APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums MATÉRIEL DE DESSIN Des conseils pour des livres de dessins ? Répondre à : Des conseils pour des livres de dessins ?

#100794
GommeFatiguee Artiste amateur
+58Contribution forum AAD
Formations: 4 / 18
Messages : 51
Inscrit : 08/05/2015

Galerie
Message privé
@GommeFatiguee

C'est vrai que Loomis demeure un indétrônable (j'aime moins ceux d'Hogarth, je possède l'intégralité de la bibliographie des deux artistes) et a toujours sa place dans la pédagogie actuelle et j'ai également commencé avec lui. Pour ma part ici, les livres que j'ai suggéré donnent essentiellement ce que Loomis ne donnait pas, voir n'abordait qu'en détail (ou de façon un peu bancal).

Le livre pour débutant de Loomis a le don de permettre aux gens de se désinhiber par la caricature et de se lancer plus facilement dans le dessin, mais pour ce que demandait Aurélien, j'ai balancé tout de suite quelque chose de plus académique qui débouche sur du plus concret.

Après, je me fis un peu plus à des pros: le Vilppu est encore un livre de référence car il ne se perd pas en blabla (pardon, Loomis…) et force tout de suite sur l'intérêt de s'exercer et de rater pour comprendre. Loomis pose des règles académiques qui proposent des bases très sérieuses et très solides pour l'apprentissage, mais avec le temps, je pense que si j'aurais découvert le Vilppu avant, je serais aller plus vite… ce n'est pas un livre magique, c'est clairement un li qui vous pousse à avoir les mains dedans (alors qu'à la suite du livre de caricature, Loomis est plus dans une longueur d'apprentissage). Accessoirement, je me fis aussi à des étudiants des Gobelins. l'une d'entre elles a signalé la difficulté que pose un enseignement académique, c'est la difficulté de se lâcher.

Pour tou, je propose quelque chose d'un peu plus moderne dans l'approche (Michael Hampton est très clair dans les lignes d'approche et plus utile pour les débutants que ceux de Loomis, même s'il demeure selon moi loin d'être parfait). Si on voulait cependant des livres d'anatomy très précis et très clairs en même temps et qui soit d'envergure de Loomis et Hogarth en même temps -voir plus précis-, je proposerais Anatomy for Sculptors et Anatomy for Sculptors: facials expressions d'Uldis Zarins.