#122082
Deuxbe Crayon divin
+3445Contribution forum AAD
Formations: 1 / 18
Messages : 1920
Inscrit : 15/03/2020

Galerie
Message privé
@Deuxbe

Non elles ne sont pas forcément fausses, mais tout dépend quelles zones d'ombres tu as voulu représenté avec ces formes. Plisses les yeux, et repères toutes les valeurs les plus sombres sur le visage de la référence et leur formes, tu verras par la même occasion les demi-teintes émerger. Compares ces formes avec les tiennes. Enfin, regarde le ton de la chemise de ton dessin et les demi-teinte du visage de ton portrait. On est sur du blanc ;)

Mais ce n'est pas une erreur en soi, dans le sens où tu déciderais de travailler que sur deux ou trois valeurs, où là, tu pourrais déterminer la valeur de la demi-teinte identique à la chemise. Mais reconnais que c'est blanc pour une demi-teinte. Le mieux aurait été de donner à l'ensemble du visage le ton de l'ombre de forme du zygomatique, et d'assombrir peut-être de deux valeurs pour les zones sombres ( noirs exclus ), et d'éclaircir en blanc pour les tous petits highlights ;)

Enfin, et ça aussi tu dois le savoir, essayes d'identifier quelles formes sculptent le visage. Si on est sur du bloc, de la forme arrondie, des oeufs, des sphères, des parallélépipèdes, etc… Il n'y a pas trop de formes sur un visage, sauf peut-être sur des personnes âgées, grasses… Par contre sur du personnage, ça devient plus compliqué, puisque ces formes métaphoriques sont beaucoup plus nombreuses.