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Campus Academy

Dans le futur, nous essaierons de récolter des avis sur les cours de dessin donnés dans cette école dont le programme vous est présenté dans cette fiche.

Campus Academy regroupe diverses formations dans l'informatique, le numérique, la communication, le esport, l'animation 3D, les jeux vidéo ou le design, réparties sur six campus et onze écoles. Un des arguments de l’école : accueillir les élèves qui ne veulent plus d’un modèle classique de formation. L’ambition est de les voir progresser selon leurs propres capacités, et non de les pousser à vouloir ressembler impérativement à d’autres élèves de leur classe, en entrant dans le moule qu’imposent d’autres écoles. Campus Academy préfère miser sur un accompagnement individuel, pour favoriser le développement du projet personnel.

Ces campus se trouvent dans les villes d’Angers, d’Aix-en-provence, de Lyon, de Nantes, de Rennes et de Toulouse. Selon les contextes et configurations locales, ces campus proposent : 

  • un Fablab permettant aux apprenants de se tester sur des technologies novatrices. Ce lieu est une plateforme collaborative de développement technologique ;
  • une salle informatique équipée d’ordinateurs capables de faire tourner des logiciels gourmands en ressources, notamment pour la 3D ;
  • un espace de pause aménagé, avec baby-foot, billard et/ou table de ping-pong, etc ..
  • un espace jeux vidéo;
  • des salles PECT (Pédagogie en Enseignement Collaboratif et Technologique) qui proposent de nouveaux espaces physiques de travail. Ces salles doivent permettre de faciliter les changements d’activité ou de registre pédagogique, et de relancer efficacement l’attention des apprenants;
  • des salles de classe modulables, en rupture avec les salles classiques plaçant les étudiants devant des tables avec un intervenant qui leur fait face. L’esprit est au coworking, avec de grandes tables, des espaces modulables, des chaises mobiles, des Fatboy, etc.
  • des espaces de coworking, pour que les étudiants puissent travailler en mode projet;
  • un incubateur reliant les campus et les écosystèmes locaux. Les élèves sont prioritaires. Néanmoins, cet incubateur demeure ouvert, sur commission d’admission, à tous types de projets, notamment aux startups créées par les étudiants, mais aussi à toutes entreprises extérieures. Le but de l’école est d’en ouvrir un dans chaque campus.

L’école est en train de travailler sur des campus à Lille, New York, Paris, et San Francisco.

Campus Academy permet aussi à ses élèves de changer de campus en cours de scolarité.

L’école mise également sur la coopération, par le biais de quatre dispositifs :

  • Tout d’abord, l’organisation, deux fois par an, de boards réunissant professionnels, partenaires et collectivités publiques, afin d’adapter les programmes aux réalités du monde économique; 
  • Des cercles d’échanges sont aussi mis en place. Les étudiants et l’ensemble de l’écosystème local peuvent alors échanger sur l’aménagement du campus et l’évolution des programmes des années suivantes ;
  • Les élèves de première année sont accompagnés par des parrains dans toutes les étapes de leur nouvelle vie étudiante ;
  • Des parrains de promotions facilitent l’entrée dans la vie active des jeunes diplômés.

Formations

Prépa Academy

Si un étudiant hésite entre plusieurs formations artistiques, la Prépa Academy lui permet d’affiner son choix. C’est aussi une année où il pourra consolider ses bases, et acquérir les fondamentaux du webdesign, des logiciels de 3D, du stylisme, ou encore de la typographie, avant de se lancer dans une 2e année artistique et de valider, en fin de 3e année, un bachelor. 

Le tronc commun permet : 

  • d’acquérir une culture digitale et artistique, 
  • de développer ses connaissances en histoire de l’art, 
  • de pratiquer les arts plastiques et le design, 
  • de s’initier à l’infographie, etc... 

Au second semestre, les étudiants peuvent choisir de s’aventurer dans les domaines de la mode, de la 3D, du webdesign.

Mais l’enseignement ne s’arrête pas à la théorie, car les élèves travaillent sur des projets réels, avec un chef d’entreprise qui les coache et valide les différentes étapes du projet. Pour alimenter ce lien avec le monde professionnel, sont prévues régulièrement des visites en entreprise, dans des grandes et moyennes entreprises, en studios et en associations. Un workshop de 15 jours lance les étudiants dans la vie active, avec des professionnels venant d’autres univers et dans le respect des délais et contraintes clients. 

Des cours plus théoriques affinent les techniques, développent

la culture générale artistique et les connaissances, afin de

disposer des bases nécessaires à la poursuite du cursus artistique.

La validation des acquis se déroule sous forme de contrôle continu. Chacun des projets sera supervisé et noté par l’un des intervenants. En fin d’année, un étudiant présente à l’oral, devant un jury extérieur, un book rassemblant ses travaux de l’année et son projet personnel.

Après la Prépa Academy, il pourra intégrer les formations :

  • Digital Arts College,
  • Spot 3D,
  • SupdeMod.

Programme

Compétences  transversales :

  • Start,
  • Factory,
  • Workshop,
  • Masterclass.

Compétences fondamentales :

  • Expertise,
  • Coaching,
  • Contest,
  • Engagement associatif et équilibre de vie.

Les unités “compétences transversales” et “Compétences fondamentales” sont des unités communes à l’ensemble des écoles, filières et années.

User experience :

  • Modèle vivant,
  • Rough,
  • Techniques de colorisation et typographie,
  • Culture et histoire des Arts.

Développement et application :

  • Création visuelle,
  • Portfolio,
  • Enseignements de spécialité.

