APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums DÉFIS DESSIN Dessiner des plantes, fleurs, Arbres.. . : Le jardin de Pit

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 50)
  • #162035
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    Bonjour à tous,

    Dans le même ordre d'idée que le challenge “L'arche de Pit”, ca fait un moment que j'ai envie d'ouvrir un post pour les dessins de végétaux.  Fleurs, Arbres, Fruits, plantes diverses et variées. .

    Si ça vous dit,… perso, j'aime bien dessiner ce genre de choses… (bon,'d'accord, l'arbre de Pit, je ne peux plus le voir…)

    Vous pouvez si vous le voulez,préciser la technique  et/ou le papier utilisées., ça peut donner des idées aux autres personnes.

    Bon je n'ai encore rien de spécial à  y mettre aujourd'hui

    #162338
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Kynicky Pk , j'ai des tas de fleurs et d'arbres  dans mon jardin  , j'en dessinerais pour ton défi ..  Bonne idée ..

    #162339
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    @Paulette c'est gentil..

    Je ne m'y suis pas encore mise mais comme c'est des choses que j'aime dessiner, je me suis dit que ça pouvait intéresser d'autres personnes d'une part et d'autre part, les dessins des autres personnes, commentés en plus peuvent apporter beaucoup.

    #162343
    Ananda Pousse d'artiste
    +30Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 18
    Inscrit : 21/05/2021

    Message privé
    @Ananda

    J'aime particulièrement dessiner les végétaux ; beaucoup de liberté de composition et de liberté technique en dessinant la nature. Bonne idée de sujet !

    Voici un sapin enneigé ; stylo à encre sur papier Centenaire (300g).

     

    #162347
    corine bolay Serial croqueur
    +235Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 153
    Inscrit : 02/08/2018

    Galerie
    Message privé
    @corine_bolay

    @Ananda c'est super beau!

    #162348
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Ananda Superbe ton Sapin   .. tu as du papier centenaire ??

    #162350
    Ananda Pousse d'artiste
    +30Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 18
    Inscrit : 21/05/2021

    Message privé
    @Ananda

    Merci à vous deux !


    @Paulette
    , Centenaire est une marque de papier à dessin d'excellente qualité que produit Gerstaecker ; j'ai rarement pris autant de plaisir qu'en travaillant sur leur papier aquarelle. Bien qu'un peu cher, je vous le conseille !

    #162774
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    Coucou voici mes fleurs dessinnées aujourd'hui  en attendant  mes visiteurs canins ..

    Merci pour vos commentaires ..

    #162811
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @Ananda C'est splendide ton sapin 😍


    @Paulette
    , j'aime beaucoup tes fleurs

    #162813
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    @Ananda tu mets la barre haute!

    Magnifique l'ensemble de tes dessins!

    #162814
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    @Paulette très jolis tes dessins. Comme d'habitude très frais!

     

    #162923
    Ananda Pousse d'artiste
    +30Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 18
    Inscrit : 21/05/2021

    Message privé
    @Ananda

    Merci à vous !

    #163173
    Jfs24 Illuminé du dessin
    +1127Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 296
    Inscrit : 04/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Jfs24

    bonjour,

    des lupins rencontrés hier matin lors d'une rando en bord de mer entre Argelès et Collioure

    là j'ai utilisé de la gouache sur un carnet de croquis 12 x 15 cm

    #163203
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @Jfs24

    Ils sont superbes, ils ont tout un mouvement, on sentirait passer l’air à travers. Et les couleurs sont chouettes aussi.

    Puis-je te demander pour quelle raison à certains moments tu choisis plutôt la gouache ? la réponse m’intéresse, parce que je peins toujours à la gouache, plus du fait que je n’ai jamais eu vraiment l’occasion de m’initier à l’aquarelle, mais du coup j’aimerais bien tirer le maximum de ce médium que je connais mieux, et que finalement j’apprécie beaucoup parce qu’il offre tout un éventail de possibilités. Souvent il n’y en a que pour l’aquarelle, alors je suis curieuse de savoir ce qui fait privilégier la gouache à certains ! 🙂

    #163242
    Jfs24 Illuminé du dessin
    +1127Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 296
    Inscrit : 04/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Jfs24

    bonjour @Soeur_Marie,

    pour répondre à ta question, j'ai choisi la gouache pour cette petite pochade car ;

    • s'agissant d'un petit format 12×15 cm, c'est difficile de réserver des blancs, donc j'ai préféré recouvrir les éclats de lumières des lupins avec du blanc du tube.
    • et comme j'avais retrouvé une boite de tubes de gouache que j'avais oubliée, j'ai décidé de faire le tout à la gouache

    pour résumer, la gouache est plus opaque que l'aquarelle, ce qui fait que tu peux recouvrir une couleur foncée par une couleur claire … chose que tu peux difficilement faire avec de l'aquarelle

    l'aquarelle est plus transparente, elle permet de faire de beaux glacis qui laissent passer la lumière et font un mélange optique très délicat … ex: tu poses un jaune auréoline, tu laisse sécher, tu passes un bleu de cobalt léger, tu obtient du vert, tu ajoutes du rose de garance, au final tu as un gris lumineux que tu n'obtiendras jamais avec un mélange des mêmes composants sur la palette …

    malheureusement, il est très facile de perdre la transparence en chargeant trop ses mélanges et on obtient des couleurs un peu boueuses ou opaques …

    ceci dit, on peut mettre un peu de gouache dans l'aquarelle si on veut opacifier une couleur, l'éclaircir après séchage etc … Turner ajoutait des touches de gouaches à ses aquarelles pour rehausser les lumières !!!

    à titre d'exemple, j'ai fait le dessin ci dessous à l'aquarelle, mais les roses sur la gloriette ont été faites avec de la gouache blanche

     

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 50)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.