Vous souhaitez apprendre à dessiner mais vous ne savez pas où vous renseigner ?

Formations dessins en ligne

Si vous êtes ici, il y a de grandes chances qui vous connaissiez un peu le blog. Si ce n’est pas le cas, le blog Apprendre à dessiner propose des formations pour justement apprendre les techniques de dessin, d’aquarelle et de digital painting.

Ces formations francophones sont les plus complètes disponibles sur Internet à ce jour. Prenons par exemple le pack indispensable 6 formations.  Celui-ci propose aux débutants plus de 24 heures de contenus vidéos et d’exercices.

Ci-dessous l’ordre dans lequel il est conseillé de suivre les formations du blog : 

 

Formations indépendantes (à voir quand on veut après les formations bases du dessin et croquis):

 

Formations Avancées:

 

Formations digital painting:

 

Les formations APPRENDRE À DESSINER, c’est la certitude de/d’ : 

  • être accompagné par une équipe professionnelle, humaine et disponible;
  • trouver toutes les ressources nécessaires au même endroit;
  • profiter des meilleures formations francophones
  • avoir des mises à jour gratuites des formations;
  • avoir des cours téléchargeables et consultables à vie sur téléphones, tablettes et ordinateurs (Mac et PC).

 

Le blog APPRENDRE A DESSINER, c’est aussi:

  • plus de 10 ans d’expérience; 
  • la plus grande communauté francophone de dessin traditionnel avec laquelle on peut se motiver et progresser;
  • ne plus dépenser l’argent inutilement dans des livres ou du matériel
  • ne plus perdre de temps à tourner en rond dans les livres ou sur internet sans faire aucun progrès et pour abandonner au final.
formation dessin

Cours collectifs de dessin

Avantages des cours artistiques collectifs :

Les cours collectifs présentent un premier avantage, ils sont animés par un intervenant expert. Son avis aura donc une certaine valeur.

Ensuite, qui dit cours collectifs, dit groupe de personnes. Cela offre un travail de groupe qui lui-même permet une certaine émulation. C’est aussi du coup la possibilité de faire de nouvelles rencontres.

Il est ainsi possible de confronter son travail à des regards extérieurs, tant à celui de l’intervenant qu’à celui des autres élèves du cours.

Le fait de sortir pour se rendre à des cours permet d’effectuer une rupture avec le monde domestique et professionnel.

 

Inconvénients des cours artistiques collectifs :

Néanmoins, la progression globale demeure assez lente car l’intervenant se retrouve seul au milieu de beaucoup d’élèves.  Il ne peut pas accorder autant de temps qu’il le voudrait à tous les élèves.

Ainsi, cette progression assez lente génère un rapport qualité/prix assez faible. Ce rapport qualité/prix peut être d’autant plus bas que l’organisation des cours demeure aléatoire. Elle dépend totalement de l’établissement ET de l’intervenant. 

Cette question de l’organisation en génère une autre intimement liée, celle de la disponibilité du matériel sur place. Selon les moyens de la structure et le nombre de personnes, tout ne monde ne pourra pas être satisfait.

Ensuite, si participer à des cours collectifs permet de sortir de chez soi et de couper avec le travail,  cela génère aussi des couts liés au déplacement et une perte de temps à cause des déplacements.

Cours particuliers à domicile

Avantages du cours individuel à domicile:

Ce type de prestation, c’est tout d’abord un gain de temps lié au déplacement qu’il ne faut plus faire du coup.

Cela permet aussi d’avoir les corrections du professeur en temps réel. Cela rend la progression globale plus rapide étant donné le ratio 1 pour 1 (un élève pour un professeur).

Le gain de temps se retrouve aussi au niveau du matériel. Le professeur venant à domicile, il n’est plus nécessaire de déplacer tout son matériel. Cela limite ainsi les risques de perte ou de casse.

Inconvénients du cours individuel à domicile:

Néanmoins, pour jouir d’un professeur  qui vous soit totalement dédié, cela représente un coût et il est assez élevé. Tarif qui va dépendre de la ville et de l’expérience du professeur.

Prendre des cours individuels, c’est aussi faire une croix sur l’émulation de groupe. Il faudra aussi gérer sa propre motivation une fois que l’enseignant sera parti.

Enfin, il faut avoir assez d’espace disponible pour pouvoir dessiner à la maison et recevoir un cours particulier.

 

Écoles spécialisées

Avantages des écoles d’art :

Les écoles spécialisées offrent une très forte émulation de groupe. Et ainsi, la motivation personnelle est élevée.

Généralement, les écoles offrent des formations complètes avec un vrai suivi. 

Ainsi, les étudiants peuvent espérer avoir une bonne progression globale

Inconvénients des écoles d’art :

Cela dit, pour pouvoir profiter de l’expérience des écoles, il faut s’attendre à des tarifs élevés qui ne seront pas à la portée de tous, loin de là.

Et malgré les tarifs parfois prohibitifs des écoles, les places disponibles sont vraiment restreintes. Les écoles ont aussi tendance à formater les élèves à leur façon de voir et pratiquer l’art.

En plus de cela, se pose aussi la question de la reconnaissance du diplôme sur le marché du travail. Tous les diplômes ne se valent pas, en France comme à l’étranger.

Enfin, certaines écoles sont très élitistes et demeurent inaccessibles après 25 ans.

 

Apprendre le dessin en Autodidacte

Avantages d’apprendre en autodidacte :

Apprendre à dessiner en autodidacte offre une liberté totale dans son aménagement du temps. Vous dessinez quand vous le voulez et où vous voulez.

Cette totale liberté concerne aussi le programme d’apprentissage. Si vous voulez commencer par apprendre à dessiner des personnages, vous pouvez.

Cela permet aussi de conserver une certaine indépendance et objectivité vis-à-vis du monde artistique. Cette indépendance se retrouve dans le style de l’artiste qui est alors préservé et plus personnel.

Et si on se contente du contenu gratuit trouvable sur des sites comme APPRENDRE À DESSINER ou sur YouTube, le rapport qualité/prix est très bon.

Inconvénients d’apprendre en autodidacte :

Mais la liberté totale pose un réel problème de motivation lié à l’isolement. De plus, le fait de procrastiner n’est pas rare.

Il est nécessaire d’avoir une discipline de fer en pratiquant à domicile afin de ne pas être distrait à la première occasion. Et des distractions, des tentations, il y en aura !

Travailler en autodidacte, c’est aussi ne pas profiter des retours d’un professionnel qui évaluera votre travail et votre compréhension de certaines notions artistiques. Et des notions et techniques, il est aussi fréquent d’en rater lorsque l’on apprend seul. Des notions qui pourraient pourtant être indispensables pour progresser.

Et pour continuer dans ce que l’on vient de dire, apprendre seul, c’est toujours aller chercher l’information soi-même, sans forcément savoir ce que l’on cherche, sans s’éparpiller et en sachant aller à l’essentiel afin de contrer certains effets secondaires d’Internet.

 
Océ déprimé