Dans le futur, nous essaierons de récolter des avis sur les cours de dessin donnés dans cette école dont le programme vous est présenté dans cette fiche.

 

Implantée sur le campus universitaire, l’ENSA Limoges est l’héritière de l’École nationale d’art décoratif instituée à Limoges en 1881 et de l’École municipale d’art créée en 1868. Elle occupe un bâtiment de style industriel de 5 000 m², inauguré en 1994, et labellisé patrimoine architectural du XXème siècle en 2002. La conception du bâtiment permet un éclairage différencié et modulable. Chaque atelier est construit selon une architecture souple, et se compose d’éléments modulables (cloisons, mezzanines), permettant la hiérarchisation et la modulation de l’espace intérieur, en fonction des besoins. Chaque année, 200 étudiants environ y sont formés.

Les 7 500 m² d’ateliers modulables permettent aux étudiants de bénéficier d’un matériel technologique adapté aux arts du feu, d’un laboratoire de recherche en céramique, d’un atelier porcelaine de 500 m², sans oublier l’ensemble de la chaîne de production : impression 3D, modelage, tournage, moulage, coulage, émaillage, cuisson.

 

Options à l’ENSA Limoges

L’établissement dispense un enseignement dans les domaines de l’art et du design, et il propose deux diplômes : DNA et DNSEP (licence et master). L’ENSA propose aussi les mentions Céramique et Bijou Contemporain.

 

Diplôme National d’Art (DNA), (bac+3)

  • option art,
  • option art mention bijou contemporain,
  • option art mention céramique,
  • option design,
  • option design mention bijou contemporain,
  • option design mention céramique.


Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP), (bac+5)

  • option art,
  • option art mention bijou contemporain,
  • option art mention céramique,
  • option design mention bijou contemporain,
  • option design, option design mention céramique.

 

L’option Art met en place un cursus se déroulant progressivement de la première année de DNA à la dernière année de DNSEP; du premier contact avec les techniques, les matériaux, les concepts et l’apprentissage du langage plastique, à leur acquisition et à la compréhension d’un vocabulaire propre à porter un projet singulier et autonome. Le corps enseignant est composé d’artistes, de designers, de théoriciens ou encore d’historiens. Tous vont opter pour le croisement des disciplines, afin d’offrir aux étudiants une pensée plastique complexe, et de leur proposer des pratiques diversifiées. L’école n’est pas uniquement un lieu d’apprentissage classique, mais aussi un lieu d’expérimentations, d’échanges, de ressources. Les savoirs et les pratiques s’échangent, s’enrichissent, et les cursus étudiants se construisent mutuellement.

L’option Design a pour objectif d’instaurer une capacité d’adaptation, de recherche et de développement de projets, dans des situations de création en design. Elle s’appuie notamment sur une pratique par des sujets visant à la maîtrise de méthodologies de recherche et d’élaboration de propositions. Les étudiants doivent être sensibilisés aux dimensions sociale, écologique et économique du design.

 

Intégrer l’ENSA Limoges

Pour intégrer l’école, il faut passer un concours d’entrée. Les frais d’inscription sont de 37 € environ (sujets à évolution d’une année à l’autre). Les étudiants boursiers de l’enseignement supérieur doivent fournir la notification d’attribution des bourses du CROUS pour être exonérés des frais d’inscription au concours. Pour se présenter au concours de l’école les candidats doivent :

  • avoir 18 ans dans l’année,
  • être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent,
  • être âgés au plus de 25 ans pour l’entrée en première année,
  • être âgés au plus de 26 ans pour l’entrée en deuxième année,
  • être âgés au plus de 28 ans pour l’entrée en quatrième année.

 

Concernant le concours en lui-même, les candidats devront se soumettre à un test de culture générale et de pratique plastique, à un QCM d’Anglais et à un entretien durant lequel ils présenteront leurs travaux personnels mais aussi leur univers artistique.

Pour les candidats venant d’une autre école d’art française, l’admission en cours de cursus est possible. Elle s’effectue, après examen des candidatures par une commission pédagogique, sur entretien et présentation d’un dossier de travaux personnels, sous réserve de l’obtention des crédits ou unités de valeurs en cours et/ou de réussite aux examens.

 

Programmes de l’école selon l’option et les semestres

Les années sont divisées en semestres. Ces derniers sont évalués de deux manières. Tout d’abord, le contrôle continu se concrétise par une notation personnelle de l’enseignant responsable du cours, de l’atelier ou du suivi de recherche. Pour réaliser cette notation, l’enseignant se base sur des critères d’appréciation définis à l’avance, et qui peuvent être divers : l’assiduité, le rendu des travaux, un contrôle écrit, …

Il y a ensuite l’évaluation semestrielle, se déroulant sous la forme d’une présentation, à un jury d’enseignants, d’une sélection de travaux réalisés durant le semestre concerné. De manière collégiale, une fiche d’évaluation est établie.

Enfin, vient le bulletin semestriel, que l’ensemble des enseignants complètent et qui est ensuite validé par le coordinateur et par le directeur. Ce bulletin représente la synthèse des deux modes d’évaluation précédents, et permet de faire le point sur la progression pédagogique de l’étudiant.

La première année va permettre aux étudiants d’acquérir le vocabulaire plastique, et par la même occasion, de développer leurs capacités de travail, d’analyse et d’imagination. Ils vont également s’initier aux outils méthodologiques nécessaires au positionnement de la pensée et de l’acte créatif. En fin de première année, l’étudiant doit déterminer son option : art, art mention céramique, art mention bijou contemporain, design, design mention céramique, design mention bijou contemporain.

 

Semestres 1 et 2

Initiation aux techniques et aux pratiques artistiques

  • Pratiques artistiques :
    • Les Fondamentaux, Dessin (semestre 1) ;
    • Dessin tout terrain (semestre 1) ;
    • Pour un musée à ciel ouvert (semestre 1) ;
    • Outils/Exploration du réel, acquisition des fondamentaux (semestre 1) ;
    • Volume : construction, matières, ateliers (semestre 1) ;
    • Semaines à la Carte (semestre 2) ;
    • Projet Personnel (semestre 2).

 

  • Initiation aux techniques numériques :
    • Session Collective (semestre 1)

 

Histoire, théorie des arts et langues étrangères

  • Cours hebdomadaires
    • Approximations (semestre 1) ;
    • Les mondes de la couleur : pour une histoire de l’art coloriste (semestre 2) ;
    • Parlure (semestre 2) ;
    • Anglais, compréhension et expression (semestre 2) ;
    • Journées d’études (semestre 2).

 

  • Évaluation collégiale sur table
    • Cours (semestres 1&2) ;
    • Conférences (semestres 1&2) ;
    • Carnets de recherche (semestres 1&2) ;
    • Journées d’études (semestres 1&2).

 

  • Bilan du travail plastique et théorique (semestres 1&2)

 

Pendant la deuxième année et jusqu’à la fin de la troisième, l’apprentissage du langage plastique se poursuit. Les moments de recherches et d’expériences se développent, favorisant en même temps le gain en autonomie des étudiants. Ils doivent démontrer leur capacité à maîtriser les enjeux plastiques et théoriques de leur production, par des travaux et des recherches. La deuxième année est aussi le moment de réaliser un stage d’une durée de 15 jours minimum.

 

Semestres 3 et 4 option art

Fondamentaux, techniques et parcours

  • Fondamentaux :
    • Les Fondamentaux, Dessin (semestre 3) ;
    • Que peut faire le dessin? (semestres 3&4) ;
    • Céramique ++ (semestres 3&4) ;
    • Peindre un point c’est tout (semestres 3&4) ;
    • L’ABC de l’abécédaire(semestres 3&4) ;
    • Non-dit (semestres 3&4) ;
    • Façonnons (semestre 4).

 

  • Fondamentaux transversaux – à choisir
    • Pourquoi ça tient, pourquoi ça casse (semestre 3) ;
    • Les toiles du soleil (semestres 3&4) ;
    • L’édition dans tous ses états (semestre 3) ;
    • La Couleur dans tous ses états (semestres 3&4) ;
    • Warming Up (semestres 3&4) ;
    • Objet céramique (semestres 3&4) ;
    • Never return to normality (semestres 3&4).

