-

Ecole supérieure d’art de Cambrai

Dans le futur, nous essaierons de récolter des avis sur les cours de dessin donnés dans cette école dont le programme vous est présenté dans cette fiche.

Établissement d’enseignement supérieur public placé sous la tutelle pédagogique du Ministère de la Culture et de la Communication, l’École Supérieure d’Art de Cambrai délivre deux diplômes (le DNA et le DNSEP). Une activité recherche est également proposée, ainsi qu’une activité de diffusion artistique et culturelle.

Cet établissement bénéficie d’une longue histoire puisque c’est en 1780 qu’il voit le jour dans les ateliers de deux artistes cambrésiens : Antoine-François Saint-Aubert et Benoît Marho. Au fil du temps, l’établissement va évoluer et prendre de l’importance. Depuis le 1er janvier 2011, il est régi sous la forme d’un EPCC, (Établissement Public de Coopération Culturelle) créé par la Ville et l’Agglomération de Cambrai, l’État et la Chambre de Commerce et d’Industrie. Depuis 2011 toujours, le DNSEP délivré par l’ÉSAC est habilité au grade de Master 2.

L’école fait partie du réseau des quatre établissements supérieurs d’enseignement artistique de la Région Nord-Pas de Calais. Tous délivrent  des diplômes homologués par le Ministère de la culture et de la communication et par le Ministère de l’enseignement supérieur :

  • ÉSAC, école supérieure d’art de Cambrai, option Communication
  • LE FRESNOY, studio national des arts contemporains de Tourcoing : post-diplôme en art.
  • ÉSAD de Valenciennes, option art et option design.
  • ÉSA Tourcoing—Dunkerque, option art

L’établissement dispose d’un centre de ressources, tout d’abord documentaire, avec de nombreux ouvrages spécialisés: livres, monographies, catalogues d’expositions, vidéos, etc. L’étudiant y trouvera également les nombreuses revues auxquelles est abonnée l’école. 

Les ressources, c’est aussi du matériel (vidéo et photographie) disponible en prêt (sous caution néanmoins) et des consommables fournis (cartouches d’encre, dvd, plaque de cuivre, papier photo, produits chimiques dans le cadre des cours et des ateliers inscrits à l’emploi du temps). 

Concernant les ateliers justement : sérigraphie, gravure, studio et labo photographique, salle de cours informatique, atelier de façonnage, studio son avec chambre sourde et système ProTools, salle de montage vidéo. Ces ateliers disposent de lieux et d’équipements adaptés.

Pour permettre une meilleure insertion des étudiants dans le monde professionnel, l’ESA dispose d’un pôle de ressources intitulé simplement “Bureau d’insertion professionnelle”, ayant pour but d’améliorer la connaissance des modalités d’insertion artistique et professionnelle des diplômés. Il se charge du développement des relations et collaborations avec les milieux professionnels. Il se veut également être un laboratoire de veille et d’expérimentation.

Parallèlement à cela, l’école assure différentes actions pour développer ses relations internationales. Elle encourage d’ailleurs ses étudiants à réaliser un semestre d’études à l’étranger durant leur cursus, par le biais du système ERASMUS, dans l’un des établissements partenaires. Chaque année, des aides à la mobilité sont prévues. L’école développe des collaborations pédagogiques transfrontalières avec des établissements d’enseignement supérieur implantés en Belgique, aux Pays Bas, en Allemagne, en Grande-Bretagne.

Et parmi ses actions tournées vers l’extérieur, l’école développe notamment, par le biais de son activité de recherche, des partenariats avec des institutions étrangères, pour l’organisation d’expositions, de rencontres, de colloques, etc.

L’école se distingue par son option “communication”, qui ne fait pas référence à l’acquisition d’outils de communication au sens propre,  mais qui se présente comme une formation artistique transversale. Cette formation amène à réaliser des productions répondant ou non à des commandes. Ainsi, le but est de former des artistes capables d’aller au-delà de leur production, de développer une réelle capacité d’analyse critique des dispositifs médiatiques, socio-économiques  et idéologiques.

