Le dessin de portrait : Comment dessiner un visage?

Si vous avez lu et assimilé mes premiers articles, c’est qu’il est temps que l’on passe aux choses un peu plus sérieuses, et notamment au dessin de portrait et de personnage (j’en vois déjà qui sautent de joie au dernier rang 😉 ). Mes futurs articles porteront en priorité sur la construction du corps humain (de la tête aux pieds), et je tâcherai de faire des fiches d’anatomie artistique une fois que les bases de la construction seront assimilées.

Dans cet article, je vais vous apprendre à construire et à dessiner une tête. Je tiens cependant à vous prévenir tout de suite : mon but n’est pas de vous apprendre à copier un dessin, mais à vous rendre autonome dans le processus de construction. Je vous dis cela car je sais que beaucoup de dessinateurs débutants voudraient avaler une petite pilule qui leur permette d’avoir des résultats rapides sans une once de réflexion; malheureusement la pilule miracle n’existe pas.

Vous avez peut-être dans votre entourage des personnes qui copient absolument parfaitement chaque dessin qu’ils observent. Malheureusement, autant vous l’avouer tout de suite :

Un bon copieur n’est pas forcément un bon dessinateur.

Savoir copier un dessin vous donne l’illusion de savoir dessiner. Il faut comprendre qu’un dessin constitue une interprétation de la réalité. Copier un dessin revient à faire semblant de réfléchir comme quelqu’un d’autre, alors que ce ne sera jamais le cas, sauf si vous vous faites greffer un autre cerveau! Si vous ne prenez pas le temps de comprendre ce que vous dessinez, je peux vous assurer que vous allez perdre un temps précieux (et je parle d’expérience ;( , snif )

Ceci dit, il y a des moyens de recopier intelligemment un dessin : c’est de le reconstruire !

Tout ça pour dire que copier « bêtement » le dessin d’un artiste que vous admirez ne vous aidera en aucun cas à dessiner comme lui lorsque vous dessinerez d’imagination.

Trêve de bavardage et revenons à nos moutons.

Comment construire une tête ?

 

 

Première étape : dessiner une sphère

Pour simplifier, le crâne peut être comparé de loin à une sphère. L’avantage avec la sphère, c’est que la construction en perspective est simplifiée et rapide.

Dessinez un cercle et puis dessinez des marqueurs de division comme sur l’image suivante:

comment dessiner un crane
Les traits en pointillés représentent ce qu’il y a derrière la sphère.

Vous pourrez ainsi constater qu’il est relativement facile de dessiner une sphère. Avec l’habitude vos cercles seront de moins en moins déformés et vos sphères de plus en plus réussies, ne vous inquiétez pas. Entraînez-vous à dessiner des centaines voire des milliers de cercles. Ne lésinez pas sur le dessin de cercle car vous vous en servirez pour ainsi dire tout le temps ! Passez 10 minutes minimum à vous échauffer en dessinant des cercles avant de dessiner des têtes, et ceci vaut d’ailleurs autant pour les dessinateurs débutants que pour les dessinateurs confirmés.

L’intérêt des marqueurs est qu’ils faciliteront la visualisation de la tête en trois dimensions et vous donneront des repères pour la ligne des sourcils et la ligne qui partage le visage en deux verticalement. Les proportions et le bon alignement des différentes parties anatomiques du visage découleront automatiquement du placement de ces marqueurs.

Maintenant que vous savez représenter et tourner une sphère dans l’espace, voyons comment il est possible de s’approcher un peu plus de la forme du crâne en partant de la sphère.

 

 

Deuxième étape : couper la sphère aux tempes

Pour représenter les tempes, il va nous falloir couper la sphère sur les côtés. Il nous faut tout d’abord tracer la ligne des oreilles (le marqueur qui va couper la tempe en deux en partant du sommet de la sphère) :

comment dessiner une tete
en bleu clair, la ligne de la tempe.

Notre sphère ressemble maintenant à une jolie boule de pétanque. 😉

Il nous faut ensuite repérer l’intersection entre la ligne des sourcils et les lignes des tempes, et couper le volume à ce niveau, ce qui donne ceci :

comment dessiner un portrait étape par étape
nos tempes sont placées.