 

  • Workshop
    • Méthodologie et mise en œuvre (semestre 3) ;
    • Monté-démonté (semestre 3) ;
    • Ch’ais pas quoi faire… (semestres 3&4);
    • Peinture (semestre 4);
    • Photographie (semestre 4).

 

  • Initiation aux techniques numériques
    • La culture numérique (semestres 3&4) ;
    • Initiation à la modélisation paramétrique (semestre 3);
    • In Octavo (semestre 4).


Semestres 5 et 6 option art

Méthodologie, techniques et mise en œuvre

  • Fondamentaux :
    • Qu’est ce que la sculpture ? (semestres 5&6) ;
    • Studio Transmedia (semestres 5&6) ;
    • Faites vos jeux (semestres 5&6) ;
    • Une chambre à soi (semestre 6).

 

  • Fondamentaux transversaux – à choisir –
    • Pourquoi ça tient, pourquoi ça casse (semestre 5) ;
    • Sculpture / Volume / Installation (semestres 5&6) ;
    • Never return to normality (semestres 5&6) ;
    • Volume(s) + matériau(x) + usage(s) = de l’objet au bijou (semestres 5&6).

 

  • Workshop
    • Nina Chalot (semestre 5) ;
    • Céramique monument (semestre 5) ;
    • L’herbier pittoresque (semestre 5) ;
    • La police et le rêve (semestre 6) ;
    • Dessin (semestre 6).

 

  • ARCs Ateliers de recherche et de création – à choisir

 

Les quatrième et cinquième années sont pour l’étudiant, l’occasion de développer un projet artistique personnel et d’élaborer une recherche se matérialisant par une présentation d’un travail plastique et la soutenance d’un mémoire. C’est aussi la période des expériences professionnelles (stage en entreprise, institutions culturelles, galeries …) ou pédagogiques (séjour d’étude à l’étranger). Enfin, pendant la cinquième année, l’étudiant mène à bien son projet artistique, dans la perspective du DNSEP. Il devra se soumettre à deux épreuves de fin de cursus : la soutenance du mémoire et la présentation de son projet personnel de diplôme.

 

Semestres 7 et 8 option art

Projet plastique, prospective, méthodologie, production

  • Projet plastique, production :
    • Workshop Art/Design (semestre 7) ;
    • Faites vos jeux (semestres 7&8) ;
    • Sculpture / Volume / Installation (semestres 7&8) ;
    • Qu’est ce que la sculpture ? (semestres 7&8) ;
    • When – where – why = du personnel au ? (semestres 7&8) ;
    • Studio Transmedia (semestres 7&8) ;
    • Never return to normality (semestres 7&8) ;
    • Amorce des prémices (semestre 7) ;
    • Création Website (semestre 8).

 

  • ARCs Ateliers de recherche et de création – à choisir – (semestres 7&8)

 

  • Stage / contextualisation / professionnalisation
    • Stage professionnel (semestres 7&8) ;
    • T’as vu (semestres 7&8) ;
    • Rendez-vous à Paris (semestres 7&8) ;

 

  • Bilan (semestres 7&8).

 

Semestres 9 et 10 option art

Mise en forme du projet personnel

  • Projet plastique, production :
    • Workshop Art/Design (semestre 9) ;
    • Faites vos jeux (semestres 9&10) ;
    • Sculpture / Volume / Installation (semestres 9&10) ;
    • T’as vu (semestres 9&10) ;
    • when – where – why = d’ici vers l’ailleurs (semestres 9&10) ;
    • Suivi de projet, anglais (semestres 9&10) ;
    • Édition des mémoires (semestres 9&10) ;
    • Bilan blanc (semestre 10).

 

  • Bilan (semestre 9)

 

  • Stage / contextualisation / professionnalisation
    • Les professionnels (semestre 10) ;
    • Rendez-vous avec… (semestre 10).

