#124140
Deuxbe Crayon divin
+3445Contribution forum AAD
Formations: 1 / 18
Messages : 1920
Inscrit : 15/03/2020

Galerie
Message privé
@Deuxbe

L'idée de ton dessin est très bonne. D'ailleurs je trouve la dame assez bien représentée. Il s'agit d'une composition avec laquelle tu n'avais aucune indication sur l'ombrage, donc je comprends la difficulté de simuler tout ça parfaitement.

Si tu connais l'essentiel de la théorie pour la lumière c'est suffisant pour le dessin, sauf peut-être si tu comptes faire du dessin photo réaliste et encore… Je crois qu'il faut que tu pratiques, et que tu observes beaucoup comment la lumière interagit sur une texture, une matière et aussi selon sa forme. Sur ton dessin il s'agit d'une personne, donc c'est de la peau et du tissu pas trop réfléchissant. Tu as ombré ses jambes, ses pieds, et légèrement l'intérieur de son bras gauche, c'est une bonne chose.

Tu peux essayer de demander à quelqu'un de se positionner dans les mêmes conditions que ton image, éclairage ambiant, lumière dure, ici le soleil donc ombres très marquées, ou alors avec un spot… Mais le plus simple est de te référencer à une photo prise par exemple en plein désert dans des conditions similaires, c'est à dire le soleil venant de sa gauche.

Sur la photo, l'éclairage vient de sa droite assez rasant. Observes bien les formes que créé les muscles, mises en évidence par les ombres, et aussi par la même occasion les différents plans pour référence, qui t'aideront à rendre l'effet de volume. Enfin, clignes fortement des yeux pour détacher les valeurs ;)

Images: