Les formations et le forum sont maintenant disponibles sur ce blog. Connectez-vous avec vos identifiants dessin.club -> -
Accueilconseils generalistes dessinMarre des dessins bancals? La technique du miroir (et les autres)

Marre des dessins bancals? La technique du miroir (et les autres)

Mes premières années furent les plus décourageantes car je me demandais toujours comment faisaient les dessinateurs professionnels pour dessiner des têtes et visage symétriques du premier coup. À vrai dire, même en m’y reprenant à plusieurs fois et en recopiant leurs dessins (très mauvaise habitude!!!), je ne parvenais pas à faire mieux qu’eux. Ce que je ne comprenais pas, c’est qu’il fallait:

  • comprendre la structure de l’objet (ex: la structure de l’os du crâne pour les visages)
  • habituer « son œil » à reconnaître les dissymétries (avec l’expérience)
  • vérifier de visu avec certaines techniques (que même certains professionnels utilisent encore)——–> ce que je vais vous expliquer dans cet article

Je ne m’attarderai pas sur la structure du crâne, ou sur les techniques de construction du visage ou de la tête, car je ferai des vidéos portant spécialement sur le sujet plus tard, ne vous inquiétez pas.

La technique du miroir

Je suis à peu près certain que la plupart d’entre vous connaissent déjà cette technique, mais je préfère en parler.

Il s’agit d’avoir un petit miroir de bureau assez grand pour voir l’ensemble de votre dessin. En observant le reflet, votre cerveau saura tout de suite ce qui ne va pas.

On peut faire la même chose avec un grand miroir posé en face de sa table à dessin. On peut s’en servir aussi pour travailler nos expressions du visage ou pour s’entraîner à faire nos autoportraits tant qu’à faire. 😉

 

La technique par transparence

La technique de la vision par transparence pour éviter les dessins bancales

Pas de miroir sous la main ? Pas bien grave… 🙂

Vous pouvez aussi retourner votre dessin devant une lampe de bureau ou votre lumière de plafond, et vous verrez tout de suite si le visage est déformé, si un œil est plus haut que l’autre, etc…

Bien entendu, la lumière doit être assez puissante par rapport à l’épaisseur du papier.

Ici, j’ai dessiné avec un marqueur sur du papier machine, la transparence est optimale (je pense d’ailleurs que c’est le meilleur dessin que j’ai jamais fait !)

 

 

La technique du « sens-dessus-dessous »

Retourner un dessin bancal pour trouver les asymétries et déformations

Vous pouvez aussi « tromper votre cerveau » en retournant votre feuille à 180 degrés.

D’ailleurs, c’est une très bonne technique pour copier les visages d’après référence photo : vous retournez la photo, et vous copiez en dessinant ce que vous voyez à l’envers. C’est vraiment efficace.

Par contre, il est difficile de dessiner d’imagination avec cette technique.

En bref, si vous n’avez ni miroir ni lumière, vous pouvez utiliser cette technique (mais attendez un peu…si vous n’avez pas de lumière, comment faites-vous pour dessiner les amis ? :))

 

La symétrie numérique

Pour les dessinateurs qui utilisent un ordinateur et une tablette graphique, certaines options permettent d’effectuer une symétrie horizontale du visage. Par exemple dans Photoshop vous utilisez Image—>Image Rotation—>Flip Canvas Horizontal (en français : Symétrie Horizontale).

D’ailleurs, on peut s’amuser à effectuer nos propres symétries du visage (je n’ai pas osé poster les miennes tellement j’ai honte ;-D ).

Bien sûr, pour ceux qui ne dessinent pas sur ordinateur directement, ça ne vaut pas le coup de scanner ou photographier un dessin pour vérifier s’il est symétrique : on perdrait évidemment trop de temps dans la bataille.

 

 

Pour la culture : Quelle est la raison pour laquelle on ne parvient pas à détecter les asymétries de visage au premier coup d’œil ?

En fait, c’est un des nombreux processus neurocognitifs du cerveau humain. Notre système cortical reconnaît, symétrise et embellit la plupart des formes organiques, et particulièrement les formes humaines, et ceci dès la naissance.

Par exemple, quand un bébé naît, il reconnaît instinctivement les formes rondes des pupilles contrastées avec le blanc des yeux. C’est d’ailleurs un test que l’on effectue dans toutes les maternités de France pour détecter certains troubles de la vision, notamment chez les enfants IMC (Insuffisant Moteur Cérébral).

Deuxième exemple de miracle que peut accomplir notre cerveau : une étude a démontré que si un homme est pendu par les pieds, la scène visuelle se redresse en quelques minutes, le temps que le cerveau s’adapte à cette nouvelle information (bon, perso, j’ai pas envie d’essayer ;-)).

Tout ça pour dire, que waouh, le cerveau c’est bien fait, mais ça nous empêche de dessiner correctement parfois….

J’espère qu’avec ces quelques techniques vous surmonterez un peu votre peur du dessin bancal.

