Dans le futur, nous essaierons de récolter des avis sur les cours de dessin donnés dans cette école dont le programme vous est présenté dans cette fiche.

 

L’Ensba de Lyon est un établissement d’enseignement supérieur artistique public, agréé par le ministère de la Culture. L’école accueille un peu plus de 300 élèves et se fixe comme objectifs de faire émerger des talents singuliers et d’assurer les conditions d’une professionnalisation de haut niveau dans les champs de l’art, du design et de la création.

 

Cursus de l’ENSBA

L’école propose différents cursus qui se divisent en deux temps :

  • le premier cycle, qui dure trois ans. Il intègre une première année généraliste, puis deux années spécialisées. Cela débouche sur un DNA (Diplôme National d’Art) en art, en design d’espace, en design graphique ou en design textile. Le DNA, Diplôme National d’Arts, est un diplôme national homologué de niveau II, bac +3.

 

  • le deuxième cycle, qui s’étale sur deux années. Il débouche, en cas de succès aux examens, sur un DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) Master, en art et en Design, avec deux mentions design graphique et design d’espace. Le DNSEP, Diplôme national supérieur d’expression plastique, est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Il est homologué au niveau I, soit bac +5.

 

Par la suite, l’École propose 7 autres cursus, notamment :

  • un Post-diplôme. Il s’agit d’une année destinée aux jeunes artistes, une année de formation de haut niveau comportant une résidence et une bourse d’études, mais pour uniquement cinq jeunes artistes internationaux, issus d’une formation artistique et titulaires d’un DNSEP ou diplôme international équivalent et sélectionnés sur dossier et entretien. Petite précision qui a son importance, le Post-diplôme de l’Ensba Lyon est un programme indépendant du système universitaire. Cela signifie qu’il ne s’agit pas d’une formation diplômante. L’École délivre aux participants, une attestation de participation et d’assiduité.

 

  • un Post-diplôme Recherche et Création Artistique. Ce cursus d’un an est réservé aux étudiants de l’Ensba Lyon bien évidemment, mais aussi à ceux du CNSMD, de l’ENSATT et de la CinéFabrique, diplômés de leur établissement ou futurs diplômés (grade Master ou Licence, selon le parcours). Cette année de formation a pour mission de favoriser le croisement des disciplines artistiques enseignées dans les quatre écoles : art et design, musique et danse, théâtre et arts de la scène, cinéma. Les étudiants sélectionnés vont bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans chacune des quatre écoles. Elles s’engagent à leur apporter les moyens matériels et pédagogiques dont ils auront besoin pour la réalisation de leur projet. Une bourse de recherche et de production de 3 000 euros est également prévue.

 

  • un programme de recherche en art, en collaboration avec le Master 2 l’Art contemporain et son exposition de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV)

 

  • un troisième cycle de trois ans dédié aux jeunes chercheurs et artistes-chercheurs.

 

Détails des cursus.

Si vous avez parcouru les fiches précédentes, vous vous en doutez maintenant, la première année est commune à tous les cursus. Elle propose des cours pratiques et théoriques, artistiquement généralistes, tout en étant centrés sur les options de l’école : art, design d’espace, design graphique et design textile.

 

Programme première année

  • Histoire/Culture/Théorie : Langues étrangères, conférences, Histoire et théorie de l’art, Théorie du design, culture visuelle moderne et contemporaine
  • Problématique/Méthodologie : Formes de l’écriture/écritures de la forme, Recherches, Ressources et documentation
  • Pratique/Expérimentation/Réalisation : Images/espaces, Initiation design d’espace, Initiations techniques et technologiques, Les possibilités de la photographie et de l’image imprimée, Observational drawing, Peinture, pratiques picturales, Piste sonore, Sculpture, Vers un corps expérientiel
  • Contextualisation/Médiation : Analyse/énonciation, Spatialisation
  • Histoire/Culture/Théorie : Atelier de langues étrangères, Conférences, Post-histoire des arts, Histoire et théorie de l’art, Humanités numériques, Culture visuelle moderne et contemporaine
  • Problématique/Méthodologie : Formes de l’écriture/écritures de la forme, Projet, Recherches, Ressources et documentation, Workshops
  • Pratique/Expérimentation/Réalisation : Images et espaces, Initiation design graphique, Initiation design textile, Les possibilités de la photographie et de l’image imprimée, Observational Drawing, Peinture, pratiques picturales, Sculpture, Sculpture/Installation
  • Contextualisation/Médiation : Analyse/énonciation, Spatialisation

