Dans le futur, nous essaierons de récolter des avis sur les cours de dessin donnés dans cette école dont le programme vous est présenté dans cette fiche.


Débutons ce tour d’horizon par l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Fondée en 1711, cette école propose une quinzaine de cursus de cycle Bachelier ou Master en arts plastiques, visuels et de l’espace. 

Ces formations se répartissent selon 3 champs ayant chacun différentes options : design (architecture d’intérieur, design textile et urbain), art (dessin, espace urbain, gravure, lithographie, peinture, photographie, sculpture, sérigraphie, arts textiles) et média (art dans l’espace public, communication visuelle et illustration). 

Sans oublier certains Masters spécifiques (Pratique et Théorie de l’art, scénographie de produits, Pratiques Éditoriales et Pratiques de l’Exposition).

Voyons maintenant quelques programmes de cette école, selon les thèmes et formations


Design

Architecture d’intérieur 

La 1ère année de bachelor veut initier les étudiants aux arts de l’espace. Ainsi, cela passe par : 

  • La compréhension du langage graphique, des conventions de représentation de l'espace en 2D et 3D 
  • Connaissance du milieu humain 
  • Etude du langage plastique 
  • Recherches spatiales et volumétriques
  • Intégration de la logique constructive comme élément de composition
  • Etude des fonctions ergonomiques et de leurs interactions
  • Prise en compte de la synthèse du projet


La 2eme année de bachelor permet de développer les aptitudes à caractériser les espaces :

  • Prise en compte de la problématique de la couleur et de la matière comme éléments de composition
  • Approche de la logique économique du projet
  • Rapport contextuel du projet (contexte naturel, urbain, humain...)
  • Maîtrise des espaces interstitiels entre volumes construits
  • Etude de la logique constructive de projets
  • Prise en charge de la synthèse de projets de complexité croissante
  • Etude et composition de mobilier intégré à l'architecture
  • Etude et composition de mobilier urbain


La 3eme et dernière année de bachelor pousse l’étudiant à l’autonomie de conception et  à développer sa personnalité artistique :

  • Etude de projet d’ampleur, de complexité croissante et de spécificité accrue
  • Etude et analyse critique de la programmation architecturale
  • Etude et analyse critique de l’architecture avant intervention
  • Développement de l’étude du détail et du parachèvement
  • Composition de mobilier intégré au projet
  • Conception de mobilier et d’objets
  • Incidence de la construction et des techniques spéciales dans la composition
  • Synthèse et cohérence du projet


Les élèves peuvent continuer leur formation en suivant un Master qui doit leur permettre d’exprimer des concepts personnels ainsi que de gérer des programmes architecturaux complexes :

  • Synthèse des connaissances acquises
  • Composition d’un ou plusieurs projets complexes
  • Recherche de la relation entre intérieur et extérieur
  • Maîtrise de synthèse de la construction du projet


A la fin de ce Master, un mémoire (ou projet) clôture un travail de réflexion personnelle.


Design textile

Le textile est un univers vaste, englobant bien des techniques de production, des matériaux. C’est pourquoi la formation va porter sur :

  • L’étude de la couleur. Celle-ci est incontournable et devra être faite en lien avec les autres sujets de la formation.
  • Le dessin. Ce n’est pas vraiment une surprise, me direz-vous. Il sera traité comme une étude de composition de motifs, de textures, de rythmes, de graphismes. 
  • Les techniques d’impression (sérigraphie, impression sur tissu, teinture)
  • L’étude des matières (Le choix des fibres, la création de fils ainsi que l’étude de l’entrelacs). Différents workshops  seront proposés durant la formation.
  • Le travail de la matière, afin de définir la fonction et le domaine précis auquel la création textile se destine (mobilier, décoration, bijoux, mode, produits techniques …)
  • Stages, visites d’entreprises et collaborations


Art

Dessin

Cette pratique étant avant tout une pratique polymorphe permettant de s’exprimer, il est donc nécessaire d’avoir un programme adapté.

