Dans le futur, nous essaierons de récolter des avis sur les cours de dessin donnés dans cette école dont le programme vous est présenté dans cette fiche.

Spécialisée depuis 1984 dans l’enseignement du dessin et de l’image en mouvement, l’école Émile Cohl est située à Lyon. Cet établissement est privé mais reconnu par l’État. L’École Émile Cohl se consacre donc à l’enseignement des arts dans les différents domaines de l’image : peinture, affiche, illustration, dessin de presse, bande dessinée, dessin animé, sites internet, jeux interactifs et livre numérique. Mais elle reste ouverte à de nouveaux domaines, du moment que cela intéresse réellement la population.

Les études sont d’une durée de trois ou cinq ans, tout dépend du diplôme préparé. Elles s’articulent aussi autour d’un tronc commun. Celui-ci porte sur l’apprentissage des techniques de représentation du réel (anatomie, perspective, cadrage, étude du mouvement, dessin d’objet) dans un premier temps, puis sur la libération progressive de l’imagination et la sensibilité appuyée sur la maîtrise du média choisi, dans un second temps. Les cursus ont pour objectif la maîtrise des techniques de production d’images, traditionnelles (dessin) ou digitales (ordinateur, photographie, vidéo).

Comme souvent dans les écoles d’art, les professeurs ne sont pas uniquement des enseignants. Ils demeurent des praticiens, des producteurs et des créateurs professionnels. Les étudiants peuvent alors profiter de leur expérience. Depuis sa création, l’École Émile Cohl a également tissé un réseau de relations avec des écoles et universités voisines, mais aussi avec des maisons d’édition, des entreprises et des festivals. Ce réseau s’étend aussi à l’international, puisque depuis le début des années 1990, l’école a établi des partenariats avec d’autres établissements étrangers.

Revenons aux formations proposées. En 2015, l’École Émile Cohl a obtenu le visa du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pour son diplôme de Dessinateur Praticien, de niveau II. Ainsi, ce diplôme a valeur de diplôme national et il est signé par le recteur de l’Académie de Lyon. Le contrôle des connaissances à l’École Émile Cohl se réalise dorénavant comme dans toutes les universités françaises et européennes, c’est-à-dire sous la forme des crédits ECTS (European Credit Transfer System). L’école a déjà obtenu le renouvellement du visa pour son diplôme de niveau II, durant cinq ans, jusqu’en 2020.

 

Dessinateur Praticien

Avec cette formation de Dessinateur Praticien (bac+3), l’étudiant doit maîtriser les fondamentaux du dessin, dans une optique de polyvalence. À l’issue de cette formation, il aura les compétences attendues par les entreprises de l’édition, de la communication visuelle, du cinéma d’animation et du jeu vidéo.

 

Première année

La première année (34h/s) dispense un enseignement intensif du dessin d’observation sous toutes ses formes; le but étant d’acquérir les bases professionnelles du futur artiste, tout en ayant une approche des métiers de l’image.

Enseignement théorique :

  • Culture cinématographique
  • Histoire de l’art
  • Anglais (présentiel et e-learning)

Enseignement en atelier :

  • Anatomie artistique
  • Dessin d’objet
  • Dessin de plâtre
  • Dessin de personnage
  • Etude documentaire
  • Modèle vivant
  • Perspective
  • Sculpture / volume
  • Bande dessinée
  • Dessin animé
  • Graphisme

Deuxième année

En deuxième année (38h/s), les étudiants vont amplifier et approfondir leurs connaissances en dessin d’observation. Petit à petit, l’enseignement s’ouvre à la conception d’images narratives et à l’apprentissage des outils informatiques. À noter que certains cours sont dispensés en anglais.

Enseignement théorique :

  • Histoire de l’art classique
  • Histoire de l’art moderne
  • Anglais (présentiel et e-learning)

Enseignement en atelier :

  • Modèle vivant
  • Dessin d’objet / illustration
  • Dessin de plâtre
  • Etude documentaire
  • Sculpture / volume
  • Anatomie artistique
  • Bande dessinée
  • Dessin animé
  • Infographie (cours en anglais)
  • Perspective
  • Croquis
  • Graphisme

Troisième année

Pour cette troisième et dernière année (38h/s), il s’agit d’un approfondissement du dessin d’observation et des outils informatiques (PAO, infographie 2D/3D, interactivité), au service de la narration.

Les étudiants vont aller plus loin dans la maîtrise des techniques de dessin et se préparer à la production, en contexte professionnel, d’images fixes et animées, en dessin traditionnel et numérique. Ils accomplissent un stage de deux mois en entreprise.

Enseignement théorique :

  • Histoire de l’art
  • Culture des médias
  • Anglais

Enseignement en atelier :

  • Bande dessinée / scénario
  • Peinture de composition
  • Illustration narrative
  • Illustration jeunesse
  • Croquis
  • Sculpture / volume
  • Caricature / dessin de presse
  • Dessin animé
  • Etude documentaire
  • Infographie 2D et PAO (cours en anglais)
  • Concept art
  • Graphisme
  • Médias interactifs / livre numérique
  • Programmation
  • Matte painting
  • Initiation à l’animation 3D

Dessinateur Concepteur

À l’issue de ce cursus de 3 années, les étudiants peuvent, s’ils le souhaitent, continuer en cycle 2. Ce dernier, qui se déroule en deux ans, prépare au titre de Dessinateur Concepteur (bac+5). Durant ce second cycle, les étudiants améliorent encore leur pratique et développent davantage leur univers artistique personnel. Aux dernières nouvelles, ce titre est en attente de certification.