 

Méthodologie de la recherche

  • Théorie des idées :
    • Journées d’études (semestres 9&10) ;
    • Les nouvelles formes d’action dans la politique ou l’art (semestres 9&10) ;
    • Que faire de la modernité ? (semestre 9) ;
    • Décors encore, les circonvolutions d’une révolution(semestre 9) ;
    • Paroles théoriques (semestres 9&10) ;
    • Type de support – Livres d’artiste (semestres 9&10) ;
    • Color Chart : réinventer la couleur des années 1950 à aujourd’hui (semestre 9) ;
    • L’utopie comme espace du projet (semestre 10) ;
    • La lettre dans l’art contemporain (semestre 10) ;
    • Actualité de l’art et du design contemporain (semestre 10).

 

  • Méthodologie de recherche / projet
    • Suivi individuel (semestres 9&10) ;
    • Suivi collectif (semestres 9&10) ;
    • Ateliers de recherche et de création (ARC) (semestres 9&10).

 

  • Mémoires
    • Suivi individuel du mémoire (semestres 9&10) ;
    • Préparation à la soutenance (semestres 9&10).

 

Épreuve du diplôme DNSEP

    • Mémoire
    • Travail Plastique

 

Passons maintenant à l’option design. La deuxième année permet donc de continuer l’apprentissage du langage plastique, de faire des expériences, et de développer la recherche artistique. L’étudiant doit gagner en autonomie et aiguiser son regard critique. Cette deuxième année s’articule autour de cours fondamentaux, qui vont aborder différentes problématiques propres aux domaines du design. Les étudiants vont se forger leur propre itinéraire et construire leur propre parcours, en optant pour différents modules disponibles. Ils devront choisir leur parcours à travers les propositions pédagogiques qui vont leur être faites. Ils choisiront un module initial et un module complémentaire, et devront également participer à deux projets qui leur seront proposés.

 

Semestres 3 et 4 option design

Fondamentaux, techniques et parcours

  • Fondamentaux :
    • Please Take a seat ! (semestres 3&4) ;
    • Dessinez-moi une idée (semestres 3&4) ;
    • Flashs graphisme (semestres 3&4) ;
    • L’ABC de l’abécédaire (semestres 3&4) ;
    • MADD MODEL (semestre 3) ;
    • Pourquoi ça tient, pourquoi ça casse (semestre 3) ;
    • Matérialité des objets : constats et savoirs (semestre 3) ;
    • Cours de matériaux (semestre 3) ;
    • L’édition dans tous ses états (semestre 3) ;
    • Initiation Studio photo (semestre 3) ;
    • FUGIFO (semestre 4) ;
    • Façonnons (semestre 4).

 

  • Fondamentaux transversaux – à choisir :
    • Les toiles du soleil (semestres 3&4) ;
    • La Couleur dans tous ses états (semestres 3&4) ;
    • Warming Up (semestres 3&4) ;
    • Objet céramique (semestres 3&4) ;
    • Never return to normality (semestres 3&4).

 

  • Workshop
    • Méthodologie et mise en œuvre (semestre 3) ;
    • Monté-démonté (semestre 3) ;
    • Ch’ais pas quoi faire… (semestre 3) ;
    • Peinture(semestre 4) ;
    • Photographie (semestre 4).

 

  • Initiation aux techniques numériques
    • La culture numérique (semestres 3&4) ;
    • Initiation à la modélisation paramétrique (semestre 3) ;
    • In Octavo (semestre 4).


Parcours personnel – optionnel

  • Fondamentaux :
    • Festival Écouter Voir (semestres 3&4) ;
    • Intermédiation (semestres 3&4) ;
    • Une nuit sous les étoiles (semestres 3&4) ;
    • Voir ce qui agit (semestres 3&4) ;
    • Dispositif de publication (semestres 3&4) ;
    • Dites leur qui je suis… (semestres 3&4) ;
    • Histoire de la céramique (semestres 3&4) ;
    • PRINT toi-même (semestres 3&4);
    • Objet céramique (semestre 4).

 

Histoire, théorie des arts et langues étrangères

  • Cours hebdomadaires
    • Décors à mort, les débords d’une révolution (semestres 3&4) ;
    • Type de support – Livres d’artiste (semestres 3&4) ;
    • Parlure (semestres 3&4) ;
    • Les mondes de la couleur : pour une histoire de l’art coloriste (semestres 3&4) ;
    • Anglais (semestres 3&4) ;
    • Journées d’études (semestres 3&4).

