#163778
Memphis Serial croqueur
+269Contribution forum AAD
Formations: 8 / 18
Messages : 195
Inscrit : 08/03/2021

Galerie
Message privé
@Memphis

Bonjour à tous,

Je vous donne le résultat de mes recherches et de ma brève expérience de débutant.

Tous les youtuber ont une video sur le sujet. Cherchez sur youtube “meilleur papier pour [medium]. Vous aurez plein d'avis, comparaison, explications (malheureusement parfois sur des papier non disponible chez votre magasin…). Perso je me suis intéressé au graphite et crayon de couleurs (l'aquarelle, le fusain, etc.; sont des mondes différents).

J'ai fait tout le cours de débutant avec:

  • Papier de photocopies 120 gr
  • Clairefontaine Sketch 90 gr (je trouve que c'est un papier tout usage correct)

Ma liste de papier a tester:

  • Canson Bristol (très lisse): Beaucoup ne jure que par ce papier pour le crayon de couleur ou le graphite. Il y a du très lisse et du velouté. Je n'ai pas trouvé du velouté et le très lisse me semble trop lisse (a voir)
  • Canson Dessin (Grain léger)
  • Paint On Multi Media (voir la vidéo d'Elodie: https://www.youtube.com/watch?v=VLSBg375yRE)

Selon mes recherches:

Le type de papier:  Attention de ne pas confondre le fabriquant: Clairefontaine, Canson, Strathmore; du type de papier: Bristol, Multi medium, sketch, etc. J'imagine que certain fabricant sont plus réputés mais à mon niveau, je ne crois pas que ce soit un facteur.

Le poids du papier: de 90gr a 120gr c'est déjà bien pour les dessins rapide et les sketch. J'ai tester un peu du 160gr et 180gr, je ne crois pas que ce soit nécessaire pour un débutant mais c'est sympa de tester. 120 gr me semble un bon compromis.

Le grain: C'est souvent le plus important. Dans un magasin d'art, ouvrez plusieurs type de papier pour vous rendre compte. Trop de grain ca rend les aplats difficiles, mais ca favorise l'accroche du medium au papier.

Malheureusement ou heureusement, il faut tester! A force de tester je découvrirai ce qui me convient le mieux.