Les formations et le forum sont maintenant disponibles sur ce blog. Connectez-vous avec vos identifiants dessin.club -> -
Accueil ⁄ Dessinateur-projeteur

Dessinateur-projeteur

 

Définition et profil

Génie civil, mécanique, électricité… De nombreux domaines dans lesquels le dessinateur projeteur se spécialise et intervient. Par le passé, son travail se faisait par le biais de croquis sur feuilles de calque; elles-mêmes fixées sur des planches à dessin. Ses outils principaux étaient alors le porte-mine pour la création et l’encre de Chine pour la mise au propre. Dorénavant, avec les avancées technologiques, son travail se fait par ordinateur (CAO/DAO).

La première étape de son travail, peu importe sa spécialité, est d’analyser le cahier des charges ou le dossier technique qui lui a été transmis. Ensuite par exemple, il établit des plans de l’ouvrage pour une spécialité génie civil. Il détermine alors l’échelle la plus appropriée sans oublier d’y faire paraître les différents circuits électriques, canalisation et autres détails.  

Mais pour un bâtiment comme pour un roulement, le dessinateur doit se tenir prêt à apporter des correctifs à ses dessins en fonction des informations qui lui reviennent du “terrain” ou de sa hiérarchie. Il s’efforce de rester le plus fidèle possible aux idées qui lui sont transmises par ses collaborateurs. Ainsi, il doit faire preuve de méthode, de rigueur et de précision mais aussi avoir une bonne perception de l’espace. En fonction de ce qu’il doit représenter, l’esthétisme est également important.

Comme dit en introduction, même s’il maîtrise sans aucun problème le dessin traditionnel, son travail s’effectue très largement sur ordinateur. Il crée des modèles en 3D et selon le besoin, effectue un assemblage virtuel. Ainsi, avec des maquettes numériques, le dessinateur procède à des simulations pour s’assurer de la viabilité du projet et y apporte de nouveau des correctifs  si nécessaire.  C’est grâce à l’outil informatique qu’il peut retranscrire tout cela sur papier.

Pour un tel métier être doué en dessin ne suffira donc pas. Le dessinateur doit également connaître les différentes techniques et matériaux utilisés dans le cadre de son projet, ainsi que les normes et réglementations en vigueur. Ces connaissances lui seront indispensables apporter des correctifs et pour décrypter et lire l’ensemble des documents qui lui seront confiés pour accomplir sa tache.

Il pourra aussi participer à l’établissement de devis ou aux études de prix.

Un bon sens de la communication lui sera aussi nécessaire car il échangera très souvent avec ses collègues/confrères. Savoir être synthétique et ouvert lui seront utiles pour faire face à ces nombreux échanges et face à ces flots importants d’informations. Le dessinateur peut aussi être amené à se déplacer sur le terrain pour vérifier ses informations, contrôler les  cotes….etc.


Rémunération

Pour les débutants du milieu industriel ou du génie civil, les salaires vont être compris entre  20 000 à  33 000 euros brut/an. Variable donc selon les missions qui lui sont confiées, selon son employeur mais la moyenne en France est d’environ 27 000 euros brut/an.

 

A cela, selon les entreprises, il faudra rajouter d’éventuelles primes.

illustration dessinateur projeteur 1

Formation

Ce métier requiert donc beaucoup de savoir et de compétences, néanmoins, seul le niveau Bac suffit pour pouvoir postuler (Bac pro technicien du bâtiment, Bac pro travaux publics ou Bac STI2D). Dans les faits, pour être embauché, il est conseillé de continuer ses études après le Bac pour parfaire son savoir, avoir un CV plus vendeur et obtenir de meilleures chances d’évolution par la suite.

Ainsi, les étudiants peuvent s’orienter vers des BTS (travaux publics, bâtiment, construction métallique). Les bacheliers issus des sections scientifiques optent en règle générale pour un BTS géomètre-topographe ou un IUT génie civil.

En matière de cursus, le constat est similaire pour les dessinateurs qui s’orientent vers l’industrie. Le Bac suffit uniquement dans la théorie. Ainsi, les étudiants commenceront leur parcours scolaire par un Bac pro (étude et définition de produits industriels ou maintenance industrielle). Puis, les élèves peuvent s’orienter vers un DUT génie mécanique, des BTS (conception et réalisation de systèmes automatiques/conception de produits industriels/conception de carrosseries).
Enfin, pour celles et ceux qui veulent continuer, il existe  un niveau Bac+3 avec une licence pro maquettage numérique et prototypage rapide ou une licence pro production industrielle.



Débouchés professionnels

Une dessinateur du génie civil du secteur privé évoluera au sein d’entreprises en bâtiment, de bureaux d’études ou de cabinets d’architectes.  S’il s’oriente vers le secteur public, les offices HLM et les municipalités seront ses principaux employeurs.

Les dessinateurs évoluant dans des sphères industrielles  travailleront eux dans des bureaux d’études (intégrés ou non).

Les profils de dessinateur projeteur sont assez recherchés, notamment dans l’industrie. Les entreprises de conseils, d’ingénierie, de fabrication, d’outillage…etc sont donc très ouvertes. Les jeunes qui sont eux plutôt spécialisés en génie civile ne sont pas en reste.  Les agences d’architectes recherchent aussi ce type de profil.

Une fois dans une entreprise, les opportunités d’évolutions sont nombreuses, surtout si la société qui les embauche est importante. Les jeunes diplômés entrent généralement comme simple dessinateur sur des tâches non stratégiques. Cela leur permet de parfaire leur connaissances en CAO/DAO et de mieux appréhender l’univers dans lequel évolue leur employeur. Ce type de poste n’est qu’un pallier car par la suite ils doivent prendre en importance et passer sur des poste de dessinateur-projeteur. Avec le temps et l’expérience, ils peuvent devenir chef de projet, ingénieur, chargé d’affaires…etc. A noter aussi que plus l’entreprise est de petite taille, plus le dessinateur sera sollicité, suivant un projet de bout en bout, à l’inverse des grandes structures dans lesquelles le dessinateur ne voit qu’une partie du projet passée sous ses mains expertes.

S’il pense avoir assez de vécu, il peut monter son propre bureau d’études.

Récapitulatif

recap dessinateur projeteur

x

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.