 

  • Évaluation sur table (semestres 3&4)

 

  • Évaluation collégiale
    • Conférences, (semestres 3&4) ;
    • Carnets de recherche (semestres 3&4) ;
    • Visites (semestres 3&4) .

 

Recherches et expérimentations personnelles (semestres 3&4)

Bilan (semestres 3&4)

 

Semestres 5 et 6 option design

Méthodologie, techniques et mise en œuvre

  • Méthodologies :
    • Please Take a seat ! (semestre 5) ;
    • Projet Hop’ «L’enveloppe» (semestres 5&6) ;
    • Volume(s) + matériau(x) + usage(s) = de l’objet au bijou (semestres 5&6) ;
    • Flashs graphisme (semestres 5&6) ;
    • Fast Design (semestre 5) ;
    • Pourquoi ça tient, pourquoi ça casse (semestre 5) ;
    • Suivi d’initiative personnel collectif et individuel (semestre 5) ;
    • Local Design (semestre 6).

 

  • Workshop
    • Nina Chalot (semestre 5) ;
    • Céramique monument (semestre 5) ;
    • L’herbier pittoresque (semestre 5).

 

  • ARCs Ateliers de recherche et de création (semestres 5&6)

 

  • Stage

 

  • Parcours personnel – optionnel
    • Please Take a seat ! (semestre 5) ;
    • Rendez-vous avec… (semestres 5&6) ;
    • Une nuit sous les étoiles (semestres 5&6) ;
    • Voir ce qui agit (semestres 5&6) ;
    • Dispositif de publication (semestres 5&6) ;
    • Intermédiation (semestres 5&6) ;
    • Exposition Design MADD Bordeaux(semestres 5&6) ;
    • Histoire de la céramique (semestres 5&6).

 

Histoire, théorie des arts et langues étrangères

  • Cours hebdomadaires
    • Please Take a seat ! (semestre 5) ;
    • Les nouvelles formes d’action dans la politique ou l’art (semestres 5&6) ;
    • Que faire de la modernité ? (semestre 5) ;
    • Décors encore, les circonvolutions d’une révolution(semestre 5) ;
    • Paroles théoriques (semestre 5) ;
    • Type de support – Livres d’artiste (semestres 5&6) ;
    • La lettre dans l’art contemporain (semestres 5&6) ;
    • Color Chart : réinventer la couleur des années 1950 à aujourd’hui (semestre 5) ;
    • Anglais (semestres 5&6) ;
    • Journées d’études (semestres 5&6) ;
    • L’utopie comme espace du projet (semestre 6) ;
    • Paroles théoriques (semestre 6) ;
    • Actualité de l’art et du design contemporain (semestre 6).

 

  • Écrits de recherche
    • Le caractère de chacun (semestres 5&6) ;
    • Chuchotements (semestres 5&6) ;
    • Déplacement des ponctuations (semestres 5&6).

 

  • Évaluation sur table

 

  • Évaluation collégiale
    • Conférences (semestres 5&6) ;
    • Carnets de recherche (semestres 5&6) ;
    • Visites (semestres 5&6).

 

Recherches et expérimentations personnelles

Bilan

 

Les quatrième et cinquième années permettent aux étudiants d’élaborer et d’expérimenter différentes méthodologies de la recherche par le design, dans une articulation entre le développement d’un mémoire et celui d’un projet personnel. C’est également la phase des expériences professionnelles (stage en entreprise, lieux de conception, de production, institutions culturelles …) ou pédagogiques (séjour d’étude à l’étranger). La quatrième année correspond au temps de rédaction du mémoire de second cycle.

Enfin, pendant la cinquième année, l’étudiant mène à bien son projet personnel, dans la perspective du DNSEP. Il devra se soumettre à deux épreuves de fin de cursus : la soutenance du mémoire et la présentation de son projet personnel de diplôme.

