxième année :

  • UV 1 : Modélisation de décors
  • UV 2 : Moodboard
  • UV 3 : Texturing et matériaux
  • UV 4 : Projet de modélisation
  • UV 5 : Lighting
  • UV 6 : Projet de texturing
  • UV 7 : Direction artistique
  • UV 8 : Projet d'intégration
  • UV 9 : Level Design
  • UV 10 : Projet de développement
  • UV 11: Projet de fin d’année

Troisième année :

  • UV 1 : Modélisation de personnage
  • UV 2 : Setup
  • UV 3 : Animation
  • UV 4 : Direction artistique
  • UV 5 : Modélisation sur Houdini
  • UV 6 : Projet de fin de Bachelor

Exemples de projets

Modélisation de véhicules,

Création d'une mise en scène,

Animation d'une chorégraphie,

Adaptation 3D d'un concept 2D,

Conception d'une créature hybride,

Projet 3D / prise de vue réelle.

Logiciels utilisés

3DS Max

Substance

Houdini

Unreal

ZBrush

Marvelous Designer

Speed Tree

Bachelor designer graphique et digital en communication visuelle

La durée de cette formation est de 29 mois, et son rythme de minimum 25h/semaine. Les rentrées sont prévues sur septembre/novembre et janvier/février. 

Les frais de formation se répartissent de la manière suivante :  la première année 449 € x 10, la deuxième année 519 € x 10, et la troisième année 519 € x 10.

Les objectifs de la formation : 

  • Analyser un brief client et y répondre,
  • Maîtriser la mise en page et la création de maquettes,
  • Créer une identité visuelle et une charte graphique,
  • Concevoir des packagings,
  • Réaliser des animations 2D en motion design,
  • Créer des supports multimédia, web et digital,
  • Appréhender l'expérience utilisateur UX/UI,
  • Répondre à un projet de communication 360°.

Programme de 30 unités de valeur (ou UV) sur 3 ans

Première année : voir programme Prépa Design et Digital

Deuxième année :

  • UV 1 : Communication visuelle
  • UV 2 : Design graphique
  • UV 3 : Charte graphique
  • UV 4 : Composition graphique
  • UV 5 : Design editorial
  • UV 6 : Projet d'identité visuelle
  • UV 7 : Packaging
  • UV 8 : Projet d'édition
  • UV 9 : UV découverte
  • UV 10 : Conception publicitaire
  • UV 11 : Projet de fin d’année

Troisième année :

  • UV 1 : Webdesign
  • UV 2 : Illustration et infographie
  • UV 3 : After Effects
  • UV 4 : Digital Content
  • UV 5 : UX Design
  • UV 6 : Motion Design
  • UV 7 : UI Design
  • UV 8 : Design Thinking
  • UV 9 : Digital Design
  • UV 10 : Projet UI/UX Design
  • UV 11 : Projet de fin de Bachelor

Exemples de projets

Création d'une identité visuelle et charte graphique,

Projet d'édition,

Conception d'un site web et application,

Composition d'un visuel,

Création de packagings,

Projet d'animation 2D,

Conception d'une campagne publicitaire,

Création d'une campagne de communication,

Création d'une newsletter.

Logiciels utilisés

Photoshop

Illustrator

InDesign

Sketch /  Adobe XD / Figma

After Effects

Marvel / Invision

MailChimp ou autres

L’Institut Artline, c’est aussi : 

  • une prépa Game/Jeu Vidéo,
  • un Bachelor Game Designer,
  • un Mastère Game director,
  • un Mastère designer graphique,
  • un Mastère designer interactif,
  • un Mastère motion designer,
  • un Mastère concept artist et illustration.

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