 

 

 

Troisième étape : prolonger la ligne du visage et insérer la mâchoire

Le point d’intersection que l’on retrouve sur la tempe va désormais nous servir de point d’insertion pour notre mâchoire. Mais avant cela, nous allons tracer un segment qui part de l’intersection entre la ligne des sourcils et la ligne du visage, ce qui revient à faire un trait partant d’entre les yeux jusqu’au menton. Ce segment est environ deux fois plus long que le segment qui part du centre des yeux et qui finit sur le dessus du front (au niveau de la ligne des cheveux). On finit par un petit trait qui déterminera la limite et la largeur du menton : vous pouvez remarquer que ce trait est parallèle à la ligne des sourcils.

dessiner le portrait
dessin du segment du menton.

Ensuite, il n’y a plus qu’à dessiner les contours de la mâchoire. Placer d’abord la base du nez, qui est au milieu du segment que l’on vient de tracer (la base du nez est parallèle à la ligne des sourcils). Il ne reste plus qu’à tracer les bords de la mâchoire qui partent de l’ellipse des tempes jusqu’aux bordures du menton.

dessiner la base du nez et les lignes de mâchoire
le dessin des mâchoires et de la base du nez.

Sans le savoir, vous venez de faire le plus difficile et je vous recommande de répéter des centaines de fois ces trois premières étapes. Oui ! Vous avez bien entendu ! Des centaines de fois ! Jusqu’à ce que cette construction devienne naturelle et automatique.

 


Quatrième étape : placer les orbites et la ligne des pommettes

Traçons la ligne des yeux, juste en dessous de la ligne des sourcils. L’espace entre la ligne des yeux et la ligne des sourcils représente la hauteur d’un œil. Pour être sûr de placer les orbites correctement, tracez deux cercles à la place des orbites ; ainsi vous aurez déjà une bonne idée de ce que vous allez dessiner par la suite.

le dessin de tête
À partir de là, vous pourrez dessiner tous les détails du visage.

Voici une image récapitulative de toutes étapes de la construction de la tête et du visage :

Synthèse de la construction d’un visage de trois quarts selon la méthode d’Andrew Loomis.

Ce genre de construction est valable aussi bien pour du dessin de portrait, pour du dessin de bande dessinée, ou pour du dessin de manga. N’allez pas croire que dessiner du manga est plus facile que de dessiner avec un style plus réaliste, car:

 Il est souvent plus facile de faire compliqué que de faire simple.

 

 

 

 

Exemples de construction 

dessiner un portrait de fille
Elles sont pas mimi? En tout cas elles sont bien construites (Dessin d’Andrew Loomis)

 

 

Exercice Pratique 

A partir des photos suivantes, construisez et dessinez le visage que vous voyez sous tous les angles :

(Inutile de vous dire que rien ne sert de passer à cet exercice si vous n’avez pas déjà pratiqué les étapes décrites précédemment)

apprendre l'anatomie du crane
Si cet exercice est trop difficile, imprimez l’image et dessinez les traits de construction par-dessus.

Dans le prochain article, je vous montrerai comment dessiner différents styles de visages.

  A vos crayons!

Télécharger l’article (format PDF)

jaquette formation portrait

Allez plus loin avec ma formation complète sur le portrait:

Apprenez le portrait de zéro ou améliorez-vous grâce à cette formation intelligente qui permet d'apprendre à dessiner des visages réalistes sans copier bêtement et sans passer par la mise aux carreaux ou d'autres techniques de triches.

400 réponses

  1. Bonjour,
    Je n’ai jamais dessiné jusqu’a l’âge de 50 ans.
    Aujourd’hui j’ai 58 ans et C’est devenu une passion et j’apprends à partir de livres essentiellement.
    Je suis arrivé sur votre blog car je voulais comprendre l’utilisation du blanc dans les dessins.
    Cette vidéo sur la structure en 3D du visage est géniale et livre de nouvelles perspectives 😉.
    J’hésite a faire la formation que vous proposez car je dispose de peu de temps. Peut on la faire à son rythme ?
    En tout cas, merci infiniment pour les partages !
    Jean-Marc

