APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums DÉFIS DESSIN Dessiner des plantes, fleurs, Arbres.. . : Le jardin de Pit Répondre à : Dessiner des plantes, fleurs, Arbres.. . : Le jardin de Pit

#163242
Jfs24 Illuminé du dessin
+1127Contribution forum AAD
Formations: 11 / 18
Messages : 296
Inscrit : 04/02/2021

Galerie
Message privé
@Jfs24

bonjour @Soeur_Marie,

pour répondre à ta question, j'ai choisi la gouache pour cette petite pochade car ;

  • s'agissant d'un petit format 12×15 cm, c'est difficile de réserver des blancs, donc j'ai préféré recouvrir les éclats de lumières des lupins avec du blanc du tube.
  • et comme j'avais retrouvé une boite de tubes de gouache que j'avais oubliée, j'ai décidé de faire le tout à la gouache

pour résumer, la gouache est plus opaque que l'aquarelle, ce qui fait que tu peux recouvrir une couleur foncée par une couleur claire … chose que tu peux difficilement faire avec de l'aquarelle

l'aquarelle est plus transparente, elle permet de faire de beaux glacis qui laissent passer la lumière et font un mélange optique très délicat … ex: tu poses un jaune auréoline, tu laisse sécher, tu passes un bleu de cobalt léger, tu obtient du vert, tu ajoutes du rose de garance, au final tu as un gris lumineux que tu n'obtiendras jamais avec un mélange des mêmes composants sur la palette …

malheureusement, il est très facile de perdre la transparence en chargeant trop ses mélanges et on obtient des couleurs un peu boueuses ou opaques …

ceci dit, on peut mettre un peu de gouache dans l'aquarelle si on veut opacifier une couleur, l'éclaircir après séchage etc … Turner ajoutait des touches de gouaches à ses aquarelles pour rehausser les lumières !!!

à titre d'exemple, j'ai fait le dessin ci dessous à l'aquarelle, mais les roses sur la gloriette ont été faites avec de la gouache blanche