La formation terminée, les étudiants peuvent s’orienter vers des emplois de graphistes en agence, en atelier, au sein de collectivités ou encore d’institutions à vocation culturelle et sociale. Ils peuvent travailler en milieu culturel et artistique, et notamment au sein des services de médiation ou de communication.

Et puisqu’on parle de formation, rappelons que l’École supérieure d’art de Cambrai délivre deux diplômes, le DNA et le DNSEP. Le DNA correspond à un temps de formation générale, aux ateliers comme aux enseignements théoriques. Il permet une première initiation à la recherche par le biais de la rédaction d’un mini-mémoire, et par la participation aux Arc (Ateliers de recherche et de création). Pour le deuxième cycle, le DNSEP représente un temps de spécialisation. L’étudiant y approfondit,  en plus du suivi d’enseignements spécialisés, sa recherche personnelle, par le biais de la rédaction d’un mémoire et par la production d’un projet plastique,

L’école insiste sur la professionnalisation. Les étudiants vont ainsi suivre trois stages durant leur cursus : 

  • En première année, un stage de découverte de l’environnement professionnel, de 1 à 2 semaines.
  • En deuxième année, un stage dit “d’approfondissement”, de un à deux mois.
  • En quatrième année, un stage dit “de perfectionnement”, de trois à 6 mois.

Et dans le cadre de sa politique de professionnalisation et de sa politique pédagogique tournée vers l’extérieur, l’école encourage également les étudiants à réaliser des stages à l’étranger (Brésil, Belgique, Pays Bas, etc.).

Coordination pédagogique première année DNA (semestres 1 et 2) :

Anglais, Introduction aux théories de l’image, Typographie/Graphisme, Histoire de l’art, Code Créatif, Photographie, Vidéo, Observer/Dessiner/Graver, Arts Visuels, Iconographie, Histoire du graphisme, Bilan du travail plastique et théorique ...

Coordination pédagogique deuxième année DNA (semestres 3 et 4) : 

Anglais, Histoire de l’art, Théorie de l’image, Atelier Dessin/Gravure, Photographie, Sérigraphie, Texte/Image/Mise en Page/Identité Visuelle, Illustration/Édition, Pratique plastique : méthodologie de projet, techniques et mises en œuvre, Recherches et expérimentations, Bilan ...

Coordination pédagogique troisième année DNA (semestres 5 et 6) : 

Anglais, Approches sociales de l’art et moments de soulèvement, Histoire de l’art/Actualité des savoirs et de la création contemporaine,  Suivi de l’écrit de DNA, Approches sociales de l’art et moments de soulèvement, Illustration/édition, Design éditorial, Recherches et expérimentations personnelles, Pratique plastique : méthodologie de projet, techniques et mises en œuvre, Stage, expérimentation des milieux de création et de production, Bilan et diplôme ...

Il est possible de réaliser le stage en plusieurs périodes. Il peut avoir lieu à la fin du troisième semestre et au cours des trois suivants.

Les crédits ECTS (Système européen de transfert et d'accumulation de crédits) sont attribués au semestre 6. Ils peuvent néanmoins être attribués jusqu’à la fin du semestre 6, mais uniquement pour les étudiants  effectuant leur stage après le diplôme.

Coordination pédagogique première année DNSEP (semestres 7 et 8) : 

Initiation à la recherche, Suivi du mémoire, philosophie, histoire des arts, Projet plastique Prospective, méthodologie du mémoire, production, Anglais, Séminaires ...

Coordination pédagogique première année DNSEP (semestres 9 et 10) : 

Initiation à la recherche Suivi du mémoire, philosophie, histoire des arts, Projet plastique Prospective, méthodologie, production, Anglais, Séminaires, Gravure/Estampes ...L’école recommande aux étudiants de réaliser leur séjour à l’étranger et leur stage au semestre 8, afin que les modules d’initiation à la recherche puissent intervenir dès le semestre 7.

Pour plus d’informations, l’école met à jour chaque année, sur son site, le livret d’étude  reprenant le détail des cours proposés.

Besoin de revoir les bases et de se mettre à niveau?

L'abonnement au blog est gratuit et vous pouvez vous désinscrire quand bon vous semble (heureusement d'ailleurs!) 😉

Avis sur l'école

Aucun avis pour le moment 🙁

>

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.