  2. Merci Pit j’ai l’un de mes enfants qui vraiment passionnés du dessin je pense que ce document vas beaucoup l aider

  3. J’ai toujours pensé que je dessinais bien ( je reproduis très bien un dessin, c’était même parfait la plus part du temps), mais dés qu’il s’agissait de faire un dessin de tête ou d’en inventé un, je galérais beaucoup, donc je me suis tournée vers la facilité (c’est ce que je pensais) le Chibi…j’espère qu’avec vos cours j’arriverais à améliorer mon personnage et peut être un jour en faire une petite BD perso.
    C’est la première fois que je prends un cours de dessin en 44 ans et je suis assez ravie d’être tombé sur votre pub (enfin que votre pub ai squatté mon facebook plusieurs jours … loll).
    Je me suis régalée a reprendre du début la perspective.

    Merci a vous pour vos cours, très bien expliqués
    Béa

  4. Bonsoir Pit,

    J’ai découvert ton site il y a deux jours, en cherchant le bon papier pour essayer mes feutres
    à l’encre Faber Castel. Mais, je pense que ce médium n’est pas pour moi. J’avais rédigé un message qui n’a pas été envoyé, te faisant part de cette belle découverte. Je suis désolée. La lecture de l’article «Trop vieux pour apprendre» m’a beaucoup touchée.

    Vois-tu j’ai déjà 73 ans. Je suis un peintre du dimanche, je pratique le pastel, mais j’aurai voulu essayer les techniques mixtes. Même si je suis retraitée je suis surtout une grande voyageuse. Nous préparons un voyage pour la fin d’août au pays basque. J’aurai préféré te découvrir au début de la pandémie, je n’ai pas cessé de chercher sur YouTube. Mais cela me chicotte, comme on dit au Québec, j’ai téléchargé le guide sur la Perspective, qui a toujours été ma bête noire. J’y travaille depuis et je t’en remercie. Par contre je ne suis pas fan des réseaux sociaux, je manquerais de temps pour ta deuxième série. Alors j’ai encore besoin d’un petit peu de temps.

    Merci à toi de nous révéler les bases que nous n’avons, pour la plupart, jamais pratiquées.

    Bisou,
    Carole

  5. Cordial merci pour toutes ces astuces et explications. Très doué dans l’art de vulgarisation… pas simple à pratiquer

  6. Merci pour tes magnifiques explications. Tu explique très bien. Je vais tester sa très rapidement. À mon crayon 😁❤️👍

  7. Merci pour la vidéo, ma fille de 13 ans s’essaie aux portraits de ses personnages préférés, ça l’aide beaucoup!

  8. Tu es trop mignon quand tu expliques Pit, tu as un visage d’ange. Et quand on te regarde tu nous donnes de la joie. Merci pour toutes tes explications qui me donne trop envie de progresser
    Marie

  9. Trop balèse. Je viens de changer mes projets à court terme pour la production de cercles à grande échelle. Introduction hyper simple, mais on peut mesurer l’ampleur du travail à accomplir avant d’être crédible. Bon, je voulais juste dire merci en fait, c’est super bien fait et ca donne envie…

  10. Premier article que je lis et regarde en dehors des modules que j’ai commencé à regarder pour ma formation. C’est top cette décomposition par étape version écrite et vidéo ! Merci beaucoup ! Et très drôles les petits commentaires perso.

  11. Merci pour ce petit cours… mais il va me falloir beaucoup de pratique pour arriver à faire des portraits bien construits sans aide…

  12. Bonsoir et merci pour ton article et toutes ces explications pour le dessin d’un visage sont très claires .
    Cordialement

  13. Le Monsieur veut des bisous, alors on lui envoie des bisous…. :0) Toute nouvelle inscrite, je suis ravie de cette vidéo. Merci pour cette petite vidéo qui nous permet déjà de ‘sortir’ quelque chose…

  14. merci beaucoup j’ai commencer le dessin en novembre 19 et depuis mars plus de cours j’ai 67 ans merci du coup de pouce genial

  15. Je me suis toujours dit que je me mettrai un jours à faire de vrais cours de dessin et les tiens sont vraiment géniaux et pas chère 😂

  16. Bonjour ou bonsoir selon l’heure où vous voyez ce message, j’ai beaucoup aimé cet article sur la construction du visage 🤗 merci beaucoup et à bientôt

  17. J’ai vraiment adoré, de bout en bout, vous êtes vraiment génial, je sais vraiment pas comment vous remercier, vous m’avez beaucoup appris ce soir. Merci 💪

    1. avec plaisir!
      vous pouvez partager l’article sur vos réseaux sociaux, cela peut m’aider à faire connaitre mon travail et mes formations.
      Merci!

