Dans le futur, nous essaierons de récolter des avis sur les cours de dessin donnés dans cette école dont le programme vous est présenté dans cette fiche.

Acteur important de la métropole de Bordeaux et du territoire aquitain, l’Ecole des beaux arts de Bordeaux (EBABX) se situe au coeur du quartier Sainte-Croix, dans un bâtiment historique et une annexe récente. L’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux appartient au réseau national des établissements publics d’enseignement supérieur artistique placés sous la tutelle du ministère de la Culture. Ayant développé des liens importants avec le CAPC (musée d’art contemporain de Bordeaux), Arc en rêve (centre d’architecture), le Musée des Arts décoratifs et du Design, le Frac Aquitaine, et les réseaux aquitains, nationaux et internationaux, l’EBABX contribue ainsi fortement au développement de l’art contemporain à Bordeaux. L’EBABX est également membre de l’ANdEA, du Grand Huit, de la CUEA, du Club des grandes écoles d’Aquitaine.

Accueillant 250 étudiants en art et design, l’établissement propose une formation de premier et de deuxième cycle (DNA et DNSEP). Des Cours Publics (Peinture, Dessin, Modèle vivant, Photographie, Volume, Techniques mixtes…) sont également proposés aux amateurs. Depuis quelques années, l’EBABX a apporté quelques changements à son approche pédagogique. Ainsi, les étudiants des trois premières années du premier cycle coopèrent dans des ateliers regroupant artistes, théoriciens et techniciens. Tous se réunissent autour de projets collectifs, trans-disciplinaires et inter-médias. Pour les étudiants du deuxième cycle, l’enseignement est fourni via une pédagogie inversée centrée. Celle-ci s’applique autour de projets singuliers des artistes-étudiants, de séminaires; sans oublier le voyage d’études et le mémoire de recherche.

 

Premier cycle à l’EBABX

Le premier cycle permet aux étudiants de se construire et d’apprendre à faire preuve de discernement, afin de poursuivre dans la bonne direction. L’école propose deux options (Art et Design) pour lesquelles différents parcours sont possibles. Une fois l’orientation choisie, les enseignements sont organisés de manière à favoriser un grand nombre de trajectoires, en tenant toujours compte des démarches et problématiques individuelles.

L’étudiant détermine son parcours pour l’année rapidement, après la rentrée. Un changement en cours d’année est exceptionnellement possible, mais il est soumis à l’avis des équipes pédagogiques. En effet, un changement peut rendre les choses difficiles, les parcours impliquant des modalités de travail en équipe, entre les enseignants, les artistes ou les théoriciens.

Au sein des parcours, des cours théoriques sont organisés. Ils permettent d’apporter de nouveaux éclairages en se basant sur des lectures de textes, des analyses d’événements, des études de cas théoriques et artistiques. Ainsi, les étudiants s’engagent dans des travaux de recherches et débutent des échanges autour d’enjeux critiques, tout en mettant en place un travail personnel d’écriture. Les parcours aident les étudiants à poser un cadre pour l’élaboration des projets, et participent au suivi des productions en lien avec les accompagnements techniques se tenant dans les pôles techniques, espaces communs de production de l’école. Ce suivi permet le contrôle des acquis et leur compréhension à travers différents exercices comme des argumentations écrites ou orales, collectives ou individuelles, avec les enseignants et intervenants extérieurs.

 

Première année:

  • 1 Parcours au choix (voir le livret étudiant disponible sur le site de l’école)
  • 1 cours théorique au choix
  • 1 cours de Langues : Anglais ou Espagnol
  • 1 module minimum par semestre au choix
  • 1 workshop par semestre (en semaine workshop)
  • 2 Grandes Conférences minimum par an
  • 1 cours théorique Introduction à l’histoire de l’art contemporain


Deuxième année:

  • 1 Parcours Art ou Design
  • 1 cours théorique au choix
  • 1 cours de Langues : Anglais ou Espagnol
  • 1 module minimum par semestre au choix
  • 1 workshop par semestre (en semaine workshop)
  • 2 Grandes Conférences minimum par an

 

Troisième année:

  • 1 Parcours Art ou Design
  • 1 cours théorique au choix
  • 1 cours de Langues : Anglais ou Espagnol
  • 1 module minimum par semestre au choix
  • 1 workshop par semestre (en semaine workshop)
  • 2 Grandes Conférences minimum par an

 

Vient ensuite le deuxième cycle, pour les étudiants qui le souhaitent.

