Dans le futur, nous essaierons de récolter des avis sur les cours de dessin donnés dans cette école dont le programme vous est présenté dans cette fiche.

L’École Intuit Lab a été fondée en 2001 par des professionnels et des enseignants, et elle forme les étudiants aux  métiers de la création, du design graphique, du digital et de la publicité. Elle accueille 600 étudiants encadrés par 270 enseignants. L’établissement mise sur une dimension humaine, avec un accompagnement sur mesure et personnalisé de ses étudiants; cela afin que chacun d’entre eux puisse découvrir son propre processus créatif, ses qualités, pour gagner en compétences et en confiance. L’école se veut être un lieu d'épanouissement, d'émulation créative et de réalisation de soi.

Elle propose à Paris et Marseille, 5 programmes : Design graphique et Communication Visuelle, Design Produits et Services, Design Digital, Game Art Design, et Motion et Animation Design, dans un cursus composé d’un cycle Bachelor avec une 1ère année préparatoire (Bac + 3), suivie d’un cycle Mastère durant lequel la cinquième année s'effectue en alternance. Intuit Lab est présente à Paris, Marseille, Mumbay (Bombay), Kolkata (Calcutta) et São Paulo. Elle a développé un réseau avec 20 universités partenaires dans le monde.

Les Bachelors sont répartis en trois années: 

  • La première est une classe préparatoire qui permet aux étudiants d’acquérir les fondamentaux techniques du dessin, de l’expression visuelle et créative, des volumes… 
  • La deuxième est celle de l’approfondissement. Les étudiants débutent leur spécialisation à travers des semaines projets, un dossier personnel, plusieurs workshops, ainsi qu’un stage en entreprise d’un mois minimum. 
  • La troisième année du bachelor est celle du perfectionnement. Les étudiants développent encore plus leur professionnalisation, mettent au point leur Book qui sera soumis au regard d’un jury, participent à des workshops internationaux, et réalisent un stage en France ou à l’international.

Le Bachelor en poche, les étudiants peuvent continuer leur scolarité en Mastère. En deux années, ce diplôme a pour objectif de confirmer la spécialisation et la maîtrise des compétences précédemment acquises durant la scolarité. C’est aussi la mise en avant de la professionnalisation, avec une année d’alternance en entreprise et un projet de diplôme de Brand Design.

Le Mastère terminé et validé, les étudiants décrochent un diplôme de Directeur Artistique en stratégie et design de marque, certifié de niveau 7, reconnu par l’État (Bac +5 – 300 crédits ECTS) et inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). L'école soutient et accompagne individuellement ses jeunes diplômés dans la réalisation et la concrétisation de leur projet professionnel. Elle va, au quotidien, partager des offres de stage, d’alternance et d’emploi, dans le but de simplifier l’intégration des étudiants et diplômés dans le monde du travail. L’école peut aussi compter sur son important réseau d’anciens élèves qui participent aux examens comme membres du jury, et qui sont également de potentiels recruteurs. Enfin, Intuit Lab a environ 700 entreprises partenaires. Ainsi, 95% des étudiants diplômés de l’école obtiennent un emploi dans les six mois après leur remise de diplômes.

Formation

Product and Services Design

Ce parcours a pour objectif de permettre aux étudiants d’être capables de gérer un projet, de sa conception à sa réalisation, grâce à l’ensemble des  connaissances techniques et théoriques acquises tout au long du cursus.

Dans le monde du travail, le designer produit peut travailler dans un cabinet spécialisé, comme indépendant ou en missions chez ses clients, en équipe avec d’autres spécialistes indépendants des secteurs d’activités connexes, ou au sein même d’une entreprise qui comme pôle de développement le design.

Première année Classe préparatoire : Étude des fondamentaux

Durant ces premiers mois de Bachelor, les étudiants assimilent les bases incontournables : savoir observer, composer, cadrer. Ils vont également apprendre à se découvrir, à développer leur créativité et à s’organiser.

