Le dessin est un excellent moyen d’améliorer vos capacités de réflexion visuelle et votre créativité. Il peut également vous aider à mieux comprendre le monde qui vous entoure et à communiquer vos idées plus efficacement. Alors, pourquoi ne pas essayer ? Vous serez peut-être surpris de voir à quel point le dessin peut être bénéfique !

 

Qu’est-ce que le dessin et quels sont ses avantages ?

Le dessin est une forme d’art qui est pratiquée depuis des siècles. Il demande l’utilisation de différents outils et matériaux comme les crayons, les marqueurs, les pinceaux, du papier et les peintures… Cela dans le but de créer une image ou une représentation de quelque chose. Le dessin peut être utilisé à des fins très diverses :

  • exprimer des émotions,
  • dénoncer des faits,
  • créer des histoires visuelles,
  • immortaliser l’Histoire,
  • observer et enregistrer le monde qui nous entoure,
  • explorer notre personnalité, etc., etc.

 

Lorsque nous dessinons, toute une série de changements très intéressants et bénéfiques se produit dans notre cerveau. Comme nous l’expliquions en introduction, le dessin constitue un très bon moyen d’améliorer vos capacités de réflexion visuelle ainsi que votre créativité. Il aide aussi à comprendre un peu mieux le monde qui vous entoure. Le dessin exige de l’observation, de la concentration et de l’attention, ce qui contribue à stimuler vos capacités créatives de résolution de problèmes et vous ouvre de nouvelles perspectives. En dessinant régulièrement, vous serez en mesure de vous exprimer plus clairement et de communiquer vos idées plus efficacement.

En outre, il a été prouvé que le dessin peut être utilisé comme une excellente forme de relaxation et de soulagement du stress. Il s’agit d’une activité qui vous encourage à être attentif et qui peut vous aider à entrer en contact avec vous-même et vos sentiments. Le dessin est souvent une activité curative et cathartique.

Alors, pourquoi ne pas l’essayer ? Sans que cela fasse de vous le prochain Einstein ou De Vinci, vous pourriez néanmoins être surpris des bienfaits du dessin.

Illustration d'un cerveau pour expliquer les effets de l'art

Comment commencer à dessiner

Le dessin peut être un moyen amusant et enrichissant de s’exprimer. Que vous soyez un artiste débutant ou expérimenté, il existe de nombreuses techniques de dessin et différents matériaux que vous pouvez utiliser pour commencer à créer vos propres œuvres d’art uniques. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :

  • Avant de commencer, assurez-vous de rassembler les bonnes fournitures et le bon matériel. Il peut s’agir de papier, de crayons, de gommes, de marqueurs, de peintures, etc. Prendre le temps de se familiariser avec les différents types de fournitures artistiques peut être un excellent moyen de commencer votre voyage créatif. En réalité, un simple crayon HB, du papier d’imprimante et une gomme suffisent pour débuter. Il n’est pas nécessaire de dépenser des sommes folles en fourniture quand on est débutant. Car vous ne savez pas si vous aimerez le dessin et son apprentissage et quand on apprend les bases techniques, il n’est pas nécessaire d’acheter beaucoup de choses. Mieux vaut rester simple pour ne pas se perdre dans l’apprentissage d’un outil compliqué. Il y a déjà les bases du dessin à apprendre !

 

  • Commencez petit. N’essayez pas de dessiner quelque chose de très compliqué pour votre premier projet. Commencez par des croquis simples est un excellent moyen de commencer votre pratique du dessin. Comme des formes géométriques et des lignes de base : il peut s’agir de cercles, de carrés, de triangles, d’ovales, etc. Dessiner ces formes vous aidera à comprendre les principes fondamentaux du dessin, et vous pouvez les utiliser comme éléments de base pour des images plus complexes. Cela vous aidera à prendre confiance en votre trait et en vos capacités avant de vous lancer dans des dessins plus complexes. Rappelons que l’apprentissage des bases du dessin est indispensable pour pouvoir progresser et monter de niveau. Après un certain temps, vous saurez exactement comment utiliser les outils et quelles techniques vous conviennent le mieux. 

