-

Québec

Avant d’évoquer les différentes écoles existant au Québec, il convient d’apporter quelques précisions, comme nous l’avons fait pour la Belgique et la Suisse.Avant de partir étudier au Québec, il vous faudra connaître l’équivalent de vos études et diplômes. Sauf erreur, il ne nous semble pas qu’il existe une équivalence juridique entre les diplômes québécois et les diplômes français. Néanmoins, des accords existent entre la France et le Québec, pour reconnaître des diplômes et valider des études.

Il existe 3 niveaux d’études supérieures au Québec. 

Le 1e cycle propose plusieurs types de formation. 

  • Le baccalauréat  (à ne pas confondre avec le baccalauréat français) est le diplôme le plus complet en 1e cycle et se déroule sur 3 ans (parfois 4). Ainsi, le baccalauréat québécois est l’équivalent de la licence française. Cette formation peut être spécialisée dans une seule discipline ou être réalisée par la combinaison (ou le cumul) de 2 ou 3 programmes d’études de 1e cycle. Ces autres programmes sont nommés certificats, mineures et majeures.
  • Le certificat et la mineure  s’échelonnent sur 1 année d’études.  Le cumul de 3 certificats ou mineures peut mener au grade de bachelier, comme nous le disions juste avant.
  • La majeure est un ensemble d’activités de deux années d'études. Là aussi, le cumul de 1 majeure avec 1 certificat ou 1 mineure, peut mener au grade de bachelier. 

À noter qu’en vertu des accords entre le Québec, la Belgique et la France, un étudiant ayant un baccalauréat français ou un certificat d'enseignement secondaire supérieur belge, peut être admissible aux études de 1e cycle québécois.

En 2e cycle, deux familles de diplômes sont disponibles.

  • La maîtrise, qui se déroule globalement sur 2 années et se divise en deux types : 

Celle avec mémoire (ou mémoire-création) a pour but de développer chez l’étudiant ses capacités de recherche et de création et lui sera utile s’il décide de continuer en 3e cycle (doctorat). 

L’autre maîtrise est celle sans mémoire ou professionnelle. Son but est d’approfondir les connaissances théoriques acquises, par une formation pratique en milieu de travail, lors de stages, de travaux dirigés ou de travaux de recherche-intervention.

  • Le DESS qui dure un an. Cette formation est un perfectionnement important des connaissances et se destine à celles et ceux qui ont déjà un baccalauréat québécois.

En 3e cycle, on retrouve 3 cursus.

  • Le doctorat, qui se déroule généralement sur 4 années. Il se destine à la formation des chercheurs et à l’approfondissement des connaissances dans une discipline ou thématique. D’ailleurs, les étudiants peuvent par la suite, s’orienter vers la recherche ou l’enseignement. À l’issue de ces 4 années, l’étudiant devra assurer une soutenance publique de la thèse écrite qu’il aura préparée au préalable.
  • Le doctorat en continuum d’études intègre les étudiants directement après leur baccalauréat québécois. Ce programme se déroule sur 6 ans et intègre le contenu du 2e et 3e cycles.
  • Certaines écoles peuvent accueillir des stagiaires postdoctoraux. Avec leur savoir, ils aident et favorisent le développement de la recherche. On parle alors plus d’un statut accordé pour 5 ans après l'obtention du doctorat.
Donc, pour être plus clair et pour résumer les diplômes avec équivalence, rien ne vaut un petit tableau : 

France

Québec

  • Baccalauréat
  • Licence (1e Cycle)
  • Master (2e Cycle)
  • Doctorat (3e Cycle)
  • Diplôme d’études collégiales (DEC)
  • Baccalauréat (1e Cycle)
  • Maîtrise (2e Cycle)
  • Doctorat (3e Cycle)

En 2008, le Québec et la France ont signé une  entente importante en matière de reconnaissance des qualifications professionnelles. Dès lors, les deux pays ont adopté une procédure commune de reconnaissance des qualifications professionnelles, venant faciliter et accélérer l’acquisition d’un permis pour l’exercice d’un métier ou d’une profession, réglementé sur l’un et l’autre territoires.

Il est important d’apporter une précision: l’offre de programmes aux 1e et 2e cycles est possible en  programmes “courts”, que nous ne détaillerons pas ici. Sachez juste que vis-à-vis de l’immigration, il faut être inscrit à des programmes à temps complet.

Passons maintenant aux écoles et présentons-en quelques-unes.

>

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.