Il existe de nombreuses techniques de dessin que les artistes peuvent utiliser pour créer une variété de styles différents. Parmi les techniques les plus populaires figurent le crayon, le stylo et les pastels. Chaque technique a ses propres avantages et inconvénients, et chaque artiste préfère généralement une ou deux techniques aux autres.

 

Le fusain

Le charbon de bois est un excellent moyen de créer des œuvres d’art, car il offre un aspect unique et intéressant avec des textures variées. Utilisé correctement, le fusain peut ajouter de la profondeur et de la dimension à un dessin. Le fusain peut être assez souple et friable ou alors sec et dure. Il permet de réaliser des détails fins ou des traits larges selon l’inclinaison que vous donnez à votre outil. Cet outil offre la possibilité de réaliser de beaux dégradés.

Si le fusain est souple, il est alors possible de contraster une réalisation, de jouer avec les ombres et les lumières. Si au contraire, le fusain est sec, il permet de réaliser des esquisses avec des traits légers. Il est ainsi assez facile à faire disparaître du moment que vous utilisez une gomme mie de pain qu’il faudra tapoter sur la zone à traiter.

Il peut également se mélanger à d’autres médiums, comme les pastels ou la peinture à l’huile. Mais un seul fusain suffit pour réaliser un dessin.

Cela dit, cet outil n’est pas sans défaut. Si ce n’est pas l’outil le plus dur à apprivoiser, il n’en demeure pas moins plus compliqué à appréhender qu’un simple crayon HB. Ensuite, le rendu demeure assez fragile, surtout pour le conserver dans le temps. Ainsi, comme c’est une matière volatile, pour préserver les œuvres auxquelles vous tenez le plus, pensez à fixer le fusain sur la feuille en utilisant un fixatif spécial fusain ou éventuellement de la laque pour cheveux. Mais même une fois que tout a séché, cela reste fragile. Donc pour garder le tout dans le meilleur état possible, mettre le dessin sous verre (avec passe-partout) est sans doute la meilleure solution.

Portrait d'un homme fait au fusain

Le crayon graphite

Le crayon graphite est vraiment l’un des outils de dessin les plus populaires et les plus polyvalents utilisés par les artistes professionnels et les novices. C’est un outil qui peut être utilisé pour créer un large éventail de styles, des images photoréalistes aux croquis expressifs et aux dessins abstraits . Un outil simple qui permet d’obtenir de beaux effets de dégradés bien qu’il soit plus facile de les obtenir avec du fusain.

Le crayon graphite, c’est donc un crayon contenant du graphite broyé, mélangé avec de l’argile et de l’eau. Ce mélange est ensuite pressé dans une planchette en bois à l’aide d’huile ou de cire. Et le crayon varie du plus clair au plus foncé selon sa dureté. Cette dernière est déterminée par la quantité d’argile. Plus il y a d’argile, plus le crayon sera dur et plus il sera clair. Et inversement, moins il contient d’argile, plus il va être gras et plus il va être foncé. Les crayons les plus gras génèrent beaucoup de graphite et sont plus simples à effacer. Au contraire, les crayons durs émettent peu de graphite et sont difficiles à effacer. Ainsi, selon ce que l’on souhaite faire, il est important de prendre le crayon graphite adapté.

D’ailleurs, il existe une classification pour s’y retrouver.

  • Les crayons durs sont désignés par la lettre H accompagnée d’un chiffre pour indiquer le niveau de dureté. Cette fourchette va du H (le moins dur) au 9H (le plus dur).
  • La lettre B représente de son côté les crayons à mine grasse. La fourchette de valeur va du B (le moins gras) à 9B (le plus gras).

 

Le crayon HB étant la rencontre de ces deux familles de crayon graphite et offre ainsi une certaine polyvalence. L’idéal étant d’avoir une palette de ces crayons afin de faire varier les effets. Mais débuter avec un HB est tout à fait réaliste.

Ce type de crayon est utilisé pour esquisser, dessiner et ombrer. C’est un outil accessible et facile à utiliser pour dessiner une variété de styles.

 

 

Crayon HB

Les crayons de couleur

Les crayons de couleur constituent un support polyvalent et accessible pour tout artiste, du novice au professionnel. Et bien que nous les utilisions depuis notre plus jeune âge, les crayons de couleur ne sont pas réservés uniquement aux enfants faisant du coloriage. Avec les crayons de couleur, vous pouvez créer des dessins éclatants qui vont du réalisme à l’expressionnisme abstrait. Et contrairement à ceux que nous avions enfants, les crayons de couleur pour “adultes” offrent plus de variété dans les nuances. Il nous est alors possible de réaliser de beaux dégradés de couleur.