 

  • Pratiquez régulièrement. Comme on dit, Rome ne s’est pas faite en un jour. Le dessin est une technique – et comme toute autre technique, il faut du temps pour l’apprendre et la développer. La formule magique n’existe pas et il faudra s’impliquer dans cet apprentissage. Assurez-vous de réserver un peu de temps chaque jour pour vous entraîner à dessiner. Même s’il ne s’agit que de quinze ou vingt minutes, assurez-vous d’être cohérent et persévérant. “Sic Parvis Magna ” (la grandeur vient des débuts modestes).

 

  • Par la suite, inspirez-vous des autres. L’inspiration joue un rôle important dans le processus de création, alors dans un premier temps, naviguez en ligne pour trouver des idées. Trouvez un style qui résonne en vous et concentrez-vous sur l’étude des techniques utilisées par vos artistes préférés. Cela peut vous aider à vous faire une idée du type de travail qui vous intéresse, ainsi qu’à mieux comprendre le processus.

 

  • Et surtout, amusez-vous ! Le dessin permet d’exprimer sa créativité et de s’amuser, alors ne le prenez pas trop au sérieux. Même si les résultats ne sont pas parfaits ou ont un aspect un peu bizarre, ce n’est pas grave. N’ayez pas peur de faire des erreurs. Elles vous permettront d’apprendre.

Conseils pour améliorer vos compétences

Lorsqu’il s’agit d’améliorer vos compétences en dessin, il est important de se rappeler que la pratique donne l’expérience, et l’expérience peut tout. Donc le premier conseil, sans doute le plus important, est d’apprendre et de maitriser les bases du dessin. Sans elles, cela va être compliqué d’aller loin, de progresser. Ensuite, le dessin requiert une pensée créative et une attention particulière aux détails. Ainsi, plus vous dessinerez, plus vous améliorerez vos compétences. Il est également important d’expérimenter différents matériaux et techniques, car cela peut vous aider à trouver de nouvelles idées et à affiner les idées existantes. En outre, n’ayez pas peur de prendre des risques et d’essayer quelque chose de différent. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer.

 

  • Dessinez d’après nature. Le dessin d’après nature est un excellent moyen d’améliorer vos compétences, car il vous donne l’occasion d’observer le monde qui vous entoure. Visitez des lieux tels que des musées, des parcs ou des galeries et prenez le temps de dessiner ce que vous voyez. Cela vous aidera à comprendre la nature des lignes, de la lumière et des ombres. Éléments qui font partie des bases du dessin.

 

  • Expérimentez avec les matériaux. Ils créent des effets différents lorsque vous dessinez, alors pourquoi ne pas tester ? Essayez différents types de papier et de crayons, ainsi que des stylos, des marqueurs ou même du charbon de bois. Vous pouvez également essayer de combiner différents supports pour obtenir des résultats intéressants.

 

  • Concentrez-vous sur certains détails – lorsque vous dessinez, prenez le temps d’accorder une attention particulière aux détails. Observez les lignes, les formes et les ombres qui composent l’image. Vous commencerez à comprendre comment les différents éléments peuvent créer un sentiment de profondeur et de perspective dans votre dessin.

 

  • N’hésitez pas à partager vos dessins en ligne. Cela peut être un excellent moyen pour sortir de sa zone de confort, échanger avec d’autres personnes comme vous et pour obtenir des commentaires et apprendre les uns des autres. Et qui sait ?

 

  • Entraînez-vous avec des didacticiels. Si vous venez de commencer à dessiner, il peut être difficile de savoir par où commencer. Heureusement, il existe de nombreux tutoriels en ligne que vous pouvez utiliser pour vous entraîner et acquérir de nouveaux trucs et astuces ! Comme avec notre plateforme, Apprendre-à-dessiner. Vous y retrouverez la source d’informations la plus importante du monde francophone. Sans oublier la page YouTube et ses formations.

 

En suivant ces conseils, vous commencerez à constater une amélioration de vos compétences en dessin et de votre créativité. Alors, n’hésitez pas, commencez à vous entraîner dès aujourd’hui !

Besoin de revoir les bases et de se mettre à niveau?

L’abonnement au blog est gratuit et vous pouvez vous désinscrire quand bon vous semble (heureusement d’ailleurs!) ;-)