  • Perspective, 
  • Dessin d’objet,
  • Technique de l’esquisse, 
  • Modèle vivant, 
  • Dessin extérieur, 
  • Couleur, 
  • Créativité, 
  • Illustration, 
  • Technique du Rough,
  • Volume, 
  • Notion d’interaction et de parcours, 
  • Narration et storytelling, 
  • Méthodologie et Projet personnel.

Deuxième année : Techniques de conception

Cette année va être dédiée à la découverte des fondamentaux du design produit. Les étudiants vont se plonger dans l'interaction des objets, leurs. formes et leurs fonctions. Ils apprennent les bases de la technologie industrielle, du dessin technique et de la faisabilité des objets. 

Le stage en industrie leur permet aussi de se familiariser avec les matériaux, et d’explorer différentes techniques industrielles. L’école leur propose plusieurs types de stage en industrie sur la base d’un travail de prototypage.

  • Dessin anatomique, 
  • DI et perspective, 
  • Mécanique - RDM, 
  • Dessin Industriel,
  • Typographie, 
  • Maquette volume, 
  • Illustration, 
  • Dessin analytique, 
  • Storyboard, 
  • Technique de Rough,
  • Histoire du design, 
  • Expression orale et écrite, 
  • Culture générale/Sociologie, 
  • Stimulation créative, 
  • Culture numérique, 
  • Méthodologie de production, 
  • Anglais.

Troisième année : Perfectionnement

Durant cette dernière année de Bachelor, les étudiants vont approfondir   les enseignements abordés jusqu’à maintenant. Leur choix de cursus  est confirmé et orienté spécifiquement vers le parcours Product and Services Design. Ils vont apprendre à travailler en équipe et apprivoiser de nouvelles matières. Ils vont également développer leur apprentissage des différentes techniques industrielles, des différents matériaux et des enjeux de leur futur métier. 

  • Conception et méthodologie, 
  • Infographie PAO/CAO, 
  • Conception graphique, 
  • Mise en page, 
  • Photo et vidéo, 
  • Philosophie, 
  • Logiciels 3D « rendering », 
  • Gestion de projet,
  • Créativité Maquette et prototype, 
  • Ergonomie, 
  • Storyboard, 
  • Expression orale et écrite, 
  • Socio- Ethnographie, 
  • Histoire de l’art et du design, 
  • Méthodologie, 
  • Sémiologie, 
  • Matériaux et procédés de fabrication, 
  • Anglais.

Quatrième année : Confirmation et maîtrise

Au premier semestre, par le biais d’un stage (en France ou à l’étranger) ou d’un échange international, une mise à l’épreuve réelle des acquis s’effectue. Cette première année de Mastère met également l’accent sur l’intégration des réalités économiques et du contexte professionnel dans sa démarche créative personnelle. Les étudiants confirment alors leurs compétences en design produit et services, ainsi qu’en marketing et stratégie.

  • Process Industriel, 
  • Infographie PAO/CAO, 
  • UX design, 
  • Interactive design, 
  • Conception graphique, 
  • Dessin industriel et RDM, 
  • Logiciels 3D cinéma 4D, 
  • Gestion de projet, 
  • Maquette et prototype, 
  • Ergonomie, 
  • Storyboard, 
  • Dessin, 
  • Gestion Ingénierie appliquée au design, 
  • Programmation Eco-conception Marketing, 
  • Management par le design, 
  • Futurologie, 
  • Expression Zététique et esprit critique,
  • Anglais, 
  • Management du processus créatif,
  • Approche de la recherche.

Cinquième année : Perfectionnement

L’année d’alternance va permettre aux étudiants d’appliquer toutes les compétences acquises jusqu’alors.  

  • Dessin, 
  • Gestion Ingénierie appliquée au design, 
  • Programmation Eco-conception Marketing, 
  • Management par le design, 
  • Entrepreneuriat, 
  • Futurologie, 
  • Expression Zététique et esprit critique, 
  • Anglais, 
  • Management du processus créatif, 
  • Approche de la recherche.

Visual Communication Design

Ce cursus vise à faire de ses étudiants des directeurs artistiques en communication visuelle. Ils doivent devenir capables de générer des mots, des images de vie et de sens,  sachant convaincre, éduquer, divertir ou informer.

À l'issue du cursus, les étudiants sont préparés pour une variété de carrières dans le design comme la direction artistique, le design numérique, la stratégie de marque, la typographie, la publicité, l'illustration, la communication, la conception graphique, et d'autres spécialisations créatives encore.

Première année Classe préparatoire : Étude des fondamentaux

Cette année va permettre aux étudiants de connaître les bases fondamentales : l’observation, le cadrage, la composition, comment raconter, se découvrir, et savoir s’organiser. Ils vont découvrir et développer leur propre créativité.

  • Dessin analytique, 
  • Perspective, 
  • Technique de l’esquisse, 
  • Modèle vivant, 
  • Dessin extérieur, 
  • Couleur, 
  • Créativité, 
  • Illustration, 
  • Volume, 
  • Réseaux sociaux et usages Web,
  • Photographie,
  • Narration et storytelling,
  • Méthodologie et Projet personnel.

Deuxième année : Approfondissement

Les étudiants vont, durant cette deuxième année, confirmer leur apprentissage des notions de bases de la communication visuelle et graphique.

C’est aussi durant cette période qu’ils vont se pencher sur la démarche conceptuelle, l’apprentissage technique et la dimension graphique. 

À partir de cette année, les étudiants peuvent démarcher les entreprises pour un stage d’un mois minimum. C’est l’occasion pour eux de découvrir le monde de l’entreprise et les métiers créatifs, avec leurs processus de communication visuelle.

  • Conception graphique et méthodologie, 
  • Typographie, 
  • Mise en page, 
  • Infographie, 
  • Design éditorial, 
  • Image de marque, 
  • Photographie, 
  • Illustration, 
  • Dessin de modèle vivant,
  • Storyboard, 
  • Mix media, 
  • Histoire du design, 
  • Expression orale et écrite, 
  • Culture générale/Sociologie, 
  • Stimulation créative, 
  • Dessin de presse, 
  • Introduction au design digital, 
  • 3D/Virtual reality, 
  • Gestion des réseaux et du Web, 
  • Culture numérique, 
  • Méthodologie de production, 
  • Anglais, 
  • Ateliers d’initiation aux pratiques de l’improvisation, 
  • Méthodologie et Projet personnel.

Troisième année : Perfectionnement

Les enseignements abordés les deux années précédentes sont traités plus en détails. Les étudiants voient alors leur choix de parcours confirmé et orienté vers le parcours Visual Communication Design. Ils assimilent la transition de l’esthétique au pertinent, maîtrisent le storytelling.

  • Typographisme, 
  • Design graphique, 
  • Création publicitaire, 
  • Branding, 
  • Direction artistique, 
  • Conception Packaging, 
  • Infographie, 
  • Carnet de recherches, 
  • Data visualization, 
  • Marketing, 
  • Design thinking, 
  • E-reputation et Personal Branding, 
  • Techniques d’impression, 
  • Anglais, 
  • Entrepreneuriat - droits et statuts.

Quatrième année : Confirmation et maîtrise

Au premier semestre, par le biais d’un stage (en France ou à l’étranger) ou d’un échange international, une mise à l’épreuve réelle des acquis s’effectue. Cette année de Mastère insistera sur l’intégration des réalités économiques et du contexte professionnel dans sa démarche créative personnelle. Les étudiants confirment et démontrent alors leurs compétences en design produit et services, ainsi qu’en marketing et stratégie.

  • Design éditorial, 
  • Techniques de fabrication et d’édition, 
  • Packaging, 
  • Infographie, 
  • Identité visuelle, 
  • Brand design, 
  • Marketing, 
  • Planning stratégique,
  • Brand content, 
  • Design Thinking, 
  • Retail design, 
  • Création publicitaire, 
  • Conception-rédaction, 
  • DA / photographie, 
  • Management de projet, 
  • Stratégie Digitale, 
  • Collected data, 
  • Sémiologie, 
  • Entrepreneuriat, 
  • Gestion du stress et prise de parole en public.

Cinquième année : Professionnalisation

Durant cette année d'alternance en entreprise, les étudiants vont avoir la possibilité de mettre en pratique leurs compétences accumulées.

  • Branding / Marque, 
  • Direction de création, 
  • Direction artistique digitale, 
  • Stratégies/ Conseils (édition & digital),
  • Management de projets, 
  • Veille/Gestion de l’actualité, 
  • Intelligence artificielle et collected data, 
  • Sémiologie, 
  • Marketing, 
  • Sociologie, 
  • Serious game IdO, 
  • Prise de parole en public et gestion du stress.

Digital Product Design

Le parcours Digital Product Design propose à ses étudiants de devenir les moteurs de l'impact des technologies de calcul sur le quotidien des individus, en traduisant des idées en concepts et des concepts en produits fonctionnels. 

Les étudiants sont chargés des exigences esthétiques des interfaces numériques, de la proposition de valeur, de la recherche client, de la création de prototypes interactifs et des principes fondamentaux du développement de produits numériques.

Le cursus terminé, ils sont alors plus à même d’analyser le monde et ses besoins, d’identifier les opportunités et de répondre avec des expériences utilisateur. Le fait d’être accoutumé aux systèmes complexes, aux technologies émergentes et aux expériences intégrées, les prépare à une carrière design demandée sur le marché du travail.

Première année Classe préparatoire : Étude des fondamentaux

Cette année va être dédiée à la découverte des arts et à l’initiation aux techniques plastiques. C’est aussi un moment d’apprentissage des fondamentaux et de sensibilisation à leurs usages.

Ainsi, les étudiants en profitent pour développer leur culture générale et artistique, tout en affinant leur esprit créatif.

  • Dessin, 
  • Couleur, 
  • Créativité, 
  • Storyboarding, 
  • Illustration, 
  • Volume, 
  • Notions d’interaction et de parcours, 
  • Réseaux sociaux et usages Web, 
  • Photographie, 
  • Cinématique, 
  • Projet personnel, 
  • Narration et storytelling, 
  • Sciences humaines, 
  • Méthodologie et Projet personnel.

Deuxième année : Approfondissement

Année de transition, cette année permet une prise de conscience des étudiants vis-à-vis d’autrui et des principes de la résolution de problème, afin d’être capables d’identifier les points de blocage et de les lever.

À partir de cette année, les étudiants peuvent démarcher les entreprises, pour un stage de un mois minimum. C’est l’occasion pour eux de découvrir le monde de l’entreprise et les métiers créatifs avec leurs processus de la conception digitale.

  • Conception graphique, 
  • Mise en page, 
  • Typographie, 
  • Infographie, 
  • Photographie, 
  • Illustration, 
  • 3D / Réalité virtuelle, 
  • Culture graphique, 
  • Méthodes de recherche, 
  • Outils de conception numérique, 
  • Typographie sur le Web, 
  • Sites Web sur CMS, 
  • Innovation stratégique : des idées aux présentations, 
  • Hello World/Langages Web, 
  • Culture numérique: consommation et addiction. Processus de Création / Méthodologie de Conception (Design Thinking), 
  • Sciences Cognitives, 
  • Fondamentaux et Process UX Design : UX research / Définition / Idéation, 
  • Figma ou Adobe XD Wireframe / Prototype, 
  • intégration Front-End (HTML/CSS/), 
  • Framework Bootstrap, 
  • WordPress.

Troisième année : Perfectionnement

Les étudiants vont découvrir de nouvelles méthodes de réflexion et plongeront dans l’univers digital, après avoir intégré les différentes notions de “l’utilisateur”. 

Les ateliers de conception vont leur permettre d’aller plus loin dans leurs réflexions et concepts, à travers une pensée axée sur l’utilisateur, sans perdre de vue une vision stratégique.

  • Ergonomie de l'interface, 
  • Prototypage avec XD / Sketch / Figma, 
  • Systèmes de conception numérique, 
  • Prototypage avancé avec Framer, 
  • Visualisation et impression 3D, 
  • Direction artistique numérique, 
  • Architecture de l'information, 
  • Fondamentaux du développement, 
  • Développement de Framework - Front-end and Back-end systèmes, 
  • Introduction aux formulaires  fonctions et bases de données, 
  • Pitch Produit, 
  • Emerging Tech (IoT  Virtual Reality  Arduino…), 
  • Rédaction pour le digital, 
  • Management de projets digitaux.

Quatrième année : Confirmation et maîtrise

Au premier semestre, un stage de quatre mois minimum attend les étudiants. Il leur permet d’appliquer leurs expériences et leur expertise dans un environnement professionnel collaboratif.

Cette année de Mastère leur apporte les bases professionnelles et des réseaux solides. Elle permet aussi d’aborder le paysage numérique avec un esprit entrepreneurial. Les étudiants vont apprendre à évaluer la proposition de valeur, à identifier ce qui est «vendu», et les moyens par lesquels ils peuvent miser sur la conception créative, pour offrir une expérience utilisateur adaptée.

  • Outils en gestion de projet, 
  • Programmation avancée : Gatsby  React  … 
  • Séminaire de conception avancée (humains et choix), 
  • Techniques du web (SEO  SEA  accessibilité) - Entrepreneuriat, 
  • Crafting the Pitch, 
  • Stratégie digitale, 
  • Micro-interactions et mouvement, 
  • Narration numérique, 
  • SEM, 
  • Marketing Digital, 
  • Accessibilité Web, 
  • Présentation orale, 
  • Entrepreneuriat, 
  •  Analytique, 
  • IXD.

Cinquième année : Professionnalisation

Durant cette année, les étudiants vont évoluer dans un cadre complètement professionnel. Ils vont pouvoir se perfectionner dans une spécificité de leur choix. Plusieurs. séminaires sont dédiés à des études de cas ciblées; la restitution s’effectuant  avec un ancrage prioritaire dans l’élaboration d’un produit digital.

  • Éthique et technologies émergentes, 
  • Innovation stratégique dans la conception de produits / services, 
  • Objets connectés, 
  • PitchTank, 
  • Wearable Tech, 
  • Leadership,
  • Conseil créatif, 
  • Laravel & Django : l'application Web progressive, 
  • tout sur iOS,
  • Agilité Android, 
  • Visualisation des données, 
  • Code créatif.

Game Art Design

Les  étudiants vont pouvoir se préparer au travail en équipe, à la résolution de problèmes, puis à intégrer le monde du travail. Le programme suit les évolutions de l'industrie du jeu vidéo et de la technologie. Ainsi, ils seront mieux armés pour intégrer le marché de l'emploi dans ce secteur.

Ce programme de 5 ans a été élaboré afin de les former petit à petit dans la création de jeux vidéo. Ils pourront s’orienter vers des métiers comme concept designer, technique designer, character designer, level designer, 2D/3D designer...

 

Première année Classe préparatoire : Étude des fondamentaux

Les fondamentaux visuels indispensables pour les futurs game artists et game designers vont être abordés durant cette année. L’apprentissage va insister sur la créativité et l’expression artistique.

  • Dessin analytique, 
  • Perspective, 
  • Technique de l’esquisse, 
  • Modèle vivant, 
  • Dessin extérieur, 
  • Couleur, 
  • Illustration, 
  • Jeu non numérique, 
  • Storyboarding, 
  • Character design, 
  • Volume Notion d’interaction et de parcours, 
  • Réseaux sociaux et usages Web, 
  • Photographie, 
  • Cinématique, 
  • Narration et storytelling, 
  • Méthodologie et Projet personnel.

Deuxième année : Gameplay et Concepts

Les étudiants vont apprendre les techniques de base de la conception d’un jeu, du concept au visuel. Cette deuxième année est une année de transition, et elle vise à consolider leurs connaissances du jeu, ainsi qu’à leur apprendre les outils de base du Game Art et Game Design.

  • Culture générale du jeu, 
  • Conception de jeux et conception de niveaux, 
  • Infographie 2D, 
  • Infographie 3D, 
  • Conception de personnages, 
  • Conception de véhicules et accessoires, 
  • Conception d'environnement, 
  • Narration, 
  • Prototypage, 
  • Sculpture en argile, 
  • Concepts de personnage.

Troisième année : Perfectionnement et spécialisation

Les étudiants doivent réaliser un stage d’un mois minimum, durant lequel ils vont pouvoir comprendre la structure et le fonctionnement d’un studio. C’est aussi l’occasion pour eux d’appliquer ce qu'ils ont appris en classe les années précédentes, et d'ajuster leurs compétences aux besoins du projet. Ils vont être initiés aux processus de production requis par l’industrie, ainsi qu’aux technologies à venir.

  • 3D avancée, 
  • Génération procédurale, 
  • Pré-production, 
  • Gestion de projet de production, 
  • Médiums et technologies, 
  • Intelligence artificielle, 
  • Storyboarding, 
  • Rigging/animation, 
  • UI UX, 
  • Direction artistique.

Quatrième année : Conception de jeux vidéo

Un stage intensif, de quatre mois minimum, offre aux étudiants la possibilité d'assumer de plus grandes responsabilités au sein d’un studio, et de réaliser un travail spécialisé. Ils pourront choisir entre un échange international dans l'un des campus de l’école dans le monde, ou l'une des universités partenaires.

Cette année permet aux étudiants de penser aux jeux vidéo de demain. Des cours de marketing et monétisation viendront compléter l’apprentissage, afin qu’ils puissent penser et maîtriser la viabilité commerciale de leur jeu.

  • Univers visuel de jeu en Réalité Augmentée, 
  • Character Design appliqué à la VR, 
  • Modélisation de décors en VR, 
  • Architecture et VR, 
  • Culture des expériences VR, 
  • Ambiant design, 
  • Mise en scène, 
  • Lighting Art  FX et volumétrie (cloud et smoke effects), 
  • Terminaux HTML  Mobiles android, 
  • Interfaces et contrôleurs, 
  • Sociologie, 
  • Marketing, 
  • Anglais,
  • Business and Finance.

Cinquième année : Professionnalisation

Les étudiants vont pouvoir mettre en pratique tout ce qu’ils ont pu apprendre durant cette année d’alternance, la priorité étant mise sur la conception et la direction artistique. Ils participeront à la réalisation d’un ou plusieurs jeux, tout en s'intégrant à la dynamique de leurs équipes respectives.

  • Habillage visuel et sonore de level design (Unreal), 
  • Sound Design avancé (Fmod), 
  • Réalisation d’un projet personnel de fin d’année, 
  • Direction artistique et recherches graphiques, 
  • Level Art, 
  • Texturing avancé, 
  • Sound Design sur Fmod, 
  • Management et production de projets, 
  • Veille / Gestion de l’actualité, 
  • Intelligence Artificielle et collected data,
  • Sémiologie, 
  • Marketing, 
  • Sociologie,
  • Serious game IdO, 
  • Prise de parole en public et gestion du stress.

Motion and Animation Design

L'objectif de ce cursus est de former les étudiants à développer un regard critique, afin qu’ils soient autonomes dans leur réflexion et leur propos. Ils vont être formés à la maîtrise de toutes les techniques et aux logiciels du secteur …

Cette formation leur permettra d’être préparés à travailler avec des maisons de production, tout comme des agences de contenus, ou alors de rejoindre des studios d’animation.

Première année Classe préparatoire : Étude des fondamentaux

Cette année va permettre aux étudiants de connaître les bases fondamentales : l’observation, le cadrage, la composition, comment raconter, se découvrir, et savoir s’organiser. Ils vont découvrir et développer leur propre créativité.

  • Perspective, 
  • Technique de l’esquisse, 
  • Dessin extérieur, 
  • Couleur, 
  • Créativité, 
  • Illustration, 
  • Storyboarding, 
  • Character design, 
  • Volume, 
  • Photographie, 
  • Cinématique, 
  • Narration et storytelling, 
  • Histoire de l'art et du cinéma, 
  • Méthodologie et projet personnel.

Deuxième année : Techniques de conception

Les étudiants vont apprendre les éléments de base de la composition de texte (typographie) et de l’image en mouvement. Ils vont également découvrir l’interaction du script et de l’image, à travers l’exploration de plusieurs axes principaux : la narration, l’apprentissage technique et la dimension graphique et créative.

  • Conception graphique, 
  • Typographie, 
  • Technique du Rough et Storyboard, 
  • Culture générale/Sociologie, 
  • Suite Adobe, 
  • After-effects – bases du montage, 
  • VFX,
  • 3D/réalité virtuelle(modélisation  animation  texture / lighting et rendu), 
  • Prise de vue lumière (Photo et Vidéo), 
  • Montage son et sound-design, 
  • Ateliers d’initiation aux pratiques de l’improvisation, 
  • Anglais.

Troisième année : Perfectionnement

Les étudiants vont devoir réaliser un stage d’un mois minimum dans une maison de production, une agence de contenus, ou encore un studio d'animation. L’observation des professionnels et la participation à leur quotidien les initient aux défis de l’application de leurs apprentissages dans les contextes professionnels.Cette année permet d’approfondir l’animation 2D/3D et le Motion Graphic. Les étudiants vont apprendre la maîtrise des outils techniques nécessaires aux métiers du Motion : Animation 2D et 3D, Première Pro et After Effects, Cinéma 4D, montage vidéo & habillage, génériques…

  • Conception graphique, 
  • Marketing, 
  • Rough / Storyboard, 
  • Adobe CC, 
  • Alternative montage et sons, 
  • Scénarios, 
  • 2D/3D : After-effects, 
  • 3D/Cinéma, 
  • 3D/Réalité augmentée : Unity / unreal, Rhino, 2D / Culture de l’image, 
  • 3D/Généraliste (modélisation  animation  texture / lighting et rendu), 
  • Post-prod et finalisation, 
  • Prise de vue lumière (Photo et Vidéo), 
  • Méthodologie de production, 
  • Ateliers d’initiation aux pratiques de l’improvisation,
  • Anglais.

Quatrième année : Confirmation et maîtrise

Un stage, de quatre mois minimum, au cours du premier semestre, permet aux étudiants de mesurer leurs acquis. Il peut être réalisé en France ou à l’étranger, ou lors d’un échange international dans l'une des universités partenaires.

Cette année leur permet de tendre vers l’autonomie professionnelle et de découvrir l’univers de la réalisation audiovisuelle dans tous ses aspects. La formation leur propose un éventail de compétences adaptées aux attentes du marché, et cela dans tous les domaines, de la communication au digital.  Ils vont appliquer et prolonger leur approche généraliste en approfondissant leurs connaissances.

  • Écriture, 
  • Narration, 
  • Marketing, 
  • Analyse filmique, 
  • Adobe CC, 
  • Alternative montage et  sons, 
  • Scénarios, 
  • 2D / 3D : After—effects, 
  • 3D/Cinéma 4D, 
  • Rhino, 
  • 3D/Réalité augmentée, 
  • 2D/Culture de l’image, 
  • 3D/Généraliste (modélisation  animation  texture / lighting & rendu), 
  • Montage et sound design, 
  • Prise de vue lumière (Photo et Vidéo), 
  • Méthodologie de production, 
  • Ateliers d’initiation aux pratiques de l’improvisation, 
  • Anglais.

Cinquième année : Professionnalisation

Une année consacrée à la conception éditoriale, à la direction de la photographie et à la réalisation (sur des sujets de narration audiovisuelle, pour des séries, des courts-métrages ou encore des films publicitaires).

L’année va aussi s’orienter sur les outils de mise en scène comme le cadrage, les angles de vue, les focales, les objectifs, l’éclairage, les mouvements de caméra, l’écriture visuelle, notamment en matière d’atmosphère et d’effets spéciaux.

  • Branding / Marque, 
  • Direction de création,
  • Direction artistique digitale, 
  • Stratégies/ Conseils (édition et digital), 
  • Management de projets, 
  • Veille / Gestion de l’actualité, 
  • Intelligence Artificielle et collected data, 
  • Sémiologie, 
  • Marketing, 
  • Sociologie,
  • Serious game IdO, 
  • Prise de parole en public, 
  • Gestion du stress.

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