 

DNA Art, Programme deuxième année

  • Histoire/Culture/Théorie : Atelier de langues étrangères, Conférences, Histoire de l’art, Théorie de l’art
  • Problématique et Méthodologie : Méthodologie spécifique, Problématique de projet, Sources et ressources, Texte
  • Pratique/Expérimentation/Réalisation : Factographie, GEPP, Mise en œuvre et développement, Point de vue, images du monde, Pratiques picturales, Prendre son temps, Print, Réalisations, Vidéo – Lectures d’images, Workshops
  • Contextualisation / Médiation : Analyse/énonciation, Dossier personnel, Spatialisation

 

DNA Art, Programme troisième année

  • Histoire/Culture/Théorie : Atelier de langues étrangères, Conférences, Histoire de l’art, Théorie de l’art, Recherches théoriques
  • Problématique et Méthodologie : Documentation, Méthodologie spécifique, Problématique de projet, Séminaire de culture générale
  • Pratique/Expérimentation/Réalisation : 1234 Objets, Ateliers d’arts poétiques, Club Informatique, Factographie, GEPP, Mise en œuvre et développement, Point de vue et images du monde, Pratiques picturales, Print, Réalisations, Vidéo et Lectures d’images, Workshops
  • Contextualisation/Médiation : Analyse/énonciation, Dossier personnel, Spatialisation, Stage

 

Master DNSEP Art, Programme première année

  • Histoire/Culture/Théorie : Art Contemporain, Atelier de langues étrangères, Conférences, Esthétique et pratique théorique, L’art et son double, Recherches théoriques, Ecouter et Entonner
  • Méthodologie : Art Contemporain et Temps de l’Histoire, Common’s Lab, Méthodologie spécifique, Post Performance Future, Problématique de projet, Projet-Mémoire, Station d’Arts poétiques, Tactic Lab
  • Projet / Production : Art-cinéma-vidéo, Arts poétiques, Écriture contemporaine, Lens Art, Mise en œuvre et développement, Post studio, Productions, Son, musique et acte, The Great Formula – Maximum Profit Minimum Effort, Volume, Workshops
  • Contextualisation/Médiation : Analyse/énonciation, Dossier personnel, Spatialisation, Stage, Module de professionnalisation

 

Master DNSEP Art, Programme deuxième année

  • Histoire/Culture/Théorie : Art Contemporain, Atelier de langues étrangères, Conférences, Esthétique et pratique théorique, L’art et son double, Recherches théoriques, Ecouter et Entonner
  • Méthodologie : Art Contemporain et Temps de l’Histoire, Common’s Lab, Méthodologie spécifique, Post Performance Future, Problématique de projet, Projet-Mémoire, Station d’Arts poétiques, Tactic Lab
  • Projet / Production : Art-cinéma-vidéo, Arts poétiques, Écriture contemporaine, Lens Art, Mise en œuvre et développement, Post studio, Productions, Son, musique et acte, The Great Formula – Maximum Profit Minimum Effort, Volume, Workshops
  • Contextualisation/Médiation : Analyse/énonciation, Dossier personnel, Spatialisation, Stage, Module de professionnalisation

 

DNA Design de l’espace, Programme deuxième année

  • Histoire/Culture/Théorie : Atelier de langues étrangères, Conférences, Histoire de l’art, Théorie de l’art, Recherches théoriques
  • Problématique et Méthodologie : Disegno, Méthodologie spécifique, Méthodologie d’écriture, Problématique de projet, Ressources et documentation.
  • Pratique/Expérimentation/Réalisation : Dessin, Expérimentation/Représentation/ Matériaux, Infographie 2D et 3D, Initiations pôles techniques, Représentation spatiale, Scénographie événementielle, Scénographie d’exposition, Scénographie urbaines, Workshops.
  • Contextualisation/Médiation : Analyse/énonciation, Dossier personnel, Spatialisation, Intelligence collective.

