-

Escam

Proposant une formation généraliste aux arts visuels, l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole (l’ESACM) est un établissement public, placé sous la tutelle du Ministère de la Culture. L’ESACM est implantée au cœur du quartier universitaire, et prépare ses étudiants à l’obtention de deux diplômes d’État option art : le DNA (grade licence) et le DNSEP (grade master). Le cadre y est propice à l’apprentissage, à l’expérimentation  d’un large panel de techniques ainsi qu’au développement de leur pratique. Les étudiants bénéficient d’ateliers partagés, de matériels de qualité professionnelle (dont un FabLab), de multiples opportunités de faire de nouvelles expériences hors de l’école, et d’enseignements théoriques variés.

Cette formation croisée amène progressivement les étudiants à porter un regard critique et singulier sur le monde,  à développer une pratique artistique personnelle, avec une approche contemporaine de l’art. 

L’école forme près de 170 étudiants qui vont évoluer dans des bâtiments récents, construits pour les besoins de la formation (4 000 m² d’espace de travail) et  être guidés par une équipe constituée d’artistes et de professionnels de l’art reconnus (25 enseignants). Le nombre restreint d’étudiants permet de garder une école à taille humaine, de favoriser la collégialité et la transversalité des pratiques, et les échanges entre étudiants des différentes années.

Une école à taille humaine, c’est aussi un meilleur dynamisme en termes d’activités proposées dans l’établissement et en dehors. Ainsi, plus d’une quarantaine d’intervenants extérieurs sont invités chaque année à travailler et à échanger avec les étudiants, dans le cadre de workshops, de conférences, de séminaires …. Ce dynamisme est aussi dû au réseau de travail et d’échanges noué à l’échelle tant locale qu’internationale; 24 établissements et structures à travers le monde sont partenaires de l’école. L’ESACM permet alors à ses étudiants de connaître de nouvelles expériences en finançant : 

  • de nombreux voyages d’étude et workshops en France comme à l’étranger, des temps de résidence à l’international, 
  • des spectacles de théâtre ou de danse contemporaine, 
  • des déplacements, afin de suivre des évènements et colloques en lien avec les centres d’intérêt des étudiants…

L’ESACM ne veut pas former uniquement des artistes et des créateurs, mais aussi des futurs professionnels s'orientant dans divers métiers de l’art et de la culture. L’école souhaite offrir la possibilité à chacun de réaliser un parcours professionnel singulier. 80% des diplômés travaillent dans le champ de l’art dans les 3 ans qui suivent l’obtention de leur DNSEP.

L’ESACM veut être accessible à tous les profils, puisqu’elle communique sur le fait qu’il n’y a ni parcours, ni profil prérequis pour intégrer l’établissement : 

  • bachelier de toutes les filières, 
  • étudiant en réorientation, 
  • personne en activité souhaitant reprendre des études,
  • non-bachelier… 

Tous peuvent trouver leur place et réussir leurs études en école d’art, du moment qu’ils sont motivés et impliqués dans leurs études. Pour les candidats non-francophones, il est nécessaire d’avoir un niveau suffisant de français pour suivre le cursus (niveau B2 au TCF demandé).

Mais bien que l’école soit accessible à tous les profils, un examen d’entrée est prévu pour la première année, et par équivalence pour les années suivantes.

Admission Première année :  l’admission à l’école se fait par le biais d’un examen d’entrée permettant au candidat de démontrer sa motivation, de partager ses centres d’intérêt, de présenter ses expérimentations et réalisations. Il n’y a pas de présélection, sauf dans le cas d’une demande de dérogation pour les candidats non-bacheliers ou ayant plus de 30 ans.

Admission autres années : Les candidats ayant déjà commencé des études supérieures en arts visuels ou dans des domaines connexes (arts appliqués, architecture, histoire de l’art…), en France ou à l’étranger, peuvent déposer un dossier, afin de passer devant la commission d’admission par équivalence. Le dossier d’inscription permet de vérifier l’adéquation de la demande avec la formation dispensée à l’ESACM (présélection), et l’entretien permet au candidat de présenter ses travaux personnels, et d’expliquer les raisons pour lesquelles il désire intégrer l’école. La commission détermine le niveau d’intégration des admis, selon : 

  • le cursus suivi précédemment, 
  • le dossier artistique et pédagogique fourni par le candidat, 
  • le résultat de l’entretien.