Outils (Enseignements de spécialité au choix) :

  • Spécialité mode : stylisme, modélisme, coupe à plat, dessin technique, technologie textile, CMAO,
  • Spécialité design : UI/UX design, matte painting, motion design, illustration, concept art, animation Web,
  • Spécialité 3D : digital painting, motion capture, chara design, modeling 3D, animation 3D, compositing.

Spot 3D

L’école propose une formation orientée vers les techniques de l’animation 3D. Elle permet aux étudiants de créer des univers de film et de publicité. Avec le cursus Spot 3D, les étudiants vont apprendre à allier rigueur, expertise et créativité. 

L’infographie 3D est présente dans un large éventail de domaines : cinéma d’animation, effets spéciaux numériques, publicité, télévision, design industriel, jeu vidéo, ... Ainsi, ce cursus a pour objectif de transformer les étudiants en professionnels complets, capables de donner vie à des personnages et à des décors et objets. 

Les intervenants pratiquent la pédagogie inversée, afin que les étudiants gagnent en autonomie et flexibilité. Petit à petit durant leur formation, ils deviennent des spécialistes des logiciels d’infographie 2D, multimédia, 3D, design sonore, montage images et tournage en motion capture. 

Des salles dédiées et équipées des logiciels utilisés par les professionnels leur permettent de se familiariser, en groupes réduits, avec les techniques des studios, et ainsi d’augmenter leurs chances de les intégrer plus tard. 

Durant les deux premières années de bachelor, ils vont donc s’initier aux différentes techniques, avant de se spécialiser, en dernière année. En mastère, ils poursuivent leur spécialisation en animation 3D, publicité 3D ou jeu vidéo.

Programme

Bachelor 1

Compétences  transversales 

Compétences fondamentales

User Experience

  • Modèle vivant,
  • Rough,
  • Animation and video game universe,
  • Modelage.

Industrie

  • Storyboard et stop motion,
  • Création visuelle,
  • Animation 2D,
  • Portfolio.

Outils 3D

  • Modélisation,
  • Rigging / Anatomie,
  • Compositing,
  • Animation.

Bachelor 2

Compétences  transversales 

Compétences fondamentales

User Experience

  • Head et figure painting,
  • Fundamental practices,
  • Animation universe.

Industrie

  • Character design et concept decor,
  • Couleur et lumière,
  • Nouveaux modèles économiques,
  • E-portfolio.

Outils 3D

  • Rigging et skinning,
  • Surfacing,
  • Modeling,
  • Compositing.

Bachelor 3

Compétences  transversales 

Compétences fondamentales 

User Experience

  • Nouveaux modèles économiques,
  • Digital painting,
  • Animation et video game universe.

Industrie (personnalisation en fonction du parcours choisi)

  • Projet final,
  • Pipeline de production,
  • Compositing,
  • E-portfolio.

Outils 3D

  • Animation 3D (révisions en texturing et shading),
  • Rigging et modeling,
  • Couleur et lumière.

Mastère

Compétences  transversales 

Compétences fondamentales 

User Experience

  • Compositing,
  • Réalité virtuelle & augmentée,
  • Animation and video game universe.

Industrie

  • Direction artistique,
  • Perfectionnement en 3D,
  • Projet final.

Personnalisation

  • Animation,
  • Animation publicitaire,
  • Game art,
  • Game design.

Digital Arts College

Ce cursus a pour objectif d’aider les étudiants à structurer leur créativité, de leur transmettre des méthodes et process permettant de gagner en employabilité. 

L’école veut les plonger dans le rythme des studios et agences, contrairement à certaines formations trop académiques. Comme le design demande des connaissances académiques mais aussi des compétences techniques, les étudiants vont, avec les intervenants de l’école, solidifier leurs bases, et lors des workshops, défis et sprints créatifs, ils se confronteront aux réalités des métiers du design. L’école souhaite créer des professionnels complets, disposant à la fois de l’expertise graphique et des compétences informatiques, notamment les langages HTML & CSS.

L’accent est mis sur les journées et semaines entières dédiées à des projets concrets. En groupe ou seuls, parfois avec d’autres formations, les étudiants planchent sur des dossiers réels. 

Programme

Bachelor 1

Compétences  transversales 

Compétences fondamentales

User Experience

  • Modèle vivant,
  • Rough,
  • Nouveaux modèles économiques,
  • Culture & histoire des Arts.

Industrie

  • Graphic chain,
  • Techniques de colorisation & typographie,
  • Animation 2D,
  • Portfolio,
  • Création.

Outils

  • HTML & CSS,
  • Animation Web,
  • Identité visuelle,
  • Webdesign.

Bachelor 2

Compétences  transversales 

Compétences fondamentales

User Experience

  • Stratégie Web & brand marketing,
  • Publicité numérique,
  • Rough,
  • Culture & histoire des Arts.

Industrie

  • Nouveaux modèles économiques,
  • Graphic chain,
  • Techniques de colorisation & typographie,
  • Animation 2D.

Outils

  • Développement front end, intégration,
  • CMS,
  • Photo / vidéo 2D & 3D,
  • SEO / SEA,
  • UX / UI.

Bachelor 3

Compétences  transversales 

Compétences fondamentales 

User Experience

  • User experience,
  • Branding,
  • Culture graphique.

Industrie

  • Gestion de projet agile,
  • UX / UI avancé,
  • Techniques de colorisation & typographie.

Outils

  • Webdesign créatif avancé,
  • ROI & KPI,
  • Studio de création.

Mastère

Compétences  transversales 

Compétences fondamentales

User Experience

  • Design d’interface,
  • Innovation design,
  • Brand créatif.

Industrie

  • Veille artistique,
  • Motion design avancé,
  • Photo / vidéo 2D & 3D.

Outils

  • HTML / CSS,
  • Management agile,
  • Communication 360°.

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