-

Emile Cohl

Spécialisée depuis 1984 dans l’enseignement du dessin et de l’image en mouvement, l’école Émile Cohl est située à Lyon. Cet établissement est privé mais reconnu par l’État. L’École Émile Cohl se consacre donc à l’enseignement des arts dans les différents domaines de l’image : peinture, affiche, illustration, dessin de presse, bande dessinée, dessin animé, sites internet, jeux interactifs et livre numérique. Mais elle reste ouverte à de nouveaux domaines, du moment que cela intéresse réellement la population.

Les études sont d’une durée de trois ou cinq ans, tout dépend du diplôme préparé. Elles s’articulent aussi autour d’un tronc commun. Celui-ci porte sur l’apprentissage des techniques de représentation du réel (anatomie, perspective, cadrage, étude du mouvement, dessin d’objet) dans un premier temps, puis sur la libération progressive de l’imagination et la sensibilité appuyée sur la maîtrise du média choisi, dans un second temps. Les cursus ont pour objectif  la maîtrise des techniques de production d’images, traditionnelles (dessin) ou digitales (ordinateur, photographie, vidéo). 

Comme souvent dans les écoles d’art, les professeurs ne sont pas uniquement des enseignants. Ils demeurent des praticiens, des producteurs et des créateurs professionnels. Les étudiants peuvent alors profiter de leur expérience. Depuis sa création, l’École Émile Cohl a également tissé un réseau de relations avec des écoles et universités voisines,  mais aussi avec des maisons d’édition, des entreprises et des festivals. Ce réseau s’étend aussi à l’international, puisque depuis le début des années 1990, l’école a  établi des partenariats avec d’autres établissements étrangers.

Revenons aux formations proposées. En 2015, l’École Émile Cohl a obtenu le visa du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pour son diplôme de Dessinateur Praticien, de niveau II. Ainsi, ce diplôme a valeur de diplôme national et il est signé par le recteur de l’Académie de Lyon. Le contrôle des connaissances à l’École Émile Cohl se réalise dorénavant comme dans toutes les universités françaises et européennes, c’est-à-dire sous la forme des crédits ECTS (European Credit Transfer System). L’école a obtenu le renouvellement du visa pour son diplôme de niveau II, durant cinq ans, jusqu’en 2020.

Avec cette formation de Dessinateur Praticien (bac+3), l’étudiant doit maîtriser les fondamentaux du dessin, dans une optique de polyvalence. À l’issue de cette formation, il aura les compétences attendues par les entreprises de l’édition, de la communication visuelle, du cinéma d’animation et du jeu vidéo. 

La première année (34h/s) dispense un enseignement intensif du dessin d’observation sous toutes ses formes; le but étant d’acquérir les bases professionnelles du futur artiste, tout en ayant une approche des métiers de l’image.

Enseignement  théorique :

Enseignement en atelier :

Culture cinématographique

Histoire de l’art

Anglais (présentiel et e-learning)

Anatomie artistique

Dessin d’objet

Dessin de plâtre

Dessin de personnage

Etude documentaire

Modèle vivant

Perspective

Sculpture / volume

Bande dessinée

Dessin animé

Graphisme


En deuxième année (38h/s), les étudiants vont  amplifier et approfondir leurs connaissances en dessin d’observation. Petit à petit, l’enseignement s’ouvre à la conception d’images narratives et à l’apprentissage des outils informatiques. À noter que certains cours sont dispensés en anglais.

Enseignement  théorique :

Enseignement en atelier :

Histoire de l’art classique

Histoire de l’art moderne

Anglais (présentiel et e-learning)

Modèle vivant

Dessin d’objet / illustration

Dessin de plâtre

Etude documentaire

Sculpture / volume

Anatomie artistique

Bande dessinée

Dessin animé

Infographie (cours en anglais)

Perspective

Croquis

Graphisme

Pour cette troisième et dernière année (38h/s), il s’agit d’un approfondissement du dessin d’observation et des outils informatiques (PAO, infographie 2D/3D, interactivité), au service de la narration.

Les étudiants vont aller plus loin dans la maîtrise des techniques de dessin et se préparer à la production, en contexte professionnel, d’images fixes et animées, en dessin traditionnel et numérique. Ils accomplissent un stage de deux mois en entreprise.

Enseignement  théorique :

Enseignement en atelier :

Histoire de l’art

Culture des médias

Anglais

Bande dessinée / scénario

Peinture de composition

Illustration narrative

Illustration jeunesse

Croquis

Sculpture / volume

Caricature / dessin de presse

Dessin animé

Etude documentaire

Infographie 2D et PAO (cours en anglais)

Concept art

Graphisme

Médias interactifs / livre numérique

Programmation

Matte painting

Initiation à l’animation 3D

À l’issue de ce cursus de 3 années, les étudiants peuvent, s’ils le souhaitent, continuer en cycle 2. Ce dernier, qui se déroule en deux ans, prépare au titre de Dessinateur Concepteur (bac+5). Durant ce second cycle, les étudiants améliorent encore leur pratique et développent davantage leur univers artistique personnel. Aux dernières nouvelles, ce titre est en attente de certification.