Contenu de l’examen d’entrée

  • Un exercice d’expression personnelle se déroulant sur une journée est prévu :   En se basant sur différents documents et/ou objets de réflexion qui lui sont transmis le matin de l’examen, le candidat a une journée pour créer un carnet dans lequel il réalisera plusieurs formes plastiques (dessin, collage, peinture, etc.) et contenus textuels. Ce carnet d’expression permet au jury de mesurer l’approche personnelle et singulière du candidat vis-à-vis du sujet proposé et du contexte avec lequel il doit composer. En fin de journée, le candidat remet au jury le carnet, qui sera évalué et servira de support pour les futurs échanges avec le jury lors de l’entretien.
  • Un entretien de  25 min :  Ce temps de rencontre et d’échange entre le candidat et un jury permet d’apprécier la motivation et l’aptitude du candidat à intégrer l’école. Le jury est particulièrement attentif à la créativité, à la curiosité et à l’ouverture d’esprit des candidats. 
  • Durant l’entretien, le candidat s’appuiera sur la présentation de l’exercice d’expression personnelle fait sur une journée, pour expliquer son approche singulière vis-à-vis du sujet et du contexte. Il s’appuiera également sur un ensemble de travaux pour présenter ses centres d’intérêt, ses expérimentations, (travaux aboutis ou non). Ces éléments peuvent être de nature très diverse  : dessin, peinture, texte, sculpture, photographie, vidéo, forme numérique, son, ... Les éléments présentés au jury pourront résulter de recherches réalisées dans un cadre dirigé (cours d’arts plastiques du lycée, cours du soir, stages artistiques, etc.) ou être le fruit d'expérimentations libres, menées de manière autonome par le candidat. Ce dernier devra privilégier les réalisations originales par rapport à leur reproduction; mais les travaux trop volumineux et/ou non transportables peuvent néanmoins être présentés sous forme de documents photographiques, vidéographiques ou sonores.
  • Un test d’Anglais d’une durée d’une heure : En se basant sur différents documents (textes et/ou audios), le test permet d’évaluer le niveau de compréhension et d’expression des candidats. 

Les candidats obtenant la moyenne la plus élevée sont admis, à condition de réussir le baccalauréat pour les élèves de terminale, au prorata des places disponibles en 1re année. Ceux qui sont admis en 1re année mais n’ont pas obtenu  leur baccalauréat gardent néanmoins le bénéfice de leur admission pour l’année suivante.

Afin de les préparer à ces examens d’entrée et à la constitution du dossier de travaux personnels, l’ESACM propose aux candidats de suivre des cours préparatoires (le samedi après-midi d’octobre à mai) ou des stages intensifs (deux dates proposées au printemps). Toutes les informations (dates des stages et formulaires d’inscription) sont disponibles sur le site de l’école.

Les frais de scolarité sont de 450€ en premier cycle et de 500€ en deuxième cycle. Les boursiers bénéficient d’un demi-tarif.

Atelier, Studio, Labo …

  • Ateliers collectifs : ces ateliers favorisent les échanges et le travail au quotidien dans l’école. 
  • Atelier sculpture : cet espace polyvalent favorise la réalisation de grands volumes et met à disposition des étudiants des outils variés permettant le travail du métal, du bois, du plâtre et de la résine : (poste à souder, perceuse à colonne, plieuse, rouleuse, four à céramique, outils portatifs pneumatiques et électriques, outillages manuels) 
  • Atelier menuiserie : cet atelier, qui demeure sous la responsabilité d’un agent technique, est notamment équipé d’une scie à ruban, d’un combiné raboteuse-dégauchisseuse, d’une scie circulaire… 
  • FabLab : ce laboratoire de fabrication met à disposition une imprimante 3D, une découpe/graveuse laser, une kinect, une fraiseuse, une tablette graphique, un plotter de découpe grand format et une brodeuse numérique. Des machines à commande numérique permettent également le travail du bois, de matériaux composites de petite taille (fraisage, ponçage, découpe) et des assemblages précis. 
  • Labo photo et studio de prise de vue : l’établissement dispose d’un labo photo argentique, d’un espace de numérisation et d’impression avec scanners et traceurs grands formats. Ce studio est un grand espace équipé d’éclairages fixes, gérés par régie. 
  • Atelier impression : de multiples plateaux de travail sont accessibles : des ateliers de sérigraphie, de gravure, et de lithographie, avec les fournitures et  le petit matériel nécessaires.
  • Montage vidéo : cette salle permet de travailler sur des logiciels HD à la postproduction des projets. Des outils de captation d’images (caméras et accessoires) et du matériel de diffusion (vidéoprojecteurs, écrans 4k…) sont aussi disponibles. 
  • Studio son : cet espace dispose d’une zone dédiée à l’enregistrement studio, d’un équipement nomade dédié aux prises de son en extérieur, d’un studio de mixage pour la postproduction, et enfin d’une cabine d’isolation phonique pour la captation de la voix et des bruitages.
  • Grand atelier : il s’agit là d’un espace aux usages multiples qui accueille des événements récurrents. Ce lieu est ouvert aux projets : accrochages, expositions, workshops, conférences, projections, et c’est aussi un espace de vie… 
  • Salle multimédia : cette pièce est destinée aux cours d’initiation ou de perfectionnement aux logiciels de PAO (Photoshop, InDesign, Illustrator…) ou de programmation. Les postes sont à la disposition des étudiants pour tous leurs projets. 
  • Bibliothèque : la bibliothèque est spécialisée en art contemporain et propose plus de 7000 documents (catalogues d’expositions français et étrangers, ouvrages théoriques et techniques, ouvrages de référence, revues d’art et documents numériques).
  • Amphithéâtre : Ce lieu est utilisé pour les cours théoriques (histoire de l’art, actualité de l’art contemporain, philosophie…) et accueille les conférences, les projections de films, et les journées d’études régulièrement proposées aux étudiants et au public. Il dispose d’une capacité de 120 places.

