Les gens s’adonnent au dessin pour de nombreuses raisons : certains aiment capturer des scènes et des objets de manière réaliste, d’autres l’utilisent comme une forme d’expression personnelle, et d’autres encore aiment simplement relever le défi d’apprendre à bien dessiner.

 

Peut-on vraiment apprendre à dessiner ?

Une idée fausse très répandue veut que vous deviez naître avec un talent artistique naturel pour produire de beaux dessins. En réalité, tout le monde peut apprendre à dessiner et il n’y a pas besoin de beaucoup d’outils pour commencer. Mais comme dans tout apprentissage, il y a des impératifs.

En effet, apprendre à dessiner demande de la motivation et de l’implication. L’apprentissage du dessin est un marathon et pas un sprint. Cela ne se fait pas en un claquement de doigts.

Le niveau de concentration d’une personne, ses capacités d’apprentissage et à faire table rase de ses croyances passées vont jouer sur sa progression. Apprendre à dessiner va également dépendre de son niveau d’implication et de sa régularité dans la pratique.

Le blog Apprendre-à-dessiner propose différentes formations pour se lancer dans cet apprentissage artistique. Et en suivant la méthode proposée tout en dessinant une heure par jour en moyenne, un élève classique peut obtenir des bases solides en deux à quatre mois.

L’âge n’est pas non plus un frein total à l’apprentissage artistique. Disons qu’il y a un âge minimum recommandé. Il est conseillé d’attendre qu’un enfant dépasse les 10 ans. En dessous, mieux vaut les laisser faire des copies de leurs personnages favoris. Ils pourront ainsi développer sans s’en rendre compte leur sens de l’observation et prendre leurs marques avec des outils classiques du dessin comme le crayon HB ou une gomme à dessin.

Pourquoi une telle limite d’âge ? Car certaines notions risquent d’être particulièrement abstraites et vont compliquer plus qu’autre chose l’apprentissage. Voir même refroidir l’enfant. Les bases théoriques ne constituent pas forcément ce qu’il y a de plus intéressant pour les adultes et encore moins pour les enfants. Néanmoins, elles sont indispensables. Donc autant être dans les meilleurs dispositions pour les étudier et les apprendre.

Attention cela dit à ne pas rester prisonnier de la copie. Celle-ci peut constituer une aide au départ, mais ne doit pas devenir la seule façon de dessiner. La copie n’apprend pas réellement à dessiner, à comprendre ce qu’il se passe dans un dessin. La copie n’apporte pas toutes les réponses que peut se poser un élève. La copie ne soulève pas non plus d’elle-même les questions qu’un débutant devrait se poser. Les personnes qui restent prisonnières de la copie finissent par stagner et, pour certaines, par baisser les bras. Alors qu’elles seraient tout à fait capables d’apprendre à dessiner d’imagination ou de mémoire. En respectant des étapes de progression bien évidemment.

Pit et les milliers d’élèves du blog ont appris à dessiner. Pit, seul et après un parcours compliqué. Et les élèves du blog, certains aussi après un parcours difficile, mais qui s’est simplifié une fois arrivé ici. Profitant de l’expérience de Pit justement.

Aucune pédagogie n’est magique. Le blog fournit les outils aux élèves, mais, c’est bien à eux de fournir les efforts en suivant la pédagogie et en pratiquant régulièrement afin de progresser tout en étant accompagné par Pit et son équipe pédagogique.

Les témoignages et résultats des élèves du blog parlent d’eux-mêmes.

Les différents types de dessin

Quelle que soit la raison pour laquelle on souhaite apprendre le dessin, ce dernier est une activité amusante et gratifiante qui peut être pratiquée par des personnes de presque tous les âges comme on l’a expliqué auparavant. Et cette variété concerne également les styles de dessin. Ces derniers sont variés et proposent tous leur propre ensemble de défis et de gratifications.

  • L’esquisse, l’étude ou le croquis : il s’agit là d’une forme de dessin rapide et simple, souvent utilisée pour les ébauches ou les dessins préliminaires. Le but étant de capturer rapidement l’essentiel d’un sujet de manière informelle et libre. C’est un très bon moyen de développer des idées ou d’expérimenter de nouvelles techniques. Cela concerne tous les types de dessin.

 

  • Le dessin réaliste et ses dérivés : Ce type de dessin consiste à capturer avec précision les détails et les proportions d’un sujet, qu’il s’agisse d’un portrait, d’un paysage ou d’une autre scène. Il peut être assez difficile d’obtenir tous les détails exacts, mais le résultat final est souvent une image magnifique et réaliste. C’est dans cette catégorie que vous entendrez parler de photoréalisme ou d’hyperréalisme. Un grand nombre d’heures est nécessaire pour terminer une telle œuvre. Certaines semblent tellement réelles qu’il peut être difficile de les distinguer avec des photos.

 

  • Le dessin abstrait : style qui prend le contrepied du paragraphe précédent. Les dessins abstraits ne sont pas basés sur des objets ou des scènes spécifiques du monde réel. Ils sont plutôt composés de formes, de lignes et de couleurs qui sont censées évoquer un sentiment ou une humeur. Ce type de dessin peut être très créatif et expressif, et constitue un excellent exutoire pour votre imagination artistique. Contrairement à ce que certains peuvent penser de prime abord, un dessin abstrait demande du travail et de l’organisation pour arriver à un résultat artistique.

 

  • Le dessin technique : style aussi appelé dessin industriel. Cette discipline transversale est utilisée principalement en génie mécanique (bureau d’études, bureau des méthodes) et en génie civil (architecture). Le dessin industriel conserve le sens d’origine du mot dessin, car il est l’expression d’un projet. Il permet de communiquer sans aucune ambiguïté entre le concepteur (un Bureau d’Étude) et le fabricant (l’atelier).

 

  • Le dessin d’art : type de dessin qui va pouvoir s’appuyer sur toutes les techniques possibles. La démarche est artistique et se destine au marché de l’art.

 

  • Le dessin d’architecture : dessin de tout type et nature qui est utilisé dans le domaine de l’architecture. Il s’agit généralement d’une représentation technique d’un bâtiment et permet une compréhension de ses caractéristiques. Divers plans forment le cœur d’un dossier de demande d’un permis de construire. Un dessin d’architecture est toujours une mise en application de principes géométriques, de considérations esthétiques et d’exigences pratiques. Tout cela devant respecter des conventions. Un type dessin pouvant passer du croquis à main levée jusqu’au dessin assisté par ordinateur.

 

  • Le dessin de mode : type de dessin employé dans tous les domaines de la création, des vêtements aux accessoires. Le dessin va permettre de préciser l’idée générale d’un projet puis de l’affiner au niveau de la conception, avant de passer à la réalisation proprement dite. Un autre aspect du dessin de mode est la représentation des modèles selon le style propre au dessinateur, sans qu’il en soit lui-même le créateur, ce qui peut être alors une des formes du dessin de presse.

 

  • Le dessin de presse et caricature : souvent humoristique, ce type de dessin est une satire graphique quand elle charge des aspects ridicules ou déplaisants. Devant être compris au premier coup d’œil, il s’appuie sur la connivence avec son public, en utilisant un ensemble de codes communs dans une société.

 

  • Le dessin de bande dessinée : combinaison de l’art de raconter des histoires et de celui de faire de dessin. Style très populaire dans le monde avec la BD franco-belge en Europe, les Comics aux USA, le Manga au Japon et ses dérivés en Chine ou en Corée du Sud, etc., etc.