Lors de ce passage en quatrième année (40h/s), les étudiants doivent faire le choix de leur spécialisation : édition multimédia, court-métrage d’animation ou jeu vidéo.

Cette année est composée d’un tronc commun de six matières et d’une dizaine d’enseignements par spécialisation.  Les étudiants vont devoir également réaliser plusieurs projets individuels et collectifs. Ils mettent au point l’écriture du projet de fin d’études. C’est en dernière année  que celui-ci sera réalisé, produit et présenté.

Tronc commun:

  • Croquis
  • Peinture de composition
  • Modelage et sculpture numérique
  • Anglais
  • Atelier d’écriture
  • Méthodologie et documentation
  • Storyboard
  • Layout
  • Sound design
  • Musique
  • Accompagnement à la préparation du projet de fin d’études

Option édition (illustration, BD): 

Option dessin animé:

Option jeu vidéo:

Illustration : conception de pop up, abécédaires, livres autobiographiques…

Conduite de projet éditorial individuel

Ecriture de scénario

Bande dessinée (projets de groupe)

Livre numérique : logiciels After Effects et Clickteam

Illustration infographique: logiciels Photoshop, Indesign et Illustrator

Matte painting

Gravure

Dessin de presse

Character design

Décors et level design, sous Photoshop

Animation 3D, sous Maya

Compositing et effets visuels, sous After Effects et Nuke

Matte painting

Modélisation, éclairage et rendu sous Maya et 3DS Max

animation sous Harmony

Animation 2D sous After Effects et TV Paint

Ecriture médias

Projets de groupe

Character design

Décors et level design, sous Photoshop

Animation 3D, sous Maya

Compositing et effets visuels, sous After Effects et Nuke

Matte painting

Modélisation, éclairage et rendu sous Maya et 3DS Max

Game art

Ecriture médias

Animation 3D

Moteur de création de jeux Unity

Projets de groupe

Durant cette 4e année, les étudiants peuvent compléter leur deuxième cycle par un diplôme universitaire  d’Anthropologie et image numérique (DUAIN). Le diplôme est délivré par l’Université Lyon 2. Durant ces deux années de formation universitaire, les étudiants vont pouvoir acquérir des outils littéraires d’analyse et de critique de situations sociales ou ethnologiques, en abordant des thèmes variés (religions, habitudes alimentaires, mémoire et musique).

Lors de la 1ère année de DUAIN, les étudiants auront droit à 4 heures / semaine de cours magistraux et 2 heures / semaine de travaux dirigés.

Enfin, en cinquième année, 900 heures de cours et un stage de 840 heures (6 mois) en entreprise sont prévus. Cette dernière année est la plus longue puisqu’elle s'étale sur 18 mois.

Les étudiants des trois spécialisations se retrouvent dans un open space aménagé comme un studio de création. Si chaque étudiant travaille à un poste attitré, il peut librement naviguer d’une spécialité à une autre. Cette approche transversale permet d’élever les compétences créatives.

Ainsi, lors du premier semestre, les étudiants vont se consacrer à la préparation du projet personnel qu’ils ont soumis à l’équipe pédagogique en fin de 4e année. Se met alors en place un suivi individuel renforcé. Les étudiants participent également à des workshops, afin de se familiariser un peu plus avec la vie active. Des intervenants extérieurs viennent également assurer des conférences. Les cours d’anglais sont orientés vers la préparation du portfolio artistique et de la recherche de stage.

La production du projet de fin d’études se déroule au deuxième semestre, avec un suivi technique et artistique approfondi. Les étudiants sont alors évalués par le biais d’un diplôme blanc. Le stage en entreprise a lieu de juin à décembre, de préférence dans un pays étranger. À leur retour, les étudiants doivent alors finaliser leur projet de diplôme, rédiger leur rapport de stage et assurer leur soutenance finale, devant un jury composé de professionnels.

Enseignement 38h/s:

  • Peinture, 
  • Croquis
  • Anglais
  • Préparation au stage
  • Séminaires administratifs et juridiques
  • Conférences et workshops
  • Suivi de projet individualisé (projets tutorés et soutenance)
  • Suivi technique

Lors de la 2e année de DUAIN, les étudiants suivent des cours magistraux à raison de 2 h/s). Ils participent à des groupes de recherche de terrain avec d’autres étudiants en anthropologie. Pour les cours de travaux dirigés (4 h/s), ils illustrent et participent à la mise en page de leurs travaux de recherche.

Pour finir, l’École Émile Cohl propose également une formation de Dessinateur 3D (bac+3) qui prépare les étudiants aux métiers de l’image fixe 3D (illustration, bande dessinée, concept art, etc.) et de l’image animée 3D (animation, jeu vidéo, motion design, vidéo mapping). La certification de Dessinateur 3D est enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) au niveau 6, jusqu’en avril 2025. Le taux d'insertion global moyen à 6 mois observé est de: 90%

Sans oublier deux prépas dessin d’une durée de un an, se déroulant avant le cycle 1. L’une est “classique” et l’autre destinée aux étudiants internationaux, afin qu’ils puissent se familiariser avec la langue française, tout en développant leurs compétences artistiques et culturelles. 

L'abonnement au blog est gratuit et vous pouvez vous désinscrire quand bon vous semble (heureusement d'ailleurs!) 😉

>

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.