Programme Première année

Histoire et théorie des arts et langue étrangère

  • Histoire de l'Art 
  • Art contemporain 
  • Actualités de l'art 
  • Littérature 
  • Philosophie (évaluation en deuxième semestre) 
  • Point Films (évaluation en deuxième semestre) 
  • Conférences et présentations 
  • Méthodologie et documentation 
  • Carnet d'observations
  • Anglais

Initiation aux techniques et aux pratiques

  • Dessin (Dessin/Modèle vivant)
  • Peinture (Peinture/Couleur/Espace/Impression)
  • Sculpture (Sculpture/Espace/Installation) 
  • Images (Photo/Cinéma/Vidéo) 
  • Digital (Internet/Numérique/FabLab)
  • 4e Pôle (Écriture/Danse/Performance/Son )
  • Workshops avec intervenants extérieurs 
  • Assistanat diplômes

Bilan du travail plastique et théorique

  • Présentation et échanges autour des travaux du semestre
  • Présentation formelle et orale du travail (deuxième semestre)

Programme Deuxième année

Histoire et théorie des arts et langue étrangère

  • Histoire de l'Art 
  • Art contemporain 
  • Actualités de l'art
  • Littérature 
  • Philosophie 
  • Conférences et présentations
  • Écrit 
  • Carnet d'observations
  • Séminaire écriture
  • Anglais

Méthodologie, techniques et mise en œuvre

  • Dessin 
  • Peinture 
  • Sculpture 
  • Photographie 
  • Images en mouvement 
  • Digital 
  • Performance 
  • Danse/Chorégraphie/Pratiques performatives 
  • Écriture 
  • Workshops transversaux
  • Méthodologie 
  • Mises en œuvre et qualité des réalisations
  • Accrochage collectif

Recherches et expérimentations

  • Recherches et expérimentations 
  • 1 ARC ou 1 Labo (validation en fin d’année)

Stage et Mobilité

  • Stage de 15 jours au minimum
  • Mobilité d'études / crédits libres 

Bilan

  • Présentation formelle et approche critique du travail
  • Présentation formelle et regard critique sur le travail

Programme Troisième année

Histoire et théorie des arts et langue étrangère

  • Séminaire Théories des arts (1 séminaire au choix)
  • Séminaire théories et pratiques des arts (1 séminaire au choix) 
  • Actualités de l'art 
  • Littérature 
  • Philosophie (évaluation en fin d’année) 
  • Conférences et présentations 
  • Anglais

Méthodologie, techniques et mise en œuvre

  • Mise en place de méthodologie(s) 
  • Mises en œuvre et qualité des réalisations
  • Méthodologie : articuler pratiques et théories
  • Introduction aux réalités de l'art

Recherches personnelles plastiques

  • Mise en place de recherches personnelles plastiques 
  • Recherches personnelles plastiques
  • Workshops avec intervenants extérieurs 
  • ARC / LABO

Stage et Mobilité

  • Stages 
  • Crédits libres

Bilan

  • Présentation formelle et critique du travail en lien avec le champ référentiel

Diplômes

  • DNA Option Art

Programme Quatrième année

Initiation à la recherche

  • Séminaire
  • Actualité de l'art 
  • Littérature 
  • Philosophie 
  • Conférences et présentations
  • Implication et prospective 
  • Pertinence de l'articulation problématique / ressources
  • Visée et adresse de l'essai
  • Qualité et pertinence du rendu écrit 

Langue étrangère

  • Anglais

Projet plastique

  • Stage 
  • Mobilité d'études
  • Prospective et méthodologie
  • Expérimentations et mises en œuvre
  • ARC / LABO
  • Réalités de l'art
  • Accrochage et échanges critiques sur les travaux et les recherches
  • Mise en espace et présentation critique des travaux et des recherches

Programme Cinquième année

Initiation à la recherche

  • Séminaire
  • Actualités de l'art 
  • Littérature 
  • Philosophie
  • Réalités de l'art 
  • Conférences et présentations
  • Essai
  • Mise en espace et présentation critique et référencée du projet plastique 

Projet plastique

  • ARC / Labo / Programme de recherche
  • Méthodologie et mise en œuvre du projet plastique 

Soutenance de l’essai et du travail plastique

  • Soutenance de l’essai option art
  • DNSEP option art

Besoin de revoir les bases et de se mettre à niveau?

L'abonnement au blog est gratuit et vous pouvez vous désinscrire quand bon vous semble (heureusement d'ailleurs!) 😉

>

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.