 

Quatrième année

Lors de ce passage en quatrième année (40h/s), les étudiants doivent faire le choix de leur spécialisation : édition multimédia, court-métrage d’animation ou jeu vidéo.

Cette année est composée d’un tronc commun de six matières et d’une dizaine d’enseignements par spécialisation. Les étudiants vont devoir également réaliser plusieurs projets individuels et collectifs. Ils mettent au point l’écriture du projet de fin d’études. C’est en dernière année que celui-ci sera réalisé, produit et présenté.

Option édition (illustration, BD):

  • Illustration : conception de pop up, abécédaires, livres autobiographiques…
  • Conduite de projet éditorial individuel
  • Ecriture de scénario
  • Bande dessinée (projets de groupe)
  • Livre numérique : logiciels After Effects et Clickteam
  • Illustration infographique: logiciels Photoshop, Indesign et Illustrator
  • Matte painting
  • Gravure
  • Dessin de presse

Option dessin animé:

  • Character design
  • Décors et level design, sous Photoshop
  • Animation 3D, sous Maya
  • Compositing et effets visuels, sous After Effects et Nuke
  • Matte painting
  • Modélisation, éclairage et rendu sous Maya et 3DS Max
  • animation sous Harmony
  • Animation 2D sous After Effects et TV Paint
  • Ecriture médias
  • Projets de groupe

Option jeu vidéo:

  • Character design
  • Décors et level design, sous Photoshop
  • Animation 3D, sous Maya
  • Compositing et effets visuels, sous After Effects et Nuke
  • Matte painting
  • Modélisation, éclairage et rendu sous Maya et 3DS Max
  • Game art
  • Ecriture médias
  • Animation 3D
  • Moteur de création de jeux Unity
  • Projets de groupe

Durant cette 4e année, les étudiants peuvent compléter leur deuxième cycle par un diplôme universitaire d’Anthropologie et image numérique (DUAIN). Le diplôme est délivré par l’Université Lyon 2. Durant ces deux années de formation universitaire, les étudiants vont pouvoir acquérir des outils littéraires d’analyse et de critique de situations sociales ou ethnologiques, en abordant des thèmes variés (religions, habitudes alimentaires, mémoire et musique).

Lors de la 1ère année de DUAIN, les étudiants auront droit à 4 heures / semaine de cours magistraux et 2 heures / semaine de travaux dirigés.

 

Cinquième année

Enfin, en cinquième année, 900 heures de cours et un stage de 840 heures (6 mois) en entreprise sont prévus. Cette dernière année est la plus longue puisqu’elle s’étale sur 18 mois.

Les étudiants des trois spécialisations se retrouvent dans un open space aménagé comme un studio de création. Si chaque étudiant travaille à un poste attitré, il peut librement naviguer d’une spécialité à une autre. Cette approche transversale permet d’élever les compétences créatives.

Ainsi, lors du premier semestre, les étudiants vont se consacrer à la préparation du projet personnel qu’ils ont soumis à l’équipe pédagogique en fin de 4e année. Se met alors en place un suivi individuel renforcé. Les étudiants participent également à des workshops, afin de se familiariser un peu plus avec la vie active. Des intervenants extérieurs viennent également assurer des conférences. Les cours d’anglais sont orientés vers la préparation du portfolio artistique et de la recherche de stage.

La production du projet de fin d’études se déroule au deuxième semestre, avec un suivi technique et artistique approfondi. Les étudiants sont alors évalués par le biais d’un diplôme blanc. Le stage en entreprise a lieu de juin à décembre, de préférence dans un pays étranger. À leur retour, les étudiants doivent alors finaliser leur projet de diplôme, rédiger leur rapport de stage et assurer leur soutenance finale, devant un jury composé de professionnels.

 

Enseignement 38h/s:

  • Peinture,
  • Croquis
  • Anglais
  • Préparation au stage
  • Séminaires administratifs et juridiques
  • Conférences et workshops
  • Suivi de projet individualisé (projets tutorés et soutenance)
  • Suivi technique
    Lors de la 2e année de DUAIN, les étudiants suivent des cours magistraux à raison de 2 h/s). Ils participent à des groupes de recherche de terrain avec d’autres étudiants en anthropologie. Pour les cours de travaux dirigés (4 h/s), ils illustrent et participent à la mise en page de leurs travaux de recherche.

 

Pour finir, l’École Émile Cohl propose également une formation de Dessinateur 3D (bac+3) qui prépare les étudiants aux métiers de l’image fixe 3D (illustration, bande dessinée, concept art, etc.) et de l’image animée 3D (animation, jeu vidéo, motion design, vidéo mapping). La certification de Dessinateur 3D est enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) au niveau 6, jusqu’en avril 2025. Le taux d’insertion global moyen à 6 mois observé est de: 90%

Sans oublier deux prépas dessin d’une durée de un an, se déroulant avant le cycle 1. L’une est “classique” et l’autre destinée aux étudiants internationaux, afin qu’ils puissent se familiariser avec la langue française, tout en développant leurs compétences artistiques et culturelles.

Est-il nécessaire de suivre cette formation si vous êtes inscrits aux cours apprendre à dessiner?

Non. Les cours apprendre à dessiner sont suffisants pour passer de dessinateur débutant à illustrateur professionnel.
Vos futurs clients ne regarderont que votre portfolio. Dans les métiers de l’image, les diplômes ne vous serviront à rien.
Méfiez-vous toujours des instituts qui vous vendent des “diplômes agréés” car à la fin de la journée, ils ne serviront pas à prouver votre valeur en tant qu’artiste. Seules vos compétences le pourront.

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