-

France

De retour en France après avoir évoqué les écoles au Québec, en Suisse et en Belgique. 

Dessin, peinture, graphisme, design, architecture intérieure, musique, danse, théâtre, les écoles des métiers de l’art sont de plus en plus nombreuses dans l’hexagone; d’autant plus nombreuses face aux nouvelles technologies et aux nouvelles habitudes de consommation. Ainsi, le monde des arts a subi une forte transformation et des écoles d’arts spécialisées dans de nouveaux domaines, liés au numérique et au multimédia, ont vu le jour. 

Très souvent sélectives et pouvant être très onéreuses, ces écoles proposent globalement des formations allant de bac+2 à bac+5. Pour intégrer la plupart de ces établissements, les étudiants devront passer par des concours d’entrée, avec un niveau d’exigence souvent élevé. 

Ces écoles doivent leur permettre  d’acquérir les éléments théoriques et pratiques indispensables au travail artistique. À titre d’exemple, voici quelques types d’écoles d’art que l’on peut trouver :

  • Les écoles des beaux-arts

  • Les écoles nationales supérieures d’art

  • Les écoles supérieures d’arts appliqués 

  • Les conservatoires

  • Les écoles privées d’arts appliqués

Les écoles d’art délivrent des diplômes nationaux, notamment le DNMADE (diplôme national des métiers d'art et du design), ou alors des titres d’écoles. Attention, car ces derniers ne sont pas systématiquement reconnus par l’État. Les écoles peuvent être publiques ou privées. Enfin,  elles se distinguent également par leur réputation auprès des professionnels; un élément pas toujours simple à mesurer.

Rappelons que le DN MADE se substitue à la MANAA, aux BTS en arts appliqués et à certains DMA. Ce diplôme a pour but l’acquisition de connaissances et de compétences professionnelles dans les différents champs des métiers d’art et du design. En 3 ans, le cursus prévoit une spécialisation progressive et une individualisation du parcours. Le DN MADE couvre 14 mentions : animation, espace, graphisme, innovation sociale, instrument, livre, matériaux, mode, numérique, objet, ornement, patrimoine, spectacle, événement. Mais il n’existe pas uniquement le DNMADE. Les écoles d’art proposent également différentes formations issues du DNA (Diplôme National d’Art), qui se prépare en 3 ans pour un grade de licence. 

Les diplômés peuvent continuer leurs cursus en DSAA (diplôme supérieur des arts appliqués), rejoindre l'université pour y préparer un master,  intégrer une école des beaux-arts pour y préparer un DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique) ou encore rejoindre une grande école d’art (Ensad, Ensci, etc.).

>

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.