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ECAL

Proposant six filières de niveau Bachelor (Arts Visuels, Cinéma, Design Graphique, Design Industriel, Media & Interaction Design, Photographie) et cinq de niveau Master (Arts Visuels, Cinéma, Design de Produit, Photographie, Type Design) l’ECAL est régulièrement classée parmi les 10 meilleures écoles d’art et de design du globe. Grâce à cette reconnaissance, à la réussite d’anciens étudiants et aux citations régulières dans les revues spécialisées ou tout public, le rayonnement de l’école est donc international.

Une présence d’autant plus forte que, année après année, l’école collabore avec un nombre croissant de hautes écoles d’art et de design, mais aussi d’entreprises de premier plan dans les domaines les plus divers: de Nespresso à IKEA, de BMW au Centre Pompidou Paris, des Galeries Lafayette à Hermès; un réseau puissant qui profite aux étudiants.

Bachelor en Arts Visuels

Cette formation permet de découvrir les différents champs et mouvements de l’art contemporain, tout en laissant les étudiants développer leur propre expression artistique. L’encadrement pratique et théorique est assuré par des acteurs de premier choix de la scène artistique contemporaine.


Pour progresser, les étudiants bénéficient également d’infrastructures qualitatives, de workshops avec des artistes reconnus. Ils vont pouvoir se former en testant de nombreuses techniques (gravure, dessin, peinture, sculpture, photographie, son, sérigraphie ...) et moyens d’expression (vidéo, installation, nouveaux médias, scénographie ...). 

Cette formation, c’est aussi de la théorie, avec des visites d’ateliers, des expositions et différentes conférences organisées par l’école.

1ere année

  • Théorie, recherche et mise en œuvre (acquisition de connaissances générales relatives aux arts, aux théories et critiques, ainsi qu’aux idées contemporaines)
  • Dessin et édition (se familiariser avec la conception et la réalisation de projets graphiques. Apprentissage des bases du dessin préparatoire et de recherche, des bases de la conceptualisation et de la production de l’oeuvre, plus différents procédés de gravure)
  • Techniques des médias (se familiariser avec les techniques des médias dans le champ de la peinture, de la sculpture, de la vidéo et de la photographie. Cela permet de favoriser la démarche individuelle et l’organisation artistique, en plus de fournir les bases dans ces différents médias.)
  • Projets (initiation à la conception et à la réalisation de projets personnels dans différents champs et différentes conditions. Les étudiants peuvent alors découvrir les spécificités d’un médium en fonction de l’intervenant de la semaine dans le cours, tester une pratique déterminée par un artiste confirmé invité par l’école, et réaliser un projet dans un délai bref, sensibiliser le sens de l’observation à la disposition des oeuvres dans l’espace d’exposition, sur un mur, au sol ou dans une installation, et enfin introduire les bases d’une pratique personnelle à défendre face à un jury.)


2eme année

  • Théorie, recherche et mise en œuvre (acquisition de connaissances générales relatives aux arts, aux théories et critiques, ainsi qu’aux idées contemporaines)
  • Cours spécifiques (découverte et pratique dans le domaine du son, à travers une sélection de répertoires musicaux abordés sous différents aspects et dans le domaine de la photographie)
  • Cours critiques (approche différenciée du travail critique propre à l’art. En séminaire, atelier, par écrit ou lors de visites d’exposition. Permet de développer la communication et l’approche de l’art et de ses objectifs)
  • Art-définition (favorise  l’élaboration d’une démarche personnelle en développant les bases d’un concept. Ce dernier est alors susceptible d’être alimenté au fil des expérimentations en atelier, sur le court comme le long terme. L’étudiant devra développer une ligne de travail.)
  • Art-création (Construire une démarche personnelle et développer un langage artistique par la pratique d’un ou de plusieurs médiums. Une semaine de workshop permet d’élargir le contexte et de montrer aux étudiants comment travaille et pense un artiste invité. Ce cours les aide ainsi à acquérir les bases d’un vocabulaire artistique personnel et à leur articulation avec le médium impliqué. Il participe enfin à la capacité de développement d’un travail artistique selon des contraintes spécifiques (comme des délais très brefs), tout en gardant sa touche personnelle.