 

Deuxième cycle à l’EBABX

Pour l’option ART, l’école offre aux étudiants un cadre de travail permettant une pratique digne d’un créateur dans un contexte professionnel moderne. Ce deuxième cycle va favoriser une autonomie de travail et de pensée de l’étudiant, avec pour objectif néanmoins la qualité des réalisations, la prise en compte réfléchie d’une économie de production, ainsi que les choix et stratégies de manifestation publique de son travail. Le deuxième cycle, c’est aussi l’analyse et la compréhension de la situation contemporaine, (économique, politique et idéologique) impactant le travail des artistes, designers et chercheurs. Par leurs travaux d’expérimentation, les étudiants vont être amenés à redéfinir les notions de « production », « d’œuvre », de « publication », « d’exposition », de « diffusion », de « public ».

Concernant l’option DESIGN, l’école prépare les étudiants à la polyvalence; une qualité indispensable qui reflète la réalité de ce milieu. Il en est de même de la capacité à travailler en équipe. C’est un élément incontournable de nos jours. Dès le premier cycle, les étudiants sont préparés à répondre à une multitude de sujets pluridisciplinaires, tout en étant créatifs. Ils sont aussi poussés à trouver leurs propres problématiques, là aussi dans le but de favoriser la réflexion et l’analyse. D’ailleurs, durant ce premier cycle, ils vont aborder divers champs de compétence : le design d’objet ; la scénographie et l’espace public, les écritures éditoriales et le design graphique. Ils vont progressivement maîtriser les différentes pratiques du design.

Les deux années de Master fonctionnent sur un principe de plateforme. Celle-ci fait de l’étudiant le centre des attentions et le master devient un espace de socialisation artistique. La Plateforme accueille des projets orientés production, mais aussi l’initiation à la recherche(séminaires/publications/mémoires) et des sessions de travail avec des professionnels invités. Pour accompagner les étudiants, l’EBABX compte sur quatre enseignants référents.

 

Enseignements option Art

  • Plateforme Art (RDV de suivi avec les 4 référents, projets (invités, expositions, diffusion)
  • Séminaire principal de recherche
  • Cours de langue étrangère Anglais ou Espagnol
  • Rendez-vous biblio
  • Stage en quatrième année
  • Modules sur inscription
  • Module professionnel sur inscription
  • Deux Grandes Conférences (au minimum par an)

 

Enseignements option option Art mention Design

  • Plateforme Design (RDV de suivi avec les 4 référents, projets (invités, expositions, diffusion)
  • Séminaires
  • Suivi du mémoire (2 enseignants référents)
  • Cours de langue étrangère Anglais ou Espagnol
  • Stage en quatrième année
  • Modules sur inscription module professionnel sur inscription
  • Deux Grandes Conférences (au minimum par an)

 

L’EBABX dispose aussi d’un système de Post-Master, un dispositif de soutien à ses jeunes diplômés. Il propose une année supplémentaire qui vient en complément et à la suite du DNSEP; le but étant de suivre et d’accompagner l’émergence de jeunes artistes/designers, en assurant une transition entre l’école et le monde extérieur. Il s’agit d’une année de recherche et de création, dont la finalité est de garantir la structuration de leur activité, que celle-ci s’oriente vers une poursuite de recherches en troisième cycle ou vers l’entrée sur le marché du travail. Le but n’est pas là de décrocher un diplôme.

Est-il nécessaire de suivre cette formation si vous êtes inscrits aux cours apprendre à dessiner?

Non. Les cours apprendre à dessiner sont suffisants pour passer de dessinateur débutant à illustrateur professionnel.
Vos futurs clients ne regarderont que votre portfolio. Dans les métiers de l’image, les diplômes ne vous serviront à rien.
Méfiez-vous toujours des instituts qui vous vendent des “diplômes agréés” car à la fin de la journée, ils ne serviront pas à prouver votre valeur en tant qu’artiste. Seules vos compétences le pourront.

Besoin de revoir les bases et de se mettre à niveau?

L’abonnement au blog est gratuit et vous pouvez vous désinscrire quand bon vous semble (heureusement d’ailleurs!) ;-)