Bien sûr, il existe d’autres moyens pour s’en sortir encore mieux, mais ce sera pour un prochain article.

À vos crayons !

-Pit-

Télécharger l’article (format PDF)

Dans la même rubrique

15 commentaires pour “Marre des dessins bancals? La technique du miroir (et les autres)”

  1. emilie dit :

    Merci pour toutes ces techniques! perso je ne connaissais pas la technique du miroir!
    Ca m’a donné envie de reprendre le dessin!

    Une « vieille » infirmière de la cardio!

  2. Nix dit :

    Bonjour,

    Merci pour les techniques mais je trouve le titre un peu trompeur. Là tu nous donnes comment vérifier si un dessin est symétrique ou non mais pas comment rendre ses dessins plus symétriques.

    Bon blog, mais ce n’est pas le premier article que je lis intégralement avant de remarquer qu’il n’y a pas l’info que je pensais trouver avec le titre 😉

    Bonne continuation.

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      Salut Nix,

      Rendre un dessin symétrique n’a pas vraiment d’intérêt à vrai dire, vu que la plupart du temps un objet est soumis à la perspective et qu’il est rarement de face dans la scène visuelle.
      Si tu veux un dessin symétrique, utilise une feuille de papier calque, plie-la en deux, dessine d’un côté et copie de l’autre, rien de plus simple. Sinon tu peux utiliser des logiciels genre sketchbook pro en mode symétrie horizontale; tu peux même dessiner à la souris.

      En ce qui concerne le titre de mes articles, c’est toujours difficile à trouver, il faut rester accrocheur malgré tout, sinon personne ne lira mes articles, et c’est bien normal 😉

      Si tu as des questions sur les autres articles n’hésite pas. Si je t’ai induis en erreur sur certains, je comblerais le manque avec grand plaisir.

  3. anne dit :

    Là, je me dis que je ne suis pas si nulle ! Je connaissais toutes ces techniques que j’essaie d’inculquer aux membres de l’assoc’ que je coach.
    J’adore voir leur étonnement ; à chaque fois ça marche et les erreurs peuvent être corrigées facilement.
    C’est bon pour les portraits, les natures mortes, les perspectives… pour tout en fait !

  4. Mina dit :

    Depuis le temps que je passe sur ce blog je me suis dit qu’il fallait absolument que je laisse un commentaire pour te dire un grand merci ! Tes articles sont vraiment biens et m’ont beaucoup aidé ! Grâce à toi j’ai pu comprendre pourquoi j’avais autant de mal à dessiner de tête => car je suis une très mauvaise observatrice (Et je fais tout pour y remédier ^^).
    Bref encore merci et bonne continuation !

  5. mozolenski dit :

    Bonjour Lit,
    Lorsqu’on télécharge ton cours après paiement le garde t-on pour toujours ou a-t-il une durée dans le temps
    Merci de bien vouloir m’indiquer cette précision

  6. clément dit :

    hello Pit, pour mon tout premier commentaire sur ce blog, je tenais tout d’abord à saluer ton travail mais aussi et surtout ton excellent sens pédagogique. Comme beaucoup, j’ai gribouillé et griffonné de ci de là pendant toute mon enfance et mon adolescence, mais sans jamais réussir à me familiarisé avec les techniques fondamentales dont regorge tout les manuels de dessin. En effet tes conseils m’ont beaucoup aidé, et je ne manquerais plus de les suivre maintenant! A bientôt et encore merci a toi.

  7. Sandra dit :

    Bonjour Pit, ça va faire un petit mois que je te suis très assidûment et déjà j’ai énormément progressé. Après de longues années de mise en veille grâce à toi j’ai redecouvert les joies de dessiner et je récupère mon absentéisme :). Je reprends confiance en mon trait et j’ose même montrer mes « gribouillages » même si dans mes dessins il y a encore et toujours un truc qui foire. C’est ce qui m’agace le plus et me rend dingue, pourtant j’y passe du temps mais bon au dernier moment quand je passe les traits au noir et que « c’est fini » je m’aperçois alors trop tard de mon erreur grrr! Pourquoi???

    Bref je voulais juste te remercier de tout ce temps que tu accordes aux dessineux, tu es hyper clair dans tes explications et te suivre au petit-déjeuner, pour moi, c’est comme de la confiture sur ma tartine!

    Je n’ai pas bien compris le fonctionnement du forum mais je vais essayer de prendre le temps afin de rejoindre la communauté (si c’est possible) pour peut être échanger et progresser plus encore avec des personnes qui comme moi respire dessin?

    Bonne journée Pit et merci encore

    Bonne journée également à tous

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      Merci pour ces mots Sandra!
      comme tu l’as compris le miroir t’aidera grandement pour déceler les dessins bancals, mais aussi l’expérience du « coup d’oeil ».
      je te dis à très vite sur la communauté ou sur les forums.

Laisser un commentaire

x

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.