 

Semestres 7 et 8 option design

Projet plastique, prospective, méthodologie, production

  • Projet et workshop :
    • Please Take a seat ! (semestre 7) ;
    • Création Website (semestres 7&8) ;
    • When – where – why = du personnel au ? (semestres 7&8) ;
    • Exposition Design MADD Bordeaux (semestres 7&8) ;
    • Never return to normality (semestres 7&8) ;
    • Amorce des prémices (semestre 7) ;
    • Objet et image photographique (semestres 7&8) ;
    • Le fab-lab, c’est nous (semestres 7&8) ;
    • Courts circuits (semestre 8).

 

  • ARCs Ateliers de recherche et de création – à choisir (semestres 7&8).

 

  • Stage / contextualisation / professionnalisation :
    • Stage professionnel (semestres 7&8) ;
    • T’as vu (semestres 7&8) ;
    • Rendez-vous à Paris (semestres 7&8).

 

  • Bilan (semestres 7&8).

 

Initiation à la recherche, suivi de mémoire, philosophie, histoire des arts

  • Cours et séminaires :
    • Journées d’études (semestres 7&8 ) ;
    • Les nouvelles formes d’action dans la politique ou l’art (semestres 7&8 ) ;
    • Que faire de la modernité ? (semestre 7) ;
    • Décors encore, les circonvolutions d’une révolution (semestre 7) ;
    • Paroles théoriques (semestre 7) ;
    • Type de support – Livres d’artiste (semestres 7&8 ) ;
    • Color Chart : réinventer la couleur des années 1950 à aujourd’hui (semestre 7) ;
    • L’utopie comme espace du projet (semestre 8 ) ;
    • La lettre dans l’art contemporain (semestre 8 ) ;
    • Actualité de l’art et du design contemporain (semestre 8 ).

 

  • Mémoires
    • Méthodologie de la recherche documentaire et bibliographique (semestre 7) ;
    • Suivi de mémoires (semestres 7&8) ;
    • Édition des mémoires (semestres 7&8).

 

  • Langues étrangères
    • Suivi de projet, anglais (semestres 7&8)

 

Semestres 9 et 10 option design

Mise en forme du projet personnel

  • Projet plastique, production :
    • Atelier clown (semestres 9&10) ;
    • Courts circuits (semestres 9&10) ;
    • T’as vu (semestres 9&10) ;
    • Exposition Design MADD Bordeaux (semestres 9&10) ;
    • Objet et image photographique (semestres 9&10) ;
    • Le fab-lab, c’est nous (semestres 9&10) ;
    • when – where – why = d’ici vers l’ailleurs (semestres 9&10) ;
    • Suivi de projet, anglais (semestres 9&10) ;
    • Édition des mémoires (semestres 9&10) ;
    • Bilan Blanc (semestre 10).

 

  • Bilan (semestre 9).

 

  • Stage / contextualisation / professionnalisation :
    • Rendez-vous à Paris (semestre 10)

 

Méthodologie de la recherche

  • Théorie des idées
    • Journées d’études (semestres 9&10) ;
    • Paroles théoriques (semestres 9&10) ;
    • Color Chart : réinventer la couleur des années 1950 à aujourd’hui (semestre 9) ;
    • Décors encore, les circonvolutions d’une révolution (semestre 9) ;
    • Actualité de l’art et du design contemporain (semestre 10) ;
    • L’utopie comme espace du projet (semestre 10).

 

Méthodologie de recherche / projet

    • Suivi individuel (semestres 9&10) ;
    • Suivi collectif (semestres 9&10) ;
    • Ateliers de recherche et de création (ARC) (semestres 9&10).

 

Mémoires

    • Suivi individuel du mémoire (semestres 9&10) ;
    • Préparation à la soutenance (semestres 9&10).

 

Epreuve du diplôme DNSEP

    • Mémoire
    • Travail Plastique

 

 

Est-il nécessaire de suivre cette formation si vous êtes inscrits aux cours apprendre à dessiner?

Non. Les cours apprendre à dessiner sont suffisants pour passer de dessinateur débutant à illustrateur professionnel.
Vos futurs clients ne regarderont que votre portfolio. Dans les métiers de l’image, les diplômes ne vous serviront à rien.
Méfiez-vous toujours des instituts qui vous vendent des “diplômes agréés” car à la fin de la journée, ils ne serviront pas à prouver votre valeur en tant qu’artiste. Seules vos compétences le pourront.

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