Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut savoir que pour dessiner un visage réaliste, notamment si on est débutant, il faut connaitre et respecter certaines règles simples, notamment de trois quarts.

Règles pour dessiner un visage réaliste

  • L’importance de la vignette 

La vignette est une version miniature du dessin final. On la réalise avant de passer au dessin final grand format. On peut la voir comme un premier jet peu détaillé de du dessin que l’on souhaite faire. La vignette peut s’appliquer pour différents sujets artistiques. Ce travail préparatoire permet de réfléchir sur :

    • les valeurs et leur répartition;
    • l’emplacement des ombres et de la lumière;
    • l’agencement des éléments dans la scène et les lignes d’action principales;
    • le thème de l’illustration;
    • la perspective;
    • la globalité du dessin et pas les détails.

 

  • L’importance des formes globales 

Le fait de débuter par des formes englobantes en indiquant les contours des formes principales permet de gagner bien  du temps. Alors que débuter par les détails en fait perdre infiniment plus.

  • Gérer son temps

Nous ne le répèterons jamais assez, l’apprentissage du dessin est un marathon, pas un sprint. Vouloir aller vite pousse à prendre des raccourcis et donc à manquer des notions importantes ou à les survoler. Et ce manque finira tôt ou tard par se faire sentir. Donc mieux vaut prendre son temps plutôt en étudiant bien les bases et les techniques plutôt que de perdre de précieuses minutes plus tard.

  • La perspective

La perspective est omniprésente. Il faut comprendre par là que TOUT est concerné par la perspective. Elle s’applique à tout ce qui vous entoure, à tous les objets ou éléments naturels, mais aussi à tous les éléments d’un visage. Ainsi, selon la position d’un visage par rapport à l’observateur, la forme du nez sera différente, la distance entre les yeux va se réduire ou augmenter, etc., etc.

Ainsi, voici quelques erreurs communes :

    • oublier la profondeur du nez.
    • négliger la distance entre les deux yeux lors d’un portrait de trois quarts.
    • rendre des globes oculaires aplatis.
    • oublier l’épaisseur des paupières.

 

  • L’importance des yeux et de la bouche

Il ne faut surtout pas oublier que les yeux et la bouche sont des éléments clefs du visage puisqu’ils déterminent le plus l’expression d’un visage. C’est sur ces éléments du visage qu’il faudra prendre le plus son temps. 

  • L’importance des volumes et la tonalité

Autres éléments à ne pas oublier, les volumes et la tonalité. Ils sont à surveiller au fur et à mesure que vous progressez dans votre construction. Pour cela, il est conseillé de plisser les yeux fréquemment sur le modèle et sur le dessin en cours. Et pour se préserver d’une certaine fatigue au niveau des paupières, il est possible en plus de pencher légèrement la tête en arrière. 

  • Réfléchir aux traits

On parlait précédemment de gérer son temps. Cela concerne aussi l’observation. Plutôt que de foncer tête baissée, mieux vaut prendre son temps en observant correctement le visage et plus particulièrement ses particularités et son expression. Cela permet ainsi d’anticiper les traits plus tôt dans la construction et de diminuer le risque de faire des erreurs.

  • Repères visuels

Pour ne pas se perdre dans la construction d’un visage de trois quarts, voici quelques conseils:

    • Commencer par représenter les yeux et leur écartement.
    • Trouver le triangle formé par le coin des yeux et la base des narines.
    • Analyser l’inclinaison de chaque segment de ce triangle.
    • Trouver le prolongement de l’écart des yeux vers la bouche
    • Comparer l’angle formé par les deux segments précédents avec la verticale.
    • Repérer le triangle formé par la base du nez avec l’extrémité du menton.
    • Visualiser le triangle formé par l’arête de la mâchoire inférieure, la pommette visible, en passant par la base de l’oreille et se terminant par le bout du menton.
    • Analyser la distance entre la base de l’oreille et le coin de l’œil le plus proche.

 

D’autres repères indispensables du visage :

    • La ligne verticale divisant le visage en deux.
    • La ligne verticale divisant les ellipses formées par les tempes en deux parties égales, et qui passe par le sommet du crâne.
    • La ligne de la racine des cheveux.
    • La ligne des arcades sourcilières divisant horizontalement les ellipses des tempes en deux parties égales.
    • La ligne de la base des narines.
    • La ligne de l’interstice de la bouche.
    • La ligne de la pointe du menton.
    • La base du nez et le placement des orbites

 

  • Géométrie et proportions

Pour repérer les géométries malencontreuses et les défauts de proportions, il existe la technique du miroir.
Si vous n’en avez pas sous la main, il est également possible de retourner votre modèle à 180°.

  • Correction instantanée

Si une erreur est détectée, il convient de la corriger en la gommant ou modifiant le trait. Cette réactivité permet de réduire le risque de proportions incorrectes une fois le dessin terminé.

  • Penser aux valeurs

À partir de la vignette, il est possible de reporter les valeurs sur le dessin final. Dans un premier temps par bloc puis en affinant.

  • Savoir recommencer

Faire preuve de persévérance est une excellente chose en matière de dessin. Ne pas baisser les bras face à la difficulté est une très bonne qualité. Néanmoins, il faut savoir laisser tomber pour recommencer un dessin à zéro.

Plus de détails sur ces règles ici.
Dans cet article, vous trouverez un autre exemple de construction réaliste.
Et en ce qui concerne les ombres, elles ont fait l’objet de trois articles différents: partie 1, partie 2, partie 3.

Dessiner un portrait ressemblant

Dessiner un visage avec de bonnes proportions

Anatomie du visage et expressions faciales

Comment dessiner une tête de trois quarts