Les formations et le forum sont maintenant disponibles sur ce blog. Connectez-vous avec vos identifiants dessin.club -> -
Accueil ⁄ Professeur d’arts

Professeur d’arts

Définition et profil

Du collège aux études supérieures, c’est par cette fonction que se font souvent les premiers contacts avec l’art pour de jeunes gens. L’enseignant va pouvoir initier ses élèves à la pratique (peinture, sculpture, dessin…etc) mais aussi à l’histoire de l’art.

Titulaire du capes ou de l’agrégation entre autres, il enseigne à des classes d’une trentaine d’élèves en moyenne (collège et lycée).

Cet enseignant doit avoir un sens poussé de la pédagogie  et du contact. En effet, il doit aimer transmettre son savoir et participer à l’éveil artistique  comme celui des collégiens novices par exemple. Tâche pas toujours facile quand on a à gérer un public présent par obligation et qui pourrait voir cette classe comme une récréation, ne considérant pas cela comme un cours “normal” en comparaison avec un cours de mathématiques notamment.  Au lycée et dans le supérieur, l’enseignant aura affaire à de jeunes personnes déjà motivées car ayant choisies cette option/ce cursus.


Patience et organisation seront également de mise car ces enseignants disposent de moins d’heures de cours que leurs collègues des autres matières. Ils devront donc aller à l’essentiel dans leur enseignement tout en s’assurant de la compréhension et en favorisant la pratique pour rendre le cours plus vivant et ludique.

Le professeur peut aussi pour organiser des sorties dans les musées et expositions.  Mission, qui peut être encore une fois compliquée en terme de gestion des personnes mais qui présente l’avantage d’expliciter les cours d’histoire de l’art.



En école d’art, cette fois ci, le public est différent. Les élèves ont déjà acquis quelques bases et sont ici par choix, par passion. Néanmoins, le professeur devra tout de même adapter ses interventions en fonction de possibles différences de niveau et d’âge.

A tous les niveaux d’enseignement, il devra avoir fort logiquement des compétences techniques artistiques, des connaissances en histoire de l’art.

Le poste d’enseignant d’arts est donc un double métier passion : l’enseignement et l’art.

Rémunération

En début de carrière, un professeur d’arts plastiques gagne 1 350 euros net/mensuel pouvant aller jusqu’à 2 800 euros en fin de carrière. S’il est agrégé, il touche aux alentours de 1 530 euros mensuels à ses débuts et plus de 3 000 euros en fin de carrière.

A cela, il convient de rajouter primes et heures supplémentaires

Illustration prof 2

Formation/Concours

Accès sur concours à partir de Bac+5, avoir une formation artistique au préalable est vivement recommandé.

Titulaire de l’agrégation ou du capes mais aussi d’un master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation). Pour un établissement d’enseignement technologique ou un lycée professionnel, le professeur voit avoir été reçu au CAPET (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique) ou CAPLP (certificat d’aptitude au professorat de lycée professionnel) et toujours au master MEEF

D’une année à l’autre, le nombre de postes disponibles dans l’enseignement public varie, les besoins étant moins important dans cette filiale que pour des postes d’enseignement général.

Un enseignant peut aussi travailler pour des établissements dépendant du ministère de la Culture (écoles nationales d’art), il lui faut être alors titulaire d’un DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique)

Des postes existent également dans des écoles municipales ou régionales à niveau Bac+3. C’est alors le CNFPT (centre nationale de la fonction publique territoriale) qui gère ces recrutements par  concours. Un DNAP (diplôme national d’arts plastiques) est alors demandé ou un licence d’arts appliqués



Dans le privé, il faudra avoir le CAFEP (Certificat d’Aptitude au Professorat des Écoles Privées).

 

Débouchés professionnels

L’enseignant  peut s’orienter vers des fonctions d’inspection ou de direction. mais il peut aussi se tourner vers des postes de conseillers pédagogiques ou être détaché de son poste afin d’occuper d’autres fonctions.

En parallèle, le professeur peut avoir d’autres activités liées a l’art, y compris rémunératrices : conférence, exposition, cours particuliers…etc.

Récapitulatif

recap prof d'art

x

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.