3eme année

  • Théorie, recherche et mise en œuvre (acquisition de connaissances générales relatives aux arts, aux théories et critiques, ainsi qu’aux idées contemporaines)
  • Art-définition (favorise  l’élaboration d’une démarche personnelle en développant les bases d’un concept. Ce dernier est alors susceptible d’être alimenté au fil des expérimentations en atelier, sur le court comme le long terme. L’étudiant devra développer une ligne de travail.)
  • Art-création, seulement au premier semestre (Construire une démarche personnelle et développer un langage artistique par la pratique d’un ou de plusieurs médiums. Une semaine de workshop permet d’élargir le contexte et de montrer aux étudiants comment travaille et pense un artiste invité. Ce cours les aide ainsi à acquérir les bases d’un vocabulaire artistique personnel et à leur articulation avec le médium impliqué. Il participe enfin à la capacité de développement d’un travail artistique selon des contraintes spécifiques (comme des délais très brefs), tout en gardant sa touche personnelle.
  • Travail de Bachelor, seulement au second semestre (permet à l’étudiant de mettre en pratique toutes les informations et compétences acquises durant les semestres précédents, en réalisant un travail artistique personnel,  qui démontrera  sa maîtrise, sa maturité et son autonomie.)

Pour ce bachelor, comptez environ 1830 euros par an.

 

Bachelor en Design Industriel et de Produits

Cette formation se destine à tous les étudiants souhaitant faire de la création d’objets leur métier. Ce Bachelor professionnalisant permet l’acquisition des compétences indispensables à un designer industriel.

 

Les étudiants travaillent sur la forme et la fonction des objets, sur leur mode de production en série. Dans le même temps, ils s’essaient au dessin technique, aux logiciels CAO et imprimantes 3D ou à la connaissance des matériaux. Ils vont également travailler sur des projets en collaboration avec des entreprises.

 

1e année

2e année

3e année

  • Atelier design industriel
  • Histoire du design industriel
  • Photographie contemporaine
  • Introduction aux cultures numériques
  • Matériaux et technologies
  • Dessin et illustration
  • Dessin professionnel et construction
  • Histoire de l'art
  • 3D CAO
  • Histoire du design graphique
  • Graphisme
  • Photographie
  • Atelier design industriel
  • Histoire du design industriel
  • Culturisme
  • Graphisme
  • Photographie
  • 3D CAO (Solidworks)
  • 3D CAO (Keyshot)
  • Théorie et pratique
  • Photographie
  • Exhibit design
  • Stage
  • Atelier design industriel
  • Graphisme
  • Photographie
  • Droit d'auteur
  • 3D CAO (Rendu Avancé)
  • Travail pratique
  • Exhibit design
  • Contexte du design (aide au mémoire)
  • L’école propose aussi des Bachelors Design graphique, Media et interaction design, …

    Master en Arts Visuels

    Cette formation est destinée aux étudiants passionnés par les différents aspects de l’art contemporain, tant la pratique artistique que l’approche plus théorique. C’est aussi l’opportunité de comprendre et d’expérimenter les différents mécanismes de la scène artistique contemporaine. 

    L’étudiant pourra temporairement intégrer une institution, afin d’y mener une étude sur les dispositifs et les acteurs. Une fois cette recherche terminée, ses résultats pourront être présentés sous la forme d’une œuvre, d’un projet d’exposition ou d’une publication. 

    Enfin, cette formation est assurée par des praticiens et théoriciens reconnus, des séminaires, des travaux de recherche et des conférences multidisciplinaires.


    1ere année

    • Tronc commun à tous les masters (acquisition et approfondissement de connaissances techniques et théoriques spécifiques. Développement des aptitudes au travail de groupe et à l’échange dans un domaine choisi)
    • Séminaire de master (développer les parties théorique et pratique du travail de mémoire)
    • Recherche et pratique (gagner en autonomie dans la conception et la réalisation d’un projet personnel de recherche artistique)
    • Projection (en plus du projet personnel, l’étudiant devra développer des compétences méthodologiques. Celles-ci l’aideront à mener un projet de recherche artistique commun et d’être capable de travailler en groupe.)
    • Symposium (favorise les échanges entre les étudiants des différentes orientations du Master en Arts visuels.)


    2eme année

    • Tronc commun à tous les masters  (acquisition et approfondissement de connaissances techniques et théoriques spécifiques. Développement des aptitudes au travail de groupe et à l’échange dans un domaine choisi)
    • Séminaire de master (développer les parties théorique et pratique du travail de mémoire)
    • Mémoire
    • Collectif (Ce cours complète les objectifs de la première année et donne l’opportunité aux étudiants de mettre au point leur projet collectif. Les enseignements sont alors orientés vers la réalisation finale du projet commun.)


    Pour ce Master, comptez environ 1830 euros par an

    L'abonnement au blog est gratuit et vous pouvez vous désinscrire quand bon vous semble (heureusement d'ailleurs!) 😉

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