Les formations et le forum sont maintenant disponibles sur ce blog. Connectez-vous avec vos identifiants dessin.club -> -
Accueil ⁄ Agent d’artiste

Agent d’artiste

Définition et profil

Représentant des artistes (ou sportifs) de tous horizons, l’agent artistique gère leurs carrières, les conseille dans leurs orientations professionnelles et négocie leurs contrats. C’est dans son intérêt de voir ses clients réussir et être reconnu. Il doit donc être un bon négociateur.
Souvent spécialisé dans un seul domaine (art, cinéma, musique, sport…), l’agent n’est pas obligé d’avoir un seul client. L’organisation est d’autant plus importante alors en cas de représentation multi-clients. C’est l’agent qui choisit quel artiste il va tenter de faire signer pour le représenter.

Ce manager va prendre en charge la publicité, en montant par exemple des événements promotionnels,  gérer le planning de son client (interviews, événements…) et les délais à respecter lors de la production d’une oeuvre.

L’aspect personnel peut aussi être à sa charge. En effet, il lui est possible de mettre en place un staff, gérer les relations de son client, les problèmes budgétaires…etc. Bref, toute la logistique pour que son client soit le plus opérationnel possible.

Pour être efficace, l’imprésario doit connaître parfaitement le milieu dans lequel il évolue, avoir un excellent réseau et s’en servir à bon escient. Il doit savoir ce qu’il se dit dans son univers professionnel, connaître la futur tendance et en mesurer l’intérêt.

Être à l’écoute, c’est aussi pour dénicher de nouveaux talents à qui proposer ses services. Alors, il assiste à des castings ou spectacles/expositions, entre en contact avec des maisons d’édition ou des sociétés de production ou encore scrute les différents books qu’il a réussi à se procurer.

Afin d’assurer le succès de ce mariage professionnel, l’agent et son client doivent travailler main dans la main. Avoir confiance l’un envers l’autre, être même son confident.

Tenace, il doit se battre pour faire connaître et reconnaître ses clients. Argumentation, persuasion…voila de quoi l’agent devra faire preuve pour « vendre » son client et toucher son pourcentage. Courageux, l’agent devrai démarcher sans cesse et relancer en cas de refus.

L’agent doit se rendre extrêmement disponible pour ses clients, toujours joignable. En effet, il est amené à beaucoup se déplacer pour des événements culturels ou à rencontrer différents intervenants. Il ne comptera donc pas ses heures.

Activité inscrite dans un cadre légal, le manager doit se faire connaître auprès du Ministère de la culture (Licence à renouveler chaque année) Considérée comme activité commerciale et à ce titre en cas de litige, il dépend du  Tribunal de commerce.


Rémunération

Les agents artistiques sont souvent des travailleurs indépendants. Leur rémunérations est en réalité un pourcentage des revenus bruts perçus par son client. En règle générale, ce pourcentage est de l’ordre de 10% (un plafond de 15% dans certaines conditions régies par le code du travail).

A eux de négocier leurs tarifs et d’obtenir un maximum de contrats. Seul le statut de salarié leur procure une plus grande sécurité de travail.

Un débutant touchera entre 18 000 à 20 000 euros brut/an.

illustration agent 1

Formation

Si auparavant, il n’existait pas véritablement de formation pour devenir agent,  des établissements privés proposent des cursus spécifiques à ce métier. D’autres  formations sont plus classiques et généralistes aussi possibles.

Par exemple, les formations touchant à la communication ou au marketing sont  à envisager. Avoir des compétences en psychologie, finance ou ressources humaines également.
Avoir une expérience d’artiste permet également de devenir agent. Cela offre l’avantage de déjà connaître un marché et tous ses rouages mais aussi d’avoir déjà un premier réseau en place.

Néanmoins, cela reste un métier qui s’apprend essentiellement sur le terrain, avec le temps et les expériences

La seule restriction pour accéder à ce métier : ne pas être déjà producteur.



Débouchés professionnels

Le statut d’indépendant n’est pas une obligation, l’agent peut aussi être salarié d’une agence. D’ailleurs avec l’expérience et les rencontres, le manager peut à terme tenter l’aventure de la création d’agence.

Bien que de nombreuses agences voient le jour, les embauches sont rares. Elles préfèrent miser sur des agents expérimentés. Ce qui explique le nombre d’agents exerçant en indépendant ou intermittents du spectacle.

 

Récapitulatif

recap agent

 

 

x

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.