Les crayons de couleur offrent de nombreux avantages par rapport aux autres supports de dessin, notamment un prix plus abordable et la facilité d’utilisation. Même des crayons de couleur bon marché peuvent faire l’affaire au début. Comme pour d’autres choses, investissez dans du matériel de meilleure qualité (et donc plus cher) une fois que vous aurez plus d’expérience (meilleure maîtrise, meilleure connaissance des besoins …).

Néanmoins, les crayons de couleur restent relativement fragiles. En effet, quand une mine se casse rapidement quand on taille le crayon, c’est que la mine est brisée dans le crayon. Ce qui va rendre l’utilisation du crayon compliquée voir impossible par la suite. Ainsi, pour les préserver, il convient d’investir dans un rangement pour les stocker et les transporter. Une boite rigide (en métal ou en plastique) est une idée.

Sachez aussi qu’il existe, entre certains artistes, un débat sur les crayons de couleur : est-ce du dessin ou de la peinture? Honnêtement, on s’en fiche. Si les crayons de couleur constituent une technique qui vous plait, pratiquez sans vous soucier de ce genre de débat stérile. Ce qui compte, c’est que vous trouviez de la joie dans votre travail et que vous vous exprimiez à travers vos dessins.

 

Crayons de couleur

Le stylo

Après les crayons de couleur qui nous renvoient à de vieux souvenirs d’enfance, place au stylo qui lui aussi n’est pas sans nous rappeler des souvenirs d’adolescence cette fois-ci. Nous avons tous (ou presque) gribouillé nos feuilles de cours lors du collège ou du lycée. Et certains d’entre nous se distinguaient par de vrais beaux dessins lorsque l’occasion s’y prêtait. Nous démontrant ainsi qu’un stylo peut servir à autre chose qu’écrire.

En dessin, le stylo peut être utilisé de différentes manières. Vous pouvez utiliser un stylo technique pour tracer des lignes très précises et créer des illustrations détaillées. Vous pouvez aussi utiliser un pinceau à encre pour créer des dégradés doux et estomper rapidement les tons. Mais quel que soit le type de stylo que vous choisissez, assurez-vous que sa pointe est adaptée à votre projet artistique, car il en existe de nombreuses variétés.

Attention, la moindre erreur ne pardonne pas quand on dessine au stylo contrairement au crayon à bois. Corriger une erreur peut se révéler impossible. Donc avant de vous lancer, il est conseillé de tester le stylo sur une feuille de brouillon. Cela afin de vérifier s’il fonctionne correctement par exemple. Mais aussi pour contrôler le rendu (notamment si vous faites des mélanges, des dégradés), apprendre à maîtriser le stylo et bien évidemment pour faire une vignette avant de se lancer dans le grand format. S’exercer va vous permettre de mieux comprendre le comportement de vos stylos, mais aussi vous fournir l’expérience suffisante afin d’anticiper certaines situations comme le fait de les voir baver au mauvais moment, d’avoir des zones trop marquées par endroit ou de comprendre la gestion des couleurs.

Mais attention aux idées reçues. Le stylo n’est pas aussi facile à manier que le crayon. Mais avec un peu d’effort et de persévérance, vous pouvez l’utiliser pour créer des œuvres étonnantes. Une fois que vous aurez maîtrisé cette technique, vous serez en mesure de vous exprimer plus facilement dans toutes sortes de projets artistiques. Vous pouvez rendre vos croquis très précis ou dessiner rapidement une fois que vous aurez compris comment le stylo réagit aux différents matériaux sur lesquels il peut être utilisé.

 

Zoom sur la pointe d'un stylo bic

Les pastels

Faits d’un mélange de terre blanche, de colorants et de gomme arabique, les pastels existent en gras et en sec. Les premiers étant plus salissants que les seconds.

En ce qui concerne leur utilisation, plusieurs techniques sont possibles :

  • Il y a tout d’abord la technique des hachures utilisée aussi avec les crayons de couleur, le graphite ou le stylo. Le but étant d’enchaîner des traits plus ou moins resserrés , droits ou courbes pour donner naissance à des formes, des volumes.

 

  • Ensuite, on retrouve les glacis qui permettent de recouvrir partiellement une couleur avec une autre. Mais attention, il y a un ordre à respecter selon l’effet espéré. On ira du foncé sur clair pour gagner de la profondeur et du clair au foncé pour accentuer la luminosité. Le ton sur ton permet d’animer une couleur.