  18. Elle est super en plus ta vidéo, je viens d’essayer et c’est beaucoup mieux. Je suis nouveau et j’ai dix ans.

    merci !

  19. Salut Pit, c’est super d’apprendre a dessiner ! Mes dessins, ils etaient moyens mais bon, avec toi, c’est sur que je vais faire de super dessins !

  20. Très clair et “presque” facile à reproduire! Bon, maintenant, il faut dessiner la suite…
    Merci beaucoup d’avoir expliqué la technique

  21. Je découvre ton blog depuis quelques jours seulement et grâce au mini guide sur la perspective je réapprend les bases (plus ou moins oubliées de mes années collège). Merci pour tous ces articles!

    1. Content que le travail de Pit et de l’équipe du blog te plaise !!

      Avec tout le contenu, tu as de quoi t’occuper avant d’en faire le tour. Sans oublier la page YouTube !!

      Bonne navigation à toi

  22. c’est la premiere fois depuis la reprise du dessin que j’arrive à faire un visage en 3D c’est pas parfais mais c’est encourageant pour la suite ! Merci pour cette video et ce tuto !

  23. Bonjour, je n’en reviens pas. Même avec toutes ces lignes le portrait est déjà beau. Merci beaucoup c’est la première fois que je reçois une vidéo. C’est court, net et précis. Merci

  24. Vraiment merci beaucoup, j’ai déjà l’impression de mettre énormément amélioré !!!

  25. Bonjour, tout d’abord merci pour ce cours c’est vraiment super ! J’ai deux questions : 1. Quand on dessine la ligne du menton, est-ce que cette droite doit-être parallèle à une autre droite comme celle de la tempe par exemple ou son inclinaison est indépendante? 2. J’ai tenté de faire l’exercice pratique, mais j’étais un peu en difficulté pour les crânes de face, est-ce qu’on dessiner les tempes dans ce cas-là et si oui, comment?
    Merci d’avance

    1. La ligne du menton est parallèle à celle des sourcils, de la base du nez et de la racine des cheveux (frontale).
      On peut dessiner les tempes en tout temps. De face ça donnera des ellipses quasiment plate voire plate.

  26. j’ai dessiner en meme temps que t’as vidéo mais j’ai fait une fille je trouve ça super je m’était déja aventurer dans plusieurs style de dessins comme paysage et autre mais je n’avais jamais reussi à dessiner un visage je n’avais pas de technique et c’était clairement un écheque mais grace à ce blog j’ai vraiment l’impression d’etre une vraie artiste et pour l’instant j’ai tout le temps devant moi pour m’améliorer je n’ai que 12 ans

  27. Bonjour,
    Merci pour vos explications sur cette vidéo : simples et claires, bon maintenant il faut un peu s’entrainer.

  28. Bonjour, j’ai eu beau chercher je ne trouve nul part (c’est d’ailleurs pour ça que j’ai décidé de prendre votre formation) sur le comment on détermine cette fameuse ligne des oreilles. D’habitude il y a toujours des distances qui aident (distance entre les yeux etc) mais pour cette ligne je comprends pas … c’est du feeling ? Toutes mes excuses si la question a déjà été posée…

    1. Non pas du feeling.
      Il faut d’abord tracer la tempe (ellipse qui part de l’arcade sourcilière).
      Puis ensuite imaginer une sorte de serre-tête qui part du haut de la tête jusqu’à dans l’alignement de la branche inférieure de la mâchoire.
      C’est cette branche qui va déterminer le mieux le placement de l’oreille.

      1. Hmm je crois que je viens de comprendre même si j’ai encore un sentiment de “hmm ça doit être ça..” Merci d’avoir pris le temps de répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Déconnexion


Bienvenue !


Se connecter

xCUSTOM

Your custom content goes here.