Les formations et le forum sont maintenant disponibles sur ce blog. Connectez-vous avec vos identifiants dessin.club -> -
Accueil ⁄ croquis

croquis

Le croquis est l’art de la capture ou transcription d’une scène visuelle sur un support en deux dimensions. Il s’agit d’un dessin rapide, d’une esquisse pas forcément réaliste, mais qui révèle l’essence de ce qui a été observé ou imaginé, parfois en exagérant les traits et les expressions. Il peut s’agir, d’objets, d’êtres vivants, d’architecture, d’animaux, de décors intérieurs ou extérieurs, etc…
Il est généralement effectué sur une feuille de papier, avec un crayon HB (outil le plus courant).
Le croquis n’est pas sensé représenter un dessin trop finalisé, mais par contre on peut s’appuyer dessus pour finaliser une illustration. C’est d’ailleurs de cette façon que travaillent les professionnels: lorsqu’ils ont en tête quelque chose, ils esquissent plusieurs versions de ce qu’il projettent dans leur tête, avant de passer à un dessin amélioré. Rappelez-vous qu’il est rare de pouvoir dessiner d’imagination sans plusieurs essais préalables. Il est toujours plus facile de dessiner à partir d’un croquis que de partir d’une feuille vierge. Les croquis peuvent se suffire à eux-mêmes. Le croquis est l’outil du bon dessinateur, c’est à dire de l’artiste qui étudie quotidiennement ce qui l’entoure, et qui n’arrête jamais cet exercice.
Lorsqu’un dessinateur expérimenté effectue un croquis, il préfèrera aller à l’essentiel en quelques traits, tout en restant le plus vivant possible, et parfois même en exagérant.
Rembrandt était l’un des précurseurs du croquis rapide et vivant, aussi bien dans les contours que dans la texture et la matière qu’il apportait à ses créations.
Depuis son époque, nombreux sont les dessinateurs qu’il a inspiré, et qui ont tenté de l’imiter à son tour, bon ou mauvais.

croquis rembrandt

constatez la pureté du trait et cette impression de facilité dans le dessin

rembrandt-2

encore un exemple de croquis avec un trait dynamique

rembrandt-croquis-2

peu importe le média, rembrandt aurait pu dessiner avec un vieux morceau de charbon d’un barbecue sur un morceau de carton mâché, cela n’aurait rien changé à l’affaire

rembrandt-croquis

un auto-portrait de l’artiste: un dessin un peu plus finalisé cette fois-ci. Constatez par vous-même la qualité des hachures qui renforcent cette impression de volume.

 

>>>retourner au blog

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.