Les formations et le forum sont maintenant disponibles sur ce blog. Connectez-vous avec vos identifiants dessin.club -> -
Accueil ⁄ Critique d’art

Critique d’art

Définition et profil

Apparu véritablement en France au début du 18ème siècle, ce métier est incontournable tout le 19ème. Puis désavoué durant le 20ème car vecteur de pensée unique avant de renaître, de se réinventer par la suite.

Spécialiste dans un domaine d’expression artistique ou disposant d’une approche pluridisciplinaire, le critique d’art exprime son avis à titre informatif à travers des revues spécialisées ou généralistes ou à travers des médias audiovisuels.

Métier pouvant être toujours redouté par les artistes, le critique dispose donc d’un grand pouvoir. Il peut en effet, selon sa notoriété, influencer positivement ou non la carrière d’un artiste en informant, conseillant et donc prenant position. Il est le relais entre l’artiste et le destinataire final de l’oeuvre (public, collectionneur…etc). Cela en fait donc aussi une personne de réseau qui doit miser sur son jugement et instinct.

Le critique d’art côtoie les artistes et suit leurs projets. Ainsi, pour être crédible, le critique se doit d’avoir une profonde connaissance du sujet qu’il couvre, être capable d’exprimer clairement la volonté de l’artiste qui a produit l’oeuvre, mais aussi sa propre opinion. Et enfin avoir d’excellentes capacités rédactionnelles, cela afin de rendre l’oeuvre la plus accessible possible pour le plus grand nombre. Il ne suffit pas de dire si une oeuvre est bonne ou mauvaise. Il y a une part de subjectif dans la critique, il faut donc bien étayer ses propos

Il dispose également d’une excellente culture artistique et générale couplée à une sens aiguë de l’observation. Le critique doit aussi être autonome et disponible tant téléphoniquement que pour couvrir les différents événements artistiques (vernissages, avant-premières…), les déplacements sont donc fréquents y compris à l’étranger. Il pourra aussi travailler en équipe dans le cadre de conférence rédactionnelle.


L’organisation du travail et son intensité ne dépendent pas uniquement du nombre d’événements à couvrir. La périodicité du journal, de la chronique radio ou de télévision entre en compte également, impliquant des échéances plus ou moins proches. Les horaires sont donc aussi irréguliers (déplacements, échéances, événements en soirée…)

Charles Baudelaire,  poète et critique d'art du  19ème

Charles Baudelaire, poète et critique d’art du 19ème

Rémunération

Rare sont les critiques d’art qui vivent uniquement de cette fonction en tant que freelance (sauf notoriété importante). Ils sont alors souvent salariés d’un journal, ou travaillent dans le cadre d’institutions artistiques ou bien encore enseignant.

Impossible alors de déterminer réellement un salaire tant les profils sont différents.

 

Formation


S’il n’existe pas de formation spécifiquement dédiée à ce poste, une formation journalistique, des diplômes spécialisés en médiation culturelle ou en communication et information sont les cursus les plus privilégiés pour ce métier.

Avoir une forte activité de lecture dédiée, assister à beaucoup d’exposition, rencontrer les artistes et échanger avec eux autant que possible…sont autant de conseils pour bien débuter.

 

Débouchés professionnels

 

Comme on a pu le voir, ils sont rarement freelance. Le critique d’art va alors pouvoir travailler pour les différents médias (presse écrite, web, radio, télévision…). 

Puis en fonction de son expérience, renommée et résultats, le critique d’art pourra s’orienter vers des postes de rédacteur en chef pour les différents médias.

La culture étant de plus en plus accessible et au plus grand nombre,  les amateur d’art découvrent la liberté de choisir eux-mêmes les œuvres qui leurs plaisent sans être influencer par des intervenants extérieurs. Ainsi, les critiques d’art couvrant différents événements rendent compte de façon plus descriptive, sans critique excluante.

 

Récapitulatif

recap critique d'art

x

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.