 

DNA Design de l’espace, Programme troisième année

  • Histoire/Culture/Théorie : Atelier de langues étrangères, Conférences, Histoire et théorie du design, L’art et son double, Lectures et Écritures
  • Problématique et Méthodologie : Méthodologie spécifique, Problématique de projet, Ecriture, Ressources et documentation
  • Pratique/Expérimentation/Réalisation : Dessin, Projet Échelle, Projet professionnel, Recherches personnelles, Scénographie urbaine, Workshops
  • Contextualisation/Médiation : Analyse/énonciation, Dossier personnel, Spatialisation, Stage

 

Master DNSEP Design de l’espace, Programme première année

  • Histoire/Culture/Théorie : Atelier de langues étrangères, Conférences, Design Histoire et théorie, L’art et son double, Séminaire théorique
  • Recherches et méthodologie : Common’s Lab, Méthodologie spécifique, Problématique de projet, Projet/mémoire, LYLO, Station d’Arts poétiques
  • Projet / Production : Atelier 3D/CAO/DAO, Atelier d’arts poétiques, Disegno, Mise en œuvre et développement, Productions, Projet Partenaire, Workshops
  • Contextualisation/Médiation : Analyse/énonciation, Contexte culturel du projet, Dossier personnel, Spatialisation, Stage

 

Master DNSEP Design de l’espace, Programme deuxième année

Histoire/Culture/Théorie : Atelier de langues étrangères, Conférences, Design Histoire et théorie, L’art et son double
Recherches et méthodologie : Common’s Lab, Méthodologie spécifique, Problématique de projet, Projet/mémoire, Station d’Arts poétiques
Projet / Production : Atelier 3D/CAO/DAO, Atelier d’arts poétiques, Exigence projet, Leadership projet, Mise en œuvre et développement, Productions, Workshops
Contextualisation/Médiation : Analyse/énonciation, Contexte culturel du projet, Dossier personnel, Spatialisation, Stage, Module de professionnalisation

 

DNA Design de l’espace, Programme deuxième année

  • Histoire/Culture/Théorie : Atelier de langues étrangères, Conférences, Histoire et Théorie du design
  • Problématique et Méthodologie : Méthodologie spécifique, Méthodologie d’écriture, Problématique de projet, Ressources et documentation
  • Pratique/Expérimentation/Réalisation : Dessin de caractère, Bibliothèque, Espace temps, Etudes et pratiques, Images/Graphies, Prototype, Échelle 1:1, Enquête
  • Contextualisation/Médiation : Analyse/énonciation, Dossier personnel, Spatialisation

 

DNA Design de l’espace, Programme Troisième année

  • Histoire/Culture/Théorie : Atelier de langues étrangères, Conférences, Histoire et Théorie du design
  • Problématique et Méthodologie : Méthodologie spécifique, Ecriture, Problématique de projet, Ressources et documentation.
  • Pratique/Expérimentation/Réalisation : Bibliothèque, Espace temps, Échelle 1:1, Enquête, Etude typographique continue, Images/Graphies, Productions
  • Contextualisation/Médiation : Analyse/énonciation, Dossier personnel, Spatialisation, Stage

 

Master DNSEP Design graphique, Programme première année

  • Histoire/Culture/Théorie : Atelier de langues étrangères, Conférences, Histoire et théorie du Design, L’art et son double, Séminaire théorique
  • Recherches et méthodologie : Méthodologie spécifique, Problématique de projet, Projet/mémoire, Station d’Arts poétiques, Séminaires
  • Projet / Production : Ateliers et projets, Mise en œuvre et développement, Productions, Workshops
  • Contextualisation/Médiation : Analyse/énonciation, Dossier personnel, Spatialisation, Stage

 

Master DNSEP Design graphique, Programme deuxième année

  • Histoire/Culture/Théorie : Atelier de langues étrangères, Conférences, Histoire et théorie du Design, L’art et son double
  • Recherches et méthodologie : Méthodologie spécifique, Problématique de projet, Projet/mémoire, Station d’Arts poétiques, Séminaires
  • Projet / Production : Atelier/Projet/Diplôme, Atelier et projets, Mise en œuvre et développement, Productions, Workshops
  • Contextualisation/Médiation : Analyse/énonciation, Dossier personnel, Spatialisation, Stage

Est-il nécessaire de suivre cette formation si vous êtes inscrits aux cours apprendre à dessiner?

Non. Les cours apprendre à dessiner sont suffisants pour passer de dessinateur débutant à illustrateur professionnel.
Vos futurs clients ne regarderont que votre portfolio. Dans les métiers de l’image, les diplômes ne vous serviront à rien.
Méfiez-vous toujours des instituts qui vous vendent des “diplômes agréés” car à la fin de la journée, ils ne serviront pas à prouver votre valeur en tant qu’artiste. Seules vos compétences le pourront.

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