Cette formation a pour but d’engager une pratique personnelle et d’affûter les outils théoriques. Ces derniers seront utiles à la déconstruction des idées reçues sur le dessin, mais aussi pour l’analyse des pratiques de création contemporaine et la compréhension du monde. Fort de tout cela, l’étudiant pourra alors développer une pratique artistique et un esprit critique.

La formation va se dérouler autour d’un apprentissage double : un travail d’observation et un travail d’imagination. Le but étant de maintenir à distance ces deux techniques, tout en permettant d’aller de l’une à l’autre. Pour y parvenir, les étudiants auront besoin de faire des recherches, et de pratiquer quotidiennement le dessin d’après modèle vivant.

Une année de formation va s’articuler autour d’environ 5 propositions de travail. Elles vont passer par une recherche graphique et par des échanges menant à étudier des extraits de certains textes pouvant guider la réalisation. Bien évidemment, les attentes vont devenir plus importantes au fil des années. C’est pour cela que l’étudiant devra faire ses propres recherches, gagner en autonomie et être capable de parler avec précision de ses propres travaux ( notamment en se constituant un book). En effet, en Master, l’étudiant sera amené à confronter régulièrement ses recherches et réalisations à des regards différents (enseignants, étudiants, personnes extérieures). Le but étant de maintenir le travail de recherche, de remise en question et de s’interroger sur le processus de création jusqu’à l’exposition.


Peinture

En plus de la pratique, cette formation s’engage à explorer les enjeux, les différentes possibilités de cet art et même à tenter d’en trouver d’autres. En effet, on a pu constater ces dernières années que la pratique picturale s’était enrichie des autres médias. La peinture ne se limite plus à la pratique avec pinceaux sur toile. Toutes les autres formes d’expression artistique contemporaine peuvent être envisagées et apporter de nouveaux axes de réflexion et de création pour la peinture.

Ainsi, l'atelier de peinture est un lieu d'échange, d'expérimentation et de réflexion; un lieu où chaque étudiant peut développer une recherche personnelle libre.

Dès la première année, le bachelier devra proposer un axe de création qui lui soit propre. Cet axe de travail devra être développé en faisant preuve d’ouverture, d’expérimentation et de constance. Il en sera de même en Master.

Pour l’aider dans sa pratique et ses réflexions, l’étudiant sera soutenu par les enseignants. Ces derniers lui fourniront des pistes de travail et des conseils, tant pratiques que techniques ou même conceptuels.

Pour aider l’étudiant dans son développement artistique, des ateliers ponctuels techniques et expérimentaux sont organisés par les enseignants; sans oublier un atelier précis tenu par un artiste invité et sur une problématique bien définie. 

En Master, l’étudiant devra donc toujours développer son axe de travail, comme nous le disions plus haut.  Il devra aussi être capable de répondre avec précision aux questions que l’on pourrait lui poser. Cela demande donc une réelle compréhension des notions et pratiques enseignées.

Il sera demandé à l’étudiant en Master un travail constant d’analyse du langage plastique, afin de gagner en autonomie ( aussi bien théorique que plastique) en fin de cursus. Et pour confronter l’étudiant au regard du monde extérieur,  son travail sera exposé au public à chaque fin de chaque année d’étude. Ses oeuvres seront alors évaluées par un jury extérieur.

Pour conclure, cette école jouit d’une excellente réputation et propose un nombre important d’options; sans oublier le fait que, pour une école de haut niveau, elle reste plus accessible que ses équivalentes françaises, mais toujours avec des diplômes reconnus.

Besoin de revoir les bases et de se mettre à niveau?

L'abonnement au blog est gratuit et vous pouvez vous désinscrire quand bon vous semble (heureusement d'ailleurs!) 😉

Avis sur l'école

Aucun avis pour le moment 🙁