#115923
Acrimus Illuminé du dessin
+1625Contribution forum AAD
Formations: 7 / 18
Messages : 892
Inscrit : 24/04/2020

Galerie
Message privé
@Acrimus

@Guppy (Guppy) Merci pour ton retour. J'ai bien noté l'explication au niveau de la commissure des lèvres et le plan inférieur des lèvres. Au premier abord, et au vu de ce que tu en dis, difficile de bien se rendre compte de ce qu'il se passe en 3D. Noté aussi pour les oreilles, je te remercie pour ton explication complète. Toutefois, c'est, de toutes les parties du visage, celle qui m'importe le moins, donc je travaille rarement les volumes de manière soignée (mais au moins si je décide de le faire, j'ai une explication sous la main, ton schéma est bien parlant en plus). D'une manière générale, ton avis me laisse penser que j'ai fait l'effort de représenter les volumes du côté gauche, exposé à la lumière, mais que cela ne transparaît pas du côté droit, dans l'ombre. Je me demande si c'est une bonne ou une mauvaise chose, car plus je fais de portraits, plus je me rends compte qu'il n'est pas forcément nécessaire de tout détailler des 2 côtés (en étudiant les grands maîtres, ils s'occupent rarement des parties ombrées, y'a qu'à voir Sargent ou Rembrandt). Mais de toutes façons c'est toujours bon à prendre ce que tu dis. Merci pour ton compliment!