 

  • Pour un dessin au pastel sec, il y a la technique des effleurements. En appliquant des traits fins, cette méthode permet de suggérer des détails de manière légère.

 

  • Dernière technique, le pointillage. Par l’accumulation de points, l’image va commencer à apparaitre. Pour cela, il faut utiliser des pastels secs tout en évitant de mélanger ou d’estomper.

 

Les pastels sont un support artistique incroyablement polyvalent. Ils permettent un large éventail d’expression et de créativité.

Contrairement aux autres matériaux de dessin, tels que le crayon et le stylo, dont la gamme de tons et de valeurs est relativement limitée, les pastels offrent un large éventail de nuances et de teintes. Ils sont donc idéaux pour créer des œuvres d’art aux couleurs subtiles.

 

Boite de pastel

La sanguine

La sanguine (aussi appelée Pierre de sanguine ou craie rouge) est une technique de dessin qui utilise un minerai naturel : l’hématite. Cette roche contient de l’oxyde de fer rouge qui lui donne cette couleur typique. Cet outil est donc nommé comme cela en raison de l’analogie de sa couleur avec le sang.

Néanmoins, sa couleur peut varier selon les méthodes de fabrication, pouvant être rouge foncé, orangée, brune ou encore violacée. C’est sans doute un des plus vieux outils de dessin de l’humanité. Par sa couleur et/ou sa présentation, la sanguine peut être confondue avec du pastel sec, le sépia, la terre de Cassel. Attention donc lors de l’achat.

Elle a été popularisée aux 17e et 18e siècles comme alternative au dessin au crayon, avant de tomber dans l’oubli petit à petit. Mais aujourd’hui, elle est à nouveau utilisée par les artistes qui préfèrent sa couleur riche et terreuse. Ce pigment est souvent associé aux œuvres des maîtres anciens, tels que les peintres de la Renaissance.

La sanguine peut se présenter plusieurs formes :

  • La sanguine en craie ou bâtonnet qui rappelle les bâtonnets de pastel. Sous forme de craie, la sanguine s’étale bien avec les doigts. On peut en faire une utilisation proche de celle du fusain ou du pastel. Il faudra penser à utiliser un fixatif pour préserver l’œuvre une fois celle-ci terminée. La forme du bâtonnet permet d’utiliser sur presque toute sa longueur lors de la conception de grands formats. Un bâtonnet peut également être taillé en pointe plus ou moins fine, mais aussi être broyé si l’usage artistique le nécessite. Et comme pour les crayons à papier, prévoir l’achat d’une boite (hermétique) pour les protéger.

 

  • La sanguine en crayon offre une meilleure conservation bien que le rangement en boite est toujours utile. Sous cette forme, la sanguine est moins salissante, mais aussi moins fragile. Ce crayon permet aux artistes de travailler plus précisément les détails d’un dessin. Là aussi, il existe différentes teintes, vendues en pack ou à l’unité.

 

  • La poudre de sanguine permet de créer des effets de matière, de textures ou de lavis. L’artiste va la travailler avec l’eau ou un liant pour obtenir une pâte. Sous cette forme, la sanguine va concerner les dessins de grande surface. La poudre de sanguine s’applique avec les doigts, un chiffon ou un pinceau. Elle pourra être utilisée sur tous supports : papier, bois , plâtre, carton.

 

Poudre de sanguine

La pierre noire

La pierre noire est une technique de dessin séculaire utilisée par les artistes depuis des siècles. Le nom “pierre noire” vient du fait que cette méthode utilise une pierre noire naturelle comme principal support de dessin. Ce type de dessin a un impact visuel unique et puissant, surtout lorsqu’il est comparé à d’autres techniques plus modernes.

Faite de carbone et d’argile, la pierre noire est tendre et indélébile. On la retrouve sous forme de crayon de bois ou de craie rectangulaire. Elle se décline en blanc, en noir, mais aussi en quelques autres teintes. On retrouve également des crayons H, HB, B, 2B ou 3B.

Plus précise que le fusain dont elle se rapproche, mais sans être aussi salissant, la pierre noire peut être utilisée comme seul outil et sur n’importe quel support. Par rapport au fusain toujours, la pierre noire adhère aussi mieux au papier et offre une meilleure tenue dans le temps. Le noir reste intense, y compris après le passage d’une estompe.

Attention donc aux erreurs dans les tons foncés. Car si avec une gomme classique ou non, il est possible d’effacer, le papier ne retrouvera pas sa couleur d’origine.

Crayon de pierre noire